Quel système pour motoriser Midnight ? 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Ce sujet est très intéressant, je me pose exactement les mêmes questions... j'avais aussi pensé à l'adaptation à D&D5 (ou H&D) mais je ne sais pas trop par où m'y prendre, sachant que je suis un peu une brêle en technique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • temvaryen
avatar
JanielTerear

Certains s'y sont deja attelés

ICI en VO

avatar

Savage Worlds est pour moi une bonen option pour faire du Midnight pour tout un tas de raison

Déjà les dangers comme la faim, le froid, la fatigue ont un vrai impact et peuvent bien mettre les PJs dans la merde, pas besoin d'enchainer les combats pour mettre le groupe en difficulté

Les orques, bien équipés, restent un danger réel, affronter un groupe de recrues ne va pas durer des heures certes, mais ça donne des bonnes sueurs froides

Se battre avec des armes improvisées, des dagues, etc ... est une réelle option

Tu as une mécanique de Peur/Nausée quand les PJs sont confrontés à une scène choquante ou pire

Un groupe peut très bien fonctionner sans arcaniste (même s'il sera toujours utile)

et j'en oublie

avatar

Tu as une mécanique de Peur/Nausée quand les PJs sont confrontés à une scène choquante ou pire

Fenris

moqueur

avatar

En cours chez moi, la soluce est Savage midnight, en préparation pour la prochaine ronde de mon club

Savage worlds est la meilleure option à mon avis à la place de dd3, (suis mj à pathfinder entre autre, du dd3 équilibré mais je souhaite passer à sawo)

Il ne faut pas oublier que malgré le côté dark fantasy, les joueurs sont des héros, et tout le nécessaire est sur le site de torgan donc boulot déjà pré maché, et vachement bien fait à mon avis

avatar

Voila un retour qui me fait chaud au c½ur (meme s’il y a probablement des choses que je ferais différemment maintenant plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dannemoge
avatar
Fenris

Est ce que tu aurais quelques exemples ? Je pense que quelle que soit l'adaptation on peut toujours s'améliorer encore et encore.

avatar

Je referais probablement l’herboristerie plus proche des maitres du Lotus de B&B, une petite mécanique pour la détection de la magie par les astirax (genre tirage de carte, et suivant l’endroit sur carte noire/trefle/figure tu as detection/réaction), je simplifierai le surcout en PP lié au miroirs noirs, et il y a des profils d’orques /legats qui pourraient être améliorés/customisés je pense

et il y a toujours ce chapitre de jouer la Résistance qu’il serait intéressant de mener au bout

avatar

Voila un retour qui me fait chaud au c½ur (meme s’il y a probablement des choses que je ferais différemment maintenant plaisantin )

Fenris

C'est de toi ?

Ben écoute mon gars, merci pour le boulot et pour l'avoir partagé, j'aime sawo, pathfinder/dd3 est trop touffu, rebute les anti dd, et j'aime ce que tu as fais,

So, merci content et merci à torgan.

SaWo mérite mieux, et sans votre "bénévolat" serait encore plus méconnu

avatar

Le choix du système amha dépend de ce qu'on aime, il n'y a pas mieux ou moins bien, ou pas particulièrement pour Midnight amha.

Si c'est pour du jeu pas trop évolutif en terme de puissance, SaWo est bien et fun, mais pour une longue campagne où les PJ ont envie de latter du boss (et les boss de Midnjght, arf ^^) une fois qu'ils sont devenus bien costaud, DD et ses avatars sont plus adaptés grâce à l'échelle d'évolution des PJ. Il faut aussi aimer gérer les avantages et les handicapes (je trouve que trop souvent, les joueurs choisissent des handicapes plus pour des raisons du domaine de la gestion/comptabilité que du roleplay ^^).

Entre DD5 et COF, DD5 présente un système plus traditionnel où chaque classe à une vraie personnalité, mais il faut accepter de se pencher sur la technique par ce que chaque aspect du jeu est géré de façon très différentes (attaques, compétence, dons, sorts, aptitudes de classe, chaque domaine propose un sous-système différent à apprendre).

