Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

B&B - Comparaisons peuples de l'univers avec cultures historiques 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Salut à tous,

A quelles cultures ou groupes culturels pourrait-on assimiler les peuples de B&B ? Que ce soit sur le plan architectural, militaire, artistique etc...

Empire faberterra = byzantin/romain

Nordlanders = Germains/Nordiques

Kyros = Carthage/Royaume diadoque

Zandor/Jalizar = ?

Valks = Huns/Mongols

Syranthia = Syracuse ?

Caleds = Pictes

Seigneurs des Cairs = Celtes ? Thraces ?

Hommes de Jade = Tibétains/Chinois

Tribus savane d'Ivoire = Tribus d'Afrique noire

Nomades du désert rouge = Maures/ Berbères

Tricaniens = Egyptiens ?

Caldeia = ?

Kéroniens = Anciens égyptiens ? Sumériens ?

avatar

Je crois me rappeler que Fenris avait dresser un listing quelque part...
Si je prends du Nord au Sud, d'Ouest en Est, à mes yeux ça donnerait :

Caled = J'ai pas de référence, mais Pistes ça semble bien
Nordheim = Vikings à l'ancienne
Terre des Cairns = J'ai pas de référence, mais Celtes ça semble bien
Valkheim = Empire Mongol
Tricarnia = Melnibonée, voire les Granbretons de Hawkmoon (très Moorcockien en tout cas ^^)
Nordlanders = Vikings civilisé
Ascaia = Amazones à la grèque, sans mutilation.
Faberterra = Empire Romain
Jalizar = Lankhmar
Zandor = Fourre-tout cosmopolite ^^ . Pas vraiment de culture dominante, plutôt organisés en communautés en mode Amérindiens sédentaires.
Syranthia = Grèce des philosophes, sans les toges. content
Ekul = Pas facile a définir non plus. C'est des Mongols qui se sont posés, calmés et ont accueilli des Tibétains...
Kyros = Empire Maya/Incas modernisé.
Cités libres = Empire Arabe
Caldéia = Colonie britanique en inde
Savane d'Ivoire = Tribus africaines
Lhoban = Tibétain, Dynastie Chinoises.

Ma vision content

avatar

Pour moi Faberterra c'est du gréco-romain. Contrairement à l'empire romain, il n'y a pas de "Rome" centrale (ou alors dans me passé de façon transitoire) et les cités sont particulièrement puissantes avec une certaine autonomie. Donc plutôt romain au Nord de l'empire, plutôt grec au Sud (Syranthia) avec toutes les nuances intermédiaires.

Les Amazones sont issues des Impériaux avec surcouche Amazones antiques décrit par les grecs mais sans ablation mammaire (qui selon certains historiens pourraient provenir d'un problème de traduction).

Les Terres Frontières, c'est un mélange de Nordlanders autochtones, d'Impériaux ayant envahit et des touches de toutes les nations avec les esclaves importés ou filant de Tricania. On peut y voir les Angles romanisés avant que les Saxons ne débarquent.

Pour les Valks, je les vois plus comme des Scythes de l'antiquité que comme des Huns ou Mongols plus tardifs.

avatar

Alors pour moi les Tricanien sont un savant mélange de Melnibonéen et de Stygien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torgan
avatar
David le Fol

Yep là où les Caldeiens sont plus de Pan Tang content

avatar

Ok merci pour les réponses content

Tricanien = stygien / melnibonéen me parait bien

Kéronien dans la même veine ?

Zandorien et Caldeia = le truc amérindien ça me parle pas par contre ^^

Kyros = je suis définitivement parti sur Carthage vu la géographie et la composition d'armées (beaucoup de mercenaires et des éléphants).

Cités libres ? gis qu'en est-il ?

Pour ce qui est des Valks, Scythes ça le fait aussi plaisantin mais huns me parait bien

avatar

Les Tricaniens, ce sont les ombres des Kéroniens. C'est du moins comme cela que je l'ai compris. Ils vivent dans la nostalgie d'une grandeur passée et la fierté d'avoir encore quelques gouttes de sang kéronien même s'il n'y aurait plus de pure souche.

avatar

Je vois pas trop le côté celtique des cairnois, leur apparence et leur mode de vie me semble trop exotiques par rapport à des peuples qui auraient vraiment existé.

Pour Tricania/Kéron je suis resté sur une inspiration égyptienne, je préférerais garder lsous le coude une culture maya pour des cultures inconnues de la grande jungle, ou en dessous.

