Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Xp 4

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)

avatar
bonjour
petite question a propos de L'xp dans pathfinder
visiblement c'est gerer a la DD c'est a dire via les combats (pour la plupart des cas)
certains evenement sont notés NDX je suppose que ND = FP lorsque l'on consulte le bouquin du maitre ?
d'autres part certains evenements sont notés NDX et contiennent des combats avec des créatures ayant des FPX
Ex page 25 pour la salle B6 un ND de 4 et un FP2 pour les créatures
le ND correspond t'il a la somme des FP des monstres de l'evenement ou bien c'est de l'XP en plus ?
merci pour ces precisions
avatar
Salut !
petite question a propos de L'xp dans pathfinder
visiblement c'est gerer a la DD c'est a dire via les combats (pour la plupart des cas) lordsamael
Oui, sinon quand il y a des xps en bonus c'est indiqué (normallement).
le ND correspond t'il a la somme des FP des monstres de l'evenement ou bien c'est de l'XP en plus ?
Je ne suis pas encore passé à la VF donc les termes me sont étrangés, mais je dirais que c'est la première solution...
EDIT : par contre je te conseil de ne pas trop te prendre la tête avec les XPs et de faire passer des niveaux quand c'est necessaire, vu que les Adventures Path-Pathfinders sont fait pour des niveaux bien précis 1-3 pour le premier, 4-6 le second, etc...
avatar
Je pense que les ND des monstres et des pièges sont plus là pour donner au MJ une indication de la puissance de l'adversité que de donner une idée des px à donner.
Je préconise également de ne pas donner de px du tout mais de dire quand les pj ont accompli tels ou telles missions ou objectifs : tiens, vous avez gagné un niveau.
C'est plus immersif, moins prise de tête pour le MJ avec sa calculette et moins de réflexion du genre : oh il me manque dix px vite un chien !
avatar
Je ne dispose pas de la version française, mais il me semble que ND serait plutôt l'équivalent de l'EL anglais (et FP, de CR).
CR = Challenge Rating = FP = Facteur de puissance (?)
C'est une indication propre à UN monstre, qui permet de calculer combien de points d'expérience ce monstre vaut (en comparant cette valeur et le niveau du groupe ou des personnages et en utilisant le tableau adéquat).
EL = Encounter Level = ND = Niveau de la rencontre, niveau de difficulté (?)
C'est une valeur qui indique la difficulté d'une rencontre globale. Première différence : ND considère toute la rencontre, alors que FP est propre à une créature. Seconde différence : EL ne sert pas à calculer les points d'expérience mais seulement à estimer la difficulté, alors que CR sert à calculer les points d'expérience.
Evidemment, les deux valeurs sont reliées. (De mémoire), quatre créatures de FP 5 forment une rencontre "moyenne" pour un groupe de personnages de niveau 5. Cette rencontre (avec quatre créatures) aura donc un ND de 5, ce qui indique que c'est une rencontre "convenable" pour une groupe de personnages de niveau 5. A d'autres moments, ce n'est pas aussi simple ... par exemple, il n'est pas forcément trivial de déterminer le ND d'une rencontre comprenant 4 créatures de FP 2 plus 2 créatures de FP 4 plus 1 créature de FP 5 (mais le guide du maître donne des formules pour le faire).