Trudvang 438

Forums > Jeux de rôle

avatar

Ju, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'un lanceur de sort est désavantagé par rapport à un guerrier.

Parce qu'un magicien ne peut lancer qu'un seul sort offensif par tour.

Alors qu'un guerrier peut moduler avec ses points d'action.

Donc plus de flexibilité pour le guerrier sur un tour de jeu. En fait j'ai été assez étonné que la magie ne fonctionne pas aussi en utilisant des points d'action...

D'ailleurs cela ne remet pas en cause tout ce que tu as dit et je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'un magicien de Trudvang n'est pas un magicien de DD !

Bien entendu je ne parle que d'une situation de combat.

Judge Ju

Je comprends ce que tu veux dire. Maintenant, comme tu le dis, Trudvang Chronicles n'est pas D&D, et le magicien du premier n'a rien à voir avec le magicien du second.

Je n'ai pas essayé de comparer les deux, ni aucun autre type de personnage pour la simple raison que je ne le fais jamais, dans aucun jeu. Je choisi un perso parce que son concept me plaît, pas parce qu'il tape plus fort ou je ne sais quoi. Et j'ai toujours regretté cette démarche d'essayer d'évaluer qui était le plus optimisé pour le combat. D'une part parce qu'une partie de JdR ne se limite pas à des combats (en tout cas, pas de mon point de vue), et d'autre part parce que comparer, ça se fait sur certains critères, qui sont subjectifs par nature. On peut changer les critères et avoir d'autres résultats.

En l'occurence, tu as raison quand tu dis qu'un magicien ne peut lancer qu'un sort par tour, alors qu'un guerrier peut frapper plusieurs fois. Est-ce que ça fait du guerrier un personnage plus puissant ? Je n'en sait rien. Il ne faut pas perdre de vue non plus que dans Trudvang Chronicles, la magie est quelque chose qui peut être assez puissant, mais qui est également dangereux à manipuler. Tu ne lances pas des sorts à tour de bras de façon inconséquente. Déjà, lancer un sort par tour, c'est énorme ; et au regard des risques, il est possible qu'un magicien ne choisisse de lancer qu'un seul sort au cours d'un combat. De ce point de vue là, déjà, comparer magie et force brute n'a, de mon point de vue pas de sens.

Ensuite, il ne faut pas oublier que la magie peut vite devenir "puissante" et qu'un mage ne se limite pas à combattre avec la magie. Je le répète, Trudvang Chronicles n'est pas D&D. Par exemple, dans la Tablette Flame craft, dès le niveau 2, il y a un sort, "Burning hand" qui permet au mage d'enflammer ses mains pendant 4 tours dans la version de base, avec une durée extensible, et d'infliger des dégâts qui peuvent aller jusqu'à 1d10 (OR8-10)+1, qui s'ajoutent bien entendu aux dommages infligés normalement à mains nues. Ce sort implique bien entendu que le mage sache se battre à mains nues, mais du coup, à compétence de combat équivalent, le mage qui possède ce sort va être nettement plus redoutable !

Il ne vaut pas non plus oublier que certains sorts peuvent viser plusieurs cibles en même temps ; et donc, en lançant un seul sort, le mage peut toucher plusieurs adversaires à la fois et leur infliger des dommages aussi importants voir plus qu'un guerrier qui attaquerait juste deux opposants avec son glaive. De ce point de vue, je ne suis pas sûr que le guerrier soit plus efficace que le magicien.

Enfin, j'insiste sur le fait que, dans Trudvang Chronicles, un mage se cantonne rarement à lancer des sorts, il est plus polyvalent que ça. Je veux aussi souligner que les mages n'ont pas forcément une magie agressive, et d'ailleurs, même s'il existe des sorts d'attaques, dont certains sont carrément puissants, une grosse partie des sorts sont plutôt utilitaires, et comme tout habitant de ce monde, ils apprennent à se battre un minimum.

