Total War Warhammer I et II, conseils? 25

Forums > Jeux de simulation > Jeux vidéos

avatar

J'ai craqué, je me suis offert la collection complète des Warhammer Total War I et II lors des soldes du nouvel an chinois sur steam. J'ai vu tellement de video sur youtube de campagne ou de PVP que je vois à peu près ce que je veux jouer. Par contre je n’ai jamais jouer à des total war. J'aime ce type de jeu étant un fan de la gamme Age of Wonders. Mais Age of wonders est un système en tour par tour tactique pour les combats.

Total War me semble être un jeu qui demande beaucoup de micro management. Donc si vous avez des conseils de jeu suivant les factions jouables je suis preneur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Karl le chauve
avatar

Haaa les Total War, une série de jeu que j'adore.

Je vais essayer de te donner quelque astuces et conseils :
Comme tu le dis il y a pas mal de micro management en combat (ça dépend qu'elle race tu joues aussi) donc n'hésite pas à utiliser la pause en combat pour replacer tes troupes.
Il y a aussi des raccourcis clavier important à retenir.

Concernant les races, je trouve personnellement que les nains sont les plus facile à jouer au début, ils ne bougent pas beaucoup en combat et sont très bon en défense. Habituellement je laisse mes troupes en fond de mapd et j'attends l'ennemi en les bombardant avec mes canons.

Après c'est comme tout, plus tu y joue mieux tu va t'y retrouver.

avatar

Merci pour ce lien utile.

Les factions qui me plaisent sont : Empire, Bretonie, Nains, Rois des Tombes.

A l'inverse tout ce qui est Chaos ou Vampire bof.

Je suis moyennement curieux pour tout ce qui est Elfe ou Homme Lezard.

Pas vraiment curieux pour les Skavens ou les Peaux Vertes.

Certaines factions qui m’intéressent ne sont pas sortis pour le moment ou ne sortiront jamais et je me tournerais vers les DLC amateurs comme pour les Nains du Chaos, Kislev, Les principautés frontalières, l’Estalie, Tilée ou les mercenaires

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Tiramisu Rex

Total War que de bons jeux ! Tu as bien fait de prendre les warhammer ! Je te souhaites de bonnes heures de détente là dessus.

Tu verras des fois l'IA a ses faiblesses mais par rapport aux autres total war les warhammer sont plutot bien.

Fait attention cependant aux sièges car dans ces total war les tours de siège peuvent te tirer dessus sur toute la longueur de la carte, les pièces d'artillerie étant à mon sens moins utile pour casser les fortifications

avatar

J'ai acheté les deux pour avoir la campagne Mortal Empire mais pour le moment; je n'ai pas fais la recherche pour le télécharger manuellement.

Comme j'aurais mon pc de gamer dans deux semaines, je n'ai rien téléchargé pour le moment. juste acheter. Quand j'ai vu le 1 à 13,53 euros, je n'ai pas hésité une seconde. Donc là, je trépigne ^^.

avatar
Tiramisu Rex

Les Rois des Tombes sont top aussi mais on une méchanique assez particulière, tu ne paies pas d'entretien d'armée et en contrepartie tu gagne moin d'argent. Bretonnie est plus basée sur la cavalerie qui demande de les garder à l'oeil pour les faire charger, reculer, faire charger ,... L'empire est une bonne nation aussi (trop classique à mon goût ^^)

Pour les Nains du Chaos ils arriveront dans le 3 ème opus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Damsse

Ahhhh enfin, les nains que j'aime arrivent. La seule faction du chaos qui me bottent. J'aime l'empire pour son côté couteau suisse. Bon, il est vrai qu'etre capable de tout faire est au prix de l'efficacité individuel.

La faction que j'attends le plus, c'est les mercenaires. Pouvoir jouer les principautés frontaliéres avec des nains pirates c'est le pieds.

avatar

Je suis un joueur régulier de la série TW, mais pas des warhammers, j'ai juste joué au 1 et je n'ai pas accroché plus que ça alors que j'adore Rome Totalwar. Bref, je ne peux pas trop t'aider sur les capacités des différentes espèces mais il y a toutefois des règles à suivre identiques en combat.

Les combats se jouent beaucoup sur le moral, faire fuir plusieurs unités du même coté permet souvent d'enfoncer une aile, et après c'est du velours.

Les pertes les plus nombreuses ont lieu après le basculement de la bataille, il faut poursuivre les unitées ennemies qui fuient pour exterminer les fuyards, sinon ils se regrouperont encore nombreux sur la carte stratégique et la victoire ne donnera pas un énorme avantage.

En cas de combat équilibré, il faut tenter d'avoir le dessus rapidement sur un coté pour contourner le mur adverse et attaquer ses meilleures unitées par l'arrière ou l'aile lorsqu'elles sont déjà engagées.

