Mythes Incas, Mayas et Aztèques 13

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Je pense qu'en cours d'histoire et pour notre culture personnelle nous avons pas mal intégrées les mythologies grecques et romaines voire egyptienne et nordique. J'effectue à présent quelques recherches sur les mythes précolombiens d'amérique du sud, pour le côté exotique. je m'intéresse particulièrement aux pantheons incas, mayas, et aztèques.

Pour ceux qui se sont déjà penchés sur la question, quels ouvrages me conseillerez vous ?

avatar

Deja, en terme de JDR tu as Teocali.

avatar

Plus que pour l'applicatif direct JdR, je cherche plus des ouvrages d'histoire relativement accessibles et synthétiques.

avatar

Je te recommande le guide des arts "Les Mayas et les Aztèques" aux éditions HAZAN. Tu y trouveras une partie non négligeable du panthéon, un résumé ultra condensé de leur histoire, des explications sur leurs modes de vies, les structures hierarchiques et pas mal de photos plaisantin

Il y a aussi "L'origine des Aztèques" par Christian Duverger, mais c'est dans un style beaucoup plus académique et nettement moins généraliste (quoi que super intéressant quand on se passionne pour les civilisations méso-américaines).

Tu peux aussi lire "Azteca" de Gary Jennings. C'est de la fiction, mais c'est un auteur qui s'appuie beaucoup sur ce que l'on connait des civilisations sur lesquelles il écrit, et c'est assez fourni en détails. (Il y a un tome 2 que je n'ai pas encore lu et que l'on prétend moins bien) [EDIT: attention ça a été écrit à la fin des année 70 et donc les connaissances sur les cultures méso-américaines ont beaucoup évolué].

En JDR, tu peux trouver "Teocali" comme cité par Xandrae, "Dragons conquer America" (qui est de la fantaisie fortement inspirée de ces cultures et qui a été principalement rédigé par un mexicain) ou encore "Nahual" (qui tient plus d'un jeu de super héros inspiré des mythes mayas, mais qui il me semble a été écrit par un maya contemporain).

Enfin, il est facile de trouver des receuils de contes et légendes sur ces civilisations qui t'ouvriront tout un tas de nouveaux horizons, ou de te tourner vers un livre d'illustrations faites par des "explorateurs" comme "Les citées oubliées des Mayas" de Fabio Bourbon.

Et pour ce qui est des Incas, je n'ai pas grand chose d'autre que des livres de contes et légendes en espagnol.

Bonne lecture plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Tu peux aussi lire "Azteca" de Gary Jennings. C'est de la fiction, mais c'est un auteur qui s'appuie beaucoup sur ce que l'on connait des civilisations sur lesquelles il écrit, et c'est assez fourni en détails. (Il y a un tome 2 que je n'ai pas encore lu et que l'on prétend moins bien).
Valk

Je me vois contraint de m'ériger en faux sur Azteca. C'est un roman de gare porno/grand guignol avec couleur locale Azteque (incestes, viols, massacres, ad nauseam, "une fois par an, les azteques gangbang une petite fille puis l'écorchent et jouent avec ses os..." sans commentaire). Je trouve que ce livre est malsain, ça présente les Aztéques comme un peuple de monstres moraux qui ont été exterminé à raison par les espagnols. Génocides qui est présenté dans le livre comme principalement de leur faute. Je trouve ce positionnement très raciste de la part d'un romancier américain descendant des colons ayant fait ça au nord du continent.
Pour apporter quand même quelque chose de positif à la discussion, il y a quelques passages sur ces peuples dans Entre Ciel et Terre, supplément pour Pavillon Noir édité par BBE

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Valk
avatar
Valk

Merbi bien pour ces infos !

avatar
Derle

Je n'ai pas terminé de lire Azteca et donc tant que je n'aurais pas tourné la derniere page, je m'abstiendrai d'émettre un avis content


Je signal juste son existence et le fait que son auteur est réputé pour écrire des romans sur diverses cultures et civilisations en poussant assez loin ses recherches. Après c'est comme pour toutes les lectures, il faut savoir prendre du recul (surtout quand c'est un roman) et croiser avec d'autres sources.

Il faut aussi tenir compte de l'époque à laquelle ce roman a été écrit (fin des années 70) et le fait que "nos" connaissances sur les civilisations méso-américaines ont fortement évolué depuis lors. Son histoire est peut être clichée, mais c'est ce que l'on supposait être vrai à l'époque ou il a rédigé son histoire. Heureusement on a appris depuis à se débarasser de pas mal de fausses idées.

avatar

Si la lecture sur écran ne te pose pas de soucis, Wikipédia est une mine d'or :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_inca

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_maya

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_azt%C3%A8que

Tu as déjà les articles en eux même, qui sont souvent très bons sur ce genre de sujets.

Mais ensuite tu as tous les petits liens en bas et là, c'est vraiment la mine d'or, plein de références, pleins d'ouvrages (souvent tu as le lien vers une version électronique, mais aussi l'ISBN si tu veux l'acheter en version papier)...

avatar

J'ai aussi repéré en JDR Dragons Conquer America, plus centré sur le Mexique et pour lequel il y a une petite section sur les Incas et les peuples qui sont fédérés, enfin je suppose.

Pour les Incas spécifiquement, j'ai écumé pas mal les bibliothèques et il y a pas mal de choses intéressantes (le prehispanic cultures of Peru de Justin Caceres Macedo, acheté sur place, et pas mal d'articles d'archéologues récents), et ça me sert bien pour la réalisation d'un jdr spécifiquement inca. Le projet était dormant pendant quelques années, mais depuis Octogones et cinq parties qui ont été proposées, j'ai réactivé le projet, et ça avance bien.

avatar

Mythologies des Amériques; édition EDDL

Cultures, mythes et religions: mayas, aztèques et incas; collection B.A.-B.A. de Pardès.

avatar

Si t es anglophones, sur youtube la série long and general et la série extra History sont de bon outils de vulgarisation et d'initiation.

Edit: Gurps Aztecs a fait un bon boulot sur le sujet.

Edit 2: je prècise que c'est un suplément sur l'historique de cette civilisation.

avatar

Edit: Gurps Aztecs a fait un bon boulot sur le sujet.

Tiramisu Rex

Et dans Alternate Earths, la proposition Ezcalli est une pure merveille. Vraiment.

https://en.wikipedia.org/wiki/GURPS_Alternate_Earths

avatar

Essaye de chercher des infos sur les Mapuches, ils n'ont été totalement colonisés que vers les années 1850.