Ce jeu est basé sur l'esprit du BASIC, même s'il s'en est éloigné en termes de mécaniques. C'est à dire qu'il n'y a pas d'histoires de Talents ou de Dons façon D&D, Savage Worlds ou que sais-je encore qui viennent s'ajouter aux compétences pour faire d'un représentant d'une Classe un truc qui est plus fort que la moyenne dans un domaine très spécifique. Ici, la lecture est simple, efficace, directe : un personnage sait faire telle ou telle action s'il a la compétence, et tous les personnages peuvent développer toutes les compétences dans la mesure où ça tient la route et que le MJ valide. De ce fait, comparer "guerrier" et "mage" ne me semble pas avoir de sens.

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour préciser que Trudvang Chronicles n'est pas un jeu à classe, il ne propose que des archétypes qui sont des guides pour la création de personnage. Il n'y a aucune obligation de suivre les indications qui sont données pour développer les compétences à la création du personnage, et surtout, celui-ci peut ensuite évoluer selon le bon vouloir du joueur, quel que soit l'archétype choisi au départ. Comparer "guerrier" et "mage" n'a donc, de ce point de vue, aucun sens... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Marc S

Cette description renforce encore mon intérêt ... l’esprit du BASIC ça c’est un bon signe ... et le principe de profils de héros moins catalogués ça me parle tout autant .

Par contre sait on avec certitude ce qui sera traduit ? Et quels livres sont nécessaires pour profiter pleinement du jeu ?

avatar

Je n'ai pas essayé de comparer les deux, ni aucun autre type de personnage pour la simple raison que je ne le fais jamais, dans aucun jeu. Je choisi un perso parce que son concept me plaît, pas parce qu'il tape plus fort ou je ne sais quoi. Et j'ai toujours regretté cette démarche d'essayer d'évaluer qui était le plus optimisé pour le combat. D'une part parce qu'une partie de JdR ne se limite pas à des combats (en tout cas, pas de mon point de vue), et d'autre part parce que comparer, ça se fait sur certains critères, qui sont subjectifs par nature

Ah, mais tu trouves de tout dans la nature, dont des optimisateurs forcenés qui vont chercher les meilleurs combinaisons possibles. Personnellement, çà n'a jamais été mon approche en tant que joueur, mais j'ai des joueurs qui sont comme çà, d'autres pas du tout.

L'objectif pour moi en tant que MJ est que tout le monde y retrouve son compte.

Après Trudvang est un JdR super inspirant MAIS je trouve que la mécanique du jeu est perfectible sur certains aspects. D'autant plus que justement le jeu n'est pas centré sur les combats et n'est pas un D&D-Like, la mécanique du combat rentre trop dans le détail même si il y a de très bonnes idées. Le plus significatif pour moi est cette histoire d'initiative évolutive durant un round de jeu et qui n'apporte pas grand chose à mon sens...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Judge Ju

@Daniel15027 : Oui, on sait avec certitude ce qui sera traduit. content Mais pour l'instant, point d'info à révéler, il faut patienter encore un peu. plaisantin

En revanche, je peux répondre à ton autre question : en VO, pour pouvoir jouer, il faut impérativement le Gamemaster's guide et le Player's handbook car les règles sont dans le premier et la création de perso, les compétences et les différentes magie (profane et divine) dans le second. Jorgi's bestiary est utile pour ceux qui aiment les bêbêtes, mais il faut savoir que le GMG contient déjà un bestiaire, dont une partie figure dans Jorgi's bestiary (en plus développé). Je parle la de la version anglaise, qui est différente de la version suédoise. Rien ne dit que la version française sera identique à la version anglaise... content

@Ju : Par rapport aux optimisateurs, c'était le sens de mon propos : je regrettais cette façon de jouer (sans impliquer en aucune façon que c'est ta façon de voir le JdR ! plaisantin. Je sais qu'il y a des rôlistes qui sont comme ça, et je voulais justement dire que je le regrette. Que ça n'empêche pas les optimisateurs de l'être si ça leur fait plaisir. content

