Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

EarthDawn est il adapté pour un MJ débutant ? 16

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bonsoir à tous !
Tout est dans la question je suppose. Après une petite année en tant que joueur, j'ai bien envie de me lancer dans la masterisation. On m'a souvent conseillé Warhammer ou Donjon et Dragons pour commencer, mais je souhaiterai plutôt le faire avec EartDawn, d'où cette question Smiley
A ce que j'en sais, le background est relativement plus compliqué. Mais est ce pour autant abordable ? Je m'adresse donc à vous pour m'aider à répondre à toutes ces questions Smiley
Merci par avance !  Smiley
avatar
Bas pour tout dire, j'ai commencé par ca. Juste le livre de base et la première campagne Brume de trahison. J'avais pas mis en place toutes les règles (blessure grave, passage d'armure...) sur mes 3-4 première partie, et au fur et a mesure en relisant et comprenant tout est devenue fonctionnel.
Après de nombreuse année (12) j'ai toujours certain de mes premiers joueurs donc je pense m'en être sortie...
Donc bonne chance, trouve tes livres et fonce...
que les passions guide tes aventuriers.... que les dragons les manipules...et que les horreurs leur ouvres les yeux...
avatar
A mon avis, brievement, Earthdawn n'est pas plus compliqué que D&D3, au contraire. Smiley
(Je ne connais pas Warhammer en revanche)
avatar
Aucun soucis à mon sens de débuter par ED. Je l'ai fait en tant que joueur avec un MJ qui traîne parfois sur ce forum avec un avatar au T-shirt orange Smiley. Le background au lieu d'être compliqué est surtout hyper intéressant et complet (c'est une des forces du jeu) et effectivement ça te fera un peu de boulot, mais c'est la partie très intéressante à amener en cours de jeu, de faire découvrir cet univers à tes joueurs. Personnellement, je n'ai lu aucun supplément de background pour pas déflorer les surprises, les histoires etc. Donc en tant que joueur le seul effort c'est à se mettre un bon coup sur les règles qui - malgré un aspect "gros bloc" - sont relativement logiques et pas si compliquées que ça.
Et le gros avantage pour toi sera d'avoir une VF. Nous avons commencé en anglais avec le niveau en langue qui était le nôtre à l'époque. Alors bon, c'était pas tout le temps bien fidèle! Smiley Donc sans ce désavantage ça va aller nickel. Quelque soit le jeu il y a du taf au début.
avatar
Je te remercie de tes informations, Joie Smiley En sachant cela, je n'aurai pas peur de simplifier légèrement les règles sur certains points, en me lançant. Point d'honneur à ta dernière phrase qui est tout simplement superbe !
Je te remercie aussi BlackEars. Même concise, ta réponse m'aide beaucoup. Je pense que je vais me lancer avec EarthDawn, d'après tout ce que vous me dites. Concernant Warhammer, je dirai que son background est un peu plus étoffé que celui de D&D, mais après tout dépend de comment il est joué.
Et enfin, derniers remerciements à Max Smiley C'est en effet ce que je pensais au sujet du background d'EarthDawn. Je suppose que cela permet bon nombres de scénarios différents, ce qui est déjà un sacré plus. Concernant la VF, c'est sûr que ça doit aider.. Je comprend à présent pourquoi nombre de gens l'attende Smiley
avatar
Je suis un grand fan du jeu et je ne saurais que le conseiller à des débutants, mais un petit bémol tout de même : avec cette nouvelle édition, ça fera pas loin de 1000 pages à ingurgiter. Pas forcément d'un coup, certes, mais en termes d'accessibilité pour les MJ débutants, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix, sauf MJ courageux et connaissant déjà le jdr en tant que joueur.
Après, quand on compare avec ce qu'on a dans 5 bouquins DD4 de 200 pages (ce qui fait mille pages aussi), on a largement autant de matos à earthdawn, voire bien plus !
Et ça revient moins cher d'acheter 2 gros pavés (euh pardon : briques !)  que 5 formats BD...
avatar
Salut Kossetsu !
Je suis a peu prêt dans le même cas que toi. Cela fait une dizaine d'années que j'ai découvert le jeu de rôle en tant que joueur. Les fois où je suis passé derrière l'écran se comptent sur les doigts de la main, je ne suis donc pas très expérimenté en tant que maitre de jeu.
Souhaitant devenir MJ plus régulièrement pour un nouveau groupe de joueurs, j'ai cherché un bon jeu de rôle. J'ai une préférence pour les univers médiéval fantastique. D&D, D20, OGL.... ne m'attire pas vraiment. Warhammer, la gamme version 2 a été arrêtée, et je connais déjà bien cet univers en tant que joueur.
Je cherchais quelque chose de nouveau (pour moi) pour partir sur de nouvelles bases, c'est pourquoi j'ai choisi Earthdawn et sa nouvelle édition française !
Ce jeu bénéficie d'excellentes critiques véhiculées par de très bon ambassadeur que l'on peut croiser ici  Smiley Et on peut trouver beaucoup de matériel (scénarios) sur le web.
Je pense Kossetsu que tu as fait le bon choix et je te souhaite bonne chance.
avatar
Mahar, je n'ai pas tout suivi, tu parle de 1000 pages ? Ca me parait assez conséquent, le livre que j'ai eu l'occasion de feuilleter ( le recueil du joueur ) n'en contenait pas autant il me semble.. Est ce que tu parle du recueil du maitre de jeu aussi ? Dans ce cas, penses tu qu'on peut quand même commencer à jouer juste avec le recueil du joueur ? :/
Bonjour YoYo Smiley Ton avis m'aide beaucoup, car je suis à quelques points prêt dans la même situation, comme tu l'a remarqué. Je trouve D&D trop classique, et effectivement Warhammer devient rare ces derniers temps. Bref, tu ne fait que confirmer un peu plus mon choix Smiley
avatar
Oui les 1000 pages c'est en comptant le livre du maitre.
En faites, ces deux ouvrages regroupes plusieurs livres de l'ancienne éditions qui ne comportait pas d'ouvrage aussi volumineux.
donc rien qu'avec le recueil du joueur actuel, tu as l'équivalent de plusieurs suppléments de l'ancienne éditions, c'est bien plus que ce avec quoi j'ai commencé a l'époque, donc ca doit être possible de commencer juste avec celui la.
Cependant il y a quand même pas mal d'explication bien utile dans le guide du maitre, surtout quand on commencer a "masteriser"... et en plus, il y a beaucoup d'infos sur le monde donc c'est bien pratique pour se donner des idées de scénario.
Mais bon, si black book n'est pas trop long (lol), tu devrais pouvoir commencer quelques parties avec seulement le receuil du joueur pour te familiariser avec les règles et tu pourras peaufiner tout cela quand le "guide du maitre" sera sortie.
avatar
Ah merci Mda, c'est bien ce que je pensais. D'après ce que tu me dit, ce doit être très faisable de commencer avec le recueil du joueur. La description faite sur le site de BlackBook indique tout ce qui permet de jouer correctement à ce que j'ai vu. Le livre du maitre étoffe, visiblement.
avatar
Ah merci Mda, c'est bien ce que je pensais. D'après ce que tu me dit, ce doit être très faisable de commencer avec le recueil du joueur. La description faite sur le site de BlackBook indique tout ce qui permet de jouer correctement à ce que j'ai vu. Le livre du maitre étoffe, visiblement. Kossetsu
Pour ma part, je me sens capable de commencer avec seulement le livre du joueur, mais je ne suis pas vraiment débutant à earthdawn (+10 ans de pratique !)
Pour un MJ débutant, il y a quend même des infos primordiales qui ne sont présentées que dans le recueil du maître (d'où son nom) : créatures, horreurs, PNJ, objets magiques, poisons, guérison et autres règles concernant l'aventure, conseils divers pour le MJ... sans compter la description de l'univers (qui n'est pas primordiale pour débuter, mais permet d'être plus à l'aise)
Un MJ expérimenté peu les inventer en attendant mieux, mais si vous avez un peu de temps devant vous, chers MJ débutants, je vous conseille juste d'attendre la parution du recueil du joueur (d'ici quelques semaines ou mois, et si les passions le veulent : avant noël), sinon vous allez vite être frustrés ! Vous n'avez vraiment que la moitié des règles du jeu dans ce premier recueil !
En tout cas, je vous souhaite de bonnes parties à Earthdawn, il faut un peu de courage pour ingurgiter tout ça, mais vous verrez vite que vous avez fait le bon choix !
PS : (pitain! je parle comme un vieux sage, j'ai l'impression d'être un ancien tout racorni, d'un coup!!!)
avatar

