Coriolis 576

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Julien Dutel

Pareil, pour Killjoys. Il faut juste passer les 3-4 premiers épisodes, jusqu'à ce qu'ils aient viré le cadreur parkinsonien (ou qu'ils l'aient recadré, j'ai pas cherché à en savoir plus ^^). C'est un peu cheap, mais le casting et les protagonistes sont au top, les dialogues sont bons, le cadre est sympa, y'a une bonne ambiance ; niveau scénarios d'épisodes c'est pas mal et l'histoire globale est intéressante à suivre. Et j'ai beaucoup moins souvent l'envie de jeter le cendar' à travers l'écran qu'en matant The Expanse, par exemple (et je m'endors devant Firefly). ^^

avatar

J'ai préféré Dark Matter à Killjoys, mais les deux sont sympas. Mais ça reste loin derrière The Expanse, à mes yeux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Don Quigeek
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Sauriak

Dark Matter est plutôt sympa, mais je ne sais pas trop si la série peut faire partie des inspirations. The Expanse, j'ai de plus en plus de mal à regarder ; pas à cause de l'histoire, mais à cause d'à peu près tout le reste. Enfin bon, c'est pas l'sujet. Ceci dit, si Killjoys est recevable comme inspiration, il est probable que les deux autres séries le soient aussi.

avatar
Julien Dutel

C'est vrai qu'il est logique de prendre de l'avance pour dire qu'il y aura du retard...

Allez, un grand court-métrage d'animation pour illustrer à la fois ce propos et rester dans la thématique de Coriolis.

moqueur

avatar

Killjoys, Dark Matter, The Expanse... En fait je vais me retrouver avec assez d'heures de séries pour patienter jusqu'à la sortie des bouquins :p

avatar
Sauriak

Moi c'est le contraire. J'ai trouvé que Dark matter delayait son intrigue et qu'à part la dernière saison (mais Je suis partial j'ai bossé en doublage dessus) c'était assez mou du genou. Et en plus c'est pas renouvelé pour une 4e saison

avatar

Je prends 5 min pour vous faire une retour (un peu tardif vu que la PP est terminée) d'une session de jeu que j'ai menée à Coriolis en utilisant le kit de demo

J'ai déja eu l'occasion de tester rapidement le système avec un ami mais la c'était la premiere fois que je prenais le temps de faire une partie complète avec un groupe de joueur

Donc trois joueurs (qui ne sont pas des inconnus ici !), et moi même en tant que meneur

Ils ont choisi d'incarner le Dr Wana la scientifique et capitaine, Zebo l'ingénieur et Rouya la combattante

Concernant le systeme, je l'ai personnellement trouvé très "élégant", facile à appréhender et efficace.

Au niveau des personnages il y a de véritable spécialisation. Les 5 prétirés fournis sont cohérents, et les deux prétirés non séléctionnés par les joueurs ont du être joués comme suivants pour faire face à certaines situations. Et ce surtout à cause des compétences spécialisées

Même si le système tend à limiter l'utilisation des dés pour résoudre les situations, la compétence pilotage est par exemple une compétence avancée. Ce qui veut dire que dans le groupe seul le pilote était en mesure d'effectuer des manoeuvres.

A la création des personnages, puisque apparement les règles sont orientées sur le groupe en premier, avec l'acquisitation d'un aéronef, il faudra pour une équipe bien réfléchir à la complétude des compétences. C'est un peu la base du JdR mais j'ai trouvé que dans notre expérience de jeu de Coriolis, il fallait vraiment regarder cet aspect.

Et potentiellement continuer de jouer à trois PJ dans le futur, demanderra d'avoir des suivants pour compléter l'équipage d'un vaisseau.

Concernant l'aventure, elle est assez conscise mais super efficace. Bien construite et vraiment ouverte au niveau du dénouement. L'ambiance oppressante du vide sidéral (ou de l'ombre entre les étoiles) était bien palpable

J'ai un petit regret, je n'ai pas vraiment réussi a intégrer la dimension mystique de Coriolis et par moment j'ai oublié de faire référence aux icones. il faudra égalment que je m'entraine sur la prononciation des noms propres orientaux pour plus de fluidité et une meilleure immersion

Bref personnellement j'ai vraiment aimé l'expérience, il me tarde de recevoir tout le contenu de la PP. Je me demande si je n'ai pas trouvé un de mes jeux référence, je m'en doutais à la lecture de ce que j'avais trouvé sur le net, maintenant c'est aussi confirmé par une expérience complète en jeu.

PS. Et surtout merci aux joueurs c'était vraiment une partie très sympa

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Flex
avatar

Et potentiellement continuer de jouer à trois PJ dans le futur, demanderra sans doute d'avoir des suivants pour compléter l'quipage d'un vaisseau.

Soit en leur filant quelques compétences bonus. Comme je vais monter une table avec 3 PJ, j'avais décidé de répartir quelques points en plus sur les compétences d'équipage. Effectivement c'est la petite problématique du jeu là dessus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fra
avatar
Julien Dutel

Oui j'y pensais aussi, j'attends de lire les règles pour comprendre la mécanique de création de personnage

avatar
Fra

Merci au MJ surtout ! mort de rire

Effectivement tous les aspects de l'univers ne sont pas présents dans le scénario mais il y en a suffisamment pour qu'on ait un bon aperçu. En tant que joueur ça donne envie de continuer, on voit bien la diversité de ce qu'on peut trouver dans le jeu.

