Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Liste des messages de Renaud Maroy

Il y a forcement les classique (Saint-Malo, Concarneau, Fort la Latte), mais j'aimerai aussi des idées un moins connu.

Pour ce qui est du tourisme inspirant, vous verrez à Saint Malo une magnifique réplique de corvette corsaire.

C'est plutôt l'aspect théorique de ce noble art qui me dépasse et ça me frustre. joyeux
J'ai envie de proposer autre chose à la table qu'un simple jet de dès. Benoit

Les illustrations des cartes d'escrime n'aident pas ? Je pensais sinon mettre des vidéos des mouvements sur le site de BBE (succession des images dont on voit les ombres sur les cartes).

N'est-ce pas beaucoup plus clair avec les schémas des Carnets du capitaine Francis de Vercourt vol 1 ? Pour le virement lof pour lof, ce sera dans le volume 2.

Vous avez des schémas pour les manoeuvres de bases principales et pour les manoeuvres complexes. Ca ne rend pas les manoeuvres plus claires ?

Mêmes défauts dans les versions1 et 2 de l'Art de l'escrime : pas de croquis pour montrer la position de la main pour les gardes en support du texte. Une garde ça se montre ça ne se décrit pas avec des mots.WolfRider4594

Je ne suis pas maître des illustrations. Le principe même du budget réduit des productions de JdR m'interdisait même de réviser les illustrations. L'illustration page 59 de La Révolte et celle que j'ai mise sur un des fils ont demandé des dizaines d'allers-retours.

Certaines illustrations me font hurler, mais c'est un jeu de rôle, et on ne peut faire autrement. Si j'avais trouvé des illustrations libres de droit sur la garde, il y en aurait, mais je n'en ai pas trouvé.

Je ne comprend pas pourquoi les personnages d'origines européennes (créoles inclus) n'ont droit à aucunes compétences pour leur origine. Contrairement à tous les non-européens qui en ont trois.WolfRider4594

C'est équitable, c'est pour compenser un handicap social extrêmement important.

Bonjour, Mes joueurs ont voulu s'empoigner/se saisir/ lutter, mais le système de jeu ne prévoit rien pour cela... Comment gérez vous cela ? Merci !

Taratata

C'est un Test de Combat à mains nues (For) en opposition. Celui qui obtient le plus saisit et maîtrise l'autre. Au tour suivant, chacun refait un Test. Vous pouvez si vous voulez ajouter les Succès du tour précédent (pour que l'un affermisse sa prise ou que l'autre se détache)

dans Pavillon Noir cartes
Y a t-il un format de sleeve qui s'adapte parfaitement ?Olivier9831

J'ai un format de base (Dragon Shield) qui va très bien.

dans Pavillon Noir cartes

Un copieux lot de cartes qui rentre nickel dans un étui de ce genre (j'ai suivi les conseils de Nicolas Hain et d'Ombreloup et je les en remercie chaleureusement).

Mark Twang

J'ai pour ma part découpé les picots qui dépassent aux ciseaux et passé un coup de marqueur noir sur le blanc, avant de les mettre dans des protecteurs de cartes. Le résultat n'est pas mal.

N'hésitez pas à demander jusqu'à ce que tout soit clair pour vous.

C'est perdu perdu, a tout jamais ou un jet de TOC est possible ?re06011988

Un jet de TOC par une plateforme à l'étranger qui ne comprend pas toujours comment on prononce une adresse française... j'ai des doutes, mais j'espère très fort, parce que j'ai donné de ma personne.

Et un prètre des Grands Anciens ? moqueur

Ombreloup

Je me défends, mais tout de même, il s'agit d'un préjugé des contemporains des pirates, pas un préjugé de nos contemporains. Cela mérite donc de lui laisser une petite place.

Ça doit être parce-que l'info est absurde. La Kabbale est une tradition juive donc absolument pas païenne. C'est justifié comment dans ECeT ?WolfRider4594

Comme dit dans ECET, les sorciers et les sorcières sont des inventions chrétiennes. Ce profil n'est donné dans PN que pour les MJ qui souhaitent néanmoins introduire de telles créations chrétiennes. Dans une vision chrétienne étroite, la sorcière est à la fois païenne et adore le malin, à moins qu'elle n'utilise ses pouvoirs pour le bien. La référence à ces sorcières blanches et sorcières noires est avérée. Leur existence... non.

