[MJ only] Mue du Serpent 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Hello,

je vais faire jouer prochainement la Mue du Serpent via Roll20.

J’ai quelques questions à poser à ceux qui auraient déjà fait jouer ce scénario.

- avez-vous trouvé l’article de la gazette parlant de la mort de Verian Fockel ?

- avez-vous eu des difficultés particulières ? Des points où les joueurs étaient bloqués ?

- des conseils à donner ?

avatar

L'article sera disponible normalement bientôt.

Pour le reste, je n'ai pas encore fait joué le scénario, donc je ne peux pas t'aider.

avatar

Lis bien le scénar à l'avance pour être préparé aux initiatives des joueurs. Ce n'est pas un truc très linéire, assure-toi que tu as les aboutissements en main. Regarde où tu veux en venir, et combien tu veux approfondir la recherche de la tisseuse d'intrigues à l'avance. Le scénar ne prévoit pas que les PJ vont jusqu'au bout de la recherche, donc il y a à prévoir comment tu souhaite clôturer leur recherche (à quel point) et comment tu les fera flairer les impacts de leurs recherches (le lien avec la destitution de la maîtresse doit être indiqué mais peut-être seulement comme un post-script ou une rumeur que les PJ entendent lors du scénar suivant).

avatar

Je viens de lire ce scénario, j'ai bien aimé l'accroche et la phase de recherche du tueur, mais je le trouve d'une grande complexité pour les joueurs. J'ai l'impression qu'il n'y a aucune chance pour qu'ils découvrent le réel instigateur du meurtre de l'assassin, en même temps c'est cohérent avec les moyens d'investigation dont ils disposent. Du coup même le fait de remonter à la commanditaire initiale paraît compliqué, c'est uniquement par le fait qu'elle envoit un homme de main et qu'ils l'auraient éventuellement vu au préalable en tant que copiste, ce qui est loin d'être acquis que les joueurs se rendent au temple d'Hésinde, je trouve cela un peu léger comme seule et unique piste.

On peut dire que l'intrigue est bien chiadée et que ça change des enquêtes basiques que l'on voit habituellement (perso j'aime bien) mais j'ai le sentiment que cela peut être aussi le défaut du scénario.

L'avez vous fait jouer et quel en a été votre ressenti et celui de vos joueurs?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Streetsamurai

Je suis en train de le jouer actuellement, mais donc l'enquête n'a pas encore abouti (j'ai pas le temps de joer souvent pour l'instant).

J'ai beaucop aimé la recherche à Saltes de la maison de Pieno. Ca met en valeur l'épreuve cumulative de groupe et les listes de contacts, de vignettes et d'infos permet de les coller aux actions des joueurs. Je leur demande comment ils vont s'y mettre à Saltes, je lance les dés de l'épreuve, et je choisis dans les listes la situation ou le résultat qui convient à cette option. Ca permet aux joueurs d'avoir le sentiment que c'est vraiment eux qui mènent l'enquête,et cela me permet de mettre beaucopu d'informations, parfois pertinentes, parfois pas content

Pour ta question: le point est surtout que les héros enquêtent, découvrent des choses louches sur une conspiraton louche, mais en cherchant des infos de l'école de Xéledon ils se font traquer par l'assistant-scribe-assasin qui se sentira menacé et qui va essayer de les faire peur avec des "accidents". Les héros doivent alors le piéger et le capturer, ce qui pointe vers l'église de Hésinde, et les choses auront leur cours.

Le véritable cereau derrière l'assassinat de Pieno est effectivement introuvable, mais ce n'est pas grave. C'est effectivement pas un scénar pour débutants, et un des plaisirs justement pour moi c'est que la fin n'est pas du genre "voilà maintenant tout est clair et résolu" - qu'il ne faut cerainement pas toujours, mais qui plaira autant à mes joueurs qu'une enième réussite où tout est clair comme le cristal.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Streetsamurai
avatar
Oog des Meesters

A ce propos, elle se nomme comment cette ville en anglais ? parce que j'ai un "salta", mais en Nostrie...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Evensnalgonel

Vinsalt ?

LA ville est batie sur les ruines de l'antique Bosparan, on a recommensé par rebâtir l'ancien quartier Vinculum Salticum, d'où le nom actuel est dérivé.

avatar

Oui c'est ça. Saltes en français est Vinsalt en allemand et en anglais. Un héritage de la v1...

avatar
Oog des Meesters

Merci pour ton retour mort de rire

C'est vrai que l'on n'est pas obligé d'avoir une happy end à la Arabesque à chaque fin de scénario d'enquête. Je le jouerais bien énigmatique celui là, en jouant sur les doutes. Je me rends compte que c'est un scénario qui, s'il est bien mené, peut donner envie aux joueurs de creuser plus profond et de lancer une mini campagne avec pour toile de fond les luttes de pouvoir au sein de l'Eglise de Hésinde.

D'ailleurs la masse d'informations de la gazette aventurienne sur la succession de Verian Flokel pourra alors être mise à contribution.