COF est plus unifié, magie, compétences et aptitudes sont gérées par le même système de Voies. Du coup les classes se ressemblent plus. En revanche, et c'est ce que je préfère à COF, je pense que le joueur a au final plus de choix sur l'évolution de son personnage que pour DD5 et même SaWo (à DD5, un guerrier à part son archétype il a 0 choix, surtout si le MJ n'utilse pas les dons, ce qui serait dommage).

avatar

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes. J'ai lu savage midnight ce week-end et en effet Fenris a fait du très beau boulot 😉 je me demande juste comment peut on transposer l'idée des voies de prestige à SaWo pour trouver le compromis entre ce que littlerogue défend d'une part et la qualité de l'adaptation Savage midnight d'autre part !

Pour ceux qui ont testé les deux systèmes (dd3 et sawo) sur midnight, les deux se valent ils en termes de difficulté pour les joueurs, à progression égale ? Ou yen a t il un plus dur que l'autre.

Je parle bien de dangerosité de l'opposition, et de difficulté à survivre pour les pj et non pas de complexité du système.

@ Kegron, j'ai toujours apprécié COF (Anathazerin j'adore !! content ) mais lorsqu'il s'agit de passer sur de la low fantasy ou par exemple faire diminuer le niveau de magie chez les classes des PJ (comme c'est le cas de L5R par rapport à DD5 ou Beasts & Barbarians dans SW) ; je trouve que COF n'est qu'une réponse partielle au problème : en effet, on a des options low power ou low fantasy etc... mais les profils eux ne suivent pas du fait de leur conception plus typée high fantasy (notamment le chevalier, le rodeur ou le barde). Le top, ce serait pour COF, d'avoir des variantes de profil pour du low fantasy, dark ou sword & sorcery par exemple. Je suis sûr que ça pourrait faire l'objet d'un super pdf gratuit 😁😁😁

avatar

@ Brehynn : tout à a fait, merci encore gêné

Pour les voies de prestige ça va généralement se traduire par le choix de quelques Atouts bien sentis, dont des Atouts professionnels, j'en ai mis un certain nombre, et normalement ça permet de couvrir toutes les classes de prestige ou presque (ne pas hésitez à me signaler s'il y en a des intéressantes qui manqueraient)

(Pour les voies héroîques c'est fait de manière étendue maintenant plaisantin )

Pas évident de comparer la dangerosité des 2 vis à vis de l'opposition, ça va dépendre de la composition du groupe, et des tactiques : la surprise fait par ecemple très très mal à Sawo, tandis qu'à D&D je ne la trouvais significative qu'au début, et encore.

Un groupe qui se retrouve en string après un passage dans une cellule, je pense qu'à d&d hors arcanistes et protecteurs ça va douiller un peu, tandis qu'à Sawo ça va baisser l'efficacité globale, mais chaque perso devrait continuer à rester utile

Par contre 20 recrues orques qui chargent des PJs de haut niveau/rang, dans un cas ça va rigoler, dans l'autre ça devrait quand même baliser sévère joyeux

Mais à l'inverse, un groupe de PJs décidés devrait être en mesure d'affronter un des boss de Midnight (enfin d'un autre côté je les ai pas convertis, mais c'est un paradigme du système, et ils auront intérêts à s'être bien préparés). Pour la petite note cependant, les stats des nightlords ont la réputation d'être un peu buggés, et de ne pas avoir été faits pour être combattus.

Donc entre les deux, je rejoins tout à fait Kegron : aucun des deux systèmes n'est intrinséquement meilleur que l'autre, mais ils ont des philosophies différentes, et ça dépend donc de ce que tu en attends plaisantin

avatar

Ok merci Fenris 😉

avatar

A cause de vous j'ai acheté tout Midnight. Je ne vous dis pas merci plaisantin

Pour le coup, moi je pense le motoriser avec COF. A voir, je dois d'abord tout lire.

avatar

A cause de vous j'ai acheté tout Midnight. Je ne vous dis pas merci plaisantin

Bienvenue au club content

Hésites pas à poser des questions (dans la bonne section plaisantin ), ça me fait toujours plaisir de me replonger dans cet univers

avatar

Merci beaucoup plaisantin