TAHALA la cité des aigles 364

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Merci pour ton retour! C'est intéressant de voir comment les choses peuvent être perçues, et pour le coup très différemment de notre intention originelle.

Je rebondis sur tes remarques.

- les indices: j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dis qu'ils sont noyés dans la multitude d'indices puisque nous avons bien séparé les indices des fausses pistes avec deux entrées différentes (indices et fausses pistes). Parmi les indices, tous sont d'importances à peu près égales car il n'y a aucun indice décisif qui permette de comprendre ce qu'il s'est passé, c'est l'ensemble des indices qui vont soulever des questions. L'idée était là, ne pas donner un ou deux indices clés (que les PJ pourraient rater, ce qui ferait foirer le scénar), mais que les PJ découvrent le fin mot de l'histoire grâce à un faisceau d'indices. Mais je veux bien un exemple, avec une balise spoil, ce qui me permettrait de mieux identifier ce qui peut être problématique pour y faire plus attention à l'avenir. C'est vrai que lorsque l'on est dedans, tous les indices semblent importants et on ne va pas voir les difficultés qui peuvent se présenter au lecteur dans leur organisation. Donc je suis preneur d'exemples content

- la fin: ah pour le coup, à mes yeux c'est l'inverse. Le scénario (dont le but pour les PJ est de découvrir ce qu'il s'est passé et récup les BIPPP) peut se conclure de n'importe quelle façon en fonction de ce qu'ils ont fait, des factions qu'ils ont aidées, de la récupération des cors ou non. Il n'y a pas non plus de sens de l'enquête, ils peuvent découvrir les éléments n'importe quand et donc résoudre l'enquête dès le premier jour avec certains évènements qui n'arriveront jamais. Ou bien ne pas la résoudre et subir les évènements finaux. De plus, comme mentionné, il faut adapter les évènements fournis en fonction de leurs actes. Tous les évènements chronologiques mentionnés sont présents: "si les PJ sont passifs".

ATTENTION SPOIL (TOUT CE QUI EST A PARTIR DE LA, JOUEURS NE LE LISEZ PAS)

En fait, il y a deux fins proposées: Une fin fermée, entièrement dépendante des PJ. Les PJ ne savent même pas qu'il y a la malédiction, elle n'a pas d'importance pour le scénario. La conclusion du scénario, sa réussite ou son échec est de résoudre l'enquête ou non et de ramener les cors ou non. Ca, ça ne dépend que des PJ et de leurs capacités à démêler tout ça (là, je n'arrive pas à voir comment les PJ n'ont pas d'influence sur le résultat du scénario puisque réussi s'ils ont résolu l'enquête et ramené les cors). Dans ce cas, rien n'est écrit sauf un unique élément (la malédiction) qui peut être supprimé et qui n'arrive qu'après que le scénario soit conclue par les PJ... Cet élément n'est utile que pour la fin ouverte. Les PJ peuvent même simplement l'ignorer dans le cas de la fin fermée ou même, le MJ n'a qu'à enlever cet élément qui ne change rien au scénario car c'est un simple rebondissement post-scénario.

En réalité, le scénario a été pensé comme un scénario d'introduction à une campagne à Tahala. Pour ceux qui voulaient continuer à jouer dans Tahala, on voulait un point de départ sur un élément fort (cet élément imposé où les cors, même s'ils sont ramenés, ont été maudits) pour amener une situation de départ très forte et que les PJ se sentent impliqués totalement dans l'avenir de la cité. Les PJ se retrouvent à devoir gérer une situation anarchique où toutes les factions de l'île qu'ils ont pu être amenés à rencontrer vont jouer leur importance.

Du coup, je ne comprends pas où tu peux trouver que les PJ n'ont aucune influence sur le résultat alors que j'ai l'impression que c'est l'inverse et que la fin ne dépend que de leurs actions et de l'enquête.

A moins que tu penses à un autre élément?

avatar

Oh oh le pavé.^^

Bon pour le premier point, tout d'abord je ne confonds pas du tout les indices et les fausses pistes qui sont bien indiquées. Par contre, il faudra que je relise le scénario tête reposée pour vérifier mon impression sur les indices car il y en a une petite tripotée. Je te redirai ça ce week-end.