Or le concept de mage, magicien, sorcier, vient de la Kabballe : on nomme "Mage blanc" le Kabbaliste des Sephiroth, et "Mage noir" celui des Qlipoth. D'où cette fusion. C'était contraire à mes principes de créer une Voie à partir de Pouvoirs basés sur des préjugés, mais je ne voulais pas en priver les joueurs.

Voilà.

Samuel Bellamy, ce n'est pas celui qui est mort dans le naufrage de son navire dans une tempête au large de la Nouvelle-Angleterre ? Ça fait loin de la Caraïbe quand même.WolfRider4594

Samuel Bellamy est un des plus grands pirates des Caraïbes, à côté d'Hornigold et de Teach. Son ascension au pouvoir a été fulgurante, il a même pris la place d'hornigold à la tête du Flying Gang. Son but : vaincre rois, gouverneurs et capitaines, sans qui le peuple se sentirait bien mieux. C'est ça qu'il a perdu. Son dernier navire, le Whydah, transformé en machine à détruire les navires de guerre, remontait mal au vent et dérivait, comme tous les navires à voiles carrées.

Après avoir semé la terreur dans les Caraïbes (les gouverneurs de la Jamaïque et des Îles Sous-le-Vent n'osaient plus faire leur tournée annuelle), il a décidé de s'implanter dans le Maine : riche en bois de construction, vidé de toute présence humaine après les dernières guerres européanno-indiennes, et proche de Terre-Neuve, LE lieu pour recruter (vous retrouverez tout ça dans Les Carnets vol 1)

- un trait "blanc" sur ma boite de rangement ! pas loin d'une des arretes, et sur toute la longueur... et, comme la boite est noir, ca resort pas mal !

J'ai résolu le problème avec un feutre noir (le même que pour calligraphier mes bafouilles que la poste a perdues). Noir sur noir, ça fait disparaître toute trace de blanc, sur la boite, sur les livres, sur les cartes aussi.

Ce n'est peut-être pas un hasard si c'est la seule source qui utilise cette technique mort de rire

derjudge

Il faut lire et tester pour juger. C'est plus intéressant de tenir le pistolet par le canon (poids plus proche du poignet, "crochet" constitué par la crosse). La dague a l'air bien courte, mais pour parer, on ne fait pas mieux. De toute façon on pare avec le fort (près de la garde. En plus, elle est légère, et certaines disposent de divers moyens pour bloquer la lame adverse : ne serait-ce qu'une demi-seconde de gagnée peut permettre de tuer son adversaire.

En outre, c'est également la seule source d'escrime traitant de l'usage du pistolet comme d'une main gauche (même si les techniques sont peu nombreuses).

http://images.rmg.co.uk/en/search/do_quick_search.html?q=william+pringle+green

derjudge

Super intéressant. Le pistolet comme main gauche, pourquoi pas, mais il me paraît trop lourd et donc pas assez rapide à manipuler pour parer. L'escrime, c'est au 1/100e de seconde.

Je la remets en moins déformée. C'est la scène en bas à droite que tu appelles "fléau"?Mark Twang

Oui. Je dois admettre que c'est une extrapolation de l'usage du pistolet comme massue, alors que j'ai beaucoup plus confiance ("toujours incertain est le passé") dans l'utilisation par Vercourt, à gauche

Les soldats étant plus efficaces lors d'une bataille rangée, il me semble qu'affronter un navire de guerre présente plusieurs inconvénients.

En combat naval, oui, à l'abordage, c'est beaucoup moins net. Tout dépend du pirate. Teach a fait des ravages sur les deux navires du lieutenant Maynard (le vil hors-la-loi !)

"Les navires de guerre étant spécialement affrêtés pour protéger les convois marchands ou partir à la poursuite de pirates, ils ne vont pas se rendre aussi facilement qu'un navire de commerce."