Pour la mécanique, j'entends complètement les remarques que toi et d'autres faites. Moi, elle me convient bien, nettement mieux que ce que propose D&D ou d'autres jeux très appréciés. Et au bout du compte, je ne trouve pas la gymnastique de l'initiative ou même des Points de combat plus compliquée ou plus lourde que d'autres auxquelles ont es plus habitués. Je pense à la question de la CA dans Pathfinder ou D&D, qui pour moi est juste insupportable, alors qu'elle n'est pas compliquée, et relève, là encore, du calcul, selon que l'on prend en compte la Dex ou pas, etc. Ne me dites pas que ce n'est plus vrai en v5, je n'en sais rien, je ne l'ai pas lu ; mon le propos n'est pas de mettre en accusation un système ou un autre, juste de dire que tout dépend du point de vue (N'est-ce pas, Ben ?), et que même des systèmes appréciés et largement pratiqués sont concernés par des remarques du même type.

Pour l'initiative évolutive, perso, j'aime bien, ça évite la monotonie des structures de tour de jeu. Maintenant, si ça ne convient pas au MJ, ce que je peux comprendre, il est facile de modifier ce point de règles ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Marc S

Ne me dites pas que ce n'est plus vrai en v5

Ce n'est plus vrai en v5 et je te conseille personnellement de jeter un coup d'oeil au système...

même des systèmes appréciés et largement pratiqués sont concernés par des remarques du même type.

Oui, sauf que quand le propos du jeu est de mettre l'accent sur les combats, tu es prêt à accepter une certaine "complexité" car cela fait partie du jeu. Ce qui d'ailleurs ne veut pas dire que tu ne peux pas faire des choses élégantes qui font très bien le job (la v5).

Pour l'initiative évolutive, perso, j'aime bien, ça évite la monotonie des structures de tour de jeu.

Pas moi. Car çà pour casser la monotonie du tour de jeu, çà la casse, mais çà casse aussi la dynamique du combat, car :

1. Tu dois prendre en compte la nouvelle valeur d'initiative, donc la recalculer, ce qui redéfinit le tour de jeu.

2. Là tu dois attendre que les autres joueurs ne veulent pas changer leurs propres actions, puisque la situation a évolué.

il est facile de modifier ce point de règles

C'est déjà fait !

Pour conclure, pour moi Trudvang, le combat doit être violent, sale, rapide et mortel. C'est ce que m'inspire le setting, l'ambiance du jeu et ce que j'ai envie de vivre avec ce jeu. C'est pas de calculer en plein milieu du combat la nouvelle valeur d'initiative de tartampion, ou d'attendre qu'un joueur calcule ces nouveaux CPs et son init parce qu'en fait là il voudrait faire un truc qu'il avait pas prévu, avec sa dague plutôt qu'avec son marteau à 2 mains...

Sinon je joue à DD.

avatar

Merci pour les diverses indications content

Concernant cette notion de complexité des règles de combat dans ce jeu ... est ce que Trudvang propose des options de règles venant soit simplifier soit complexifier le système d’origine ?

Je pensais à cette répartition de points pour les actions de combat ... visiblement il est conseillé ou indiqué (??) dans les règles de les pré-calculer à l’avance.

avatar

En passant, parce que c'est bien de critiquer, mais c'est mieux de proposer des choses. Les house-rules que j'ai adopté avec mon groupe historique de "méchants" optimisateurs. mort de rire

- Toutes les armes d'une même catégorie ont les mêmes caractéristiques. C'était déjà le cas pour les dégâts, mais le problème c'est que cela rendait des armes "incontournables" genre le miekka ou le seax. Donc comme çà le choix se fait plus sur des critères de "coolitude" plutôt que sur des avantages chiffrés.

- On a adopté le principe un style de combat, un duo Mod Init / CPs. En clair, un joueur aura un duo pour le combat sans armes, un pour le combat épée bouclier, un pour quand il utilise son arc... A partir de là, ces valeurs sont fixes, déterminées au début du round de combat, et on garde le système de dépense de CPs tel quel.

