Roll20 pour animer une partie irl? 4

Forums > Créativité

avatar

Bonjour,

d'avance pardon si le sujet a déjà été traité, je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question. N'hésitez pas à linker un post qui en parle si je l'ai raté.

En cette période de confinement, on parle un peu partout de Roll20. Je vois vaguement comment ça fonctionne, mais je n'ai pas très envie de jouer en ligne et préfère continuer à jouer autour d'une table. Par contre, j'ai l'impression que ça pourrait être un outil très utile pour animer une partie. C'est là que j'aurais besoin de vos lumières.

On peut utiliser des battlemaps, avec des tokens et l'éclairage dynamique. On peut en plus gérer de la musique si je ne me trompe pas. Donc ça devrait pouvoir remplacer un Arkenforge par exemple? Je précise que l'on utilise la plupart du temps un écran sur la table pour les combats et diverses illustrations.

L'autre avantage est que les PJ ont accès à leur feuilles de perso et diverses autres infos une fois de retour chez eux.

Avant de passer du temps à l'apprentissage de Roll20, quelqu'un l'a t'il déjà utilisé en "local" et pourrait il partager son expérience svp? Peut-on animer une partie avec ça, sans que les joueurs aient besoin d'une tablette, et continuent à utiliser une feuille papier et des dés solides?

Si je fais complètement fausse route, n'hésitez pas à me le dire aussi...

avatar

Bonjour Nabix,

Je n'ai jamais utilisé Roll20 sur du physique mais il me semble que ce ne doit pas être un soucis. Par contre si tu joues avec un seul ordinateur, la limite sera qu'une seule personne aura la souris pour déplacer les personnages. Tu peux évidemment t'en servir juste pour la battlemap mais je ne vois pas trop la plus value dans ce cas. La limite serait que les jouers verraient sur l'écran que tu es en train de changer la musique et si tu veux prendre des notes directement dans Roll20 ils le verront.

Je t'avoue que j'ai pensé à essayer en physique mais sur des moments réstreint type combat, gérer la musique ou pour montrer de la fiche d'ambiance. Après, effectivement tu peux t'en servir pour laisser une base d'infos à tes joueurs entre les parties.

Je ne connais pas Arkenforge donc difficile de te dire si ça peut le remplacer ou non.

En espérant que ça t'aide

avatar

Oui tu peux , de plus si tu utilises un écran sur la table c'est nickel, je te conseille (si tu ne l'as pas déjà fait) de télécharger ça sur ta tablette ou ton phone pour les sons d'ambiance et de rajouter ce raccourci dans les favoris de ta tablette ici, tu fais ta play liste avant la partie ("Des Morts-Vivants" quand je l'ai envoyé fini les blagues potaches des joueurs...le calme). De mon expérience, il est plus facile (IRL) de gérer d'un coté le jeu brut (roll20) avec son ordi et sur un appareil d'appoint (tablette,phone) la "cosmétique" (musique, sons d'ambiance) si tu as une enceinte bluetooth.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nabix
avatar
CochinchinE

Merci pour vos réponses. J'ai étudié un peu la chose et je trouve que ça fonctionne très bien.

Pour ceux que ça intéresse:

Sur le pc portable du MJ je mets le compte Roll20 du MJ et sur l'écran de la table je mets une autre page web avec un compte Roll20 de joueur en plein écran (F11). Depuis le compte MJ je choisis les maps à afficher sur la table (on utilise des figurines "en dur" plutôt que des token à l'écran), je peux afficher des aides de jeu (fiche PNJ, prix du marchand, etc...), et gérer la musique via le jukebox. On peut même utiliser le brouillard de guerre, c'est formidable!

CochinchinE: Syrinscape c'est bien mais comme je veux y ajouter ma banque de sons je suis obligé de rester abonné pour utiliser Syrinscape Online, et je trouve que c'est un peu cher. Le jukebox Roll20 fait bien le taf du coup je pense que je vais lacher Syrinscape.