Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rôdeuse noire 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans l'univers du jeu de rôle, on vient de terminer la campagne d'initiation avec des amis et on aimerait commencer la campagne Anathazerïn maintenant qu'on a tous bien accroché.

Et en l'occurence j'aurai aimé jouer une classe hybride qui colle un peu au style de personnage que j'aime jouer. Dans l'idée je voulais incarner un mix entre Sylvanas de World of Warcraft (archère qui contrôle les morts vivants) et les chasseurs de démons de Diablo III qui se battent avec deux arbalètes de poings.

J'avais donc en tête de jouer une haute elfe qui usait des pouvoirs de la nécromancie pour sauver le monde des vivants quitte à perdre son humanité.

J'étais donc parti sur une rodeuse/nécromant avec des stats répartie comme suit (avec modificateur de race)

FOR : 8

DEX : 14

CON : 10

INT : 15

SAG : 15

CHA : 12

Au niveau des voies je suis aussi un peu perdu, j'avais pris

Nécromancien : Voie du sang, Voie de l'outre tombe, Voie de la mort

Rôdeur : Voie de l'archer

Druide : Voie du fauve (que je voulais modifier juste niveau Background avec autre chose qu'un fauve et justifier les 7 vies)

Pour la voie de prestige, (n'ayant pas encore reçu le livre des règles de base que je devrais avoir en début de semaine prochaine) j'avais mis ce que j'avais trouvé sur Internet c'est à dire celle du combat à deux armes (pour justifier les deux arbalètes de poing).

Je ne sais absolument pas si ce personnage tient la route mais j'ai pris du plaisir à essayer de l'adapter.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Kaps

Alors il faut voir que la voie de l'Archer, c'est surtout pour les arcs. Si ton objectif est de tirer à l'arbalète de poing, tu devrais plutôt regarder du côté de l'Arquebusier version Arbalétrier non? Le Combo Voie du Pistolero + Voie de la Précision marche très bien pour le combat à l'arbalète (et nul besoin d'aller chercher une voie de prestige pour le coup).

Ensuite, il me semble important de fixer les limites du personnage. Ce qu'il est censé faire, ce qu'il a le potentiel de faire. Tu ne peux pas monter toutes les voies en même temps et il faudra faire des choix. Est-ce que la magie est vraiment importante? Si oui, quelle sorte de magie?

Tel que présenté, le personnage est avant tout un lanceur de sort capable d'utiliser un peu une arme à distance.

Si tu pars plutôt sur un vrai rôdeur - avec des "trucs de rôdeur" - qui est un peu versé dans la magie noir, il faudrait l'orienter différemment.

Enfin je n'ai pas bien compris pourquoi la Voie du Fauve plutôt que la Voie du Compagnon animal (du rôdeur)? Pour la capacité "les 7 vies du chat"?

Dans tous les cas ton profil me semble plutôt fonctionnel (enfin le DV au d4 pique un peu quand même). Mais il me semble qu'il a beaucoup trop de voie qui t'intéressent pour ce que tu peux monter, et tu risques de devoir faire des choix (il ne pourra pas ET tirer à l'arbalète, ET avoir un compagnon puissant, ET monter toutes les voies de nécromancien - en tout cas pas avant un sacré paquet de niveaux :p).

Il peut être intéressant de faire des choix? Qu'est-ce que tu veux que le personnage soit capable de faire correctement sur les 10 premiers niveaux par exemple (niveaux qui représentent 80% de l'espérance de vie des persos :p)

avatar
Kaps

Je suis assez d'accord avec Leo Danto.

Ceci dit, si on s'en tient au jeu tel qu'écrit by the book, un profil hybride doit avoir 3 voies de son profil principal, et seulement deux voies issue d'un ou deux profils. D'où ta problématique effectivement pour tout faire rentrer.