- On a vite laissé tomber les PV/BV. Les combats sont rares, donc avant d'avoir un effet réel en jeu çà prend du temps, et finalement, çà demande surtout du suivi et on a tendance à oublier de comptabiliser dans le feu de l'action. Par contre, je garde le principe de dégradation des armures, mais c'est moi qui détermine les effets par exemple après avoir pris un coup de gourdin d'un troll...

avatar

C'est déjà fait !

Pour conclure, pour moi Trudvang, le combat doit être violent, sale, rapide et mortel. C'est ce que m'inspire le setting, l'ambiance du jeu et ce que j'ai envie de vivre avec ce jeu. C'est pas de calculer en plein milieu du combat la nouvelle valeur d'initiative de tartampion, ou d'attendre qu'un joueur calcule ces nouveaux CPs et son init parce qu'en fait là il voudrait faire un truc qu'il avait pas prévu, avec sa dague plutôt qu'avec son marteau à 2 mains...

Sinon je joue à DD.

Judge Ju

Pour pratiquer depuis longtemps la modification d'init à chaque tour, et le décalage d'init suite au choix d'un joueur (ce point est cependant rare), je ne trouve pas ça franchement compliqué ni lent. Mais je comprends que certains n'en ai pas envie.

Quoi qu'il en soit, et ça répondra à la question de Daniel, s'il n'y a pas de règles optionnelles dans Trudvang Chronicles, contrairement à l'Oeil noir, les règles peuvent facilement être adaptées et amputées de certaines parties. C'est tout l'avantage du BRP. Et même si Trudvang Chronicles s'est, dans sa version actuelle, éloigné du BRP, on sent bien qu'il es derrière. Au bout du compte, il y a pas mal d'élément "de gestion" dont on peut se passer. Comme le dit Ju, typiquement, les points de protection et les points d'intégrité, on peut s'en passer, ou les gérer "à la louche".

Pour ce qui est des points de combat, en théorie, ils permettent énormément de souplesse, la contrepartie étant la lourdeur de la gestion. D'où le conseil de prévoir les 2 ou 3 combinaisons que les joueurs veulent utiliser. En pratique, d'ailleurs, une grosse partie des joueurs n'est pas plus créative que ça à ce niveau, et fonctionne déjà comme ça (ce n'est pas un reproche, juste un constat, et je m'inscris dans ce lot !).

En résumé, le système peut paraître intimidant parce qu'il est assez "précis" et comporte des éléments qui peuvent être vus comme "lourds". Mais pour l'essentiel, ce sont des éléments qui peuvent être vus comme "optionnels" même si ce n'est pas écrit comme ça, et dont on peut en fait se passer. Ce qui rejoint les house rules de Ju. content

avatar

Comme tout système de règles ... l’essentiel est qu’on en comprenne facilement la logique.

Avoir des options modulant la complexité est une facilité appréciable... mais si le système dégage une logique et des concepts cohérents il est en général facile d’apporter soit même de légères modifications selon ses goûts.

Pour moi l’essentiel est là

avatar

Merci pour toutes ces précisions ça donne vraiment vraiment envie. Perso je vais utiliser tous les éléments et plus c'est lourd et compliqué plus ça nous plaira plaisantin

A-t-on une idée de la période à laquelle il nous sera proposé en FP? Au moins une fourchette?

avatar

Merci pour toutes ces précisions ça donne vraiment vraiment envie. Perso je vais utiliser tous les éléments et plus c'est lourd et compliqué plus ça nous plaira plaisantin

A-t-on une idée de la période à laquelle il nous sera proposé en FP? Au moins une fourchette?

ophicius

Rien de définitif n'est arrêté pour l'instant. Mais pour te donner une fourchette assez large, à vue de nez, je dirais que la PP aura lieu durant le premier semestre 2019.

avatar

Merci pour ta réponse, aie aie aie on va devoir attendre encore un bon moment triste

Espérons que ce sera plus février que juin lol.

avatar

Merci pour ta réponse, aie aie aie on va devoir attendre encore un bon moment triste

Espérons que ce sera plus février que juin lol.

ophicius

Ca, je ne saurai te dire. Disons qu'on ne souhaite pas lancer les opérations trop tôt pour ne pas subir la "file d'attente" des autres bouquins BBE.

