Jours du Sans Nom et liturgie des Douze 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je suis étonné de ne pas trouver de mention de malus sur les liturgies effectuées pendant les jours du SN... tandis que le malus est de 5 pour les cérémonies. Aurais-je loupé un paragraphe dans les règles ?

A l'inverse, pendant ces jours maudits, les prêtres du SN recoivent-ils un bonus de 2 pour leurs cérémonies ou bien davantage ?

avatar

Dans le même genre je me demandais quelles étaient les bénédictions auxquelles ont accès les prêtres du sans-nom. Pas les mêmes que celles des douze en toute logique, si ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
Dyvim

J’ai regardé sur le forum DSA et la question a été discutée (plusieurs fois). Il n’y a pas de bénédictions (peu étonnant) ni de malédictions primaires prévues officiellement. Certains se sont fait des règles maison...

avatar

Les prêtres du sans-nom sont présentés en détail dans Götter 1. Je n'ai pas encore joué avec de tels personnages, donc je ne maîtrise pas encore en profondeur. Cependant:

Je cite un paragraphe que je trouve à la page 77:

"Nachdem ein Diener des Namenlosen den 1. Weihegrad erreicht hat, verfügt er über Karma und kann Segnungen,
Liturgien und Zeremonien einsetzen. Wann er diese erlernt, hängt sehr vom Verlauf seiner Einführung in die Lehren des Namenlosen Gottes ab. Eventuell hat er sich im Vorfeld schon die richtigen liturgischen Texte durchgelesen, sein Mentor hat sie ihm beigebracht, oder er muss sie alle noch erlernen. Soll der neue Geweihte bereits Vorkenntnisse besitzen, so kann er ab der Weihe direkt bis zu 7 Liturgien und Zeremonien der Verbreitung allgemein oder Namenloser nach den üblichen Regeln aktivieren. Der maximale FW muss dabei an die gesammelten
AP und den damit verbundenen maximalen FW der Erfahrungsgrade angepasst werden. Der Meister hat das letzte Wort, welche Liturgien zu Beginn aktiviert werden dürfen und welche nicht."

Bref, il n'y a pas d'uniformité dans la formation, et lors de l'avènement du prêtre au premier niveau de l'initiation (i.e. lorsqu'il reçoit l'énergie karmique du sans-nom, il peut choisir jusque 7 liturgies et cérémonies de type "sans-nom" ou "général" selon les règles habituels. Mais c'est le MJ qui décide en dernier lieu ce qui est permis.

Ce n'est pas marqué, mais je dirais qu'un prêtre du sans-nom devrait être capable d'apprendre en conséquence par principe aussi les 12 bénédictions, qui sont disponibles à tous les prêtres du panthéon des douze - duquel numéro 13 faisait partie pendant longtemps...

Pour les boni/mali de période, rien à signaler de nouveau quand je feuillette le livre.