Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Critères d'application de la réduction des dommages 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à tous,

J'ai commencé à faire jouer la campagne d'initiation "Les disparus de Clairval" il y a quelques semaines et dans l'ensemble tout se passe plutôt bien. Mes joueurs viennent juste de sauver la licorne du scénario bonus et vont se remettre sur les traces de Cardo.
En commençant à préparer la suite un peu plus en détail, je suis resté confus sur un point particulier qui est la règle de réduction de DM dont sont dotés les squelettes du cimetière et plus tard les zombis du nécromant.
Pour la faire courte, je ne comprends pas si cette réduction affecte strictement tous les dégâts à l'exception de ceux mentionnés après le '/' ou si il s'agit seulement des armes (un peu comme dans DD3 dans mes souvenirs).

Quelques exemples pour illustrer:
Le squelette avec RD 5/contondant est-il de fait immunisé au projectile magique à 1d4 de la magicienne ?
Le zombi avec RD 5/tranchant réduit il les dégâts du marteau de guerre du nain quand bien même celui-ci est béni ?
Dans les deux cas, la réduction affecte-t-elle le sort de destruction de morts-vivants du prêtre nain par exemple ?

J'aurais tendance à vouloir répondre non aux questions ci-dessus, mais si on suit la règle à la lettre, celà laisse à penser que c'est le cas.

Merci pour vos réponses (et pour ce très beau jeu au passage content)

avatar

Bonjour à toi,

Pour les zombies :

"Réduction des DM : retrancher 5 points à tous les DM infligés au zombi par des armes saufs s’il s’agit d’armes tranchantes comme les épées ou les haches."

Donc oui le marteau subit le RD sauf indication contraire dans sa capacité mais je ne crois pas que ça soit le cas.

Pour les squelettes :

"Réduction des DM : tous les DM infligés à un squelette sont réduits de 5 points sauf au cas où l’attaquant utilise une arme contondante. Une arme contondante est une arme qui utilise la force de l’impact pour blesser comme une masse ou un marteau à l’inverse d’une épée (tranchante) ou d’une flèche (perçante)."

Là il est bien indiqué que c'est tous les DM infligés hors ceux d'une arme contondante qui sont diminués donc effectivement une attaque non contondante faisant 1d4 de DM n'inflige rien.

avatar

D'accord, c'est bien comme celà que je le comprenais moi aussi. Mais les combats doivent être vraiment compliqués du coup et j'ai peur que les aventuriers ne se retrouvent face à des murs de pv.

Bon j'improviserai au besoin, merci pour la réponse en tout cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Choub
avatar

Pour les zombies la RD ne concerne que les dégâts infligés par des armes. donc les projectiles magiques ne sont pas concernés.

Pour les squelettes la capacité n'est pas spécifiée en détail et renvoie à la voie des créatures magiques, qui précise bien que seul ce qui suit le "/" est efficace. Dans ce cas le projectile magique n'en fait pas partie.

avatar
Antarn

Tu peux donner des indications pour aider tes PJ si le combat dure trop longtemps. Par exemple lorsqu'un PJ touche un squelette avec son épée dans ta descriptions de l'attaque tu peux mettre en avant que le coup porté semble moins efficace suite à l'absence de chair, à contrario les coups contondants tu peux mettre en avant que le coup de marteau vient de broyer quelques os du squelette qui a bien senti le coup passé.

Si ton magicien est malin il comprendra qu'il vaut mieux taper avec son bâton ferré qu'avec un sort qui ne fera pas de dégâts. S'il ne voit pas l'astuce tu peux lui demander un jet d'INT pour lui glisser cette possibilité.