Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Plateau et figurines ?? 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Coucou tout le monde, je vous ecris pour poser une simple question... La réponse doit bien exister quelque part mais je la trouve pas... Etant fan de la premiere heure de DD puis ADD (et d'autres jeux bien sur), je me suis remis au jeu de role apres une bonne dizaine d'année sans avoir pratiqué depuis... C'est naturellement que j'ai commencé par DD4 (il y en avait plein les etageres, et puis j'etais en terrain connu, enfin je le pensais...).
Et bien je me suis dit que le jdr avait bien changé ces 10 dernieres années. Mais je ne vais pas relencer le debat nouveau dd/ancien dd etc... Ma question est la suivante : devons nous, ou est-il conseillé, comme cela l'est pour dd4, d'utiliser des plateaux et figurines pour les phases de combat du jeu...?? Parceque meme si cela ajoute un coté strategique, cela crée imanquablement une coupure avec la partie imaginaire du jeu... on imagine plus, mais on pense strategiquement, nombre de cases, tenaille etc... Donc est-il possible de jouer "facilement" a C.O. sans figurines ?? J'insiste sur le mot : "facilement", parceque si sur la description de la moindre capicité ou sort, il est ecrit "repousse de 2 cases" (par exemple) ben pour moi, c'est pas facile de se passer des figurines...
Par avance, merci pour vos reponses.
avatar
Oui, c'est tout à fait possible. Il n'y a pas vraiment de placement tactique, enfin pas plus que dans AD&D par exemple.
avatar
Merci pour ta reponse, meme si ca reste un peu flou pour moi qui n'aies connu (avant DD4) que ADD 2ème edition au plus . Quand vous y jouez vous, en regle generale, vous utilisez les figurines ou pas ??
avatar
Oui j'utilise un battlemat (c.-à-d. un plateau en plastique quadrillé effaçable) et des figurines en métal ou en plastique. Par commodité, j'utilise aussi une ardoise effaçable pour noter les points de vie. Maintenant ce n'est pas obligatoire du tout. Ça ajoute une petite touche au jeu et permet aux joueurs de mieux visualiser la scène. Il est clair que CO ne comporte pas de placements tactiques comme D&D 3.5 et ses cousins. De même la gestion des distances est très simple dans les capacités.
avatar
Bon, ben je pense d'après ce que tu me dis, que C.O. (la bible) risque de venir s'installer sur mon etagère des sa sortie. Merci encore d'avoir pris le temps de me repondre.
avatar
Attention ! Je parle de CO Initiation. Je ne peux pas te parler de la "bible" qui n'est pas sortie. De ce que j'en sais, c'est très proche de D&D 3.5 et les combats sont plutôt tactiques et à mon sens impose de jouer avec des figurines.
avatar
On peut tout à fait jouer les combats D&D 3.x, Pathfinder, CO sans utiliser de figurines, autant que dans n'importe quel autre jeu.
C'est à voir en fonction des joueurs et du MJ, certains aiment d'autres pas.
avatar
Quelque soit le jdr on peut ou pas utiliser des figurines. C'est un choix et ça ne change rien au niveau des règles, même pour D&D4. La figurine c'est juste une aide de jeu comme une autre. Ça permet de visualiser la situation beaucoup plus clairement que par juste une description verbale du meujeu. Et en bonus ça insiste les joueurs à penser tactiquement et à coopérer pour agir en fonction des capacités de chacun. Et donc à rendre les pjs plus efficaces et rapide dans la résolution des combats.
J'utilise des figurines depuis toujours et avec tous les jdr que j'ai pratiqué et je n'ai pas remarqué que ça nuisait à l'imaginaire. Ce serait plutôt le contraire car en ayant une vue des positions et des éléments du décors de la scène (qui sont souvent juste vaguement dessinés sur le plateau velleda) ça devient plus facile d'imaginer les actions de sont perso.
avatar
Au début était le papier petits carreaux et le crayon à papier.
(Nous l'utilisons encore)
Puis est venu le veleda (récemment - et qui sert surtout pour les initiatives).
Et enfin maintenant, nous avons une nappe effaçable (elle fait la taille de la table) avec d'un coté des carreaux et de l'autre des hexagones.
Nous utilisons parfois des figurines (surtout pour faire beau), mais souvent des bouts de papiers, des croix au marqueur effaçable, des jetons, ou des dès pour les personnages, et tout ce qui traine sur la table pour le décor...
Nous essayons d'amener à chaque fois le principal support : notre imagination... Smiley
avatar
 Smiley Mordicus
Tu oublies - je sais c'est un collector - la planche d'étagère quadrillée ... si, si, je vous jure, j'en ai encore une dans ma cave.
Impossible d'effacer les carreaux avec cela. C'est increvable.
Et puis, en cas de fin de partie tardive ça faisait une belle arme contondante en cas de rencontre avinée (non, rien à voir avec les nains).
Par contre, zéro niveau arme de jet vu le poids  Smiley