Plus encore que ça : ils ne se rendent pas, ou alors lorsqu'ils ne sont plus qu'une poignée. Le capitaine risque doublement sa tête : si les pirates le laissent en vie après tout ce qu'il a fait enduré à son équipage, la cour martiale pourra demander sa tête.

"Les canons ? Il était très compliqué de prendre possession de pièces supplémentaires car leur calibre/poids généralement différent n'était pas adapté et risquait de mettre à mal la structure du navire pirate."

C'était pourtant ce que les pirates faisaient, lorsque le calibre n'était pas trop gros pour leur navire. Il faut garder à l'esprit que les navires ne portent pas des canons tous de la même taille. On met en général les canons les plus lourds aux deux extrémités, pour éviter d'être ballotés par les vagues.

"Prendre un navire de l'oppresseur? Un navire marchand est plus facile à prendre et entrave l'économie d'une nation."

Pas nécessairement non plus. Samuel Bellamy a cherché a avoir un navire de plus en plus gros, pour détruire tous les navires de guerre du Nouveau Monde. Là, il aurait mis fin au commerce dans les Amériques. Une tempête en a décidé autrement.

La première sur Églantine. Dans les annexes on indique qu'elle peut temporairement occuper le poste de chirurgien à bord. On est d'accord qu'on parle de quelqu'un qui n'a, suivant son pré-tiré, ni compétence de chirurgie, ni compétence de premier soin ? Tout au D20 j'ai pas confiance mort de rire​​​​​​

C'est une erreur, Eglantine fera un bon cambusier. Tu peux lire la nouvelle des Carnets... vol 1 pour t'en assurer.

Sinon dans le scénario l'enfer vert, on lit au début que Cosme de Laserna vogue sur une frégate... Mais qu'il refuse d'engager une corvette ? Il est lâche au point d'avoir peur d'un navire d'une taille inférieur, ou j'oublie de tenir compte d'un truc ?

Ombreloup

Oui, il fait preuve de lâcheté, mais l'affrontement ne dépend pas que de la taille des navires, il dépend aussi du nombre de canons et des compétences d'artillerie de l'équipage. Je rappelle qu'un navire de guerre anglais recharge deux fois plus rapidement qu'un navire de guerre d'une autre nationalité, qui s'entraîne à la recharge tous les jours.

Tu as raison, erreur de lecture de ma part, 104 matelots c'est le total de manœuvre et canonniers.

Ombreloup

Absolument. La manoeuvre passe avant la recharge, toujours, même si l'on peut affecter les matelots libres à la recharge de pièce. S'il ne vous reste plus assez d'hommes pour recharger, vous pouvez soit :

- tout recharger en allant moins vite : regardez la Table des Mesures et des Valeurs, à la Valeur égale à la différence de la Valeur correspondant au nombre d'hommes dont on dispose, moins la Valeur égale au nombre d'hommes nécessaires (ou en d'autre termes la mesure correspondant au ratio (nombre d'hommes disponibles/nombre d'hommes nécessaires)

- choisir quelle batterie de canons recharger

C'est une bonne idée un kit pour PN2 oui

(désolé si ça été indiqué ou si c'est hors sujet) si tous les astres sont alignés, on verrait ça à quel horizon ? 1 an, 2 ans, 3 ans... ?

Federico

Ca dépend de deux paramètres :

- Si c'est prioritaire par rapport aux 5 Soleils (je ne crois pas)

- Si c'est moi qui m'y colle ou bien si c'est Phil (en qui j'aurais 100% confiance pour ce genre de projet dont il est l'initiateur plaisantin)

- Le planning de sortie des éléments existants et dans les "trésors", ce qui ne me demande pas de travail.

- Le planning de sortie des éléments existants et pas dans les "trésors" (Les Carnets... vol 2, Pochette d'aide de jeu vol 2, Jeu de combat naval, Tarot divinatoire PN, Cartes d'archétypes (extrêmement utiles), Cartes de Traits de réputation (surtout utiles avec les précédentes)), ce qui ne me demande pas plus de travail.

