Des MJ ont-ils fait jouer la nouvelle édition, quels sont les retours ? 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Ah je me permets de lancer une discu libre sur les retours de partie...

Pour ma part j'en suis à la lecture des règles et à la création de personnages pré-tirés (il y a pléthore en ressources, mais cela me permet de mieux comprendre le jeu et de développer des historiques)

Malgré une précédente question spécifique sur le système de compétences (surtout leur utilisation en jeu) je suis enthousiaste sur le reste, j'ai toujours aimé l'approche de la magie et le côté solide, développé de l'Aventurie sans être un univers trop complexe...

Quels sont les retours notamment au niveau des règles pour l'ON / DSA 5 ? Notamment l'avez-vous fait jouer avec des joueurs ayant peu l'habitude du JDR ?

avatar

Pour ma part j'en suis à la lecture des règles et à la création de personnages pré-tirés (il y a pléthore en ressources, mais cela me permet de mieux comprendre le jeu et de développer des historiques)

orion66

Normalement pour les pré-tirés on utilise les archétypes qui sont dans les livres c'est plus rapide, mais je comprends ton besoin de tester la mécanique de création. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de possibilités (et encore là on n'a que le livre de base, chaque bouquin de règle et chaque descriptif régional en rajoute d'autres content)

avatar

Je pense que la boite d'initation est idéale pour débuter.

Perso, j'ai utilisé un système quasi identique, puis ajouter par paquet des règles de plus en plus complexe au fut et à mesure que mes joueurs prenaient de l'assurance. Cela a été plutôt efficace. Je recommancerais.

Je conseille les pré-tirés pour des débutants.

avatar

Alors la dessus je peux répondre ... y compris à la question des 3D20. j'ai fait jouer l'Oeil Noir V5 a plus d'une vingtaine de rolistes différents (ma table sur une campagne terminée + 1 en cours et 3 parties d'initiation).

A ma table j'ai deux personnes d'un certain âge mais peu expérimentés en JDR. J'ai 6 à 7 joueurs à table et on ne joue qu'une fois par mois ... dans ce cadre extreme ils sont parfois un peu perdus en début de séance , mais ils le seraient tout autant par un système à pool de dés ou à dés spéciaux.

Par contre, un Roliste un peu habitué s'empare de ce jet a 3D20 sans aucun problème.

Côté retours .... le système de règles a provoqué chez plusieurs de mes joueurs l'immersion dans l'ambiance si spécifique du jeu. Les règles de magie / karma, avec les niveaux extase et la récupération lente impriment une impression de Fantasy "réaliste" à leur expérience de jeu.

A l'usage je n'ai presque rien à reprocher à cette V5, à part sa feuille de personnage un peu trop massive (j'utilise une feuille et certaines règles simplifiées ).

La mécanique des Épreuves est vraiment très sympa , et j'encourage à BIEN lire ce passage qui est essentiel. Les épreuves de groupe et cumulées permettent d'incarner de façon très sympa tout type de situation.

Apres il faut savoir comment on veut utiliser ce jeu : c'est un jeu à gamme avec de nombreux suppléments de règles apportant pleins d'outils ... tout cela est classé par niveau de complexité et toujours optionnel.
L'Oeil Noir propose des simplifications de règles dans le LdB, ou à l'inverse des règles avancées appelées "Focus" dans divers suppléments... chacun prend ce qu'il veut .

Mais ce qui est sûr c'est que ce système de règle est un bijou de cohérence et de précision. Sa logique reste constante des premières pages du LdB jusqu'au fin fond des suppléments.

Coté univers c'est juste un bonheur ... alors soyons clairs j'utilise aussi la gamme en anglais , en attendant le premier supplément de contexte VF, mais la qualité et le charme spécifique que tu peux voir dans les scénarios VF se retrouve totalement dans les suppléments de contexte .

Warring Kingdoms est un bijou de contexte et je le conseille vivement pour commencer ...

avatar

J'ai bien lu toutes vos réponses, merci (et cela servira sans aucun doute à tous les curieux).

J'ai lu plus en avant et j'apprécie pas mal de choses, la mécanique en elle-même, et j'ai tjrs apprécié l'approche de la magie dans les précédentes éditions, plus ludique avec les PA à gérer. Je ferai part des retours, le temps de terminer les scénarios ou une campagne en cours à un autre jeu...

avatar

Juste une remarque en passant : attention avec les pré-tirés, surtout avec des joueurs peu habitués à l'ON !

Avec la magie ou lors de combats, un joueur a à peine une chance sur deux de réussir. En tant que MJ, il faut s'adapter et ne pas abuser des malus sur les épreuves. D'autant que les malus se cumulent vite, trop vite parfois... Cela fait partie du charme, les personnages ne sont pas dopés et dans un combat, la difficulté (avec le jeu des états et des conditions) ne fait que s'accroître.

Donc pour les premières parties, comme MJ ou joueurs, mon impression est qu'il faut y aller mollo pour ne pas dégoûter ceux qui ne s'y attendent pas. Plusieurs ici m'avaient averti et dans certains cas, l'option de jouer sans états et conditions est préférable au début. Voire retirer certaines pénalités de combat (visibilité, mouvement, surprise, position avantageuse....) A chacun d'évaluer le suffisant et le nécessaire en fonction des personnes à sa table !

En tout cas, c'est très fun : tout se met bien en place, un peu comme passer des duplos aux legos, c'est toujours du solide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Nostros

Bonne remarque ....

Je te dirais que même des joueurs d'habitués peuvent être surpris .

La rencontre avec deux ours et avant des loups a fortement surpris certains joueurs ... pas des adversaires faciles , tu y laisses de l'EV !!! Et faire un sort modifié par la TP sur un Ours .... pas simple content

avatar

J'ai bien lu les remarques et ferai attention, le but effectivement étant de ne pas dégoûter les joueurs par une difficulté trop élevée au début. Ceci dit, cela donne un charme supplémentaire et une place à l'Oeil Noir par rapport à d'autres jeux où l'on commence plus fort...