Pour la fin, je remets ton avertissement : ATTENTION SPOIL (TOUT CE QUI EST A PARTIR DE LA, JOUEURS NE LE LISEZ PAS)

On est bien d'accord que le but de ton enquête, c'est de retrouver les cors. Si les PJ les retrouvent, on embraye sur la fin fermée ou ouverte. Mais si les PJ ne les retrouvent pas, ils arrivent quand même dans les mains des moines pour retomber sur la fin fermée ou ouverte. Donc, les PJ n'ont aucun impact sur ce fait et c'est ça qui me dérange.

Mais je peux comprendre que ça ne dérange pas grand monde, c'est pour ça que j'ai bien dit que c'était subjectif. plaisantin

avatar

Ah ah oui, je me suis senti. Quand on te fait des retours, c'est important de pouvoir en discuter, ça aide à progresser content

En fait, en réfléchissant, je comprends ce qui a pu te gêner. Il y a en effet beaucoup d'indices, comme je voulais que les PJ puissent en trouver partout et qu'aucun ne soit décisif. Mais il y en a quelques uns qui peuvent les aider à mieux comprendre plus facilement. Mais je crois que ce sont ceux-là que j'ai mis en premier de chaque liste (je n'ai plus le scénar en tête, il faudrait que je revois).

Sinon, pour la fin ATTENTION SPOIL (TOUT CE QUI EST A PARTIR DE LA, JOUEURS NE LE LISEZ PAS) avec le retour des cors par les moines, c'est vrai. Mais en soi, c'est tout de même un évènement après le scénario, après que l'enquête des PJ ait échoué. Je pense que dans tous les scénarios, il y a des évènements qui arrivent après, mais ce n'est pas formalisé dans le scénar en conclusion. Par ex, les PJ doivent défoncer une entité dans un donjon, ils n'y arrivent pas, il y a certainement un groupe de grobills qui iront la défoncer avant que la région ne se transforme en zone de non-droit, sauf que l'on ne l'écrit pas car les PJ partiront de cette région et son devenir n'a pas d'importance. Mais Tahala est destinée à être jouée, donc si on défonce la ville dès le premier scénar, c'est compliqué ahah content Du coup, on fait ramener les cors et on laisse la cérémonie en place.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sunao
avatar
Ragnar

Merci beaucoup Ragnar. J'apprécie vraiment tous ces retours (les positifs comme les négatifs) car ils me permettent de savoir si je suis "pleine cible" et, dans le cas contraire, de corriger le tir.

Sachez que j'en tiens compte pour la rédaction des textes de Longue-Ville (respect de l'équilibre ambiance, PNJ, pistes d'aventures...).

Encore merci.

avatar
Geraud myvyrrian G

J'ai relu ce week-end et en fait c'est ça qui m'a gêné, la profusion de mini pistes. Je trouve que les pistes les plus importantes ne sont pas forcément bien mises en avant. En fait, mon petit cerveau n'arrive pas à gérer tout ça.^^'

Je comprends l'intention et pour certains, ça sera une super idée et ils y arriveront très bien. Mais en l'état, ça me bloque un peu. En tout cas, l'aide de jeu du planning aide énormément, là c'est une super idée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geraud myvyrrian G
avatar
sunao

Oui je peux comprendre. Le mieux est d'en supprimer si ça te dérange d'en avoir trop, je peux le comprendre pour le coup content

Pour le planning, ça semble incontournable oui, comme le scénario évolue au fil du temps et des actions/non actions des PJ.

avatar

https://www.dearchitecturart.com/boutique/

Tout simplement. ^^

Don Quigeek

Merci pour le lien, Don Quigeek.

C'est le début du mois, le compte est positif. Cela ne devrait pas durer... Mais c'est commandé. Bien hâte de le recevoir.
Je ferai un mini compte-rendu, à la réception. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent B
avatar
FredDeLyon

Merci FredDeLyon et bonne lecture à toi.

Je lirai avec avidité ton compte-rendu, même "mini".

Laurent B (en plein traversée de la Crête de Dragon)

avatar

Ouverture critique de l'ouvrage chez Rôliste tv : https://www.youtube.com/watch?v=Fe6JRoUBCdY

avatar

Commande sur dearchitecturart.com reçue rapidement. Envoi dans un carton de protection classique (basique et minimaliste, mais qui fait son office). Le livre est en parfait état. Pas de souci.

