Films & Séries TV 2018 69

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar

Et d'où vient ce besoin de transformer la science en culte alors qu'elle est son antinomie ? Parce qu'accepter un dogme est plus facile de de travailler pour comprendre ?

Sauriak

Certainement parce que c'est le reflet de notre société, pas seulement un meme de cinéma. Si pour une minorité, la science signifie une perpétuelle remise en question, ce n'est clairement pas le cas pour les autres. D'une manière générale, on accepte aujourd'hui un "dogme scientifique" comme on le faisait autrefois pour la religion. Ou comme encore aujourd'hui certains acceptent les "sciences créationistes". (avec de gros guillemets pour ces deux mots dans la même expression mais aux états unis, des "scientifiques créationnistes", ça existe.)

D'ailleurs la façon dont on reçoit l'enseignement n'arrange pas les choses. J'étais un élève discret mais les rares fois où j'ai posé des questions en classe, je me suis toujours vu opposé un habile "Ce n'est pas au programme" par les professeurs. Je veux dire par là qu'à part dans les études supérieures, j'ai pratiquement toujours vu le mécanisme de remise en question ostracisé par ceux qui enseignaient les matières scientifiques.

Et même si personne n'irait qualifier la technologie de "magie", la compréhension de celles que l'on utilise quotidiennement est parfois si basse que ça revient pratiquement à avoir looté un objet magique :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Arkhesis

Très juste.

Ceci me rappelle un vieux fait vécu qui m'a bien gardé de la religion.

En âge de faire la petite communion, j'ai commis l'erreur de poser une question de logique à un curé.

"Dites Monsieur, au début il y a Adam et Eve. Ils sont deux fils et l'un tue l'autre. Comment ils ont fait pour avoir des enfants, vu que vous dites que nous sommes tous leurs descendants ?"

Et le curé dépassé de me répondre, "C'est le mystère de la Foi, mon enfant" avant de fuir lâchement.

Mon tout premier souvenir de TGCM, alors que je n'étais pas encore rôliste.

avatar

C'est pas faux, mais malheureusement, Will Smith attirera plus de foule qu'un scénariste dont la majorité ne connaîtra pas le nom (dans majorité, il faut donc exclure cinéphiles et rolistes par exemple). Et vous pensez que les producteurs vont faire quoi du coup ?

Le but était clairement pour Netflix de faire un coup en exposant leur prise de guerre (en l'occurrence un acteur en perte de vitesse). Est ce que leur clientèle s'abonne pour voir ce genre de chose, c'est une autre histoire.

avatar

Et le curé dépassé de me répondre, "C'est le mystère de la Foi, mon enfant" avant de fuir lâchement.

Mon tout premier souvenir de TGCM, alors que je n'étais pas encore rôliste.

Ta Gueule C'est Sacré joyeux

Enfin TGCM, les voies du seigneurs sont impénétrables, c'est pas au programme, etc. C'est un mecanisme similaire et très humain. C'est une réaction de fuite face à une situation non sécurisante. (Mais ça donne rarement de bons résultats au final).

Alors que bon, pour le coup, c'était simple à répondre, non? "Adam" et "Eve" (en parlant de ceux de l'histoire, pas d'Adam chromosome X et Eve mithocondriale qui ne se sont jamais connu mais ont existé) n'ont pas forcément eu besoin de la survie de Cain et Abel pour leur descendance.

Déjà on se focalise sur Cain et Abel mais ils ont eu beaucoup d'autres enfants, filles comme garçons (genre Seth) qui ont pu engendrer une descendance (hm la consanguinité ^^). Donc la perte de deux enfants à une époque où de toute façon la mortalité infantile devait être élevée et les naissances tout autant, ne met pas forcément fin à une lignée.

Ensuite ils ont peut être eu une descendance avant de mourir, ce qui fait que leur mort ne met pas forcément un terme à leur lignée. (Ca me fait penser à la réflexion dans le film Dogma en parlant des frères et soeurs de Jésus, un truc du genre "Croire que Marie était vierge à la naissance de Jésus, c'est de la foi. Croire que Joseph ne l'a plus jamais touchée après c'est de la bétise.")

avatar
Ca me fait penser à la réflexion dans le film Dogma en parlant des frères et soeurs de Jésus, un truc du genre "Croire que Marie était vierge à la naissance de Jésus, c'est de la foi. Croire que Joseph ne l'a plus jamais touchée après c'est de la bétise.")Arkhesis

Je l'avais oublié celle-là... faut que je revoie le film mort de rire

avatar
Grand Strateger

Et pour appuyer la remarque sur BRIGHT, car en voyant le film, que perso j'ai eu plaisir à mater (pas le film du siècle certes mais dans le délire Sharowrun like perso j'y étais moqueur) c'est bizarre mais personne n'en parle nul part, mais regardez Futur Immediat, Los Angeles 1991 en vf (Alien Nation en vo) et vous m'en direz des nouvelles hé hé... car oui c'est EXACTEMENT le même scénario ! Sauf que dans ce dernier ce n'est pas un Orque le coéquipier mais un Alien, et là aussi ils sont guetthoisés, etc

je vous met la BA d'époque (1988, oui ça nous rajeunit pas) : https://www.youtube.com/watch?v=d4aGxG-SBSE

avatar

Ready Player One
28 mars 2018
De Steven Spielberg

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
ephan

Bon ben déjà rien que pour la musique, ça vaut le coup d'y aller content

avatar

La BA et sa BO ne m'emballent pas vraiment en fait, mais Steven Pielberg à la tête d'un film d'aventure moderne je peux adorer.