Question pour lancer un sort 32

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour tout le monde,

Voilà avec un autre ami MD nos avis diverge sur la façon de lancer des sorts. Nous avons lus relus les règles mais tombons rarement d'accord. Nous voulons vos avis.

Quant un sort dis explicitement de l'utilisé comme une attaque a distance, mon ami persiste et signe, qu'il faudrait utiliser le Mod de Dex pour pouvoir le lancé et ainsi toucher la CA ennemis,ce qui est pour moi est du non sens puisque lancé un sort a distance reste de la MAGIE et doit utilisé le Mod qui correspond au lanceur de sort et comparé le résultat à la CA. Vos réponse?

Ceci était le premier point, voici le second. Tout deux avons du mal a determiner si lorsqu'un sort ne le mentionne pas, comme boule de feu, si le PJ peut lancer sont sort de suite sans jet au prélable (je pense à un test pour savoir si le PJ arriverais a casté son sort) et faire les dégats ou alors faire un test style concentration ce qui laisserait une part de RNG pour lancer des sort puissant, style boule de feu qui fait quant même 8d6 de dégat si l'on reussit pas sont jet de sauvgarde.

Merci pour vos réponse mort de rire

avatar

Pour les sorts ayant besoin d'une attaque à distance il s'agit là d'un sort à cible unique qui inclus un jet (caratéristique du jeteur de sort (intelligence, charisme, sagesse...) plus son bonus de maitirse)pour toucher sa cible le jeteur de sort doit réussir un jet contre un CA impliquant le bonus d'armure naturelle de la cible (généralement 10) plus son bonus de dextérité (les armures et les boucliers ne sont pas pris en compte).

Boule de feu est un sort de zone donc pas besoin de jet d'attaque pour faire les dégâts.

Boule de feu est un sort instantané il n'y a donc pas de concentration à faire, sur un mot de commande une boule sort de la main du mage et part à l'endroit ciblé. Il faut juste avoir les composants à portée de main (Si les composants son dans un sac, faut prendre en compte que le personnage doit chercher les composants... Cela peut prendre du temps... C'est au MD de déterminer le temps si le PJ n'a pas les composants sous la main.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar

Quant un sort dis explicitement de l'utilisé comme une attaque a distance, mon ami persiste et signe, qu'il faudrait utiliser le Mod de Dex pour pouvoir le lancé et ainsi toucher la CA ennemis,

Il a à moitié raison. Oui, un sort qui demande un jet d'attaque utilise la CA adverse. Mais non, il n'utilise pas le mod de Dex mais le modificateur de ta caractéristique magique. Ton score d'attaque magique est donc dépendant de l'INT pour le mago, de la SAG pour le clerc, du CHA pour l'ensorceleur, etc.

Ceci était le premier point, voici le second. Tout deux avons du mal a determiner si lorsqu'un sort ne le mentionne pas, comme boule de feu, si le PJ peut lancer sont sort de suite sans jet au prélable (je pense à un test pour savoir si le PJ arriverais a casté son sort) et faire les dégats ou alors faire un test style concentration ce qui laisserait une part de RNG pour lancer des sort puissant, style boule de feu qui fait quant même 8d6 de dégat si l'on reussit pas sont jet de sauvgarde.

Merci pour vos réponse mort de rire

FuFu

Si rien n'est spécifié dans la description du sort (comme le besoin d'un jet d'attaque), le joueur choisit le sort, le personnage utilise l'action appropriée, et le sort est lancé automatiquement sans besoin de jet. Il n'existe pas de jet pour savoir si tu réussit à lancer ton sort. Ce qui en fait souvent office, c'est le jet de sauvegarde de l'adversaire pouvant lui éviter d'être affecté (partiellement ou totalement) par le sort.

avatar

Bonjour,

Dans H&D : Dans certains cas, le lanceur de sorts doit faire un jet d’attaque pour savoir si l’effet du sort touche la cible
prévue. Lors d’une attaque de sort, son bonus d’attaque est égal à son modificateur de caractéristique d’incantation + son bonus de maîtrise.