Pour Caldeia j'en ai fais une sorte de théocratie très rigide, dotée d'une aristocratie militarisée à son service je dirai pas comme Pan Tang, parce que je n'en ai comme souvenir qu'un tas tas de pretres sorciers plus ou moins psychopathes (mais ça date un peu).

avatar

J'ai souvenir d'avoir fait quelque chose là dessus en effet (en même temps que le calcul d é l'encombrement des archétypes de memoire)

avatar

Tricania, je pense qu'Egyptien/Sumerien/Babylonien/Melnibonéen ça passe bien (en prenant compte ce qui est dit dans Tricarnia - Land of Princes and Demons)

Effectivement les cairnois sont vraiment difficiles à définir, ils me font pas mal penser aux wendols dans le 13e guerrier.

avatar

En effet bien vu pour les Wendols!

Les Cairnois pour ma part me font penser aussi aux Drunes de Confrontation.

avatar

Ah, je connais pas ces sources, je vais y regarder.

avatar

A quoi ressemblent les caldeiens ? Ce sont des indigènes soumis par Caldaios ? Dans Tricarnia il est dit qu'il est venu seul...

avatar

Les Caldeiens effectivement durs à définir ! Si qqn d'autre a une réponse plaisantin

Autres question : les phalanges de fer ressemblent à quoi ? Légionnaires romains ? Hoplites de l'ère classique ? Phalanges macédoniennes ?

avatar

Un peu au pif pour les Caldeiens je dirais Mésopotamie antique.

avatar

J'ai retrouvé mon post d'origine , que je recopie ici, à voir pour compléter (et éventuellemnt un court article sur Torgan.net ?) content

Cairnois

En un mot : barbares macabres

Description détaillée : B&B p22

En bref: Grands et musclés, peau grisâtre, cheveux généralement noirs ou gris. Vivent dans des cairns, en compagnie des morts. Organisés en clans avec une technologie primitive. Pillards en peaux de bêtes, guidés par les esprits des ancêtres

Impériaux

En un mot : empire romain déchu

Description détaillée : B&B p23

En bref: Taille et corpulence moyenne, teint hâlé, toutes couleurs de cheveux (dominance du brun cependant). Militaires rasés, civils portent parfois barbe ou moustaches bien taillées.

Civilisés, et technologie (les secrets de l’acier ont étés perdus)

Grande diversité dans l’empire: villes de Faberterra (Rome),Gis (alchimistes), Ascaia (amazones), Syranthia (Athènes)…

Hommes de Jade

En un mot : asiatiques, tibétains

Description détaillée : B&B p24

En bref: Généralement petits et de corpulence moyenne, peau du jaune au vert pale, cheveux noirs, yeux bridés. Pilosité faciale faible. Montagnards, souvent exilés, croient en la réincarnation, et en l’amélioration permanente.

Membre d’une tribu de la Savane d’ivoire

En un mot : noirs tribaux

Description détaillée : B&B p22

En bref: Généralement de taille moyenne, musclés, traits harmonieux, et peau d’ébène. Mais grande diversité. Petites tribus indépendantes à la technologie primitive, souvent réduits en esclavages.

Nordlanders

En un mot : géants nordiques cimmériens

Description détaillée : B&B p25

En bref: individualistes grands et forts, cheveux longs, barbes (nattes pour les femmes). Culture de la forge et du métal (jusqu’au bronze), clans de cueilleurs-chasseurs guerriers. Fiers, audacieux, se méfient du surnaturel, pas de pitié pour les faibles.

Tricaniens

En un mot : nobles Melnibonéens et leurs esclaves

Description détaillée : B&B p26

En bref: Hauts Tricaniens (Nobles, équivalents)

Pas complètement humains (sang Kéronien), très grands et élancés, teint pâle (ou noir de jais en de rares occurrences), pas de pilosité, et peau très douce. Cruels, civilisés, leur société est basée sur l’esclavage (eunuques en chefs de cette caste) et la sorcellerie.

Valks (B&B p28)

En un mot : cavaliers mongols

Description détaillée : B&B p28

En bref: Petite taille, cheveux bruns ou noirs en natte (les femmes prêtresses, les Valkyries du blond au blanc).

Pilosité faciale rare, car pratique auto-scarification faciale. Culture clanique guerrière nomade, vénèrent les démons, dont les Valkyries sont les prêtresses.

Zandoriens:

En un mot : universels

Description détaillée : ??

En bref: charpente moyenne, cheveux du brun au noir, teint clair. Deux sous-types au moins : les Jalizariens et les Ekuliens

Jalizariens

En un mot : universels, canailles

Description détaillée : Jalizar p31

En bref: mélange originel de Zandoriens et de Cairnois, puis mix de toutes les cultures. Taille moyenne, cheveux noirs ou bruns, yeux noisette et un teint très clair, qui a tendance à rougir très vite à cause des émotions ou du froid. Le profit avant tout.

Ekuliens

En un mot : universels

Description détaillée : (Des Ombres sur Ekul pXX)

En bref: taille et charpente moyenne, cheveux du noir de jais au brun sombre et des corps harmonieux. barbes bien taillées, teint de peau clair qui bronze facilement au soleil. Tolérants et accueillants.