[Anathazerin] Démarrage de campagne 33

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Je démarre avec 3 joueurs la campagne, mais avant de se lancer dans "Retour à Clairval", j'aurai aimé jouer un petit scénario de mise en jambes histoire de prendre en main les règles.

"L'auberge noyée" semble le plus judicieux, mais dans le contexte de la campagne, je trouve ce scénar bien trop léger. Quand on sait ce qui se passe ensuite, j'aimerai démarrer avec un peu plus de peps tout en gardant le contexte de l'auberge

J'aimerai donc savoir si certains parmi vous ont joué ou fait jouer différemment le passage à l'auberge du vieux pont?

avatar

Qu'est-ce que tu entends par "un peu plus de peps"?

L'Auberge noyé a pour objectif d'être un scénario simple et rapide, difficile de faire plus chargé sans refaire le scénario.

Eventuellement, tu peux fusionner l'Auberge Noyé et Caraverne pour faire quelque chose de plus gros?

avatar

Salut,

j'ai fais jouer l'Auberge noyée en intro et c'était parfait.

Quand on sait ce qui se passe ensuite, j'aimerai démarrer avec un peu plus de peps tout en gardant le contexte de l'auberge

Désolé mais Retour à Clairval n'est pas non plus un scénario épique en soit. Tu as un peu d'action, d'ambiance et de l'enquete.

Le but de l'Auberge noyée était pour moi que mes joueurs se familiarisent un minimum avec le système et ça a fonctionné. Il ne faut pas en attendre plus que ça je pense... sinon démarre directement avec Retour à Clairval.

avatar

Retour à Clairval est effectivement très "léger" au niveau de l'intrigue: les enjeux sont certes importants, mais à une toute petite échelle. Y'a un vrai gap avec le scénario suivant qui envoie clairement du bois question enjeu et épique.

Retour à Clairval est donc déjà une introduction suffisante en soit, au niveau du thème. Au niveau des règles, les PNJ sont un petit peu plus complexe sur ce scénario que sur l'Auberge Noyée ou Caraverne cependant. Donc ça doit être un peu moins facile de débuter en tant que MJ là-dessus, mais je pense pas que ça joue énormément.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
LeoDanto

Oui c'est vrai que je n'ai pas été assez clair sur mon "peps". Je pense surtout au contexte qui se met en place avec notemment les événements de Fort-Boueux, à priori à peine une quinzaine de jours plus tard

Pour l'Auberge Noyé, j'aurai donc vu des événements et des PNJs plus complexes que ce qui est proposé.

Mais en effet, rien ne m'empêche de me lancer directement dans retour à Clairval.

avatar

Je joue l'auberge noyé comme introduction à la campagne Anathazorin. Mais j'ai réalisé quelques adaptations.

Attention Divulgachage !

- Jolin et Frelin sont des patroulleurs de la forêt, une fois leur traffic démasqué, les PJ sont invités par Rodrick à les remplacer le temps que d'autres patrouilleurs venant de l'administration d'Arly soit envoyé.

- Jerro est mortellement bléssé / noyé. un test de premiers soins permet de faire communiquer aux PJ quelques informations. Ce seront ces derniers mots.

1-5 J'ai un message de Karoom... :

5-10 Ils arrivent ...

10 - 15 toute une armée ...

15 - 20 Au nord ...

- Les nouveaux patrouilleurs arrivent avec Julius au Scénario 2, ils prennent leurs fonction au prés de Rodrick. Les PJ libérés de leurs obligations peuvent suivrent l'indice du "Nord" par le convoi de ravitaillement avec Julius. (suivre les scénario du livre)

Ce cliffhanger permet de lier les joueurs à Karoom et peut être d'anticiper sur les futurs scénario. Devant une menance inconnu et immédiate, les PJ pourront voir dans la disparition de l'enfant la menace, alors que ...

avatar

Bonjour,

Pour ma part, faisant jouer la campagne en H&D, je me suis servi du scénario "Caraverne" et "l'Auberge noyée" comme introduction et prise en main des règles pour moi et mes joueurs ; me servant au passage des marchands pour faire le lien avec le guide enfermé dans la cave (c'est eux qui l'ont engagé pour les guider). Ensuite, j'ai fait logiquement jouer le "Retour de Clairval" pour affiner leur prise en main de leurs personnages et pour moi avec la gestion des "monstres". On va à présent attaquer la "vrai" introduction de la campagne (fort-boueux) prêts pour ça.

avatar

Décidemment, j'adore ce forum ^_^

En effet, fusionner Caraverne et L'auberge Noyée permet de donner plus de corps à l'ensemble.

Et vos propositions m'ont donc donné de la matière pour réfléchir. J'ai quelques idées qui germent pour Jerro, L'aubergiste et les gredins.

Merci beaucoup

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Morkheer
avatar

Bonjour,

Moi j’ai fait jouer la boite d’initiation avant caraverne, un scénario d’inspiration d&d et l’auberge noyée.