Donc la question est : qu'est-ce que ton personnage est avant tout ? Si le plus important est le côté rôdeur, alors :

  • Rôdeur : voie du compagnon animal (on remplace le loup par une panthère, ça ne change rien en soi), voie de l'ecarmouche et voie de la survie (ou du traqueur si c'est vraiment un chasseur)
  • Nécromancien : voie de l'outretombe
  • Arquebusier : voie du pistolero (arbalète) (qui te donnera à un moment le tir double)
  • Et en voie de prestige tu peux choisir une seconde voie de nécromancien ou d'arquebusier par exemple

Si l'important c'est les sorts, alors

  • Nécromancien : voie de l'outretombe, voie de la mort, voie du sang
  • Rôdeur ou Druide : voie du compagnon animal ou voie du fauve
  • Arquebusier : voie du pistolero
  • Et en voie de prestique peut être une seconde voie d'arquebusier ou de rôdeur

Si l'important c'est l'arbalète :

  • Arquebusier : voie du pistolero, voie de la précision, voie du champ de bataille
  • Nécromancien: voie de l'outre tombe
  • Rôdeur ou Druide : voie du compagnon animal ou voie du fauve
  • Et en voie de prestige une autre voie de Nécromancien ou de rôdeur

Ceci étant, quel que soit le profil, comme c'est un hybride triple, ça fait que ton DV est le d4. C'est vraiment faible. A mon avis, personnellement je ferais pour ce profil...

Si le compagnon animal et le côté rôdeur est important dès le début :

  • Rôdeur : voie du compagnon animal (on remplace le loup par une panthère, ça ne change rien en soi), voie de l'ecarmouche et voie de la survie (ou du traqueur si c'est vraiment un chasseur)
  • Nécromancien : voie de l'outretombe, voie de la mort
  • Puis en voie de prestige Voie du Pistolero

Ou si les arbalètes sont importantes dès le début :

  • Arquebusier : voie du pistolero, voie de la précision, voie du champ de bataille
  • Nécromancien: voie de l'outre tombe, voie de la mort
  • Et en voie de prestige une voie du compagnon animal ou du fauve

Ou enfin si l'arbalète et le côté rôdeur sont le plus importants et que la nécromancie peut arriver plus tard :

  • Rôdeur : voie du compagnon animal (on remplace le loup par une panthère, ça ne change rien en soi), voie de l'ecarmouche et voie de la survie (ou du traqueur si c'est vraiment un chasseur)
  • Arquebusier : voie du pistolero et voie de la précision
  • Puis en voie de prestige Voie de l'outretombe

les deux premières combinaisons permettent de garder un DV au d6, déjà plus gérable que le d4. La dernière permet de rester au d8, ce qui n'est pas déconnant pour le côté chasseuse de monstres.

avatar

J’ai mis un certain temps à comprendre l’adéquation du titre avec le contenu du post...

»Rôdeur et magie noire » serait plus approprié.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
FredDeLyon

On dit elfe noir, pas "elfe et magie noire"; on dit paladin noir, pas "paladin et magie noire". C'est donc compréhensible et il faut pas voir le mal partout

avatar

Euh ? Où parle-t-on d’elfe noir ?

Je comprends pas tout...

Bref, pas grave. C’était juste pour que ce soit plus compréhensible. Et je n’y voyais aucun mal.

avatar

chais pas mais elfe noir ou pas on ne répond pas à sa question les zamis plaisantin

avatar

Alors il faut voir que la voie de l'Archer, c'est surtout pour les arcs. Si ton objectif est de tirer à l'arbalète de poing, tu devrais plutôt regarder du côté de l'Arquebusier version Arbalétrier non? Le Combo Voie du Pistolero + Voie de la Précision marche très bien pour le combat à l'arbalète (et nul besoin d'aller chercher une voie de prestige pour le coup)

Ca me semble beaucoup plus logique en effet, je n'avais pas remarqué que l'arquebusier n'utilisait pas QUE des armes à feu.

Enfin je n'ai pas bien compris pourquoi la Voie du Fauve plutôt que la Voie du Compagnon animal (du rôdeur)? Pour la capacité "les 7 vies du chat"?