Oui mais dans ces conditions - où les PNJ assurent - le MJ n'est pas aidé, lui, dans l'aprentissage des règles : si je maîtrisais les règles de PN2, je n'aurai que faire d'une telle boîte en fait !

ephan

C'est l'idée d'avoir des cartes à jouer expliquant comment résoudre certaines actions ou expliquant des éléments d'univers.

dans Pavillon Noir Combat naval
Une vidéo serait un plus très bien pour ce genre de règle très riche 😉re06011988

Oui, mais ça demande une logistique à laquelle je n'ai pas accès.

Pour les sorciers, s'ils souhaitent utiliser l'une des voies de la Kabbale, doivent ils suivre les actes sacrés de la kabbale, ou du paganisme ?

Ombreloup

Il est indiqué ECET page 84 que les Rites, Actes de foi et Péchés sont ceux du paganisme.

Renaud, tu as eu l'occasion de parcourir la discussion entre Julien et moi qui suit le message initial?

Benoit

Ca part un peu trop dans tous les sens. A quoi n'ai-je pas répondu ?

Il est donc possible d'enchaîner une attaque à la rapière/sabre/hache (tenue dans la main directrice) et une attaque à la dague (tenue dans la "mauvaise main) si et seulement si on parvient à engendrer plus de succès que son adversaire sur l'attaque en opposition réalisée avec l'arme longue (rapière/sabre/hache...) ?

Et bien non. Tu as toujours le droit de porter un coup de dague. Lorsque tu obtiens plus de Succès que ton adversaire sur un Test d'attaque avec une arme Longue, tu peux si tu le souhaites imposer que la distance de combat soit Longue (et pas Courte).

Idem, lorsque tu obtiens plus de Succès que ton adversaire sur un Test d'attaque avec une arme Courte, tu peux si tu le souhaites imposer que la distance de combat soit Courte.

Après les cartes sont lues dans le sens du tireur.
Gepett0

Le faible nombre d'arcanes majeurs n'est pas compatible avec le nombre de cartes tirées dans Pavillon Noir. Pour cette raison, et pour éviter tout problème de mélange (lame droite ou renversée), les arcanes majeurs sont en double (sauf Le Mat), et on peut tirer également parmi les "têtes" des Arcanes mineurs

Question du coup :

La réécriture entrave-t-elle le principe de liberté pour mieux guider les PJs ou s'agit-il simplement de poster plus d'indices sur leurs chemins pour qu'ils saisissent mieux de quoi il retourne?

Zucabar825

La question est complexe. Non, elle n'entrave pas le principe de liberté, mais, comme dans la Campagne Impériale de Warhammer pour ceux qui l'ont lue, le fait de donner des objectifs et des informations aux joueurs sans même qu'ils les aient cherchés les oriente, et donc réduit de fait le champ des possibles.

Je pense donc les introduirai pour n'être utilisée que si les joueurs se sentent perdus ou désoeuvrés.

du coup l’illu p. 15 d’AFEAS n’est pas correcte ?
Captainbells

Et bien non. Les explications ont été longues et laborieuses, et finalement, Black Book a laissé tombé.

Je ne sais trop quoi faire de cette illustration non compatible avec le visuel de PN, et pourtant si importante pour le fond

Wahou, gros risque dans un corps à corps que quelqu'un s'en empare et le retourne, non ?

Mark Twang

Dans les faits, non, car il faut armer le chien est en position "sécurité". Pour tirer, il faut l'armer.

Pour information, les pirates partent à l'abordage sans fourreau pour leurs armes de corps à corps. Quand ils ne les utiilsent pas, ils les laissent pendre au bitord (cordelette) qui est attaché à l'arme et passe à leur poignet.

Cette manière de porter l'arme présente de nombreux avantages et un inconvénient.

Avantages :

- On peut tirer tout de suite (après avoir armé le chien ce qui doit se faire contre l'autre bras, car c'est trop dur pour le faire avec le pouce), et ne pas avoir à dégrafer le bouton qui tient le pistolet dans un holster.

- Après le tir, pas besoin de ranger le pistolet, il suffit de le lâcher. Rappelons que le pistolet est l'objet le plus précieux pour les pirates. Aucune chance donc de le perdre dans la fumée et le chaos de l'abordage.

