Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Liste des messages de Renaud Maroy

Est-ce vraiment utile? Je veux dire, ils peuvent se partager les cartes non? Vu que ce ne sont que des aides mémoire au final...
Black Davis

Ce ne sont pas que des aides mémoires pour les règles, mais aussi pour les combinaisons.
3/ dans ECET aussi, avec la kabbale, l'alchimie. Ce sera bête que ceux qui achètent les cartes après aient des cartes pour des voies absentes du livre de référence
Même si BBE ne gagne pas de trésor, ça fait une pub sympathique, et les participants ne sont qu'une mineure partie des acheteurs.
Tout à fait.
Si, c'est la même taille, on voit juste que ce n'était pas un petit cadeau. Pour la taille, je ne sais pas: A2 ou A1.
Ou vendre la boite séparément ?
Un jeu de combat naval, ça suffit., sauf si tu veux refaire trafalgar en mettant deux plateaux côte à côte.
dans Pavillon Noir Tarot de Magie
Plus sombre centre ou extérieur ou les deux ?
wanoo
Extérieur
Sinon Renaud à tout hasard saurais-tu où je peux trouver des traductions des mots "éclair/lune/soleil" dans différentes langues maya/caraïbe/vaudou ?? (je sais que t'est over-booké, mais je trouve rien de probant sur le net...)
wanoo
Je dois avoir ça, mais ça demande des recherches que je ne peux mener maintenant.
En ce qui concerne les suppléments Entre ciel et Terre et L'Art de l'Escrime : est-ce qu'il bénéficieront de la couleur et des couvertures cartonnées également ? ou bien seront ils plus proches de la 1ère édition en terme d'apparence ?
Mahar

Welcome on board ! D'après ce que j'ai compris, ils seront en couleur couverture cartonnée.
Pour ce qui concerne la campagne des 5 soleils : est-ce qu'une ré-édition de la 1ère partie est prévue ? Sinon, est-ce que la 1ère partie existant restera compatible avec la 2nde édition de PN ? est-ce que la seconde partie sera homogène en termes de présentation avec la 1ère partie ? ou bien avec la 2nde édition ? est-ce que cette campagne fera l'objet d'un autre crowdfunding ? est-ce que je pose trop de questions ? y avez-vous déjà répondu dans un autre fil de discussion ?
Mahar

Oui, la première partie de la campagne est compatible avec la 2ème édition de PN. Elle a été construite en conséquence. Pour ce qui est de l'aspect, seul BBE peut répondre. Tout ce que je peux dire, c'est qu'une fois l'Art de l'escrime 2 et Entre ciel et terre 2, je me mets à fond sur la campagne.
dans Pavillon Noir Tarot de Magie
Chipotage chipotage, mais je verrais l'éclair dans un fond plus sombre.
Hé hé  Smiley
Il aurait peut-être fallu un poil plus de dés, dans ce cas.
SeigneurAo

Pas possible, contraintes budgétaires.
Ou, comme ça a été suggéré, faire des sets en option avec uniquement des D10, pour compléter.
SeigneurAo

Demandé.
C'est ce que m'a dit BBE. C'est moi qui ai insisté pour cette distribution, qui est la seule qui nous permette le design que nous avons choisi. Si c'est pour vous vendre des dés que vous auriez eu ailleurs, ça n'a pas de sens.
Si vous saviez comme on est débordé les gars, moi par la préparation de tous ces trésors et Black Book par... leur activité d'éditeur.
- Pour le set de dé, ce n'est pas sûr à 100%, mai ça devrait être 3D10, 1D12 et 1D20 spéciaux pour les tests, un D6 spécial localisation et 1D6, D12 et 1D20 pour les dommages, séquelles et pertes.
- Pour l'illustrateur, on ne peut pas vous dire tant que l'illustrateur n'a pas répondu. C'est du boulot d'éditeur, et en général en la matière, on ne vous donne que le résultat d'heures ou de jours de boulots.
- Pour les cartes supplémentaires, je pousse la demande.
En fait, j'aimerais beaucoup un vrai tarot, ce qui me permettrait d'ajouter la cartomancie aux voies d'illumination  Smiley
Merci, c'est sympa. J'ai effectivement prévu un jeu de tarot pour les soleils et les éclairs, pour donner au MJ de la matière supplémentaire pour ses descriptions, mais tes cartes sont très bien. Tu disais par contre que tu n'avais pas les droits sur les dessins sur tes cartes, donc pour ça c'est mort pour BBE.
Pour la carte géo-politico-économique, c'est un truc que j'ai fait en 2004 et oui, j'ai beaucoup de chose encore dans mes cartons ou que j'ai sauvagement expurgé.
J'avoue que je m'en frotte les mains comme tout le monde, mais offrir les Carnets de Vercourt c'est une folie que je n'ai toujours pas comprise.
Vous êtes vraiment tarés les mecs.
SeigneurAo

