Nombre de sort connus de Clerc, Druide et Paladin 15

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut,

Les règles concernant les lancer de sorts de Clercs, Druides et Paladins suivent le même principe. Comprenez vous à leur lecture que ces classes peuvent choisir leurs sorts parmi TOUS les sorts disponibles pour leur classe en respectant 1) un nombre maximum de sorts (caract de lancer+niveau) et 2) les niveaux et les nombres de slots dépendant du niveau de leur personnage ?

Voici le passage concernant les clercs :

...Vous devez préparer la liste des sorts de clerc qui vous sont disponibles pour les lancer. Pour ce faire, choisissez un nombre de sorts de clerc égal à votre modificateur de Sagesse + votre niveau de clerc (minimum un sort). Les sorts doivent être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts. Par exemple, si vous êtes un clerc de niveau 3, vous avez suivant la table quatre emplacements de sorts de niveaux 1 et deux emplacements de sorts de niveau 2. Avec une Sagesse de 16, votre liste de sorts préparés peut inclure six sorts de niveau 1 et 2, selon n'importe quelle combinaison. Si vous préparez le sort de niveau 1 soins, vous pouvez le lancer en utilisant un emplacement de niveau 1 ou de niveau 2. Lancer le sort ne le supprime pas de votre liste de sorts préparés.

Vous pouvez modifier votre liste de sorts préparés lorsque vous terminez un repos long. Préparer une nouvelle liste de sorts de clerc nécessite du temps pour prier et méditer : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort sur votre liste...

Dans ce cas, qu'en est-il des voies ou domaines apportant des sorts supplémentaires par niveau comme les sorts de serment du paladin ? sont-ils EN PLUS des slots de sorts de base ? (exemple le paladin lance au niveau 3 sorts de niveau 1 + 1 protection contre le bien et le mal et 1 sanctuaire entre deux repos longs).

A ma table nous avons sans doute compris les choses de travers, mais on utilise une liste de sorts FIXE équivalent à (caract de lancer de sort +niveau) et les sorts supplémentaires sont dispos hors slots...Ca parait tellement puissant si tous les sorts sont dispos...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Coyote

Déjà, pour partir sur une bonne base, remettons tout à plat.

Ceci étant fait, voyons ta question.

Dans ce cas, qu'en est-il des voies ou domaines apportant des sorts supplémentaires par niveau comme les sorts de serment du paladin ? sont-ils EN PLUS des slots de sorts de base ? (exemple le paladin lance au niveau 3 sorts de niveau 1 + 1 protection contre le bien et le mal et 1 sanctuaire entre deux repos longs).

Pour le clerc voici la réponse (je n'ai pas la page, n'ayant pas D&D mais H&D) :

Sorts de domaines
Une liste de sorts spécifique est associée à chaque domaine divin. Dans le cas du clerc, cette liste dépend de la divinité que vous adorez. Une fois que vous avez appris un sort de domaine, vous pouvez considérer qu’il est toujours préparé, et il n’est pas comptabilisé dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer chaque jour (le théurge est une exception). Si vous avez appris un sort de domaine qui n’apparaît pas dans la liste de sorts de clerc, vous pouvez quand même le considérer comme un sort de clerc en ce qui vous concerne.

Sous réserve qu'il y a bien cette partie là dans D&D, ça répond à ta question pour le clerc : c'est toujours préparé.

Pour les paladins, même chose :

Sorts de serment
À chaque serment est associée une liste de sorts. Vous gagnez accès à ces sorts aux niveaux indiqués dans la description du serment que vous avez choisi. Une fois que vous avez accès à ces sorts, vous pouvez les considérer comme préparés en permanence. Les sorts de serment ne sont pas comptabilisés dans le total des sorts que vous préparez chaque jour. Si vous gagnez un sort de serment qui n’apparaît pas dans la liste de sorts de paladin, vous le considérez tout de même comme un sort de paladin en ce qui vous concerne.

Donc oui, c'est en plus des slots de base. Ils sont automatiquements préparés, et ça ne coûte rien.

avatar

J'ai l'impression qu'il y a une confusion.

Un slot est pour moi un emplacement de sort. Pas la préparation des sorts. Mais comme vous utilisez des termes identiques pour ce qui semble etre des situations différentes, je ne suis sur fe rien.

Les sorts de serment sont prepares MAIS les lancer coute un emplacement/ slot parmi ceux disponibles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
TomLG

Ah oui, tu as raison, vu qu'il a rappelé la méthode pour calculer le nombre de sort préparé (et qu'il était tard), j'ai en effet pu faire une confusion.