- En cas de coup de taille au torse, un pistolet peut toujours arrêter le coup (mais n'a absolument aucune chance de faire tirer un pistolet dont le chien est en position "sécurité)

- Quand on perd ses armes, il reste toujours un fléau

Inconvénient:

- C'est lourd et ça se balance. Ca gêne donc les mouvements

De toute façon, la question de l'utilité est annexe. Deux sources indépendantes pointent vers le même objet et celle des Gentilshommes de Fortune le relie au combat.

Ok, je vois mieux. À tester pour la stabilité.

Ombreloup

J'ai testé (j'en ai fait une), ça marche.

Dans le jeu Andor, à la fin des scénarios de la boite, les joueurs maîtrise toutes les règles du jeu. L'avantage, c'est que c'est progressif. Tout mettre n'aurait pas de sens, mais on peut se permettre, en introduisant les règles à utiliser dans le scénario, d'utiliser les règles réelles.

Règles simplifiées, ou bien règles précises, progressives et incomplètes, il faut faire un choix. Le choix Andor, est le second, la boite Chronique Oubliée est le premier.

Concernant le contexte, pourquoi la flibuste plutôt que la piraterie ? C’est tout de même une période qui parle moins au grand publique et qui est moins vendeur.
Blaise704

Parce que la flibuste est laissée pour compte, et parce que dans les films de "pirates", ça se passe à l'époque de la flibuste.

J'ai une mauvaise surprise pour certains d'entre vous. J'ai signé 40 "Round Robins" pour certains d'entre eux, mais j'ai également écrit pour chacun une page de calligraphie, différente pour chacun. Vous imaginez le travail.

Le les ai envoyés par par poste le 23, et pour le moment, il semblerait qu'ils soient perdus. C'était un tel investissement pour moi (ma dysgraphie me donne des douleurs croissantes quand j'écris) que je ne le referai pas.

Au mieux, si la poste ne les retrouve pas (c'était une lettre suivie), peut être Black Book peut imprimer la photo de l'unique que j'ai photographiée (ce n'était pas la meilleure). Est ce que ça vous conviendrait, dans le pire des cas ?

Je suis encore plus dégoûté que désolé.

C'est pas faux ^^!

sakurazuka38

On ne dit pas dans le monde réel "nous sommes +3 plus nombreux qu'eux", mais "nous sommes 2 x plus nombreux". Cela donne une valeur de +3, qui peut servir de bonus pour maîtriser les adversaires, ou de -3 dans le sens inverse.

Cette table logarithmyque permet de gérer les comparaisons entre un facteur 1/1000 et un facteur 1000 par rapport à une valeur de différence (1 homme par exemple)

Potentiellement en tenant un pistolet pour tirer bras tendu, on fait remonter l'autre.

Ombreloup

Oui, et vice versa

Désolé, mais pour une image sur mon disque dur, je n'y arrive pas...

De là :

https://www.amazon.fr/Real-Pirates-Untold-Whydah-Pirate/dp/1426302797

Phil

Forcément. Ceci dit, elle est fausse à plusieurs niveaux (vous allez voir comme j'ai emm... les pauvres hommes en noir avec mes 40 remarques par illus) :

- Les ceintures en cuir sont inadaptées. Les ceintures ornementales sont moches, et personne n'y mettait rien (trop précieux, pas assez solides. Le pistolet pèse plusieurs kilos et descend jusqu'aux genoux

- Les grosses boucles sur les baudriers sont gênantes et inutiles. En général, c'est plutôt attaché sur la base du baudrier.

- Les cols sont anachroniques, tout comme le T-shirt du jeune Prince.