PS : (pitain! je parle comme un vieux sage, j'ai l'impression d'être un ancien tout racorni, d'un coup!!!)
Mahar

Pourquoi ? c'est pas le cas ? je croyais..... Smiley
avatar
Et pourtant, mon jeune âge ne m'accorde pas encore le privilège d'être vouvoyée Smiley
Je te remercie pour tes informations Mahar. Il semblerai en effet qu'à terme, je doive investir dans le recueil du maître. En espérant que l'argent suive .. Ca n'est pas donné, même si c'est le prix, je le conçoit. Je vais débuter avec le recueil du joueur, et on verra bien ce qui se passera.
Qui ne tente rien, n'a rien. C'est mon leitmotiv pour gagner le courage nécessaire à devenir MJ Smiley
avatar
Qui ne tente rien, n'a rien. C'est mon leitmotiv pour gagner le courage nécessaire à devenir MJ Smiley
Kossetsu

Tu seras récompensé, sois-en assuré ! Bon courage ! Smiley
avatar
Et pourtant, mon jeune âge ne m'accorde pas encore le privilège d'être vouvoyée Smiley Kossetsu
Euh, le vouvoiement c'est parce que je m'adressais aux 2 nouveaux MJ qui ont discuté dans ce fil. Fallait pas le rpendre pour toi, jeune padawan !
avatar
Ha la t'es pas cool avec le jeune padawan :p