L'objet est superbe. La couverture a une sorte de vernis de protection très agréable, un peu mat, qui rend le toucher soyeux. C'est agréable et qualitatif.
L'intérieur est de très bonne qualité : les illustrations et plans sont superbes !
Pas eu le temps de le lire en détail, mais je l'ai feuilletté avec grand plaisir.
J'aime bien l'organisation sur l'histoire de la ville et les quartiers, avec en plus, des pistes de scénarios pour les différents quartiers, des PNJ, un beau scénario.

La mise en page est simple, les textes aérés. Ce qui met bien en avant les belles illustrations.

J'ai particulièrement aprécié les petits bonus : un beau plan et des fiches bien sympatiques.

Je recommande chaudement.

avatar

Superbe ouvrage à recommander pour lire ou pour jouer, un très bon moment avec de très belles illustrations

mais quelques remarques:

- complétement d'accord avec Sunao pour l'encart synthétique de Tahala, d'ailleurs la population de l'île est de .... habitants?

- j'ai relevé également (déjà mentionné par Sunao) les deux grosses coquilles des pages 38 (numéro 5 ?) et 120 la fin est un copier coller de la page 47 (d'ailleurs manque t'il un passage ou pas)?

- un absent de taille : la description du Gouverneur : homme/femme, nom, famille, histoire et secret ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent B
avatar

merci pour vos retours et je suis content que vous ayez pris du plaisir content

Oui, il y a deux grosses coquilles dans le livre, pas assez de relectures, mais je serais plus vigilant pour les prochains livres plaisantin

avatar

ça a peut-être déjà été dit, mais est-ce que le pdf a été modifié avec ces remontées ?

avatar

quelques réponses aux questions

* pas de description de gouverneur de prévu pour ma part, je ne peux pas répondre pour laurent B. Jeté un coup d'oeil sur son site, il y a quelques fois des articles sur Tahala

https://www.histoiresetgribouillages.fr/histoires-et-gribouillages/category/histoires-a-lire/textes-bonus/bonus-tahala/

* page 38, le numéro 5 est une erreur. Ca désigne le toit

* page 120, à partir de "le grand moine..." c'est un copié collé malheurueux. Cette phrase n'a rien à y faire.

* Le PDF n'a pas été corrigé.

et enfin, Laurent avait fait un petit tableau récapilutatif sur la démographie sur l'île que je vous mets ici

avatar

Merci!

avatar

Bonjour à tous, visiteurs de Tahala,

C'est volontairement que je suis resté vague sur le personnage du gouverneur de Tahala. Je pensais, semble-t-il à tort, que le premier notable de l'île pouvait avoir un rôle majeur en amont de vos scénarios. En étant trop précis sur ce PNJ, je craignais d'empêcher la connexion avec "vos" campagnes, "vos" aventures, déjà écrites voires jouées.

Comme l'écrit Guillaume, je peux tout à fait rédiger un descriptif de ce PNJ. Si je le fais, il sera bien sûr consultable sur mon site Histoires et Gribouillages, dans l'onglet "Bonus Tahala". Pour ce qui est de l'illustration, Guillaume a dessiné "un" gouverneur. Ceci dit, rien ne vous empêche de considérer ce dernier comme étant l'un des prédécesseurs de l'actuel gouverneur.

Quoi qu'il en soit, sachez que je suis vraiment intéressé par vos retours et avis, qui sont autant de possiblités pour moi de continuer à faire vivre l'île... et de faire connaître mon travail. À titre d'exemple, "le cri de l'aigle", le journal apériodique de la cité des aigles (consultable sur Histoires & Gribouillages), est toujours prêt à relayer les aventures de vos héros sur l'île, voire de servir de prétexte pour de nouvelles péripéties.

Je réfléchis à tout ça. Restez vigilants.

Je vous souffle au visage !

Laurent B

avatar

Toujours au top plaisantin.

avatar
Zaoutir30560

Bonjour à tous,

l' "absence de taille" , signalée par Zaoutir30560, a été comblée. Vous pouvez en découvrir plus sur le Gouverneur de Tahala ici.

Je me répète mais n'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques. Je les lis avec avidité. Et je pense particulièrement à celles concernant Longue-Ville. C'est grâce à vos avis, surtout les négatifs, que vous aurez un "produit" répondant le plus à vos attentes (dans la limite de la quadrature du cercle bien sûr).

Que les vents vous soient favorables !

Laurent B

PS: merci Padawan du JdR.

Et de rien Guchmy.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Links BZH
avatar
Laurent B

Génial, merci oui​​​​​​​

avatar

merci pour ce complément à Tahala