Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[sondage] Jouer par forum (forum RP) ? 16

Forums > Magazine & Site Internet

avatar
Bonjour à tous,
Les parties de JdR par forum, appelées aussi "play by forum" ou "forum RP", permettent de jouer à distance avec des amis internautes, que ce soient pour faire de véritables grandes campagnes ou pour gérer les interludes entres les campagnes.
Comme nous disposons potentiellement d'un générateur de résultat de dés facile à introduire dans le forum, je vous pose la question : est-ce que ça vous intéresse ?
Si vous êtes nombreux à vouloir jouer de la sorte, nous pouvons sans trop de problème mettre en place un forum dédié, spécifique au JdR par forum.
A vous de nous dire ?
avatar
Personnellement, j'ai voté "non".
Pas pour embeter ceux qui veulent, juste pour signaler que pour ma part, ca ne me sera pas utile.
J'ai déjà joué sur forum quelques fois (2 parties sur le SDEN je crois, une sur un forum privé, une autre pour un solo à 7th Sea) et hormis le 7th (parce que c'était un solo, qu'il n'y avait que 2 intervenants et qu'il fallait une fin rapide), je n'ai jamais été au bout de la partie.
Y'a toujours quelqu'un qui abandonne. Trop long, trop mou, pas assez de contacts humains pour relancer la machine.
C'est dommage parce que le PbF a ca pour de pouvoir prendre son temps d'écrire son texte, de "littéraliser" son roleplay. Ce côté m'est plaisant, mais pas au point d'outrepasser les défauts. Un scénar dure des années, alors je ne parle même pas d'une campagne  Smiley
avatar
Je viens de voter "non"
Ce n'est pas pour embetter ceux qui se trouve isolé car je suis dans ce cas (ma recherche de joueur dans le Jura ne rencontre pas un grand succés) mais je trouve que ce système de jeu ne répond pas à mes attentes. Pour moi le JDR se passe autour d'une table (assis par terre, comateux sur le lit s'il est plus de 3h00 du mat...  Smiley
mais dans tous les cas en face à face entre joueurs et MDJ. J'aime le coté spontané de la chose.
bon ce n'est que mon avis mais comme je le partage  Smiley
avatar
Pareil, non. Le JDR, je le sens plus en direct. À la limite, si on pouvait faire des parties en visio ça pourrait compenser, mais on n'en est pas encore là.
avatar
Non également, dans le sens ou je ne participerais pas. J'ai déjà essayé et je n'ai vraiment pas accroché.
avatar
Je vote contre après plusieurs expériences en tant que MJ et la dillution des parties qui s'essoufflent fautent de combattants et ne se finissent jamais...
avatar
J'ai voté non également. Je n'ai pas testé, mais des parties à distance par l'intermédiaire d'outils du style rolistik me paraissent plus réalisables je pense pour les exilés Smiley
avatar
C'est dommage parce que le PbF a ca pour de pouvoir prendre son temps d'écrire son texte, de "littéraliser" son roleplay. Ce côté m'est plaisant, mais pas au point d'outrepasser les défauts. Un scénar dure des années, alors je ne parle même pas d'une campagne  Smiley Mickey

Pas mieux
Des expériences très différentes de PbF résultant toujours par la même issue (enfin, l'absence d'issue justement) me poussent à ne pas retenter l'expérience.
J'essayerais bien des systèmes basés sur des logiciels de communication instantanée, ou alors se servir de forums pour jouer l'interjeu entre deux tables IRL, mais de façon continue ça finis toujours par s'éteindre tellement c'est lent.
avatar
Perso je vote oui ça permet de jouer d'une manière différente (beaucoup plus le temps de réfléchir à son rôleplay, plus naratif etc.) sans trop trop de contraintes (1 à 2 posts par jour c'est pas la mort).
De plus c'est souvent pour moi l'outil idéal pour être PJs aux jeux que j'ai et découvrir l'univers via des Mjs qui sont souvent très bons.
Certe la lenteur du Pbf est une chose mais bon on peut pas tout avoir.
On découvre de nouveaux joueurs et nouvelles manières de jouer j'aime bien.
avatar
J'ai voté OUI...
J'ai fait une unique tentative en forum privé pour une partie d'Ambre... Et le constat est mitigé.
Je suis parti trop vite et cela s'est ressenti en jeu.
Toutefois, un jeu très libre comme Ambre permet énormément de chose via forum, le tout sans jet de dés et avec la possibilité pour les Joueurs de se débrouiller seuls et d'interagir entre eux lorsqu'ils en ont besoin... ou que le MJ en a besoin !!!
Au plan des difficultés : la gestion du forum et de la confidentialité est problématique, de même pour que la partie soit vivante, il faut impérativement un nombre de Joueurs assez conséquent, ce qui peut impliquer le recours à plusieurs MJ...
Bref, il n'y rien d'évident, mais c'est une expérience intéressante !
avatar
Je masterise La 1ère campagne Pathfinder en forum, et le seul reproche que j'ai à faire à ce format est la lenteur de la partie, ça fait maintenant 1 an que nous jouons et les PJ viennent tout juste de rencontrer Tsuto
avatar
Moi je dis oui, le désavantage cité par nombre des posteurs précédents (à savoir la 'lenteur') me semble être en fait un avantage. Tous le monde ne peut pas se rassembler assez souvent pour jouer, ni passer des heures à squatter le salon ou une chambre pour diverses raisons (travail, famille, manque de joueurs etc.....). De plus il n'est pas bien compliquer de poster un ou deux messages par jour.
Etant actuellement en train de jouer par forum (partie 11 sur le scriptorium), je pense néanmoins que le systéme de régles doit rester simple (ça évite de rallonger les posts par d'interminables séries de chiffres) ou que les jets de dés doivent être réduit.
Autre chose, il serait peut être judicieux de créer un sous forum ou l'ensemble des parties seraient répertoriées et où les Mj pourraient recruter ou re-recruter en cas de désistement de l'un des participants.
avatar
Moi je recherche justement sur les forums officiels la possibilité de jouer. je trouve que cela manque.
( j ai retrouvé ce sujet car je me doutais que cela du etre evoqué...)
Pourquoi pas ne pas faire un essai... Je serais partant pour proposer du deadland.
avatar
J'ai répondu OUI mais je ne jouerais pas ici...
(Ok je suis bizarre)
Pratiquant actuellement le JDR par forum malgré les limites du système j'aime bien faire cela en parallèle de parties réelles. Cela amène un plaisir différent mais tout aussi sympathique que le JDR classique.
Par contre je ne jouerais pas ici car inscrit sur une plateforme regroupant différents forum pour faire cela je ne souhaite pas m'éparpiller plus que cela.
Mais bon j'apprécie l'initiative.
avatar
Enfin en même temps, avec un post initial qui date d'il y a plus de 2 ans, c'est carrément du sort de résurrection...
Après, en effet, il suffit de chercher un peu pour trouver moultes sites, plus ou moins bien faits, qui proposent ce genre de parties par forum...
avatar
C'est ma journée "pub pour Pathfinder-Fr", alors je profite de ce déterrage de topic pour signaler que des parties de PBF dans Golarion et/ou avec le système de Pathfinder peuvent-être jouées sur le forum de Pathfinder-Fr.
Moi même j'ai abandonné à cause du côté "trop lent" que certains soulignent, mais il en faut pour tous les goûts !
A noter que les petits scénarios type Pathfinder Society sont jouables et "terminables" en PBF, j'en ai joué et terminé 2 (merci à Armenfast au passage).