- Le bandana du troisième personnage à partir de la gauche vient d'une représentation typique du XIXème (qu'on retrouve chez Pyle, mais qui n'existait pas au XVIIIème. Idem pour la grosse boucle d'oreille du 4ème personnage

- Je doute de l'existence historique du foulard rouge

- L'écharpe à pistolets ne tiendra pas, scie le coup et nuit à la visée. Elle doit être large derrière la nuque, et de languettes de soie passant derrière chien et la gachette, pour étancher le sang et affermir la prise. Les pistolets sont trop bas et gênent

- La veste du 4ème personnage est en cuir, ce qui n'était pas utilisé sur les navires, car le cuir se met à devenir rigide et cassant (vous l'avez expérimenté avec des chaussures en cuir)

dans Pavillon Noir Combat naval

Bonjour,

Je lis et relis le combat naval et j'ai du mal avec toutes les regles misent a disposition

Aiki

Je suis tout à fait disponible pour faire un tutoriel. Je propose de faire un fil particulier. Tu y proposes une situation + les actions des joueurs, et j'explique les règles à utiliser et comment à chaque étape. Qu'en dis-tu ?

Le pirate de gauche.

DSC1978

Peux-tu me dire d'où vient cette image ?

Le pirate de gauche.

DSC1978

Oui, c'est à peu près ça. Pour la ceinture, par contre, vous oubliez, tout comme le pistolet dans la ceinture ornementale (mauvais goût + mauvaise tenue + danger pour les jambes)

Interdit de le hisser sur une embarcation ou bien même chez soi ?

Mark Twang

En tout cas, pas aux USA, car on trouve de nombreux pavillons noirs hissé sur les navires de guerre et les sous-marins.

Du coup pour l'écharpe, ça passe derrière la nuque, et ça reste ouvert devant ? Pas de tour autour du coup, pas de jointure entre les extrémités comme une écharpe d'élu, juste une écharpe posée sur la nuque ? Et ça ne glisse ou ne tombe pas ?
Ombreloup

Exactement. Non, ça ne glisse pas, et ça n'a aucune chance de tomber. Je rappelle que les pistolets, ça pèse très lourd et ça fait 50 cm de long. Ca protège également le torse, et vous retrouverez l'écharpe dans certaines manoeuvre de Combat de pont.

Je serai fana, car je ne visualise pas bien, et pour mes costumes de pirate en GN ce serait nickel.

Ombreloup

Je ne sais pas comment mettre une illus en ligne. Ce n'est pas bien compliqué, tu poses les deux (ou quatre, ou six, ou huit comme pour Teach) sur le torse et l'abdomen, et tu fait passer l'écharpe derrière la tête. Comme ça les pistolets sont suspendus sur le torse et l'abdomen, et il n'y a plus qu'à les saisir pour tirer.

J'espere que ta source principale en tant que chercheur de tresor n;est pas Barry Clifford, parce que recemment hein, c'est pas ca...

*Humour inside hein*

DSC1978

En histoire, ce n'est pas le dernier qui a parlé que l'on retient, c'est le plus pertinent. En la matière, l'objet parle de lui-même : une écharpe dans un riche tissus, à peu rigide, avec des languettes aux deux bouts, lesdites languettes étaient fixées par un noeud sur un pistolet de chaque côté, passant autour de la crosse et dans l'anneau de protection de la gachette.

Le second élément se trouve dans Les Carnets du Capitaine Francis de Vercourt volume 2. Il concerne un objet mythique que des chasseurs de trésor cherchent encore... pour rien.

J'attire votre attention sur les uniformes et les vêtements dans La Révolte pages 299 à 301.

Le premier élément que personne ne pense savoir se trouve page 301, dans le paragraphe commençant par "des baudriers". Elément semble-t-il inconnu. Pourtant, Barry Clifford en a retrouvé un exemplaire (avec les pistolets attachés !) dans l'épave du Whydah de Samuel Bellamy, prouvant que c'était utilisé avant 1717. Le doute subsisterait si l'on ne trouvait pas ce même élément dans la description de Roberts au moment de son dernier combat en bas de la page 289 de "Les chemins de fortune", attribué à Daniel Defoe et plus probablement l'oeuvre de Nathaniel Mist.

J'ai essayé d'expliquer cet élément de costume à l'usage crucial à BBE, mais impossible de me faire comprendre des illustrateurs. J'ai donc fait faire une illustration qui les montrent en combat. Malheureusement, le rendu de l'illustration n'était pas compatible avec la gamme. Si j'ai l'accord de BBE, je le mettrais dans ce fil.