Le terme distance n'est la que pour rappeler que l'attaque s'effectue à distance et donc que celui qui le lance subit un désavantage lors d’un jet d’attaque à distance s’il se trouve dans un rayon de 1,50 mètre autour d’une créature hostile qui peut le voir et n’est pas neutralisée.

Pour la boule de feu, le sort se lance automatiquement mais les cibles ont le droit à un jet de sauvegarde.

Néanmoins, je me pose la question si le personnage est dans une situation ou sa concentration est mise à rude épreuve. Il me semble qu'en DD3.5, il fallait effectuer un jet de concentration mais après avoir relu les règles de H&D, il semblerait que les jets de concentrations ne concernent que les sorts nécessitant la concentration

avatar

Instantanée :

De nombreuses durées de sorts sont instantanées. Le sort endommage, guérit, crée ou modifie une créature ou un objet d'une manière qui ne peut être dissipée, car sa magie n'existe que pendant un court instant.

Concentration :

Certains sorts vous obligent à maintenir une concentration afin de maintenir leur magie active. Si vous perdez la concentration, alors le sort se termine. Si un sort doit être maintenu par concentration, cela est indiqué dans le champ Durée, et le sort spécifie combien de temps vous pouvez vous concentrer sur lui. Vous pouvez mettre fin à une concentration à tout moment (aucune action n'est requise). Une activité normale, comme se déplacer ou attaquer, n'interfère pas avec la concentration. Les facteurs suivants peuvent par contre briser une concentration :

  • Lancer un autre sort qui nécessite de la concentration. Vous perdez la concentration d'un sort si vous lancez un autre sort qui nécessite également de la concentration. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur deux sorts en même temps.
  • Prendre des dégâts. Chaque fois que vous subissez des dégâts alors que vous êtes concentré sur un sort, vous devez faire un jet de sauvegarde de Constitution pour maintenir votre concentration. Le DD est égal à 10 ou à la moitié des dégâts que vous subissez, si ce chiffre est supérieur. Si vous subissez des dégâts de plusieurs sources, comme d'une flèche et d'un souffle de dragon, vous devez faire un jet de sauvegarde séparé pour chaque source de dégât.
  • Être incapable d'agir ou mort. Vous perdez automatiquement la concentration de votre sort si vous êtes incapable d'agir ou si vous êtes mort.

Le MD peut également décider que certains phénomènes environnementaux, comme une vague s'écrasant sur vous pendant que vous êtes sur un navire ballotté par la tempête, impliquent de réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 10 pour réussir à maintenir la concentration du sort.

avatar

Jet d'attaque (Chapitre Magie)

Certains sorts exigent que le lanceur lance un jet d'attaque afin de déterminer si la cible visée a été touchée par l'effet du sort. Votre bonus d'attaque pour un sort offensif est égal au modificateur de votre caractéristique pour lancer des sorts + votre bonus de maîtrise.

La plupart des sorts qui nécessitent un jet d'attaque impliquent des attaques à distance. Rappelez-vous que vous avez un désavantage aux jets d'attaque à distance si vous êtes à 1,50 mètre ou moins d'une créature hostile qui peut vous voir et qui n'est pas incapable d'agir.

Jet d'attaque (Chapitre Combat)

Quand vous faites une attaque, votre jet d'attaque détermine si l'attaque touche ou rate. Pour faire un jet d'attaque, lancez un d20 et ajoutez les modificateurs appropriés. Si le total du jet avec les modificateurs est égal ou dépasse la classe d'armure (CA) de la cible, l'attaque touche. La CA d'un personnage est déterminée lors de la création du personnage alors que la CA d'un monstre fait partie de ses statistiques.