Pour le système, il y a deux écueils auxquels il faut faire attention. La répartition des compétences entre les joueurs, mais ça oblige à être inventif. Les jets de dés, il faut bien les limiter aux situations à risque.

avatar

J'avais raté la campagne, y'a pas de late pledge possible, çà se passe comment sur le site Game On Tabletop pour çà ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
SRG408

Les late pledge dépendent de l'éditeur pas de la plateforme. Je ne crois pas que AKA ait l'habitude de faire des late pledge.

Par contre tu peux regarder du côté des boutiques qui ont participé.

avatar

Et oui Coriolis c'est TOP ! Et avec un MJ au TOP (merci FRA) c'est DoubleTop !!^^

Vivement l'envoi de la PP, mais ceci est une autre histoire...

avatar
Fra

Merci de ton retour ! Ca donne clairement envie de maitriser le jeu. Pour le côté cohésion du groupe, d'après ce que j'ai lu sur le kit et de ton retour, je pense présenter la chose suivante :

à la création de table pour la campagne, les PJ font tous partie du même vaisseau (avec quelques centaines de civiles dedans). Mieux encore, ils sont membre de l'équipage. D'une part, ça me permet de garder sous le coude de pouvoir faire des intrigues dans le vaisseau-même (trafic de stup chez les civiles, mutinneries, etc) mais aussi de conserver une cohésion très forte entre mes PJ (vous êtes tous membres d'équipage du même navire. S'il coule, vous coulez tous !).

avatar

La création d'un groupe cohérent est prévue dans la création de personnages. Et le principe même du jeu cest que les pj sont l'équipage d'un même vaisseau. plaisantin

avatar

Je rejoins l'avis de Flex, ce retour donne clairement envie de s'y mettre content Vivement que le tout arrive à destination, mon groupe commence déjà à se répartir les rôles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Alundra

Il faudra aussi que le groupe choisisse ce qu'il veut jouer comme type d'équipage (des pélerins ? Des explorateurs ? Des arcéologues ? Des mercenaires au service de la légion ? Des agents, espions d'une faction ? etc...) plaisantin

avatar

Julien Dutel : Hahaha je ne savais même pas, mais ça parait évident. Comme quoi les grands esprits se rencontrent, ils ont pensé à tout et c'est super !

Yes Alundra, c'est carrément ça. Je pense qu'on a tous déjà des idées de canevas et d'ambiances pour Coriolis en tête pour nos campagnes qu'on animera avec nos PJ's. Par contre, rien n'a encore été décidé de mon côté, je leur ai fait un petit teasing sur le forum de l'association des rôlistes mais rien de plus ! En ce moment, la campagne principale réunie déjà beaucoup de monde (pour mon plus grand plaisir) et on se focalise dessus.

Malgré tout, pour ton dernier poste Julien Dutel, c'est vrai que choisir l'orientation de la table est aussi important. Est-ce que la table veut s'engager sur une voie de piraterie, contrebande, pilleurs de tombes, etc ; ou plutôt dans un engagement bon (si je puis dire ainsi) ? Après personnellement, j'ai tendance aussi à être très permitif comme MdJ et ce genre d'orientation peut évoluer au fil de la campagne. A Star Wars D6 coeur, je pense qu'il arrive souvent qu'après moult séances, on peut s'amener à se poser la question de rejoindre le côté obscur pour de vrai.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Flex

En fait le système de création de groupe demande juste à choisir l'orientation de base (après en jeu, ils font ce qu'ils veulent, mais ça conditionne un peu le type de perso que l'on trouve dans le groupe et surtout les contacts de base). Tu choisis aussi ton type de vaisseau (depuis un courrier rapide jusqu'à une navette de combat en passant par un vaisseau scientifique ou autre...) ce qui influe sur... ta dette. Parce que le groupe démarre avec un vaisseau mais aussi des dettes qu'ils vont devoir rembourser (ça coute cher ces bêtes là). Et plus le vaisseau est perfectionné, plus la dette est élevée.

Parce que si tu as des vaisseaux type, tu peux aussi le créer en partant d'une taille de vaisseau et en le customisant.

Ce n'est pas pour rien qu'on fait le parallèle avec Dark Matter, Firefly/Serenity, Killjoys... on pourrait aussi faire le parallèle avec Han Solo et son faucon millenium (archétype de groupe contrebandiers, dette à un ponte de la pègre).

Bref, le vaisseau est une composante importante du groupe, et l'impacte aussi dans ce que le groupe recherche : des sous pour le rembourser.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Flex
  • et
  • Sauriak
avatar
Julien Dutel

D'acord merci de l'explication ! J'aime beaucoup cette approche. Le remboursement de la dette va d'ores et déjà mettre un cadre au début de campagne et on sait que c'est très important de ne pas faire n'importe comment les choses. Il y a déjà un objectif de base avec cette dette, et on peut s'amuser à créer des tensions aussi (les PJ mettent trop de temps à rembourser, coup de pression du prêteur etc) pour approfondir encore l'univers.
Une fois la dette payée, j'estime après une dizaine de séances (voire plus je pense), la table est correctement rôdée et le MdJ également. Ainsi, la bifurcation vers le prochain objectif collectif peut être amené plus naturellement !