Histoires d'armures et de monnaies... 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Cette semaine nous avons crée chacun personnage moi et mon fils, et je dois dire wow! La création est à mille lieues de la version 1 que j'ai joué!

La liberté de création et la multitudes de choix est vraiment plaisante. Dommage que le côté magie et prêtrise ne soit pas plus dévellopé toutefois. En tant que joueur de la première edition, une chose m'a frappée: l'encombrement des armures. Vraiment brutale! Beaucoup plus difficile de partir à l'aventure avec une armure de chevalier sur le dos disons! Même une simple cotte matelassée est contraignante. Mon garçon imaginait son prêtre de Praios avec une belle armure étincellante comme sur les images du jeu mais... déception plaisantin Moi aussi l'ajutement fût de mise disons.

Et il y a la monnaie. Aucun poids pour la monnaie, c'est normal? 3-4 pieces c'est négligeable, mais 500 c'est une autre histoire!

avatar

Effectivement, il est difficile d'imaginer un prêtre en cotte de mailles, à part si c'est un adepte de Rondra.

Pour info, il y a des capac spé qui réduisent les malus des armures.

Et de mémoire, effectivement, pas d'info sur la masse des monnaies. Peut-être que cela est/sera abordé dans une autre publi. Si je trouve des infos, je les posterai. Bon après, il existe quelques banques ou des moyens de réduire le volume de sa bourse en achetant des pierres précieuses ou en les laissant chez soi :P

avatar

En regardant de plus près, j'ai en effet trouvé la CS "Habitude à l'encombrement". Vraiment fort comme capacité il me semble mais bon... merci de l'avoir signalé, tu as redonnés espoir à mon garçon plaisantin

Pour la monnaie, évidemment il y a possibilité de convertir ou de déposer en lieu sûr ses économies, mais je faisais surtout référence au lapse de temps entre le transport du butin à partir de la forêt jusqu'à la maison. Bien qu'un bon cheval ou une mûle puisse être fort utile dans ces circonstances, ils ne sont pas toujour disponibles. Une moyenne de 0,01 roche par pièce de monnaie serait-il raisonnable?

De plus, je me demandais (je suis vraiment pointilleux là plaisantin ) est-ce que c'est seulement le fer qui influence la capacité des mages à lancer leurs sorts? En gros, est-ce que pour un magicien il faut tenir en compte non seulement du fer de son armure et de ses armes mais aussi de son "équipement" métallique comme ses chaudrons, lanterne, pièces de monnaies et autres?

Et en parlant de magiciens...

Comme dans la version 1, il est mentionné que les magiciens de guilde ont le tatouage de leur académie dans la paume de leur main. J'ai tenté une recherche sur le web pour trouver des images représentants ces "logo" d'académie mais sans succès. Est-ce quelq'un sait où les trouver?

Et puis, le bâton de magicien. Il est indiqué que la contenance d'un bâton est en MOYENNE de 18 points. Ça veut dire quoi au juste? Je pose la question parce-que j'ai remarqué dans le tableau des armes que le bâton de magicien venait en 3 longueurs. Est-ce-que la longueur du bâton influence la contenance du dit bâton?

Je sais, j'ai plusieurs questions... un gros merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Docdemers

Alors (j'adore ces questions, sans ironie :P ) :

Tu peux reprendre les caras de la v4 pour la masse des monnaies :

1 ducat = 0.025 pierre
1 thaler d'argent = 0.005 pierre
1 denier = 0.005 pierre
1 croisé = 0.005 pierre

Oui c'est tout le fer qui influence.

Pour les symboles des académies, je pense qu'ils seront dans les publis sur la magie (anciennes ou nouvelles). Essaye de chercher sur un moteur de recherche "magier siegel das schwarze auge"

Pareil pour les détails sur un bâton de magicien. A mon avis c'est une histoire de qualité, de matière, de pierre précieuse dessus, etc. A voir si Oog en sait plus. Je vais essayer de chercher un peu

avatar

Oui les symboles sont dans les livres magie 1 et 2.

avatar

Hello !

Aha, un amateur de magiciens, je les adore moi aussi! Pour moi le système de magie avec ses multiples facettes est l'lélément le plus attrayant du système. Vivement qu'on traduise rapidement les livres d'extension sur la magie qui répondent à tes questions! (Et aussi celui des prêtres, qui est rès bon...)