Parce que lorsque la PP Trudvang Chronicles sera lancée, l'idée est que la production soit lancée dans la foulée pour une livraison rapide. Donc si on lance la PP trop tôt, derrière, ça fera une nième PP qui attend des mois et des mois d'être lancée. Ce que BBE souhaite éviter.

Donc c'est un mal pour un bien. Mais je ne dis pas que la PP sera pour juin. Elle aura lieu au moment stratégique. content

avatar

Merci pour ta réponse, aie aie aie on va devoir attendre encore un bon moment triste

Espérons que ce sera plus février que juin lol.

ophicius

Ca, je ne saurai te dire. Disons qu'on ne souhaite pas lancer les opérations trop tôt pour ne pas subir la "file d'attente" des autres bouquins BBE.

Parce que lorsque la PP Trudvang Chronicles sera lancée, l'idée est que la production soit lancée dans la foulée pour une livraison rapide. Donc si on lance la PP trop tôt, derrière, ça fera une nième PP qui attend des mois et des mois d'être lancée. Ce que BBE souhaite éviter.

Donc c'est un mal pour un bien. Mais je ne dis pas que la PP sera pour juin. Elle aura lieu au moment stratégique. content

Marc S

Merci pour les infos.

Prenez votre temps et faites de cette traduction un petit chef-d’½uvre à la hauteur de sa légende !

Et histoire de patienter pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore voici un court métrage sur l’univers de Trudvang et la bande originale du film.

https://www.youtube.com/watch?v=Bc-k_exljME

https://waerloga.bandcamp.com/album/drakar-och-demoner-trudvang-ost

avatar

Pour aller plus loin, et même si je n'ai pas les liens sous la main, il y a en fait plusieurs cours métrages. Au moins deux en tout cas. La BO mentionné ci-dessus comprend d'ailleurs la musique de ces deux films. content

avatar

Pour aller plus loin, et même si je n'ai pas les liens sous la main, il y a en fait plusieurs cours métrages. Au moins deux en tout cas. La BO mentionné ci-dessus comprend d'ailleurs la musique de ces deux films. content

Marc S

Voilà le lien Marc clin d'oeil

https://www.youtube.com/watch?v=ft15Le3es-M

avatar

Alors si en plus on a le jeu peu de temps après la PP, là je tombe à genoux (façon Wayne's World). Plus sérieusement, ce ne sera donc pas un financement avec un an d'attente comme on peut souvent voir?

Vraiment hâte d'avoir des nouvelles de ce jeu, ça fait un moment que je n'ai pas été aussi impatient et entousiaste à propos d'un jdr content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar

L’un d’entre vous a-t-il participé à la deuxième campagne de financement participatif pour Trudvang concernant le supplément sur les Stormlands et la campagne intitulée "Snowsaga" ? Et si c’est le cas, savez vous où en sont les travaux concernant ces deux ouvrages dont la sortie était prévue en octobre de cette année me semble t il ?

Merci d’avance content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar

Mon dieu que c'est beau et que ça donne envie!!!

avatar
ophicius

Le but est effectivement d'éviter le problème désormais classique de la longue attente. Donc on finalise d'abord les traductions, la maquette, tout ça, pendant que BBE sort les différents projets en retard. Et on lance la PP quand on est prêt.

L'idée est vraiment de faire comme pour Raoul, quelque chose qui sort rapidement après la PP. Je ne sais pas si on sera en mesure de faire aussi vite, ça dépendra de ce qui est financé j'imagine. Mais en tout cas, on veut éviter les mois d'attente. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER