Giant Book of FM ou Dungeon Tiles Reincarnated : Wilderness 20

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous,

Pour un nouveau venu dans le monde du JDR de manière plus active (comprendre qu'on va essayer de se faire un campagne entière plutôt que quelques parties par ci par là en convention ^^), vous conseilleriez quoi comme flip mat pour Tomb of annihilation ?

J'ai vu le Giant Book of Flip mat et les Dungeon tiles reincarnated : wilderness sur le site. Lequel est le mieux?

J'ai un peu peur de prendre un truc inutile!

Thanks à tous content

PS: c'est vraiment top comme forum pour aider à commencer ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ELarsen
avatar
KristoffLyon

Ce n'est que mon avis :

j'ai les Dungeons Tiles, des tuiles qui permettent dans une certaine mesure de faire avancer au fur et a mesure que les Joueurs bougent leurs figurines, donc c'est pour moi plutot utile ( j'ai un petit plan à cote de moi pour placer les tuiles a chaque avancé des joueurs).

Je ne connait pas le Giant Book mais cela doit etre sympa aussi.

avatar

Merci Elarsen:)

C'est vrai que l'idée du "on place pas ce qu'on voit pas" est plutôt pas mal content pas bête!

D'autres avis d'utilisateurs d'un ou des deux solutions? ^^

avatar

Je vais te donner mon propre retour d'expérience :

  • les floor plans/dungeons tiles/etc j'en ai acheté plein. C'est sympa à priori, mais si tu n'as pas tout préparé comme il faut avant chaque partie tu perds un temps pas possible à chercher la tuile avec la bonne taille et la bonne apparence. Ca a plein de tailles différentes donc ça se range mal. Sans compter que tu tomberas toujours sur des pièces/couloirs/grottes que tu n'auras pas, quelle que soit la quantité que tu possèdes !
  • les big/giant books ... c'est pratique, ça s'ouvre à plat, tu dessines ce que tu veux dessus en partant d'illustrations plus génériques, mais qui fonctionnent très bien. Pour moi c'est le top.

Maintenant j'utilise le "giant book of battlemats" qui fait un A2 ouvert quand même clin d'oeil et j'attends les 2 plus petits intitulés "dungeon" qui ont fait l'objet d'un Kickstarter. Et avec ça j'ai quelques "flip-mats" génériques du type forêt, dallage intérieur, plaine et désert. Et franchement j'en suis 100% satisfait.

avatar

Merci!!!

Ce me conforte dans mon choix ^^

J'avais aussi un peu peur du "pfff...elle est où cette tuile !", Symptôme du blackfortress ou Warhammer quest.

Au pire, je verrais bien plus tard pour les tiles ^^

Bon ben y a plus qu'à content

avatar

Bonjour,

Cette question m'interesse aussi. Je dois bientot faire jouer un scénario du commerce (Kit d'Initiation), avec des cartes prédeterminées. Donc pas possible de l'avoir au format des figs/pions.

Je pensais présenter aux joueurs la carte au format A3 en masquant tant bien que mal les zones non explorées, puis si un combat intervient, basculer sur le Giant Book of Battle Map ?

Quelqu'un a déjà tenté ? Ca semble faisable mais je redoute le trop de manipulation...

avatar

J'avais personnellement imprimé des quadrillages sur papier A3, puis dessinée les cartes du donjon du manoir de Phandellin et du château des Cragmaw, tout était prédecoupé, je posais les elementss au fur et à mesure en les collants avec une colle temporaire (un peu comme les post-it). C' était vraiment sympa mais très long en temps de préparation, dessiner, coloriser content découper les différents éléments... Vraiment chouette mais ca m'a pris pas mal d'heures. Je le referai sans doute, car j'aime bien dessiner et colorier des maps ou des cartes, mais je le ferai jamais pour un donjon plus grand que cela, car cela demanderai vraiment trop d'heure de travail. J'ai du mettre 15 heures minimum pour ces deux donjons en tout.

Après, en cours de partie, c'était assez fluide, j'avais numéroté les différents éléments donc vites trouvés et mis en place au fur et à mesure de l'exploration.

Mais des veledas et un simple battlemap effacable, le fait tout aussi bien.

Je le fait aussi parfois pour les cartes, je dessine juste les lieux que les PJ connaissent et entre chaque partie je complète la carte.

avatar

Oui ça c'est une très bonne option aussi. Ca ne revient pas super cher (impression sur du A4 standard avec le n° de la salle au verso), mais il faut passer du temps (beaucoup) à préparer les plans et les découper. J'avais testé à une époque et ça marche assez bien. Par contre après soit tu jettes tout, soit tu retombes dans le travers des "Tiles".

Et au final comparé au Battlemat/Velleda ça finit par être difficile de rester sur une telle solution (le côté obscur, la facilité, toussa ... mort de rire).

avatar

Salut,

J'ai un peu essayé les tuiles et cartes toutes faites pour les donjons... Par contre même si ça peut être chouette sur le principe je trouve que pour les intérieurs il y a toujours un problème.

  • Les cartes toutes faites du commerce : C'est un peu à usage unique... J'ai l'impression qu'il n'y a rien qui brise plus l'immersion que de retomber dans la "même grotte" avec exactement la même forme et les mêmes petits détails aux mêmes endroits...
  • Les tuiles : Au final pour les intérieur c'est un peu galère... Il manque toujours une forme de tuiles ou les détails qui ne matchent pas avec la description du lieu (sol en pierre dans une grotte ou inversement typiquement) ! malade
  • Les impressions du plan : c'est très long et au final également à usage unique... Par contre pourquoi pas pour une rencontre importante ou dans un lieu "compliqué" ?..

=> Au final pour les intérieurs je rejoins d'autres avis et trouve qu'il n'y a rien de mieux que les battle mat vierges sur lesquels on dessine au feutre vite fait les contours du lieux mais où toute la déco et l'ambiance passe par la description. Et ça laisse travailler l'imagination sans se focaliser trop sur ce qui est dessiné. Ca permet aussi de modifier le plan à la volé si ils trouvent un passage secret, montent une barricade, qu'une partie s'effondre ou se fait inonder etc...

Là j'ai une version qui se plie et je n'utilise plus que ça au final. Je pense que je finirai par en prendre un en vinyle (122x88 genre nappe) avec un côté en carré l'autre en hexagone histoire de ne plus avoir les "plies qui gondoles".

Par contre pour les terrains ouverts je me tâte vraiment à prendre les tuiles "path finder flip tiles" de la forêt. Là c'est vraiment pour les rencontre dans la pampa donc juste un terrain ouvert avec qq arbres / rivières / chemin ou autres points d'intérêts modulables ça me tente vraiment bien. Vous avez essayer ? C'est pratique à l'usage ?

Parce que c'est vrai que là ça gagnerait sans doute en ambiance ??

Actuellement on fait un peu comme ça :

Sinon j'ai un poster de chemin, c'est vrai que c'est quand même vraiment chouette... Mais de voir toujours le même chemin je trouve que ça marche pas du tout niveau immersion... On l'a utilisé 2x et j'ai déjà trouvé la deuxième de trop...

Mais c'est pour ça que peut être un set de tuiles d'extérieurs marcherait bien ?

En tout cas je vais suivre le sujet avec attention vos façons de faire m'intéresse !

Et n'hésitez pas à mettre des photos ça peut être inspirant mort de rire

avatar

Battle mat vierge quadrillé en vinyle pour ma part. Pas de pliure comme les battle mat papier, roulé "à l'envers" pour pas que les coins se relèvent une fois déroulé. Faut juste bien le rouler pour pas que ce soit ovale et que ça gondole par la suite. Sert de nappe sans craindre le gras et la condensation des bières content

Il faut aussi bien choisir ses feutres pour pas marquer à vie le battle mat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
YulFi

Il fait quelle taille et tu l'as trouvé où si c'est pas indiscret ?

Je pense que le top et que ça fasse vraiment nappe et prenne toute la table ou quasi afin d'avoir une grande surface homogène et inscriptible..