Ca dépend quel est la priorité: se faire des thunes ou proposer des belles choses aux joueurs.
des royalties en plus  Smiley
Altael

Ah bah oui, tiens, c'est sympa, ça, comme idée  Smiley
Par contre, plus sérieusement, c'est vraiment sympa tous ces éléments en plus, etc. mais j'espère surtout que ça va pas provoquer des méga décalages pour la sortie du produit car même si c'est indispensable, c'est du bonus  Smiley et il ne faudrait pas non plus que débloquer encore des dizaines de trucs provoques des soucis de fab' et / ou de délais bien plus long que la tranche annoncée (oui, je me souviens encore de ma collector Deadlands...)
Evensnalgonel

Pour le délai, il n'y a pas de raison, c'est déjà fait, il ne reste plus qu'à maquetter et à imprimer pour la grande majorité.
Si ça peut vous rassurer:
- La Révolte: c'est prêt et relu par une relectrice top depuis fort longtemps. Il ne reste plus qu'à maquetter et à imprimer.
- A feu et à sang: idem.
- Les carnets du capitaine de Vercourt: idem. Au passage, je vous fait un beau cadeau là, parce que j'y ai passé du temps (5 ans) sur ce supplément.
- L'Art de l'escrime: les nouvelles voies d'escrime sont déjà rédigées. Il reste à les intégrer dans la nouvelle du Petit Louis.
- Entre ciel et terre: je me documente sur l'alchimie, la kaballe et le druidisme. Sinon, il y a déjà 70 pages word d'écrites, inculant la Voie du Folklore.
- Cartes sandbox: rédigé. Il reste à le faire relire.
- Cartes géantes: trouvées. Reste à choisir: une carte géante de plus, ou la remplacer par une carte géo-politico-économico-militaire des Caraïbes.
- Ecran: il n'y a qu'à intégrer les modifs de la seconde édition.
- Campagne du hollandais volant augmentée: je travaille dessus avec une équipe de rédaction bénévole et volontaire de rôlistes (j'allais dire d'anciens) de Casus.
- Cartes d'escrime et de magie. Il reste la maquette à faire.
- Dossiers de personnage: update 2ème édition
- Bataille navale: j'ai déjà un exemplaire qui existe, mais je pense que BBE aura des idées pour faire mieux.
- Pochette d'aide de jeu: déjà prêt.
- Autres bidules dans la poche: tout prêt (à faire relire)
Alors, rassurés ?
Si, je suis aussi soigneux, et avec des livres mal reliés (en général reliure collée simple), les pages se détachent.
C'est à dire que ça n'a pas l'air indispensable quand on dit ce que c'est, mais que ça le devient quand on l'utilise.
Oui, et de mon côté, si ça dépasse vraiment 100k, j'ai encore 4 trésors à vous proposer, allant de l'indispensable au très agréable. Souquez matelots !
dans Pavillon Noir Tarot de Magie
Ces cartes sont très chouettes. Un détail peut être, la tête de mort surmontée d'un chapeau avec un vévé fait référence à Baron Samedi, donc, c'est plus un soleil qu'un éclair.
Calmez vous les enfants, tout va bien. Une réponse étant définitive, il faut en être sûr avant de la donner. Et en être sûr prend en compte des facteurs bassement matériels, genre "est-ce que c'est possible ?"
dans Pavillon Noir Tarot de Magie
Très chouettes. Pas sûr que BBE arrive à faire mieux.
Oui, c'est la voie de la sorcellerie.
Je suspecte que la réponse de Renaud soit : tout ça est dans les carnets de Vercours et plus encore. Smiley
Pure spéculation ou lointain souvenir d'une info lue ici ou là, je ne saurais te dire. Smiley
XO de Vorcen

