Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

A propos du sort "Dédoublement" 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous !

Mes PJs viennent de monter de niveau dans ma campagne COTA. Et l'un d'entre eux a prit un rang dans la voie des illusions (qui est identique à la voie du même nom dans COF). Il vient de passer au rang 4 et d'obtenir le sort "Dédoublement"

Ce sort à l'air hyper fun ! Mais je me pose quelques questions à son sujet. Je serai curieux de savoir comment vous gérez ce sort tant il me semble possible de l'interpreter différemment. Les règles sont très "ouvertes" à son sujet. Voici le sort :

Dédoublement :
Sur une attaque magique réussie (20 mètres max), le lanceur du sort créé un double translucide de la cible pendant [5+Mod. CHA tours]. Le double est sous contrôle du lanceur de sort. Il possède les mêmes caracs que l'original mais seulement la moitié de ses PVs et tous les DM qu'il inflige sont divisés par deux. Il disparaît si ses PVs tombent à 0. Une créature ne peut être dédoublée qu'une fois par combat.

Et voici mes questions :

  • Visiblement, il est tout à fait possible de prendre pour cible un allié consentant. Dans ce cas, le test d'attaque magique est-il nécessaire ?
  • Vous feriez jouer le double à quel initiative ? Celle de la cible, ou celle du lanceur de sort ?
  • N'y a-t-il pas de limite concernant la taille de la cible ? Genre, si un dragon se trouve à 20m, il est techniquement possible de le dédoubler ?
  • Admettons que la cible a modifiée son apparence par magie, quelle est l'apparence qui sera copiée ? Par exemple, la cible est un elfe ayant utilisé un sort d'imitation ou de déguisement pour paraître comme un humain, le sort dédoublement va-t-il créer un elfe ou un humain ?
  • Les armements/équipements sont-ils également dédoublé ? Je dédouble un demi-orc barbare avec une grosse hache, le double va-t-il attaquer aux poings ou avec une grosse hache illusoire ?
  • Les caracs sont copiées. Mais est-ce le cas des capacités et autres passifs ? Si je dédouble un magicien connaissant un sort boule de feu, mon joueur peut-il demander au double de faire cette boule de feu ? Et si oui, est-ce que le PJ peut lancer l'entièreté des capacités de la cible ou seulement celles qu'il connait et a déjà vu ? (après tout, ce double est censé être une illusion lancé et fabriqué par le PJ, ce serait bizarre qu'il demande au double de faire une boule de feu s'il n'est même pas au courant que la cible est capable de faire ce genre de sort). Toujours si oui, vous iriez jusqu'à donner au joueur la fiche de la cible pour qu'il puisse jouer le double au mieux avec toutes les capacités disponibles ?
  • Admettons que le double ne puisse pas lancer de sort. Il peut quand même utiliser des capacités physiques ? Le double d'un guerrier connaissant l'attaque double (L) et la posture de combat (voie de la guerre il me semble), peut-il lancer 2 attaques en 1 tours et utiliser la capacité posture de combat ? De même que pour la question précédente, si oui, le PJ peut-il utiliser l'entièreté des capacités physiques de la cible ou seulement celles qu'il connait et a déjà vu ?
  • Le double est une illusion j'imagine, mais il a visiblement un impact sur notre monde (capable de faire des blessures etc.). Est-ce parce que les blessures sont "fantasmées" par l'esprit ? Si oui, le double est-il capable de blesser des cibles sans esprit (plantes ? mort-vivants ? etc.) et des cibles matériels (briser une porte ?). Si oui, le double est-il capable de s'emparer et d'utiliser un objet physique (ramasser une arme pour frapper avec, attraper une pierre pour la lancer, etc.)
  • Le double est-il capable de parler ? (j'imagine que non, mais pourquoi pas... surtout si le double peut lancer des sorts)

Edit : quelques questions supplémentaires qui me sont venues après-coups :

  • Le double possède 2 fois moins de PVs que la cible originale. Mais on se base sur les PVs max, ou sur les PVs que la cible possède au moment de l'exécution du sort ? Ca change beaucoup de chose en cas de tentative de dédoublement d'une cible blessée.
  • S'il est possible au double de lancer des sorts et qu'on utilise une option de jeux incluant l'utilisation de mana (on joue à COTA), est-ce que le double possède du mana ? (genre comme pour les PVs : la moitié du mana de la cible par exemple). Ou alors, est-ce que le mana utilisé est celui du créateur du double ?
  • Si le double peut lancer des sorts, peut-il lancer des sorts qui ne font pas de DM et/ou qui affectent l'esprit ? Par exemple : injonction ? domination ? etc.
  • Quid des caracs issues de l'intellect et/ou des sens ? (int, cha, sag) : peut-on demander un test d'INT ou de SAG (perception par exemple, ou résistance à un sort) au double ? Si oui, utilise-t-on les caracs du double ou du lanceur de sort ? Si on utilise les caracs du double, ça implique que ce double est capable de réfléchir/ressentir/percevoir par lui-même. Dans ce cas, peut-il prendre des initiatives ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
KIX

