Participation financière des PJ ? 26

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Bonjour à tous,

Je me posais une question : faites vous participer vos joueurs aux frais engendrés (partiellement ou pas) en tant que MJ (achats de bouquin de JDR, de campagne, des dés, et tout type de matériel utilisé) ? Car lorsque l'on est exclusivement MJ avec un groupe de pote, cela peut-vite couter cher.

Comment fonctionnez-vous de votre coté ? merci pour vos réponses content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Alors les PJ, vu qu'ils vont pouvoir te payer en nuyen et en crédits galactiques, je suis pas sûr que ça serve beaucoup pour acheter des jeux en euros.

(Blague à part : oui ça me semble raisonnable de payer des coups à mon MJ qui raque pour ses gammes très chères, ou d'acheter des pdf pour toute la table)

avatar

Perso, je paye pour tout le monde ^^.

Etant plutôt bien payé (depuis un an), je paye à manger et à boire, j'achète les bouquins de jdr (que je prête aux autres MJ), ...

avatar
formol

Moi je ne fais participer personne car je joue en famille et que je paye tout avec mon "argent de poche" clin d'oeil

Ma femme préfère dépenser le sien en Cookeo et autres séances de coiffeur, et mes enfants en jouets et cartes Pokemon mort de rire

avatar

Ça se discute avec les joueurs, en général c'est le genre de discussion qui pousse les joueurs à s'essayer à la maîtrise (parce que les gens aiment bien avoir pour eux les choses qu'ils paient).mort de rire

Mais sinon oui ça se fait.

avatar

Pour ma part, j'investis dans les livres et quand je fais une partie, chacun ramène un truc à boire ou à manger. j'imagine que c'est comme cela un peu partout.

Maintenant, si un jour j'ai un groupe vraiment hyper régulier et qu'on veut se lancer dans une grande campagne d'un nouveau jeu, pourquoi pas se faire une cagnotte pour acheter les livres tous ensemble, pas forcément à part égale mais un truc genre MJ 60% Joueurs 10%...

avatar

Dans mon groupe de joueurs le MJ n'achète en général ni nourriture ni boisson (ou du moins ne paye pas autant que les autres). On prend sa part sur nous (dans la limite du possible bien sur). Le matos est fourni par le MJ à l'exception des dès (de toute façon mes joueurs n'aiment pas jouer avec les dés des autres) et des dossiers de personnages.

avatar

Il y a de tout, et ça dépend vraiment des groupes.

Moi j'ai tout connu, du groupe où chacun était MJ à tour de rôle et où on partageais parfaitement les frais de bouffe/grignotage, ou bien les cas où tout le monde apporte à manger sauf le MJ, ou bien le MJ qui paye tout y compris la bouffe...

avatar

Quand, nous jouons, c'est souvent au même endroit, et chaque personnes apporte un peu pour le grignotage, tout ce qui est matos, c'est souvent à la charge du MJ, et comme on joue souvent sur les mêmes jeux, donc ça va

avatar

Je voulais effectivement dire " joueurs ", désolé.

D'acc, je vois que c'est un peu partout différent ! De mon coté, on est un groupe de joueurs / amis qui jouons ensemble depuis janvier, environ 1 fois par semaine.

Je suis le MJ, c'est toujours chez moi qu'on joue (ca m'arrange !) et je m'occupe de tout installer, la déco, etc. J'ai, par exemple, acheté tout le matos : planche pour aggrandir la table, déco, etc. (ok ca s'est mon kiff ^^) et bien sur le matos de jeu : livres de règles, campagne, des fois des PDF en plus, des dés pour tout le monde. J'ai fabriqué l'écran de MJ, des cartes si besoin, bref j'y passe du temps. C'est simple, tout ce qui est sur la table est a moi joyeux

Mes joueurs ramènent toujours à manger, mais moi aussi je fourni de manière équivalente la bouffe et la boisson.

J'ai demandé à mes joueurs une petite participation pour la nouvelle campagne ( 20 ¤ par personne, ils sont 3) qui paye en gros un des livre dont on a besoin.

Je culpabilise un peu, mais d'un autre coté je me dis que tout ce que j'ai acheté depuis le début m'a déjà couté bien cher.

avatar

Je suis payé en bières trappistes et en pizzas.

avatar

Et le temps investi aussi ^^

avatar

Pendant un long moment, on jouait toujours chez la même personne qui était également le MJ. Il faisait les courses et la bouffe mais on partageait les frais des courses.

Pour le matériel de jeu, jouant à Pathfinder, il y a eu investissement en figurines, on a acheté un lot ensemble : joueurs + mj.

Bref, partage des frais sur quasi tout. Les scénar étaient maison donc pas de frais et pour les livres de règles ont avait chacun le notre, pour le reste y avait le net.

avatar

J'avoue que je suis toujours MJ, ou presque, et que je ne demande jamais rien à mes joueurs (et de toutes façons ma collection étant super étendue, et achetant souvent les trucs qui m'intéressent, surtout pour jouer, à la sortie ou tout en même temps...). J'achète même de l'accessoire et autres trucs pour l'ambiance, mais jamais je ne demande de participation.

Tout le monde ramène de quoi boire et manger, mais à part ça...

avatar

Je fourni tout ce qui concerne le jeu.

Ils participent aux frais de bière et pizzas.

avatar

Comme je ne joue pas (plus ?) trop souvent, la question ne se pose même pas, je paye tout (je suis MJ) ! livre, aides, dossiers de personnage, nourriture, boisson, local, etc. clin d'oeil

avatar

Comme je ne joue pas (plus ?) trop souvent, la question ne se pose même pas, je paye tout (je suis MJ) ! livre, aides, dossiers de personnage, nourriture, boisson, local, etc. clin d'oeil

Evensnalgonel

Mais est-ce que tu paies les joueurs? moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Amanoro

Il y a de l'idée ^^

avatar

Pour ma part on paye le repas à tour de rôle. Par contre le jeu est entièrement payé par le MJ et on n'est pas du style à avoir chacun son livre de règles, parce qu'on ne potasse pas les règles des jeux qu'on ne mène pas.

Par contre, comme on mène tous à tour de rôle ça équilibre.

avatar

On en parle du ménage après sceance chez l 'hôte?

Debarrasser les cadavres de bouteilles, nettoyage des napes, du sol?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • formol