Modificateurs du jet

Quand un personnage fait un jet d'attaque, les deux modificateurs du jet les plus fréquents sont les modificateurs de caractéristique et le bonus de maîtrise. Quand un monstre fait un jet d'attaque, il utilise les modificateurs indiqués dans ses statistiques.

Modificateur de caractéristique. Le modificateur de caractéristique utilisé pour les attaques au corps à corps est celui de la Force, et le modificateur de caractéristique utilisé pour les attaques à distance est celui de Dextérité. Les armes qui ont la propriété finesse ou lancer cassent cette règle. Certains sorts demandent également un jet d'attaque. Le modificateur de caractéristique utilisé pour un sort dépend de la caractéristique pour lancer les sorts du lanceur, comme expliqué dans le chapitre sur la Magie.

Bonus de maîtrise. Vous ajoutez votre bonus au jet d'attaque si vous attaquez avec une arme que vous maîtrisez, ainsi que lorsque vous attaquez avec un sort.

Note : Il y a la très bien nommée valeur de Bonus d'attaque des sorts sur la fiche de personnage.

Note : Il n'est pas fait mention d'ignorer les bonus d'armure et de bouclier.

avatar
Droskar

C'est ça sauf que on utilise la CA de la cible, prenant en compte l'armure (et le bouclier si celui-ci est en main).

Concernant les composants ou le focaliseur : on considère qu'ils sont toujours à portée de main dans une sacoche à composants ou un focaliseur de sorts en main. Si ce n'est pas le cas impossible de lancer le sort.

avatar

Et pour certain sorts, ils n'ont aucune chance de rater, quelque soit les circonstances...

Samedi j'ai eu un joueur magicien qui s'est retrouvé au corps à corps avec un monstre, il commençait à palir quand ils voyait qu'il pouvait soit se désengager, soit lancer un sort en ayant le désavantage, et puis il s'est rappelé que projectile magique ne demandait aucun jet de dés (en dehors des dégâts).

Le monstre n'a pas apprécié, car le tour suivant, j'ai fait un 20 nat sur mon jet d'attaque, le magicien est passé direct à 0 PV. Et ensuite le magicien a fait 1 sur son JS contre la mort... Mais c'est une autre histoire !

avatar

Hello les gens,

Je reviens vers vous pour une demande d'eplication sur les focaliseurs j'ai du mal a me faire une idée dessus par rapport au sort. Dans le PH il est mentionné que l'on peut utilisé des focaliseur a la place de composant (mais des composant qui s'accompagne de valeur monétaire doivent être utilisé pour ce sort). Es que cela signifie, par exemple, qu'un focaliseur peut remplacer une branche de gui pour chaques sort?

avatar

Oui. Un focaliser marche piu r remplacer toutes les composantes sans valeur monétaire. C'est pas discret mais pratique.

avatar

Sachant que lancé ses sorts avec les composants n'est pas censé être plus compliqué que de passer par un focaliseur. A partir du moment où tu as une sacoche à composants il est consideré que tu as sur toi tous les materiaux necessaire pour lancer tes sorts (enfin il me semble ? C'est comme ça que je le fait jouer en tout cas).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • FuFu
  • et
  • MRick
avatar
Xev

oui mais les composants ne sont pas éternels. Comment fait tu pour les renouveller? Commerce, excursion en foret, ou autre?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xev
avatar
Xev

Oui c'est comme ça, sauf avec un MJ chiant qui veut que tu perdes ton temps à ramasser les crottes de chauve-souris pour recharger ta sacoche à composantes.

avatar
FuFu

A l'appreciation du MJ, soit c'est "automatique" et tu considere qu'il y a suffisement de composant pour ne pas tomber en rade (sachant que la plupart des sorts ne consomme par les composants). Soit le joueur doit recuperer de temps en temps des composants, que ce soit dans la nature ou sur un marché comme tu dit.
J'aime bien cette derniere solution car ça donne au joueur pas mal de possibilité de créer du jeu avec son personnage.

