Histoire du jdr et du jeu en général 11

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar

En lectures estivales, je viens de terminer l'empire de l'imaginaire, la bio de Gary Gygax et l'histoire de D&D de Fabrice Sarelli.

Je me demandais si vous connaissiez d'autres bouquins (ou articles assez denses) sur l'histoire du JDR et du hobby (plateau, figurines etc.) en général ?

J'ai noté :

- Designers & Dragons

- Playing at the world

- Generation Deck (histoire de Magic)

- Eurogames: The Design, Culture and Play of Modern European Board Games

Des choses sur le jeu de fig ou sur Game Workshop pourraient également me brancher puisque je ne connais strictement rien sur ce terrain la.

Merci de votre aide.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Jay
avatar
Julien6908

Je pense que tu peux demander aux gens de ce fil ils devraient pouvoir t'orienter.

avatar
Julien6908

Oui, il existe de nombreux livres qui abordent, au moins par effleurement, le sujet de l'histoire du jeu de rôle, depuis le très vieux (1984)

jusqu'au plus récent

Personnellement, j'ai une affection particulière pour la remarquable collection (notée par toi en première référence) :

Une petite merveille clin d'oeil

avatar

Sinon, accessoirement, il y a le très bon...

C'est plus une présentation du jeu de rôle qu'un livre sur l'histoire du jeu de rôle, mais l'histoire est brossée à grands traits, dans le premier chapitre, ainsi que les problèmes que le jeu de rôle à vécu dans les années 90...

Et pour ceux que ce sujet intéresse tout particulièrement, il y a aussi une pépite...

avatar

Sur le site de la Fédération française de jeu de rôle, dans l'onglet "Le jeu de rôle", tu trouveras plusieurs pages intéressantes sur ce sujet. Dans "Articles sur le jdr", on trouve "Une brève histoire du jeu de rôle". Il y a également une page "Fonds documentaire" qui regroupe plusieurs travaux de master sur des sujets proches (ou non, mais en général, ce type de travail inclut toujours au début un petit historique du loisir).

Les livres recensés dans la catégorie "Documentation & études" du GROG peuvent t'intéresser. Aucun livre de création française n'est entièrement consacré à l'histoire des jeux de rôle à l'heure actuelle, ce qui est dommage car les ouvrages américains (traduits en français ou non) sont plus ou moins bien faits et pas toujours très fiables : cela vaut la peine de lire quelques avis pour disposer d'un recul critique. Au passage, pour faire contrepoint à D&Designers, je viens de tomber sur Secrets of Blackmoor, qui est apparemment un documentaire insistant plus sur le rôle de David Arneson dans la création du premier jeu de rôle.

Parmi les ouvrages français qui abordent la question, outre le petit livre de Guiserix qui est bien pour découvrir le loisir quoique un brin daté (il mériterait une réédition mise à jour), le plus intéressant et le plus accessible que je connaisse est celui d'Olivier Caïra, Jeux de rôle. Les forges de la fiction, qui est avant tout une analyse des mécanismes de la création et de la narration dans les jeux de rôle en termes de théorie de la fiction, mais qui aborde l'histoire du loisir dans son premier chapitre (et un peu ailleurs de temps en temps).

Un peu plus velus par endroits, mais fiable et précis, les actes du colloque Les 40 ans du jeu de rôle contiennent quelques articles qui abordent l'histoire du loisir, en général sous le prisme de tel ou tel thème. Mais, de mémoire, ce n'est pas leur approche majoritaire.

Je peux aussi te recommander plusieurs rubriques de magazines :

- Dans Casus Belli, la rubrique "Archéorôlisme" analyse des jeux parus il y a "longtemps", en les replaçant dans leur contexte.

- La défunte revue D6dent, si tu peux t'en procurer, contenait ce type de rubrique (avant son apparition dans Casus) et a publié plusieurs gros dossiers thématiques sur le jeu de rôle dans tel ou tel pays (Italie, Suisse, etc.).

- Dans Jeu de rôle magazine, tu trouveras plus des dossiers sur le traitement de tel ou tel thème de la culture populaire dans les jeux de rôle (les orques, le mythe arthurien, le dernier en date est sur les épées légendaires, etc.). L'auteur de plusieurs de ces dossiers, William Blanc, est un historien spécialisé dans l'étude de la culture populaire, et ce qu'il fait est clair et solide, avec plein de comparaisons avec d'autres médias (livres, BD, films et séries...).

Le tout dernier numéro en date de Casus Belli, le n°34, contiendra apparemment un dossier sur l'histoire de la revue Casus Belli, qui a une place importante dans l'histoire du jeu de rôle en France. Je ne sais pas ce que vaudra le dossier, mais ça vaudra le coup d'y jeter un oeil.

Ensuite, eh bien... On trouve beaucoup de choses en français, mais de manière assez dispersée (vivement que quelqu'un en fasse un bouquin).

Sur La Scénariothèque, tu trouveras deux longs entretiens en PDF, un avec Didier Guiserix et un avec Tristan Lhomme, deux acteurs importants du jdr français, tous deux membres de la rédac' de Casus.

Beaucoup d'interviews aussi sur Youtube. Sur Casus TV, nombreuses et courtes, intéressantes pour avoir des aperçus de plusieurs éditeurs, auteurs, etc. Sur la chaîne La petite interview, faite par Farid Ben Salem.

Et ensuite, tu as le labyrinthe des podcasts, mais je connais moins.

Parmi les personnages les mieux documentées sur le jeu de rôle et son histoire, et qui s'expriment régulièrement en public, cela vaut toujours la peine d'écouter ce que racontent Jérôme "Brand" Larré et Coralie David. Cette dernière a consacré sa thèse de théorie de la fiction aux jeux de rôle, avec un gros corpus, et elle a accumulé énormément de matériau. Le reste des rôlistes en France devrait lobbyiser à fond pour qu'elle publie ça bientôt !

avatar

Merci pour vos réponses ! (Et un merci particulier à tybalt pour avoir pris le temps de me faire une réponse aussi exhaustive !)
Je vais avoir de quoi creuser, génial !

avatar

Salut ! Tu as aussi la série des PTGPTB en pdf gratuit dont une bonne partie revient sur l'histoire du JDR, aux US particulièrement.

catalogue.php?id=0&editeur_id=170#hp_catalogue_select

avatar

Sur un autre sous-forum ici même, je viens de tomber sur le livre de Fabrice Sarelli, L'Histoire de Dungeons & Dragons des origines à la 5e édition, paru chez Ohmygame.

avatar

Oui celui ci je viens de le terminé (cf mon premier message).
J'ai vu qu'une histoire des débuts de Games Workshop'est en cours d'écriture par deux de ses fondateurs.

avatar

Ah, désolé, j'avais loupé le nom de l'auteur au tout début de ton message ! Bon, ça fera une référence plus détaillé pour le reste du monde, au moins ^_^

Une chose qu'il nous faudrait, ce serait un livre détaillé sur l'histoire du jeu de rôle en France en général (et pas juste Donjons & Dragons, qui a déjà je ne sais combien d'ouvrages pour lui tout seul !). J'espère que quelqu'un fera ça avant que tous les pionniers du jeu de rôle français ne soient six pieds sous terre !

avatar

Rassure-toi : ils sont encore là pour la plupart ! Bon pied bon ½il. 😉