Calen, tsss, 0,025 pierres, c'est une once évidemment! plaisantin

Pour le fer, on a eu cette discussion déjà quelque part sur le forum (Lorialet, c'était avec toi?). Il s'agit en effet du fer dans toutes ses formes, mêmes si il na faut pas être toujours très stricte (les elfes manient bien des armes), les objets lourds sont en effet un problème - mais quel magiciens se deignera de porter les outils de cuisine? plaisantin

Pour le volume: en allemand c'est "normenmäsig", ce qui veut dire qu'on prend pour norme un volume de 21 points. Dans la v4 il y avait des valeurs moindres pour les bâtons moyens et petits (donc personne ne les utilisait), ici en v5 je n'ai pas encore vu cela. C'est purement pour le combat. Or, "Magie I" présente toute une série supplémentaire de sorts de bâtons. Parmi lesquels un rituel qui, au prix de 5 points d'aventures, augmente le volume d'un bâton de 1 point. Le rituel existe en 5 niveaux (1 à 5) qui doivent être procurés en bon ordre, chaque fois pour 5 AP. Ainsi, on peut augmenter le volume d'un bâton jusqu'à 5 points.

Pour les logos, ils ont commencé vie grace au projets de fan dans les années 2000. Toutefois, ces fans ne sont plus actifs et la rédaction a récupéré les idées. Les livres de magie contiennent certaines sigles. Le F-Shop.de propose des tampons avec les images. (image non-officielle pour livre de magie: https://i.imgur.com/PC2KraV.jpg).

Le site http://www.akademiesiegel.de/ n'est plus actif, mais tu peux encore télécharger leurs anciens dessins. C'est vrai qu'on trouve moins sur la toilz qu'il y a quelques années...

Ah oui, pour Praios: il y a un ordre militant qui est composé de guerriers (souvent non prêtres) praiotiques très très droits dans la doctrine et dans l'application ferme et ouverte content : les Bannstrahlers, les "Anathèmes de la lumière". Praïos voult! Ou bien la légion solaire, la garde de la ville de la lumière...

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Lorialet
  • ,
  • Docdemers
  • et
  • Calenloth
avatar

J'adore vous lire. contentoui

avatar

Tout pareil. J'en suis même a réfléchir à d'autre question pour avoir le plaisir de lire les proses de nos deux encyclopedistes de l'ON... clin d'oeil

avatar
Oog des Meesters

Oui et j'ai repris ta réponse pour le post "Mage de guilde" au vu de sa pertinence.

avatar
Oog des Meesters

Merci pour vos réponses à toi Oog mais aussi à toi Calenloth. Votre passion pour l'Oeil Noir est contagieuse. J'ai été meneur de jeu pendant une quinzaines d'année avec la version 1 et il fait bon de se replonger dans ce monde merveilleux.

Étant le meneur, je n'ai jamais eut l'occasion dans jouer un, mais oui j'adore les magiciens. Et ceux de cette mouture de L'Oeil Noir sont vraiment cool. En fait j'aime bien tous les personnages avec des pouvoir magique. Avoir eut l'opportunité d'être joueur, j'aurait hésité entre jouer un druide ou un mage en optant probablement pour le magicien puisque sa liste de sorts était plus longue. Ce qui m'amène à ce que je trouve de bien avec cette cinquième version en ce qui attrait à la magie: une description beaucoup plus complête des professsions magique et karmique ainsi qu'une liste plus exhaustive de rituels, lithurgies, autres catégories de sorts.

À mon époque (oui oui à mon époque! plaisantin ) les elfes "communs" et les druides avaient 7 sorts chacun, les elfes des bois avaient aussi 7 sorts leurs étant spécifiquement réservés, les prêtres avaient, si je me souvient bien, 4 'miracles" de base communs et ensuite 3 reliés à leur déité, tandis que les mages avaient eux dans leur liste les sorts elfiques ainsi que leur propre liste de sorts qui leur permettaient de choisir parmit quoi... 20-25 sorts si je me souvient bien. Ah la mémoire... je ne suis plus certains de cette dernière info... Je vais devoir ouvrir mon vieux coffre et ressortir mon vieux matériel. content

De plus, maintenant chaque professions magique à droit à une description honnête dans le livre de base. Ok, sur ce point je dois dire que j'ai PLUS que hâte de pouvoir lire et utiliser les prochaines parutions qui vont enfin me permettre de créer (et peut-être même un jour) jouer un druide dans tout son aura de mystère! Je relisait dans un autre sujet sur ce forum que le livre traitant de la magie apporterait 28 professions magiques supplémentaires tandis que celui sur les prêtres ajouterait 15 professions karmiques. Et à celà vous pouvez ajouter tous les nouveaux rituels, chansons magique et lithurgies. En fait je me demande combiens de plus... Anyway, moi je dis: publiez ces volumes et VITE!!! plaisantin

Et puis pour terminer, le fait que les sorts soient maintenants traités comme des compétences est tout simplement génial. Que certain lanceur de sorts ou faiseurs de miracles soient plus spécialisés dans certains domaines et moins dans d'autres est tellement bon pour la diversité dans la création de personnages et tellement le bienvenu pour le roleplay. Les différences dans les types de magies est tangible juste en faisant la lecture du chapître sur la magie. J'ai hâte dans lire plus sur les enchantements du bâton de magicien et sur les guildes (surtout la noire), sur la nuit des sorcières, sur les chants elfique et sur la magie.. des druides! Et aussi sur les autres religions comme Inguérimm, Rastullah et Swafnir (les deux derniers n'ayant droit a aucune description dans la première version).