Dans tous les cas je pense qu'il ne faut pas que l'utilisation de composant rendent le jeu plus lent ou complexe que de passer par un focaliseur.

avatar

Il me semble qu'il est noté quelque part que les composants ne disparaissent pas automatiquement une fois le sort lancé. C'est précisé dans le sort si les composants sont détruits.

avatar

Généralement les composants sont infini (selon le MD), hormis les composant du style poudre d'or, poudre d'argent, pierres précieuses... Bref tout se qui a de la valeur et qui peut se trouvé dans une aventure.

avatar

A partir du moment où tu as une sacoche à composants il est consideré que tu as sur toi tous les materiaux necessaire pour lancer tes sorts (enfin il me semble ? C'est comme ça que je le fait jouer en tout cas).

Xev

Chapitre 10 : Les incantations
Le personange peut utiliser une sacoche à composantes ou un focalisateur d'incantation au lieu de composantes indiquées. En revanche, si la composante requise s'accompagne d'une valeur monétaire, le personnage doit obligatoirement utiliser la composante indiquée pour lancer le sort.
S'il est noté que le sort consomme la composante matérielle utilisée, l'incantateur doit en fournir une nouvelle à chaque incantation.
L'incantateur doit avoir une main libre pour accéder à sa composante matérielleou pour tenir son focalisateur d'incantation, mais ce peut être la même main que celle utilisée pour exécuter la composante somatique du sort.

Chapitre 5 : L'équipement
La sacoche à composantes sert à stocker toutes les composantes matérielles et autres objets spéciaux utiles à l'incantation des sorts à l'exception des composantes ayant un coût spécifique.
Focalisateur arcanique : Un ensorceleur, un sorcier ou un magicien peut utiliser de tels objets comme focalisateur d'incantation.
Focalisateur druidique : Un druide peut utiliser un tel objet comme focalisateur d'incantation.
Symbole sacré : Un clerc ou un paladin peut utiliser un symbole sacré comme focalisateur d'incantation.
Instrument de musique : Un barde peut utiliser utiliser un instrument de musique comme focalisateur d'incantation.

Chapitre 3 : Les classes
Dans la description de la partie Incantations des classes, on peut trouver un paragraphe Focalisateur d'incantation pour certaines classes de lanceurs de sorts.
Vour pouvez utiliser XXX comme focalisateur d'incantation pour vos sorts de YYY.
Un instrument de musique pour le Barde, un symbole sacré pour le Clerc et le Paladin (Amulette, Emblème, Reliquaire), un focalisateur druidique pour le Druide (Baguette d'if, Bâton, Branche de houx ou Totem), un focalisateur arcanique pour l'Ensorceleur, le Magicien et le Sorcier (Baguette, Bâton, Cristal, Orbe, Sceptre)

Au final, les classes fournissent à la création une sacoche à composantes ou un focalisateur d'incantation qui va bien sauf pour le Rôdeur, le Chevalier occulte et l'Arnaqueur Arcanique ; qui n'ont pas de focalisateur d'incantation dédié, remarquez.

avatar
...Au final, les classes fournissent à la création une sacoche à composantes ou un focalisateur d'incantation qui va bien sauf pour le Rôdeur, le Chevalier occulte et l'Arnaqueur Arcanique ; qui n'ont pas de focalisateur d'incantation dédié, remarquez.Soma

Oui, et c'est très bien puisqu'ils n'en ont pas besoin au niveau 1 !

avatar

Bonjour a tous,

Je déterre ce sujet pour un question concernant les focalisateur. Y a t-il une quelconque différence entre les différents focalisateur ??

Par exemple, le magicien peut avoir un bâton, un sceptre une baguette, une orbe ...

Et autre gestion, peuvent il utiliser ce focalisateur comme arme ? (Bâton par exemple) ?

Merci a tous d'avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Eldwi

C'est uniquement décoratif, aucune différence. Et j'aurai tendance à dire non pour l'usage comme arme, ça reviens à utiliser un machine de précision pour taper sur quelqu'un ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594