Leveling up et bonuses ? 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Lamentations of the Flame Princess

avatar

Hello,

Nouveau MJ dans la gamme. J'essaye de ne pas adapter CO ou H&D et prendre les règles de bases du jeu.

J'ai l'impression que ni la caractéristiques de bases, ni les "activités courantes" (jets sur les d6) ne s'améliorent avec l'XP : je me trompe ? Un humain fighter sera toujours nul (1 chance sur 6 de réussir à Escalader - et ce, même si super dextre, - sans outil ou aide extérieur) : c'est bien ça ?

Par ailleurs, est-ce qu'on applique le bonus de force aux dégats des armes de corps-à-corps ? je n'ai pas l'impression....

Merci !

avatar

Oui, les carac ne bougent pas. Les activités courantes seul le specialiste peut les augmenter. Seul le combattant augmente son attaque.

Avec les niveaux par contre cela augmente les pv et les jets de sauvegarde.

Pour le bonus de force : page 57

Si le résultat est supérieur ou égal à la CA du défenseur (une fois inclus tous
les modificateurs), alors il subira les dégâts de l’arme.
On ajoute le modificateur de Force aux attaques
de corps-à-corps et le modificateur de Dextérité aux
attaques à distance et à la classe d’armure.

avatar

Super merci !

Ce n'était pas marqué dans la verions PDF deluxe VO que j'avais. Mise à jour, il y a en effet le bonus de FO ou DEX qui sont indiquées pour les dégats des armes..... plus qu'a tout relire pour voir les autres modifs....grrrr.

++

avatar

En fait non. Telles que les règles sont écrites, la Force et la Dextérité ne sont ajoutées qu'aux jets d'attaque, il n'est indiqué nulle part que le modificateur s'applique aux dégâts. Source James Edward Raggi IV's Eldritch Cock p 52:

Note that Strength no longer affects to-hit rolls in this
system. (Often missed: Strength has never affected
damage in LotFP.)

À la fin du supplément, l'auteur présente quelques règles alternatives pour le jeu, et au moment de parler de la nouvelle manière d'utiliser la Force, il évoque le fait que les gens ratent toujours qu'elle ne s'applique pas aux dégâts.

Cependant... Les bonus de Force et de Dextérité sont rarement significatifs. Ça ne change pas grand chose de les ajouter aux dégâts, et personne ne t'en empêchera. Avec mon groupe, on a décidé de le faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Altandheckeldir
avatar
Bibibye

Oui justement j'étais en train de revenir sur ma réponse car c'est pas sur les dégats ces bonus.... J'ai la tête à l'envers avec ces règles... Merci pour la reférence ! je viens de la voir dispo sur drivetrhuRPG.

D'après ce que tu écris, l'auteur propose de ne plus additionner le bonus de Force même pour toucher c'est ça ?. Je vais lire les règles altrnatives du coup. J'ai vraiment envie de coller le plus aux "vraies" règles proposées car j'ai navigué sur tous les forums et dès qu'on sécarte un peu, le déséquiliblre peut gâcher l'expérience......

Merci en tout cas !

avatar

Effectivement les règles proposées changent complètement !

D'après ta Source James Edward Raggi IV's Eldritch Cock p 52 : il n'y a plus ce bonus de force/dex pour toucher et toutes les armes font 1d8 de dégats et c'est le type d'amrure qui absorbe plus ou moins les dégats. La gestion des skills aussi est totalement retournée. Et ça a l'air pas mal du tout....

avatar

Hello

est-ce que les nains et elfes se battent comme des combattants, rapport au bonus d,attaque par niveau ?

ou bien ils ont +1 a vie comme les non combattants

avatar

Les nains et les elfes (et les halfelins) sont des quiches. Seuls les combattants (humains) s'améliorent en combat avec l'expérience. D'ailleurs, les règles disent que ces races-là sont demi-humaines. Ca veut bien dire ce que ça veut dire...

avatar

Je réagis 2 mois trop tard mais au caus où d'autres se poseraient la question : il n'y a pas de "vraies" règles... Les modules sont conçus pour être joués avec n'importe quel système D20 à CA ascendante. Je préfère les règles de Eldritch's Cock juste parce qu'elles s'éloignent de D&D mais il faut bien comprendre que le seul but des règles est de ne pas permettre d'optimisation. C'est déséquilibré et on s'en fout. C'est comme vouloir optimiser les règles de l'AdC : ça n'a pas de sens en fait. La V1 de l'AdC est encore aujourd'hui très largement suffisante pour jouer les scénarios.

Chercher "l'équilibre" est assez récent et n'est pas du tout dans l'état d'esprit old school de Lotfp. Lis le système de magie de Eldritch's Cock et de Vaginas are magic et dis-moi à quel moment des niveaux 1 qui ouvrent des portails interdimensionnels ou perçoivent l'avenir au point d'avoir le droit de lire le scénar' sont des trucs équilibrés joyeux ?

Vraiment il ne faut pas du tout regarder l'aspect technique dont le seul intérêt est en réalité de faire comprendre aux joueurs la faiblese de leurs personnages et de donner des éléments purement ludiques pour savoir si oui ou non le perso y passe. Le système d'Eldritch's Cock vise juste à donner un peu plus de chances de survie et à s'adapter plus facilement aux backgrounds qu'on rencontre dans les modules (et du coup disparition des elfes, nains et halflings ainsi que des clercs. Désormais il y a des magic-users qui ont accès à toutes les écoles et c'est tout. Et une insistance toute particulière sur le fait que les alignements sont des inclinations n'impliquant pas de choix moraux (bien ou mal) ni religieux.