Escale Pirate : Travail collaboratif 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

escale pirate : Travail collaboratif

Bonjour à tous.

Je souhaiterai savoir si certains d’entre vous seraient intéressé par la rédaction de plusieurs petite aide de jeu ayant pour thème les différent port que peuvent fréquenter les pirates.

L’objectif est, en se basant sur un documentation historique, d’extrapoler les lieu et les personnages pour détailler ceux-ci dans un esprit cohérent avec l’histoire (mais pas forcement véridique) tout offrant du matériel facilement exploitable.

A titre d’exemple, voici deux documents en cours de rédaction sur Curaçao et Cayenne

Faites moi savoir si ça vous interresse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Muscida
avatar

Super initiative et merci pour les infos.

Pour ma part, je doute pouvoir contribuer vu le peu d'infos dont je dispose et dont je me contente bien souvent. Cela dit, je proposerai peut-être à l'occasion mes propres aides de jeu.

avatar

Tres interessant. J'avoue ne pas fournir autant de travail pour preparer mes parties, donc je doute pouvoir aider.

Je salue le travail

avatar

Mais si c'est bien présenté et tout et tout, est-ce que ce sont des adj qui peuvent vous intérressez et que vous utiliserez ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Blaise

Oui, c'est un sacrément beau travail.

avatar

Une précision, Cayenne n'est pas un port mais un mouillage. Il n'y a aucune structure portuaire tel que des quais. On décharge les marchandises depuis les navires dans des chaloupes qui vont jusqu'à la plage, où elles sont déchrgées. Par des esclaves à l'époque.

La saison sèche n'est pas sèche mais juste beaucoup moins pluvieuse. au lieu d'avoir de la pluie 24 / 24 on en a juste le soir et une partie de la nuit et pas tout les jours. Mais ça pleut quand même beaucoup. C'est un climat pourri très pénible à suporter pour un européen. Heureusement il y a les alizées venant de la mer pour réguler les températures et les garder acceptables.

avatar

Pour le port, tout a fais d'accord, je n'ai pas encore décrit cette partie. D'ailleurs seul les plus grandes ville ont de quais de déchargement accessible aux navires de fort tonnage.

Pour la précision sur la méteo, merci, je vais modifier ça.

Mais vue tes connaissances, ça ne t'interresserai pas de participer à ce type d'aide de jeux ? Ne serais-cecomme relecteur ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar

Bonjour à tous.

Blaise, je salue ton initiative et ton idée. Malheureusement, comme beaucoup de nos comparses, je ne pourrai pas consacrer plus de temps à notre passion commune.

Ceci dit, ça fait un an que j'ai très envie que BBE sorte des suppléments "historio-géographiques", à la manière de SD pour L'Appel de Cthulhu (clin d'oeil appuyé). D'ailleurs, on pourrait aussi couvrir les ports européens: je pense à Saint-Malo, Dunkerque ou Bayonne, qui étaient les plus grand ports corsaires pendant la guerre de succession d'Espagne.

Pour ma part, j'ai creusé pour Saint-Malo en 1715 (pour les besoins de mon scénar d'initiation).

Pour ceux que ça intéresse, c'est sur Discord:

https://discord.gg/BpwGmN3

Ca peut d'ailleurs aider à densifier l'intro du Hollandais Volant.

Lorsque mes joueurs seront rendus dans le nouveau monde, je reviendrai faire part de mes recherches!

avatar

En tout cas, clairement, c'est du super travail de compilation auquel je pourrais sans mal me référer si je devais passer dans ces coins là. Mais les prochains envisagés pour ma part dans les mois à venir sont l'Île de Tobago, Port au Prince, Port Royal et La Havane dans les années 1660. Si jamais... plaisantin

avatar
Blaise

Je n'ai pas le temps de collaborer des projets comme ça.

avatar

Merci pour le partage Bitume, c'est très intéressant !

