[FAQ] Éclaircissements sur les règles 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc

avatar

Bonjour,
Vu qu'il n'y a pas encore de sujets dédiés, j'en profite pour ouvrir une Foire Aux Questions sur les règles de Joan of Arc. Pas besoin d'écrire un pavés pour en expliquer l'utilité.
J'inaugure le bal :

Q - Existe-t-il une synthèse de correspondance entre les dés de couleur et les dés multi faces ?

Je mettrais à jour le message de base avec un Excel listant les Questions/Réponses sur un Google sheet à mon retour de vacances. Libre à vous de questionner/répondre dans le sujet content

Le lien vers la Google Sheet contenant les questions et réponses :

https://drive.google.com/file/d/14-5uklNHhCxyboGF6K7x26oCs5skKY7Z/view?usp=drivesdk

MaJ le 27/10/2019 du GoogleSheet

avatar
Q - Existe-t-il une synthèse de correspondance entre les dés de couleur et les dés multi faces ?
Kilarn33678

Page 162 du livre des règles, ou sur l'écran, la Table des tests de blessure.

avatar

Bonsoir!

Désolé si ma question est un peu idiote mais je suis néophyte du coup j'ai un peu du mal encore avec la création de personnage et des caractéristiques tout ça.

Du coup je me demandais pourquoi page 18 la sauvergarde est à +7 et pas à +5 dans l'exemple donné sur l'image. Ce serait sympa d'éclaircir ma lanterne!

Cordialement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
monsieurgaraic

Parce que dans l'exemple utilisé, le personnage maîtrise les sauvegardes de Foi. La petite case noircie à côté du score de Foi indique cela. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Ah, merci bien!

avatar
Thomas Robert

Et pour ceux qui comme moi se demande comment on obtient la maîtrise de sauvegarde de Foi, Pragmatisme ou Superstition, c'est surtout grâce à certaines origines, respectivement Français, Slave et Celte...

avatar

Bonjour à tous

Dans ma partie on a une question concernant le don Chef né dont la formulation sur les repos court et long nous perturbe.

Il est dit :

"de plus après chaque repos court ou long vous avez accès à l'une des capacités suivantes."

Est ce que la capacité que le joueur choisit est dispo à volonté mais il ne peut changer qu'entre un repos court ou long ou est ce que la capacité est limitée dans son usage à une fois par repos court ou long ?

Merci de votre aide content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
stouf

Cela signifie simplement que tu peux utiliser l'une ou l'autre des capacités, mais pas les deux, entre chaque repos. Pas besoin de choisir entre les deux au moment du repos. Chaque fois que tu utilises chef né, tu choisis laquelle des deux options tu veux appliquer.

avatar

Bonjour Thomas,

Merci beaucoup de ta réponse, mais peux tu me dire si la capacité est soumise à rechargement comme les autres capacités de repos court / repos long ou alors entre deux repos, tu peux utiliser la capacité choisie à volonté ?

Merci encore de ton aide content

Cordialement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
stouf

Elle est soumise à rechargement: tu ne peux l'utiliser qu'une seule fois entre chaque repos content

avatar

J'aimerais me mettre a ce jeu. Quelqu'un peut il m'expliquer comment on remplace les dés speciaux? Je sais qu'il y a une table de correspondance, si quelqu'un pouvait en donner les details, ce serait très cool.

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Djibi

Salut Djibi,

Ce sont simplement des dés à 6 faces. Au lieu de "voir" le résultat sur l'un des dés spéciaux, tu devras lire la correspondance sur une table qui se trouve sur l'écran. Donc une table à 6 lignes (pour les six résultats du d6) et une colonne par catégorie d'armure

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Djibi
avatar
Thomas Robert

Je ne jette donc qu'un seul dé à 6 face dont je croise le résultat avec l'armure

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Djibi

Exactement content

avatar

rien de penible du coup. J'avais un peu peur plaisantin

avatar

Bonjour à tous

J'ai une petite question concernant les batailles de masse, la table des évènements de bataille et la façon dont certains doivent être interprétés.

Quand un personnage est encerclé ou en infériorité il est expliqué qu'il doit tenir 2d4 rounds. sans trop que je comprenne contre quoi (je suis d'accord que cela dépend du contexte de la bataille et du descriptif du MJ) mais d'un point de vue purement technique, Est ce qu'il doit encaisser les dés de dommages associés à sa position X fois, X correspondant au nb de round. Est ce qu'il doit subir des attaques de pnj lambda X round ?

Bref comment vous gérez ?

Je pose la question surtout d'un point de vue fluidité de la narration, mes personnages ont déjà fait quelques batailles et quand ils étaient encerclés, ils devaient encaisser des attaques d'adversaires pendant X round mais finalement cela ne fluidifie pas la bataille de gérer 3 attaques d'adversaires X rounds etc... A la relecture pour une nouvelle campagne je me dis que peut être que l'idée était juste qu'ils encaissent les dés de dégats associés à la position ce qui simplefie carrément le sujet ?

merci d'avance de votre aide.

A+ Stouf

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
stouf

Salut,

L'idée était effectivement d'avoir un mini-combat pendant une durée limitée contre des PNJ lambda. Ça peut être l'occasion aussi de placer des scènes particulières (sauvetage d'un allié, duel contre un ennemi spécifique, etc.). C'est vrai qu'au niveau de la fluidité, ça peut être problématique, à ce niveau je conseille d'éviter les "groupes de 1" dans la bataille. D'avoir plusieurs PJ par groupe aide à alterner entre la vue globale de la bataille et la vue d'une scène particulière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • stouf
avatar
Thomas Robert

Effectivement dans la dernière bataille mes joueurs étaient groupés et cela a permis de mieux gérer cet aspect. Merci du retour.

a++

avatar

Pour moi, soit les PJs sont acteurs de la bataille et ne peuvent percevoir que ce qu'il se passe autour d'eux. Soit ils sont observateurs et peuvent percevoir l'ensemble de la btaille, mais ne peuvent jouer aucun role actif dans celle-ci.

C'est l'un ou l'autre mais pas les deux et pas d'alternance.

avatar

Effectivement c'est aussi une façon de fluidifier qui peut marcher content