Il faut garder son général pas loin des troupes qui risquent de lacher pour les soutenir moralement, surtout qu'elles ne craquent pas.

Utiliser sa cavalerie, surtout si elle n'est pas très bonne en combat en mélé (belle charge mais pas de défense ou peu) soit pour bloquer la cavalerie adverse et éviter de se faire contourner si l'adversaire attaque de suite avec, soit pour aller déborder une aile ennemi et l'attaquer par derrière alors qu'il est déjà engagé. La cavalerie doit être mobile ou en retrait, elle ne doit pas s'empetrer dans un corps à corps et surtout pas contre des piquiers. Elle sert aussi beaucoup à poursuivre les unitées ennemis qui fuient pour massacrer les soldats et éviter que l'armée ennemie se reforme en partie après le combat. Une armée qui a plus de cavalier va tenter aussi de chasser les unité de tir adverse, artillerie et archer.

L'artillerie est effectivement très forte dans les jeux de la série, si son armée à la supèriorité à ce niveau, il faut essayer d'attendre l'ennemi en le canardant. Ne pas hésiter à viser l'artillerie adverse, le général adverse évidement, pour saper le moral d'une armée c'est le top de tuer le général, donc faire attention au sien ! content. Concentrer ses tirs, il vaut mieux massacrer une unitée que de toucher plusieurs unitées un petit peu. Une unité qui fuit en entraine souvent d'autres. Eviter de tirer sur des ennemi engagés, il y a des pertes partagées, et autant éviter de se faire massacrer une unitée par des tirs amis... c'est pas bon pour le moral des troupes plaisantin. Il faut faire attention ça peut aller vite quand on est occupé ailleurs sur un combat.

Faire attention à la fatigue, une unité épuisée prendra la fuite plus rapidement. En défense placer son armée sur une butte le plus loin de l'ennemi histoire qu'il se fatigue à venir jusqu'à vous.

Juste sur les races : Les nains sont de très bons défenseurs s'ils ne sont pas contourner et leur artillerie est puissante, c'est typiquement le genre d'armée qu'il faut placer correctement (éviter les risques de contournement, rester resserrer, s'il n'y a pas d'artillerie en face, s'il y en a une il faut se la faire rapidement avec le sienne (normalement plus efficace) et attendre l'ennemi.

N'hésites surtout pas à mettre en pause souvent pour prendre le temps de faire le tour de tes unitées. Vérifier la fatigue et le moral aux endroits du combat où le rapport de force est défavorable, et vérifier que tout est mis en oeuvre pour que l'ennemi craque rapidement là où le rapport de force est favorable.

Se rappeler qu'il vaut mieux une situation un petit peu défavorable partout et un gros avantage à un endroit que l'inverse. Quand un coin de l'armée se débande le combat est souvent joué.

Amuse toi bien ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

L'argent est le nerf de la guerre plaisantin

Outre l'aspect martial il y a aussi et surtout je dirait un aspect gestion à avoir (gestion du moral, des ressources, du commerce, et de la corruption !).

avatar
Ours

Merci pour tous les conseils.

Nunurs, ça ce n’est pas un problème dans tous les jeux de types 4x, j'ai toujours trop d'argent... Ce qui me gêne c'est le côté simultané des combats. Mais j'ai bien retenu pour la touche pose donc on verra.

Là je suis en train de me dire que je me referais bien dans Mortal Empire l'empire de Nekehera du temps des vivants mais avec les morts. Objectif purement perso et pas forcément cohérent. Reste à savoir avec qui commencé une campagne roi des tombes.

Pour l’empire j’hésite entre Wolkmar et Karl Franz. Gelt ne m’inspire pas.

Bretonnie je dirais Carcassonne ou Bordelaux avec en tête unifier les nations humaines au sud de la Bretonnie voir une croisade comme dans le background.

Pour les nains, je n’ai pas d’idée du tout et ça me dérange. Cela dit, là aussi pour des questions d’historique recrée l’empire nain est un but.

Les nains du chaos attendront.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Karl le chauve
avatar
Tiramisu Rex

Je ne sais pas pour toi mais j'ai personnelement adoré joué Grombrindal ! Le nain blanc étant un de mes personnages favorit de l'univers warhammer ^^ Mais bon il reste un des perso les plus fort du jeu (sans vouloir lancer de débat là-dessus).