Je ne vais pas non plus me lancer dans ce projet (pour l'instant en tout cas) mais je le suis avec attention et je vous soutiens content

J'avoue que, pour l'instant, quand l'aventure amène mes PJ dans une ville que je ne connais pas, une lecture de l'article wikipédia me suffit.

avatar

A ship in harbor is safe, but that is not what ships are built for.
Le problème de ce type d'initiative à mon sens, c'est la période à couvrir pour que ce soit utilisable (de 1640 à 1720 je pense) et le niveau de détails. Souvent un plan d'époque et le nom du gouverneur suffisent plus que largement pour ce que vont faire les PJs sur place (et un tout rapide sur Wikipedia) sauf à développer une campagne/intrigue sur un lieu-dit, mais dans ce cas, ce sera le but du scenar et on peut se permettre de faire des recherches plus poussées. Par expérience, on a tendance à trop rechercher historiquement (ce qui donne un certain confort au MJ hein) mais les joueurs n'utilisent pas 20% des trucs (et ce n'est pas une critique, c'est normal).

Beau projet ceci dit, mais pareil que mes petits camarades - pas forcement le temps en ce moment, et en plus on joue de l'autre côté content Poste le sur le FB pavillon noir, tu auras peut être d'autres retours et des personnes intéressées par contribuer.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Blaise
avatar
DSC1978

Et puis des fois on s'y arrête même pas dans ces lieux si travaillés, ou on quitte pas le naviremoqueur

avatar
DSC1978

Tout à fait d'accord, les PJs n'utilisent que 10% de ce que l'on propose ; Mais cela m'aide à mettre l'ambiance, à différencier les ports, etc. Ainsi ils se souviennent et différencient plus facilement un port d'un autre.

Tout à fais conscient que c'est une base 'rassurante' pour le MJ, et c'est même dans ce sens que je les conçoit : cela permet au besoin de plus facilement improviser car on a une bonnse base sur laquel se reposer.

Après je travail exclusivement les villes que je vais mettre en scène durant ma campagne, je ne travail pas autant les îles de passage. Et pour la période, je me concentre sur l'age d'or de la piraterie et de ma campagne : 1715 - 1720

Je vais continuer mon travail et solliciterai la communauté pour faire de la relecture (ne pas hésité à me signalé les fautes d'hortographe, j'ai beau me relire, je ne les vois pas...) ; Et si d'autres sont intérréssé, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaitre.

Merci à vous

avatar

Je découvre ton travail, c'est intéressant.

avatar
Blaise

Projet intéressant mais je n'ai plus tellement le temps en ce moment. Si c'est possible je pense qu'il serait intéressant de rajouter des images et cartes des lieux en question. J'utilise Gallica et JCB pour mes préparations. je te copie des liens si ça t'intéresse.

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28dc.title%20all%20%22Cura%C3%A7ao%22%29&keywords=Cura%C3%A7ao&suggest=1

https://jcb.lunaimaging.com/luna/servlet/view/search?search=SUBMIT&q=cura%C3%A7ao&dateRangeStart=&dateRangeEnd=&QuickSearchA=QuickSearchA

avatar

En effet, il manque encore les plan annoté. J'ai presque finit la Guyanne et il manque plus que le plan (quelque PNJ et la présentation des Jésuiste). Pour Curaçao, faut que je reprenne tout, nottament pour localiser certain quartier.

Merci pour les lien, surtout jcb que je ne connaissai pas.

Du coup question : il y a de très belle gravure mais datant du début-mis 19e siecle, est-ce choquand selon vous si je les utilise tout de même pour illustrer la ville ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Muscida
avatar

Personnellement, je pense que l'objetif principal c'est la dimension ludique et que les informations soient sourcées. Le MJ qui utilise l'aide de jeu il veut un truc clair est utilisable facilement. Le MJ historien il veut vérifier la source. Que les info correspondent pas vraiment à la période, si elles sont intéressantes d'un point de vue ludique et que le MJ est au courant, ça me pose pas de problème. Ca va, je pense, dans la philosophie générale de Pavillon noir qui permet au joueur d'inventer des instruments de navigation qui n'existaient pas à l'époque pouvant ainsi créer une situation intéressante pour le jeu.

avatar
Blaise

je pense que ça dépend de la précision de ce que tu veux faire, je pense qu'une ville du 19eme n'a plus grand chose à voir avec une ville du 17eme ou du 18eme vu la croissance des caraibes à l'époque, par contre les vues des relief des iles peuvent servir à toutes les épques je pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Muscida

Pas trop la Guyanne et Cayenne qui évoluent très peu entre la prise de possession définitive des français au 17e siècle et la création du bagne au milieu du 19e siècle. A vérifier pour el bagne, je ne suis pas sur de la date mais il me semble que c'est sous Napo 3.

La croissance des caraïbes est surtout dans les îles à sucre et Cayenne n'est pas top pour ça.