[Règles] Oculus illusionis 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je suis un peu indécis sur la façon d'appliquer ce sort. La portée est de 8 pas, mais rien n'indique la grandeur de la zone que le sort va couvrir. Est-ce que je dois en conclure que le lanceur de sort est le centre de l'illusion et que le sort a 8 pas de rayon ? Je trouve ça un peu étrange et très limitatif pour le joueur. Non ? Si je compare avec le sort "Gardanium" par exemple, la description indique un rayon et la portée du sort est soi-même. Plus précis et puis ça fait du sens. Mais je ne peux en dire autant du "Oculus".

Quant pensez-vous ?

Oculus illusionis
La formule magique crée une illusion dʼoptique. Il existe dʼautres variantes du sort qui trompent les autres sens.
Épreuve : IN/IU/CH.
Effet : on peut tromper le sens de la vue grâce à ce sort dʼillusion. Il est possible de générer des illusions mobiles
purement visuelles en trois dimensions. Pour en savoir plus sur les illusions et la manière de les percer à jour, voir page 259.
Durée dʼincantation : 4 actions.
Coût dʼactivation : 4 PA (activation) + 2 PA par période de 5 minutes.
Portée : 8 pas.
Durée de lʼeffet : maintien.
Catégorie de cible : zone.
Domaine : illusion.
Diffusion : magicien de guilde.
Coût dʼamélioration : B

avatar

Excellente question ... j'ai regardé les variantes sur les autres sens du Magic of Aventuria ... il y a toujours une taille de zone d'indiquée (3x3 ou 5x5 mètre ).

L'indication d'une zone sans taille est vraiment bizarre ....

avatar

Le sort est issu du LDR, il n'avait sans doute pas pensé à le préciser à l'époque.

Cela mériterait un errata je pense.

avatar

C'est quoi le LDR ?

avatar

Livre des règles ^^' (pardon, on a l'habitude de le nommer comme ça dans l'équipe :p )

avatar

Ah ok .... la zone est elle plus précise pour ce sort en VO ?

avatar

Ah ok .... la zone est elle plus précise pour ce sort en VO ?

avatar

En "LDR" GB (le corebook quoi plaisantin ) rien de plus précis.

avatar

J'ai été vérifié la vo. Pas plus précis, c'est pour ça que je pense qu'ils n'avaient pas anticipé ça avant Magie I. Ce qui est bizarre c'est que je ne trouve rien comme correction même pas sur le wiki.

avatar

Faudrait voir avec la V4 ya ptet plus d'infos.

avatar

Ce serait bien de pouvoir interroger les auteurs plaisantin

avatar

Je croyais que les auteurs étaient Calen et Oog du fait de leur vastes connaissances de l'ON clin d'oeil

avatar

Je croyais que les auteurs étaient Calen et Oog du fait de leur vastes connaissances de l'ON clin d'oeil

Helicon38

😁😁😁😁😁

avatar

Effectivement, excellente question. Pas de source officielle que je répère qui réponde.

Basé sur la v4, j'ai l'impression qu'on ne doit pas être radin. Le AURIS NASUS OCULUS qui combine trois sens y coûte peu, et permet de créer une illusion à taille maximale de 5 m³ par point de talent dans le sort. Lâchez vous!

Cependant cela ne nous aide pas à déterminer le rayon de la zone dans laquelle fonctionne le sort - cette harmonisation des sorts en ce qui concerne leur paramètres est une des points importants de la v5, donc ils auraient effectivement dû spécifier.

avatar

Ce serait bien de pouvoir interroger les auteurs plaisantin

Dany40

Oui en effet ce serait bien puisqu'il semble qu'il y ait vraiment un oubli pour les effets de ce sort.

avatar

J'ai reçu la réponse de la part de Ulisses :

Deine Frage ist gut verständlich. Ich wünschte mein Fränzösisch wäre so gut, wie das Deutsch in deiner Mail. 🙂

Du hast recht, der Regeltext ist etwas irreführend. Hier die Aufklärung:

Die Größe der Zone ist identisch mit der Reichweite. Die Illusion kann also innerhalb der 8 Schritt so groß oder klein sein, wie der Zauberer dies wünscht.

Liebe Grüße

Ce qui en gros donne :

Votre question est tout à fait compréhensible. J'aimerais que mon français soit aussi bon que l'allemand dans votre courrier.

Vous avez raison, le texte de la règle est un peu trompeur. Voici la clarification :

La taille de la zone est identique à celle de la portée. L'illusion peut donc être aussi grande ou petite que le magicien le souhaite dans les 8 pas.