Ils sont revenus avec des nouveaux personnages quelques années plus tard à Clairval et ont revu leur personnages joués par moi !

Voici un lien de mon forum pour le rapport de campagne. Attention Spoiler!

http://chronicars.jdrforum.com/t10-votre-histoire-campagne-anathazerin-groupe-saint-priest-spoiler

avatar
Ptit Ben

Pour Information : au niveau de "l'auberge noyée" j'ai modifier le trafic, changeant les cornes de licornes par un trafic de sel avec le ponant (qui va entrer en guerre contre la principauté d'arly) et le "chef" des contrebandier, je l'ai apparenté à un hommes d'armes sous couverture du Ponant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tugdual
avatar
Morkheer

J'ai fait à peu près la même chose, tout en conservant le trafic de corne. Le Comté du Ponant devient un fil rouge jusqu'au départ des PJ vers Twemby, fil rouge que j'ai imbriqué avec l''arc narratif de l'un des PJ. Ca donne du corps !

avatar

Pour étoffer encore Caraverne et l'Auberge noyée, tu peux ajouter le scénario "La jeune fille et la Licorne" qui s'intègre parfaitement après L'auberge Noyée (1 à 3 jours après c'est l'idéal).

Ce scénario se trouve dans la nouvelle Boite d'Initiation (pas l'ancienne).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
MRick

Merci à tous pour vos suggestions. C'est top!

Alors attention, spoilage sur ce qui suit

Là, je vais partir finalement sur Caraverne et L'auberge noyée. Après, pour la jeune fille et la licorne, je ne l'ai pas encore lu. Mais j'ai peur que ça me faase trop avant 'retour à clairval'

Caraverne va permettre aux personnages de se rencontrer. 2 personnages (originaire de Clairval) seront à la recherche de la maman ours (un rodeur et un hybride druide), alors que le 3eme perso (guerrier du temple) sera garde de la caravane. Ils tomberont nez à nez après l'attaque de la caravane

Une fois la situation résolue, ils feront la route ensemble pour arriver à l'auberge où l'aubergiste est en fait dans le pétrin.

Les gredins seront 3 et auront profité que l'auberge soit peu peuplée pour se réfugier de la pluie et pour protéger leurs objets illégaux dans la cave (des objets qui craignent l'eau d'où le besoin de les stocker dedans). Je garde le fait qu'ils ont ligoté Jerro qui a découvert leur traffic d'objets (sûrement autre chose que des cornes, peut être des drogues... en tout cas on reste dans l'illégal).

J'aime bien votre suggestion d'impliquer le Ponant. Faut que je trouve comment

Malheureusement, pour s'assurer de la coopération de l'aubergiste, sa serveuse sera prise en otage dans la cave par un 3eme gredin prêt à l'occire à la moindre alerte. Ca m'embêtait que l'aubergiste soit de mèche. Leur but est que tout se passe tranquillement jusqu'à leur départ et d'emmener Jerro et de s'en débarasser plus tard. L'arrivée des PJ va compliquer leurs plans

Et qu'avec l'inondation de la cave, il sera attaqué par les hommes rats et tombera sous leur assaut en hurlant d'agonie. Au final on retombe sur nos pattes avec le scénar originel

avatar

Pour étoffer encore Caraverne et l'Auberge noyée, tu peux ajouter le scénario "La jeune fille et la Licorne" qui s'intègre parfaitement après L'auberge Noyée (1 à 3 jours après c'est l'idéal).

Ce scénario se trouve dans la nouvelle Boite d'Initiation (pas l'ancienne).

MRick

Justement je compte faire exactement cela pour mon intro a Anathazerin.
J'ai poste sur l'autre forum d'ailleurs.
Est ce qqun a ficelé un twist sympa ?

avatar
J'aime bien votre suggestion d'impliquer le Ponant. Faut que je trouve comment
Ptit Ben

Quelques pistes rapides (commentaires de citations issues de mon propre résumé de campagne) :

[intro] L’ambitieux Comte Nosra du Ponant intrigue au nord-ouest et les forêts de Bois-Dormant bruissent de sombres rumeurs.

L'un des PJ est un gnome druide qui vient de Bois-Dormant. Son village, assez isolé et proche de la frontière, a été anéanti par une troupe à la solde de Nosra, qui cherche à déstabiliser la région pour y étendre son influence.

[L'auberge noyée] Ils ont rendez-vous avec un certain Jerro, un forestier au service de la baronnie qui doit les accompagner jusqu’à Clairval le lendemain.

J'ai fait de Jerro un personnage important dans le réseau d'informateurs du Baron. Une sorte de contre-espion. Il surveille les agissements de Nosra à la frontière ouest, notamment.