Ben euh oui, voila voila, tout à fait.
Pitite correction: l'île en rose au milieu, c'est Cat Island, et non Car Island
Sur les gitans, malheureusement, je n'ai rien du tout.
5/ Voir pas seulement escrimeur, du fait de l'apparition du combat de pont (f'rez moins les malins face à un gabier Smiley).
9/ J'avais dit oui, BBE a dit non (5 Soleils avant tout, z'ont pas tort), alors s'il ne change pas d'avis, ce sera non. Dommage, j'avais une petite campagne qui...
Ce n'est pas tant qu'ils étaient épris de liberté: le choix était vite fait. La mort sous le fouet lors d'une vie de violence et de contraintes ou par la corde après une vie de combat certes, mais aussi de plaisirs.
Les gens du voyage (Diable que je n'aime pas cette expression) vivent ainsi parce qu'ils sont nés ainsi.
J'aimerais qu'il soit proposé une règle en option, pour que les combats d'escrime soient plus "cape et épées".
Actuellement, à chaque tour de combat, l'un des deux adversaires est blessé (sauf "fer contre fer").
C'est à contre-courant des duels de cape et d'épée hollywoodiens, où les deux adversaires ferraillent pendant plusieurs minutes, sautent dans l'escalier ou sur la table, etc.
Que penseriez-vous de ceci :
Dans un duel, il faut obtenir soit deux fois plus de succès que son adversaire, soit trois réussites de plus que lui, pour le blesser vraiment.
Si l'on obtient plus de succès que lui mais pas assez pour le blesser, il n'a qu'une égratignure (ce qui met fin à un duel au premier sang).
Je dois dire que je n'ai pas testé cette proposition, je ne sais donc pas ce que ça donne.
Sneak

J'ai testé. Ca peut marcher avec deux succès de différence ou plus (2+), mais au delà (et même avec juste 2+), ça rend les combats entre débutants interminables. Pour ce qui est de "deux fois plus de succès que l'adversaire", ça n'a que peu d'impact pour 0 à 2 en compétence, et rend les combats interminables au delà de 5 en compétence.
Pour l'aspect "cape et d'épée" et "surhomme", il suffit d'avoir des personnages qui ont un de plus dans leur compétence que leur adversaires.
Pourtant, si on regarde le combat épique de fin de Rob Roy, qui est le meilleur combat d'escrime tout film confondu, le combat est rapide, et les égratignures sont plutôt des blessures.
En ce sens, il faudrait que le passage d'une édition à l'autre se fasse le plus en douceur possible, en nécessitant très peu, voire pas du tout de modifications des personnages ou des scénarios existants. Il faudrait, idéalement de ce point de vue, donc que non seulement l'on ne doive pas toucher aux feuilles de personnage, mais aussi que les caractéristiques aient la même signification dans la nouvelle édition que dans l'ancienne.
Dans le même ordre d'idées, il serait dommage d'adopter un système fortement inspiré d'un autre jeu. Premièrement, si l'on fait un sondage sur les systèmes de jeu (en captant la majorité des joueurs de jdr), je crois qu'on obtient trop souvent "donjons est le bon système". Or ces opinions ne tiennent pas compte du contexte (donjons sans monstres ni magie ?). Le système de jeu doit être adapté au contexte (cfr. effet des armures dans PN, par exemple). Deuxièmement, si certains joueurs veulent jouer avec un système particulier, auquel ils sont habitués, libre à eux de le faire en prenant Pavillon Noir simplement comme source d'inspiration.
Sneak

De ce côté là, pas de souci.
Pour les fanas de proba,
où ceux qui ont envie de voir comment évoluent les probabilités de réussir en fonction de l'évolution des caracs et des compétences,
je me suis ... amusé  Smiley ... à calculer les probas en fonction du niveau de compétence et du niveau de la carac.
Zucabar

On voit clairement que l'impact d'un bonus de compétence fait d'autant plus la différence que la carac est élevée. Logique.
Petite question concernant le fait de pouvoir choisir plusieurs contreparties sur un même compte : si l'on choisit une deuxième contrepartie à au moins 99 € sur le même compte, est-ce que l'on recevra 2 exemplaires des trésors débloqués ?
ocastex

A bah oui, j'espère bien, ce serait ballot sinon.  Smiley
@Renaud / BBE : Est ce que l'on aura le PDF des Carnet De Vercout ?? et Est ce que les "nouvelle carte d'escrime" seron dans le paquet en option des carte d'escrime ?? MERCI Smiley !!
wanoo
Excellente question pour les cartes d'escrime. Si ce n'est pas le cas - ce qui serait parfaitement compréhensible - serait  il possible d'avoir une option pour prendre également ce complément?
Et je repose ma question qui a pu se perdre en bas de page. Serait il possible en option d'avoir un set de d10 pour étoffer les 3d10 du set offert ou repris en option?
XO de Vorcen

Je ne sais pas pour les cartes d'escrime, et je ne peux pas m'engager pour Black Book. Je ne sais pas non plus pour le set de d10.
Pourquoi pas. Pourquoi ne nous proposerais tu pas un scénar ? Smiley
La première partie de ton souhait (plans en coupes et plans de bâtiments à terre) est dans le trésor à 100000. Une partie de ce que tu demandes ( trop de pions c'est le bordel) est dans celui a 75000.
Ah oui des histoires de pirates ça c'est une très bonne idée... (les autres sont biens aussi...) mais la moi ça me parle bien.
slyveul
Vous pouvez pour ça utiliser les textes extraits de récits de mer parsemant les livres.
Renaud autre question SVP :
1/ a t'on besoin des carte de magie en double comme les carte d'escrimes ?
2/ le set de dés c'est pour 1 joueur ? c'est que des dès 10 ??
3/ Heureux que le crowfounding monte aussi bien Smiley ??
Merci
wanoo

