Comment réparer un livre dont les pages se détachent ? 20

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Bonjour,

Les pages de mon Conan RPG 2nd Ed Core Rulebook de chez Mongoose, un comme ça :

se détachent les unes après les autres (quasiment depuis un mois après son achat quand il est sorti).

Avez-vous une astuce pour réparer le livre, sans trop le massacrer ?

Merci par avance.

avatar

C'est étrange ça, c'est un hardcover, il devrait être cousu, pas juste un simple thermocollé qui a la malédiction des pages qui se détachent...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Etant totalement incompétent en ces choses-là, j'ai pris deux photos pour te montrer. Vraisemblablement collées.

avatar

Je suppose que dans tes recherches tu es déjà tombé sur ça :

3 manières de réparer la reliure de son livre

Perso je l'ai déjà fait sur des livres au format plus réduit et avec moins de page (Conspiracy X) ça été laborieux mais ça a marché. Ca reste fragile, mais je ne suis pas le plus doué de mes 10 doigts.

avatar
Edwin

Faudra en parler à mon exemplaire de Cthulhu V6 plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar

N'étant pas plus doué de mes 10 doigts pour ce genre de travaux, je n'ai pas encore tenté. Mais j'ai envisagé effectivement d'enlever toutes les pages pour les recoller comme je peux. Mais avant de m'y lancer, je voulais savoir si certaines ou certains parmi vous connaissent des méthodes ou des astuces moins aléatoires (du fait de mon indextérité).

avatar
Spark5262

Ben, erreur à ne pas faire, couverture rigide = cousu, sinon, gare à la catastrophe... Des hardcovers justes collés sans reliure cousue est certes bien moins cher mais ça ne devrait pas se faire...

Moi, j'irais dans un magasin de bureautique qui fait des reliures et je demanderai leurs solutions (ils sont équipés pour, t'en a pour 5¤ si pas complications)... Ils peuvent thermocoller les pages sans souci mais avec la couverture rigide d'origine, je ne sais.... A tester... ou alors aller directement chez un imprimeur mais ce sera plus cher (au moins 15¤, sauf si sympa et te le fait gratuit). Faut viser les petits imprimeurs locaux, si t'es en Auvergne ou Alsace, j'aurais des noms.

avatar

Depuis quelques années, il y a le stand de l'Atelier du Grymoire que je voie à chaque passage à Octogone à Lyon. Il se porpose de refaire des reliure & des couverture. Franchement sont travail (artisanal) est de toute beauté. amoureux

http://www.reliuresgrymoires.fr/

Rôliste TV avait fait une interview : https://www.youtube.com/watch?v=ITEj861IwAw

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Grand_Ancien

Ah bah j'allais proposer la même XD

avatar

Ou alors, je viens d'y penser, tu fais thermocoller sur reliure souple puis tu colles toi même tout simplement cette reliure dans ta couverture... Tu n'as donc qu'un seul ensemble à coller et non pas X pages... Simple, pas cher et rapide.

Edit : Faudra juste veiller à l'épaisseur

avatar

Merci pour vos pistes et vos informations.

Grand_Ancien, c'est vraiment très beau, mais ce que j'anticipe du coût de revient me fait un peu peur. content Je vais essayer de me renseigner sur celui-ci.

Quant à l'idée de thermocoller sur reliure souple, puis de la coller sur la couverture hard, je n'y avais pas pensé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arkhania
avatar
Jay

Sinon, tu peux utiliser de la colle neoprène (en gel). Il faut en badigeonner un peu sur la tranche des pages à coller et sur la tranche intérieure de la couverture, puis bien serrer entre les deux en laissant sécher pendant 3 jours.

avatar

Et puis, il y a les précautions d'usage : savoir à quoi s'attendre en achetant du Mongoose. Un peu comme quand on achetait du Descartes...

Perso, le pire que j'ai trouvé, c'est Ludopathes : mes éditions collector d'Ars Magica sont en lambeaux (malgré toutes les précautions que je prends à la lecture) - et sur des collectors, ça fout les boules... Eux, ils sont blacklistés chez moi !

D'ailleurs, au passage, je n'ai jamais eu de souci de ce genre chez BBE - faut le dire quand ça va bien !

avatar

D'ailleurs, au passage, je n'ai jamais eu de souci de ce genre chez BBE - faut le dire quand ça va bien !

Nicolas Pirez

Tu n'as sans doute pas acheté la campagne Pathfinder "Kingmaker" alors. Plusieurs de mes livrets sont tombés en morceaux à la première lecture...

avatar

Merci Arkhania pour ces conseils.

Personnellement, au prix où coûtent ces livres en général, je trouve tout à fait effarant (et définitivement scandaleux), d'en retrouver dans de tels états à l'issue d'un usage normal.

avatar

Un conseil qu'on ne répètera jamais assez : vérifier bien que vos hardcover sont cousus. Si ce n'est le cas, passez votre chemin (même cousus, si c'est mal fait, ça ne tient pas, mais non cousus, là c'est sur que ça ne tiendra pas).

Pour ce qui est de Descartes, je n'ai jamais eu de souci avant TORG (mais alors TORG, c'était une catastrophe).
En fait Descartes était parfait pour les hardcover, il n'y a qu'à regarder Warhammer V1 et tous ses suppléments, comme neufs après 30 ans et des centaines de manipulations.
Par contre, les couvertures souples, simplement thermocollées, ne tiennent l'épreuve du temps (et selon la qualité du thermocollage, le temps peut être plus ou moins court ou long).
Les seules couvertures souples qui tiennent l'épreuve du temps sont les agrafées comme les suppléments de JRTM, mais cela n'est possible que pour un maximum de pages donné.

Cela vaut pour les éditeurs des années 80 (les actuels, je ne sais, je n'ai pas de livre de chacun d'entre eux), Oriflam par exemple, hardcover parfaits (Runequest) et inversement, malheureusement vrai pour les couvertures souples.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar

Les hardcovers cousues ne sont pas toujours la norme car ça dépend essentiellement du tirage pour amortir les coûts. Par exemple, c'est hors de question pour l'impression à la demande (Lulu, drivethrurpg).

Mongoose a eu des problèmes en 2007 quand ils ont acheté leur imprimerie car ils ne savaient pas dimensionner la hauteur des tranches par rapport au nombre de pages. De plus l'encollage était foireux. Cela a changé quand ils sont retournés vers des professionnels.

avatar

euh scan et refaire imprimé.....?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arkhania
avatar
Edwin

J'ai pourtant plus qu'écumé mes suppléments hawkmoon/storm en couv' souple chez Oriflam (et je continue d'ailleurs !), et aucun page ne s'est jamais détachée.

@Berolson : effectivement, je n'ai pas ctte campagne. Mais j'ai beaucoup d'autres publications BBE, jamais de souci.

avatar
sarroyan

400 pages?