Tu auras déjà quelques réponses dans le fil des questions techniques. Pour le reste, ce sont de bonnes questions, en particulier pour les DMs aux créatures sans esprit ou la capacité à interagir avec le reste du monde...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
Ulti

Merci pour le lien ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à regarder s'il y avait déjà eu des interrogations au sujet de ce sort... D'ailleurs, j'aurais peut-être dû poster ces questions dans le fil "Questions techniques", qu'est-ce que vous en pensez ?

Les posts de LeoDanto répondent à certaines questions. Je vais considérer que le double peut lancer des sorts et utiliser des capacités de combat. Mais uniquement si l'ensorceleur connait les sorts/capacités de la cible du double. Je n'ai pas envie que mon boss magicien ne possède plus aucun effet de surprise car l'ensorceleur a réussi son sort de double au tour 1 du combat.

Je vais aussi considérer que le double reprend l'équipement de la cible. Mais je n'ai pas encore statué sur le traitement des armes magiques dédoublées... Pour le moment je pense que le double ne possède que l'équipement que la cible possède et que l'ensorceleur connait. Donc, pas possible de faire une action du genre : "je dédouble un PNJ et je demande au double du PNJ de fouiller ses propres poches pour savoir ce que le PNJ possède réellement dans ses poches". Pas non plus d'action du genre : "le vilain boss possède la cléf de la porte, je dédouble le vilain boss, le double du vilain boss possède la clé de la porte et peut donc ouvrir la porte pour nous". Sauf si l'ensorceleur est au courant que le vilain boss possède cette cléf et a déjà vu cette dernière. De même, les armes magiques seront répliquées, mais seuls les effets connus et déjà vus/perçus par l'ensorceleur seront répliquées. Je n'ai toujours pas statué sur la possibilité du double à "lâcher une arme illusoire" ou attraper et utiliser une arme "réelle" par contre. Imaginez : "je dédouble le guerrier qui porte Excalibur, le double apparait avec Excalibur illusoire en main, le double donne Excalibur illusoire à X, j'ai 2 membres du groupe qui possèdent Excalibure !". Je vais donc considérer à minima qu'il n'est pas possible pour un individu d'utiliser une arme dédoublée par ce procédé.

Je ne vais pas demander de test d'attaque magique si le sort est envoyé sur une cible consentante je pense... Juste par soucis de "logique"

Malheureusement, c'est plus ou moins les seules questions traitées par les posts de LeoDanto de l'époque... troublé Si vous avez des réponses pour les autres questions, je suis intéressé !

(D'autres questions me sont venues, j'ai maj le 1er post pour les faire apparaitre)

Edit : Si @Kegron passe par là, sans trop en dire, est-ce que ce sort a été repris/réécris dans COF v2 ? (Qui ne tente rien n'a rien démon)

avatar

En fait, beaucoup de réponses dépendent de la nature du double. Soit c'est une illusion, et alors elle n'impacte que les créatures ayant un esprit, et pas le monde physique, et dans ce cas je dirais qu'elle réagit comme les spectateurs s'attendent à ce qu'elle réagisse, soit c'est quasi-réel, indépendant de l'ensorceleur mais sous son contrôle.

Quelle était l'intention, @Kegron ?

avatar

Edit : Si @Kegron passe par là, sans trop en dire, est-ce que ce sort a été repris/réécris dans COF v2 ? (Qui ne tente rien n'a rien démon)

Ce sort a été abandonné, il était simplement trop compliqué à gérer, il faudrait plein de restrictions pour qu'il fonctionne bien et ça serait moins fun, désolé !

avatar

lapin Ah ba zut alors carotte

Je vais le faire un peu à ma sauce dans ce cas. Je vais en discuter avec mon PJ pour savoir ce qui le fait le plus tripper (le côté illusion, ou bien le côté double "physique" un peu à la Dark Link) et on tranchera en fonction. Il ne nous reste plus qu'un scénario de peut-être 3 sessions de jeux avant de finir la campagne, on ne devrait pas avoir le temps de tomber sur beaucoup de cas spécifiques bizarres.