1/ Non non, a moins que tu aies 2 prêtres de la même religion, ce qui parait beaucoup.
2/ Oui, pour un personnage débutant (3D10 seulement, c'était le seul choix possible pour avoir tous les dés nécessaires au jeu dans la forme que nous avons choisie)
3/ Et moi donc  Smiley
Désolé de revenir à la charge mais serait-il d'avoir de plus amples renseignements concernant l'illustration à notre image d'un archétype pour la contre-partie à 449€?
Savoir si ce sera Komarck qui les fera
Black Davis
On ne sait pas encore. Ce serait pas bo de mentir.
Je ne sais pas si la question a été posée.
Je dispose de tous les suppléments de la V1, est-ce utilise (en terme de règles) d'acquérir la seconde édition "d'entre ciel et terre" et de "l'art de l'escrime"?
Y a t'il des changements en terme de règles?
Ce sont des suppléments qu'on utilise peu dans les faits, même s'ils sont très intéressants à la lecture.
Merci de votre réponse. Smiley
Benoit

Dans l'art de l'escrime 2, il y a 4 nouveaux types d'escrime (et du background), et dans entre ciel et terre, il y a des règles simplifiees et plus, ainsi que des voies en plus.
Quelqu'un a une idée de ce qu'est le dernier trésor "cartes sandbox 1/3" ?
misterTroll

Ce sont 100 cartes d'événements auxquels le MJ ne penserait pas forcément, qu'il peut intégrer dans sa partie pour faire historique. Sur une carte, on a 1 événement météo, un de vie à bord, un en mer, un à terre, un de combat et un de combat naval, avec des options pour chacun pour au final plusieurs milliers d'événements différents. Les cartes servent également pour déterminer aléatoirement la cargaison des prise, ainsi que les pertes dans le commandement en fonction des munitions tirées et du type de navire cible, et enfin permet de tirer au hasard un membre de l'équipage.
Je ne comprends pas ta remarque, puisque j'ai pris la version collector de PN 2ème édition en crowdfunding. J'aurais donc bien tous les trésors, non? Je posais la question pour savoir s'il était judicieux ou pas de rajouter l'option sur ces 2 ouvrages à ma participation initiale.
Scratchy

Ah oui, d'accord. Effectivement, pour toi spécifiquement, ça revient au même
Concernant également les 2 livres (Art de l'escrime, ECET), je suppose qu'ils seront aussi disponibles en boutique une fois le crowdfunding terminé (et la parution effective)? Parce que question finance, avec bientôt Polaris, je souhaiterais me calmer un peu sur les produits BBE pour le moment et donc les acheter + tard (le simple message de Renaud venant de déclencher un réflexe d'achat, alors que j'ai déjà la 1ère édition).
Scratchy

Bien entendu, mais tu n'auras pas les trésors gratuits, dont la valeur dépassera largement la valeur des livres achetés.
Alors, le problème est que l'auteur a changé 345 fois la version du navire. Je n'ai pas tout lu pour cause de spoilers, mais grosso modo il y a une version dans la campagne, qui aurait été a moitié erratée, puis re-erratée pour les Carnets incompatibles, puis re-erratée en frégate trois mâts barque de AFEAS. Bref, c'est le bordel.
Jérémie

La bonne longueur sera dans la version 2, et c'est celle qui est dans la campagne. Un autre navire, la corvette, apparaît dans l'édition 2 avec environ les dimensions de la frégate trois mâts carrés de l'édition 1.
Mais concernant :
L'Art de l'escrime 2e édition
Entre ciel et terre 2e édition
Il y a quoi qui change dedans ? Les règles des cartes seront où ? Dans ces livres ou dans le paquet de cartes ? Il y aura t'il plus de contenu ?
Cerbere

Alors, pour l'Art de l'Escrime, il y a en plus:
- L'escrime au sabre
- L'escrime à la baïonnette
- L'escrime à la hache
- Le combat de pont (pour les marins seulement: pour donner de la couleur aux combats sur le pont des navires (mais aussi dans les forêts, les tavernes: partout où il y a du décor)
Pour Entre Ciel et Terre:
- Une proposition de simplification des règles, des tables récapitulatives des infos pour MJ sur les pouvoirs
- Des voies en plus. Pour en savoir plus, il faudra attendre le 8 août. Mais ne t'inquiètes pas, il y aura du matos, foi de moi.