Donc les sorts de domaine/serment/cercle sont biens toujours préparés gratuitement, mais nécessitent comme tout autre sort la consommation d'un emplacement de sort de leur niveau, ou supérieur, au moment d'être lancé.

avatar

Pour visualiser ça de façon plus terre à terre. Imagine toi avec un flingue (la magie) et des munitions (les sorts préparés). Pour utiliser tes munitions (sorts préparés), il te faut un chargeur (les slots par niveau de sort, chargeur de niveau 1 à 9 contenant plus ou moins de place, logique, plus la munition est grosse, moins tu en mets. Il y a un chargeur infini, le niveau 0).

Chaque jour tu choisis dans tes munitions avec lesquelles tu veux aller au stand de tir, admettons que sur les 200 que tu as chez toi, tu en prends 30. Au stand de tir, tu vas devoir gaver tes chargeurs, tu peux avoir un chargeur avec 12 places et disposer de 30 munitions, bah tu choisis lesquelles tu veux mettre dedans.

Maintenant, tu as un pote (domaine divin) qui vient et qui t'offre quelques unes de ses munitions, d'un type que tu ne pouvais pas acheter car tu ne vas pas à la même armurerie. Ça ne change rien à celles que tu as déjà acheté, c'est gratos et en plus de ton total, mais faut quand même les mettre dans tes chargeurs pour les utiliser.

Voilà.

avatar

Du coup après son repos long, le clerc/druide choisit ses sorts connus. Et ensuite ? Il doit placer au meme moment ces sorts dans les emplacements en essayant d'anticiper ses besoins (comme le magicien 3.5)? Ou alors il ne place rien et choisira un sort dans un emplacment en combat au moment ou il en aura besoin (comme l'enso 3.5) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Les lanceurs de sort choissisent quel sort lancé sur le moment, tant qu'ils ont un slot de même niveau ou de niveau supérieur de libre.

avatar
DrizztDoUrden

Non, ne te trompe pas dans les termes (d'où mon post en lien avec des couleurs).

Ils connaissent tous les sorts auxquels ils ont accès.

Ils préparent un certain nombre de sorts parmis les connus.

Ils lancent des sorts parmis les préparés, ce qui consomme des emplacements de sort.

Les sorts préparés n'occupent pas d'emplacement de sort spécifique, on consomme un emplacement de sort au moment du lancement, donc pas comme un mage 3.5, à la limite plus comme l'ensorceleur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrizztDoUrden
avatar

D'ailleurs en v5 l'ensorceleur n'a comme différence avec le mago que le fait qu'il ne peut pas apprendre des sorts grâce aux parchemins et qu'il dispose de points de sorcellerie...

Du coup pour lui donner plus de saveur j'ai opté pour la regle optionnelle des points de mana du DMG. Les magos continuent avec la règle classique. Et du coup si je fais un élu divin pareil, règle des points de mana.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Ombreloup

Merci beaucoup pour la précision.

avatar

Prenon un exemple complet :

Je suis clerc niveau 3 avec modif de +2 en sagesse et domaine divin de la guerre. Je met donc dans ma liste de sorts préparés bouclier de la foi, faveur divine, arme magique et arme spirituelle. Puis je choisi 5 autres sorts dans la liste de sorts des clercs parmi n'importe quel sort de niveau 1 et 2.

Une fois en combat, je bénéficie de 4 slots de sorts de niveau 1 et 2 slots de sorts de niveau 2 que je peux cramer avec tous les sorts de ma liste excepté bien sur les sorts de niveau 2 qui ne peuvent pas rentrer dans un slot de niveau 1.

Est ce bien cela ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Rankkor

Ah? ça permet de ne pas être obligé de lancer ton sort de niveau 1 avec un emplacement de sort de plus haut niveau quand tu as utilisé tous les slots du niveau 1, j'imagine? Pas con...

Sinon il y a un peu plus de différences que ça :

  • beaucoup moins de sorts connus pour l'ensorceleur (pas de différence entre connu et préparé pour lui)
  • impossibilité de lancer des sorts via rituel pour l'ensorceleur
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Coyote

oui c'est exactement ça

avatar

Merci clin d'oeil

avatar
Dyvim

Exact. Tu n'as plus d'emplacement de sort, seulement un coût par niveau de sorts lances. Avec comme limitation de ne pouvoir lancer qu'un seul sort de niveau 6 ou plus par jour malgré tout.