Oui c'était pour les 7 vies du chat. Je pense que je cherchais trop à coller au personnage d'origine (Sylvanas en l'occurence) qui dispose de plusieurs vies alors qu'en soit l'idée d'avoir un compagnon ne me tentait pas spécialement.

Il peut être intéressant de faire des choix? Qu'est-ce que tu veux que le personnage soit capable de faire correctement sur les 10 premiers niveaux par exemple (niveaux qui représentent 80% de l'espérance de vie des persos :p)

En gros ce personnage je le vois comme un chasseur de base qui a force de combattre des démons etc a fini par adopter leur traits pour les éliminer plus facilement (d'où la magie noire).

Donc pour les 10 premiers niveaux je me vois capable d'utiliser mes deux arbalètes de poings pour la majorité de mes attaques et utiliser 2-3 sorts pour contrôler, affaiblir un ennemie ou lui faire des dégats à plus grande distance.

Ce que propose Julien Dutel représente parfaitement ce que je me vois jouer en fait :

Ou si les arbalètes sont importantes dès le début :

  • Arquebusier : voie du pistolero, voie de la précision, voie du champ de bataille
  • Nécromancien: voie de l'outre tombe, voie de la mort
  • Et en voie de prestige une voie du compagnon animal ou du fauve

Comme je disais un poil plus haut la voie de compagnon animal ou du fauve ne m'interesse pas vraiment. Ca ne colle pas à ce que je voulais faire, il faut juste que je trouve une autre voie du prestige.

J'avais pensé à la voie du démon avec les "aspects de la succube" et "aspect du démon" qui colle à la "transformation" de mon personnage mais c'est assez inutile en soit (je pense) vu que je dois attaquer au contact. Peut être quelque chose qui me donne un peu plus de mobilité sinon vu que je voyais mon personnage assez mobile de base.

Du coup au niveau des stats cela tient la route ? Je me disais que transférer un peu de SAG en CON pourrait être pas mal vu que je dois être prôche des monstres avec les arbalètes de poing.

Quoiqu'il en soit merci pour vos conseils je suis beaucoup plus proche de ce que j'avais en tête à la base ! joyeux

Rôdeur et magie noire » serait plus approprié.

C'était simplement le nom que je voulais donner à la classe en fait content

avatar

Ce que propose Julien Dutel représente parfaitement ce que je me vois jouer en fait :

Ou si les arbalètes sont importantes dès le début :

  • Arquebusier : voie du pistolero, voie de la précision, voie du champ de bataille
  • Nécromancien: voie de l'outre tombe, voie de la mort
  • Et en voie de prestige une voie du compagnon animal ou du fauve

Comme je disais un poil plus haut la voie de compagnon animal ou du fauve ne m'interesse pas vraiment. Ca ne colle pas à ce que je voulais faire, il faut juste que je trouve une autre voie du prestige.

J'avais pensé à la voie du démon avec les "aspects de la succube" et "aspect du démon" qui colle à la "transformation" de mon personnage mais c'est assez inutile en soit (je pense) vu que je dois attaquer au contact. Peut être quelque chose qui me donne un peu plus de mobilité sinon vu que je voyais mon personnage assez mobile de base.

Tu peux aller voir du côté de la voie du déplacement (voleur), de la voie du vent (moine) mais cette dernières est très fantastique à haut rang (avec des pouvoirs de passe muraille).

Sinon si tu veux continuer dans le côté "maître des morts", la voie de prestige (nécromancien) du maître des cadavres donne de nouvelles possibilité avec les morts vivants.

Si tu veux mettre l'emphase sur le côté chasseur de sorcière, la voie de prestige de Chasseur de corruption pourrait te donner le truc qu'il te faut (ça en fait un solomon kane ou un geralt de riv)

avatar

Parfait, merci bien !

Je regarde ça de plus près dès que je reçois le bouquin