Il est vrai que contre l'IA c'est assez facile de gagner avec les nains et ils ne présente pas forcement un gros défi (mis à part le clan Angrund qui lui est pas facile du tout)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Karl le chauve

J'ai lu sur 1d4chan que les millice de l'empire font tout même le café est ce vrai?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Karl le chauve
avatar
Tiramisu Rex

les milices (je crois que c'est les franches-compagnies en jeu)? Elles sont sympa mais je trouve sans plus, c'est sympa pour harcelé mais ça tir de vraiment pas loin, du coup contre des enemis qui ont pas de tir ou qui marche lentement pourquoi pas

je n'ai acheté que le un mais j'ai quasiment tous les DLC.

J'ai joué l'empire et franchement c'est vraiment sympa, c'est très polyvalent.

Mais leurs polyvalence est autant une force qu'une faiblesse: a être un peu bon partout ils ne le sont jamais vraiment quelque part, et au final on peu aussi considérer qu'ils sont donc un peu moins fort du fait de leur polyvalence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Karl le chauve

Ah il me semblait qu'ils étaient un excellent compromis entre les arquebusiers et les épéistes. Si acheté le reste du jeu t'interessent jette un oeil sur steam environ tout les 6 mois ils font des promos.

Petite question est ce qu'une arméee 100% cavalier pour intercepter est viable?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Karl le chauve
avatar
Tiramisu Rex

100% cavalier ça dépend quelle faction à mon sens, et quel cavalier.

Si tu prends la Bretonnie: tu as ton chef et que des chevaliers du Graal oui tu vas rouler sur tout mais c'est impossible à faire car on ne peut entretenir une force comme ça.

L'empire à des pistoliers sur cheval qui sont pas mauvais, très rapide et de bons dommages, c'est une bonne unité pour harceler les troupes lentes qui ont pas trop de bouclier et armure. Leur évolution c'est des cavaliers avec des lance-grenades, eux aussi sont rapides et font encore plus mal. Les pistoliers impériaux sont pas top au Corps à Corps.

Pour ce qui est de la Reiksguards, c'est pas une mauvaise cavalerie mais c'est plus du choc qu'une cavalerie de combat.

Les cavaliers sur demigriffons sont très bons comme toutes cavaleries d'élite.

Pour moi la cavalerie c'est vraiment super mais à part avec la Bretonnie c'est vraiment dur d'en faire une majorité dans une armée.

avatar

L'idee est avoir une armée de siége majoritairement composée d'artillerie et une armée de contre attaque en particulier contre le chaos et ses chars.

avatar

Il n'est pas nécéssaire de spécialiser une armée pour les sièges et puis trop d'artillerie ce n'est pas utile. Deux unités est suffisant pour réduire le nombre d'ennemi sur les murs puis ensuite visé les unités au pied des murs. Détruire une tour prend plus de temps que de la capturer si tu as de bonne unité au cac.

Une armée composé que d'une seule sorte d'unité n'est pas viable pour moi, car tu va tomber sur une unité adverse spécialisé pour te vaincre. Quand tes cavaliers vont tombé sur une unité de piquier ça va faire mal.
Si tu veux vraiment avoir une bonne partie de cavalerie je rajouterais des archers qui se contenteront de viser les piquiers.

avatar

Pour le siège je te conseil vivement de:

  • tirer avec ton artillerie sur les unites visibles et atteignables. Sinon l'artillerie vise la porte avant que tes unités au sol aillent la casser.
  • Construite au moins 1 fois (donc 2) tours de sièges avant de lancer un assaut. ce qui permet à tes unités d'être livrées plus rapidement en haut des murailles (mais tu risques d'en perdre la moitié si la tours meurt), ainsi une fois la tour au contact tu peux aussi l'utiliser pour faire affluer plus de troupes par celle-ci. sinon tes troupes montent de petites échelles pour escalader la paroie
  • Un Bélier peut être intéressant pour casser la porte plus rapidement
  • Une fois tes troupes engagées et avant de controler les tours de la muraille enemis les tours enemis vont tirer sur ceux qui reste dans leurs arcs de visée, ce qui est souvent l'artillerie ou les unités lance-projectille. Donc c'est malheureux à dire mais une fois la bataille engagée l'artillerie ne sert plus à grand chose (à part les catapulte qui lobe leurs projcetiles donc reste efficaces). Et il vaut mieux la faire avancer hors de portée des tours enemis sur un bord de la carte. De même il est assez facile de faire avancer son infanterie lance-projectiles et de la mettre entre l'arc de tir de 2 tours afin d'éviter de perdre trop d'homme

Voici quelques conseils concernant le siège dans warhammer (qui est à mon sens plus tactique que dans les autres warhammer)

avatar

Les voix françaises des bretoniens en francais sont t elle acceptable? parceque la version anglaise devient vite fatiguante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Karl le chauve
avatar
Tiramisu Rex

c'est pas un truc qui me dérange vraiment, et je sais pas si j'ai le jeu en anglais ou en fr au final ,mais je pense en fr et je ne trouve pas ça génant