Partie d'initiation au JDR, quel système choisir ? 6

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Salut à tous et toutes,
Je dois organiser une partie d'initiation au JDR un de ces jours avec trois enfants de 8,10 et 13 ans et leur maman (une collègue de boulot).
Et je me demande quel système choisir, sachant qu'on sera sans doute dans du med fan, pour une partie de 3 ou 4 heures.
J'ai en stock : D&D5, SaWo, BoL, Cypher System.
Le plus abordable selon vous pour des purs néophytes ? (pour moi les 4 systèmes sont abordables)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
alanthyr

SaWo avec ceci :

Fiche de perso enfants

Dans l'inititation c'est la partie combat qui peut causer souci au MJ en terme de pédagogie. L'idéal est de partir de ce que décrivent spontanément les joueurs pour ramener aux règles, et pas le contraire. SaWo le fait bien.

Ensuite BoL, pour les mêmes raisons, sauf que le Sword and Sorcery convient pas à tout le monde. Si le point d'entrée c'est le seigneur des anneaux, le film, les joueurs peuvent s'étonner du décalage.

Je mettrais DD5 au placard me concernant : trop de type d'actions différentes qui cassent le rythme quand on y connait rien, même si à bas niveau c'est moins vrai.

Cypher, qu'est-ce que je l'aime celui-là...Mais non, les jauges (efforts), intrusions... C'est trop je trouve. Bien sûr on peut ne pas tout appliquer.

avatar

Pour des néophytes D-Start sans hésitation. Personnellement je combine en préambule avec une petite partie de Chateau Aventure qui apprend à chacun à prendre la parole à tour de rôle.

D-Start fonctionne très très bien en initiation car le système est super léger et les thèmes parlent à tout le monde, notamment aux enfants (Star Wars, Super-héros, Harry Potter...).

avatar

Merci pour vos avis clin d'oeil

avatar

Pour moi, c'est BoL, sans hésiter. La base des règles s'explique en moins de 5 minutes et le reste des informations utiles se trouve sur les fiches de personnages.

Pour l'univers, si celui de Barbarians of Lemuria me semble pouvoir convenir à beaucoup de monde, il reste possible de transposer les règles dans un autre univers. Je fais du space opera avec et la version générique des règles (Everywhen) propose des cadres de campagnes variés: médiéval fantastique traditionnel (justement), western fantastique, cyberpunk.

avatar

Dans ce que tu proposes, bol effectivement.. simple à prendre en main.. sinon un ptit donjon sans façon.. clin d'oeil