Je crois également avoir vu quelque part des tapis genre tapis souris comme matière... L'avantage a priori c'est que c'est plus lourd et ne gondole/plie pas. Mais je n'ai jamais retrouvé où j'avais vu ça...

sans craindre le gras et la condensation des bières

oui mort de rire

La je pense qu'au bout d'un moment le papier va finir par se déchirer sur les plies même en faisant attention. En vinyle ça doit être plus solide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
TitGoony

J'utilise celle là mais n'est plus en vente (ou plutôt le vendeur est en vacances). Elle est sensible au feutre utilisé. Il doit en avoir d'autres sur ebay.

En néoprène j'ai trouvé celle là mais je ne connais pas.

Un ami utilise celle-ci acheté chez philibert elle s'efface bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
YulFi

Merci des liens je vais regarder ça ! J'avais vu Celle-là qui me fait de l'oeil.

Sinon si quelqu'un utilise les Path Finder Flip Tiles Forest, notamment celle en forêt, je serai intéressé d'avoir son retour. (bon on s'éloigne un peu de la question original, ToA en extérieur c'est que de la Jungle a priori moqueur).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • YulFi
  • et
  • KristoffLyon
avatar

Moi j'aurais tendance à partir sur des décors relativement vides et à y ajouter des pawns de décors comme ceux là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
Nioux

Ouaip, mais c'est le début de la fin, tu commence avec les petits décors 2D... Et après t'as vite fait d'arriver là démon

Et mine de rien ça a aussi un peu le même défaut que les tuiles, faut retrouver la bonne et ça correspond jamais exactement... Et ça bride aussi l'imagination je trouve alors qu'un carré ou un rond au feutre c'est fait en 2s et ça peut représenter n'importe quoi et c'est assez abstrait pour que chacun se fasse son image.

M'enfin je pense que ce type de préférence c'est très dépendant des gens et des façons de jouer au final.

Ce qui à l'air top aussi c'est les décor animés sur une tv posé à plat... M'enfin bonjour l'installation... mort

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
TitGoony

Je crois que mes gosses adoreraient moqueur

avatar
TitGoony

Elle ressemble pas mal à ce que j'ai. C'est très bien, c'est grand. Faut juste utiliser les bons feutres, surtout pas ceux pour les tableaux blancs, mais des feutres effacables à l'eau.

Pour les décors j'ai un ami qui se lâche sur les babioles décoratives en plastique et les figurines moqueur Il passe plus de temps sur le décor que sur le scénar mort

avatar

Ah! La tv 4k posée sur la table (voir meme insérer dans la table) ca fait plus d'un an que j'hésite à franchir le pas.moqueur

avatar
TitGoony

C'est pas grave ça m'intéresse tout autant clin d'oeil

Merci en tout cas de faire des retours, c'est top ^^ et ça donne pleins d'idées !

Bon j'ai pris le Giant Book... Et je pense essayer de l'agrémenter un peu au fur et à mesure ^^

Mais je prend toutes les bonnes idées mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
KristoffLyon

Ouaip ça à l'air pas mal. Fais nous un retour en cas :

  • est-ce que la surface est assez grande ?
  • est-ce que tu utilises toutes les maps ou seulement certaines ?

Sinon Tu utilises des pions ? des figurines ?

@Genesteal : Rien que les maps animés ça doit être vraiment kiffant... Après en pratique je vois pas du tout ou j'installerai ça malheureusement... Enfin j'ai bien 2-3 idées mais aucune ou ma femme ne me ferai pas bouffer la tv moqueur

@ Yulfi : J'imagine très bien, j'ai encore de super souvenir de ma période Warhammer au lycée à peindre les figurines et fabriquer les décors ! Je fais des efforts pour pas "replonger" lol ! C'est super agréable et plaisant d'avoir fait le bon décor ou la bonne figurine; par contre c'est vite un gouffre de temps (et financier) sans fond ! Pour l'instant j'arrive à me limiter au papier photo et à la plastifieuse ange Même si ça fait plusieurs fois que je lorgne sur les décors Terrain Crate en me disant que 2-3 portes, caisses, tables, tonneaux en 3d ça reservirai toujours... Arf tentation ! démon

@Nioux : c'est sûre ! J'ai reçu cette tour à dé samedi... 20min après avant même d'avoir vu son premier dé elle était déjà squatté par des Petshops. Donc ouaip je me fait pas trop de soucis que des décors en 3D ça plaise ! Mais je résiste... Pour le moment... Après Noël est si vite arrivé lol mort de rire