Anyway, un GROS merci à vous deux pour votre excellent travail, mais surtout pour votre temps à répondre si efficacement à toutes les questions qui vous sont posées sur ce forum et ainsi nous transmettre votre passion du monde fantasique qu'est L'Oeil Noir.

Longue vie à L'Oeil Noir!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Docdemers

Merci pour ta réponse encourageante! L'ON en français sera une histoire de longue haleine, au vu du travail à effectuer...

Un petit tuyau toutefois: si tu as vraiment hâte de jouer un druide, ils sont présentés (avec règles et sorts) dans le livre "Die Streitende Königreiche", que nous n'avons pas encore traduit (et que ne le sera au plus vite qu'après la livraison de la PP et l'almanac après)... mais qui est déjà dispo en anglais comme "The Warring Kingdoms". Peut-être l'anglais t'est plus accessible que l'allemand? Bonne découverte alors!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Pour oog des Meesters :

J'ai mis en pierre car j'ai fait de mémoire mais il me semble qu'on ne parle pas de "once" dans le LDR. DOnc j'ai voulu utilisé une unité qui était décrite dans le LDR moqueur

avatar

Je reviens vers toi Docdemer pour savoir si tu avais trouvé ton bonheur avec les logos des académies de magies.

Sinon pour nos amis traducteurs (vo à vf) :

Rommilys = Rommys

Punin = Conflant

Elburum = Elbaran

Vinsalt = Saltes (normalement c'est bon, j'ai vu dans l'auberge de Calenloth)

Kusilt = Safa (là aussi ok normalement)

Lowangen = Lowan

Merci d'avance clin d'oeil

avatar

OUi, j'ai trouvé quelque chose. Rien d'officiel, mais j'ai visité les sites donnés en lien par Oog et j'ai aussi trouvé ceci (grâce aux mots clés que Calenloth m'a fournit): http://www.soulhuntress.de/blog/tag/siegel/

Vraiment bien!

Merci pour tes traduction de ville, vraiment apprécié!

avatar

Petite précision sur les choix qu'on a eu pour la v5 :

Rommilys = Rommilys
Punin = Punin
Elburum = Elburum
Vinsalt = Saltes
Kuslik = Kuslik
Lowangen = Lowangue

Calen

avatar

Merci pour l'info Calen. oui

avatar

Vivement qu'on traduise rapidement les livres d'extension sur la magie qui répondent à tes questions! (Et aussi celui des prêtres, qui est rès bon...)

Oh oui !! Vivement !! oui

+10000 amoureux

avatar

Vivement qu'on traduise rapidement les livres d'extension sur la magie qui répondent à tes questions! (Et aussi celui des prêtres, qui est rès bon...)

Oh oui !! Vivement !! oui

+10000 amoureux

Spector 54

100% D'ACCORD!!! Le plus vite possible sera le mieux! oui

avatar
Oog des Meesters

Un petit tuyau toutefois: si tu as vraiment hâte de jouer un druide, ils sont présentés (avec règles et sorts) dans le livre "Die Streitende Königreiche", que nous n'avons pas encore traduit (et que ne le sera au plus vite qu'après la livraison de la PP et l'almanac après)... mais qui est déjà dispo en anglais comme "The Warring Kingdoms". Peut-être l'anglais t'est plus accessible que l'allemand? Bonne découverte alors!

    Merci pour l'info. J'habite près de Montréal au Canada et oui en effet l'anglais m'est plus accessible que l'allemand et de TRÈS loin!

    Il m'arrive parfois de visiter le site de Dark Eye pour regarder où en sont rendu leurs publications, mais pour être honnête, je n'ai pas l'intention d'acheter. Un choix personnel basé sur le fait que j'ai toujours joué à L'Oeil Noir en français et que de plus, aux vues du travail de moines que vous êtes entrain d'accomplir, je veux supporter la gamme française. Mon voeu de rôliste est que L'Oeil Noir soit un succès et que nous aillons la chance de vivre l'histoire vivante de l'Aventurie pour plusieurs années!

    avatar

    Amen ! XD