[L'auberge noyée] Ne cachant pas son mépris et son dégoût, il vient interroger Tom qui avoue rapidement s’être associé avec Frelin et Jelin, les deux forestiers qui se sont enfuis. Les trois contrebandiers avaient organisé ce trafic très lucratif : les deux forestiers chassaient, l’auberge servant de camp de base et de point de contact pour les éventuels acheteurs. « Qui ? » lui demande Jerro. « A l’Ouest, on paye bien… », répond le malfrat avant de se murer dans le silence. Le sort de Tom et de ses acolytes reposant désormais entre les mains du Baron de Clairval, qui rend justice sur ses terres au nom du Prince d’Arly, Jerro et les aventuriers décident de lui conduire l’aubergiste et la marchandise.

Ici, le trafic est clairement organisé au profit de Nosra du Ponant, avec un double objectif : augmenter son trésor de guerre (l'homme est rusé et ambitieux, et ne compte pas que sur les subsides de ses alliés de l'ombre), et déstabiliser la baronnie de Clairval.

[Clairval - Chez le bourgmestre] Il remarque que deux livres ont été compulsés récemment : une sorte de roman léger parlant d'amour et de jeunes filles, ainsi qu'un traité de géopolitique concernant le Comté du Ponant à travers ses relations avec le Principauté d'Arly. Le bourgmestre en vient aux événements qui secouent Clairval : l’absence de Karoom Dhürvan, qui reste inexplicable, et l’affaire du funeste trafic de cornes de licornes l’inquiètent au plus haut point. Il laisse entendre que des troubles se fomentent à la frontière occidentale, sous la houlette du Comte Nosra du Ponant dont l’attitude est plus qu’ambiguë. Ce qui semble confirmé par les premiers aveux de Tom l’aubergiste mais aussi par l’agitation qui gagne les tribus barbares des Monts Vierges. Il interroge Alceste sur le Bois Dormant mais le gnome semble peu enclin à révéler son récent passé.

(Alceste est le gnome druide qui vient de Bois-Dormant: il refusera, pendant cet entretien, de révéler ce qu'il sait... Informations qui mènent, sans qu'il en soit conscient, vers Nosra du Ponant)

Evidemment, le baron est bien au courant de ce qui se trame de l'autre côté de la frontière, grâce notamment aux renseignements précieux de ses informateurs, mais aussi à l'implication du vieux Carillon, lettré et fin connaisseur de la région (et donc amateur de romans légers... moqueur). L'agitation des tribus barbares des Monts Vierges est une autre orchestration de Nosra du Ponant.

Cela fait plusieurs pistes qui peuvent être explorée si on veut renforcer le côté confrontation avec le voisin, que ce soit entre [Retour à Clairval] et [Fort Boueux] ou [Fort Boueux] et [Le sanctuaire]. Espionnage, infiltration, enquête dans les Monts Vierges, raid barbare, etc... Implication de l'arc narratif d'un PJ...

avatar

Ici, le trafic est clairement organisé au profit de Nosra du Ponant, avec un double objectif : augmenter son trésor de guerre (l'homme est rusé et ambitieux, et ne compte pas que sur les

Tugdual

c effectivement une super approche content je vais de ce pas m'en inspirer.

avatar

En effet, c'est très bien tourné. Ca donne une sacré consistance à l'ensemble. J'approuve content

Cela va me pousser à développer les arcs narratifs des PJs, c'est vraiment une bonne idée.

---

De mon côté ça y est, nous avons démarré "Caraverne" pour la prise en main des règles et de PJs. Pour l'instant on joue une heure le temps de midi (à raison normalement d'une a deux fois par semaine)

La sauce a bien pris, tout le monde a accroché. Ca fait du bien de pouvoir enfin mettre en pratique Chroniques Oubliées.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
Ptit Ben

Ayant quasiment fini la lecture de Anathazerin, je viens de réaliser combien les événement du Ponant était important... Une info que j'avais pas spécialement relevée car à peine mentionné page 24, puis 350 pages plus tard. Il y a donc des tensions qui existent déjà quand la campagne commence, dont les joueurs devraient avoir connaissance, n'est ce pas?

J'en suis venu donc à me demander en regardant la carte où ces tensions pouvaient être les plus remarquée entre Ponant et Arly, mais au Sud des Monts Vierges, la frontière n'est pas clairement définie. Considère t on que le Ponant s'arrête à Fourche?

avatar

. Il y a donc des tensions qui existent déjà quand la campagne commence, dont les joueurs devraient avoir connaissance, n'est ce pas?

Ptit Ben

Je ne sais plus qui l'avait conseillé il y a quelques temps, mais afin de diluer les infos en amont quand j'ai fait joué le début de la campagne au 2eme scenario Karoom a légérement parlé des tensions quand les PJs ont voulu en apprendre plus sur son retard. Egalement entre le scenario 4 et 5 lors de discussions d'auberge ou avec les marchands (les marchands entre eux échange forcément ce genre d'informations) j'ai parlé vaguement des tensions.

avatar

Bonjour,

Je profite de mon thread pour poser une autre question. joyeux J'aimerai investir dans des pions pour gérer les combats, est ce que certains ont déjà trouvé quelles boites (par exemple Pathfinder Codex Monsters) sont le splus adaptées, par rapports aux menaces que les PJs vont rencontrer dans la campagne?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto