- Dragons - Le projet. 3614

Forums > Jeux de rôle

avatar

c'est en grande partie le srd !

Ours

C'est ça l'ours clin d'oeil

avatar

Pour être précis, tu n'as pas lu l'ouvrage et tu te lances dans une analyse des régles et des possibilités offertes par celles-ci ?

Il est à quoi ton cidre Nantais ? Tu peux nous donner l'adresse ? mort de rire

Laurendi

Il te faut lire tout le dictionnaire pour comprendre une définition ? Ces sophistes, je te jure...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Madrigal

Tu sembles pas mal en polysémique du verbe toi aussi l'ami, mais sinon une fois le personnage fait c'est jouable ou bien ?

avatar

Oui je spécule avec ce que j'ai lu des previews et ce que je sais du SRD. En fait j'espérais que quelqu'un me trouve quelque part dans le bouquin une règle qui indique que mon interprétation est fausse (genre un définition carrée de ce que c'est qu'un éveillé), mais j'attends toujours.

Bon par contre je note un point très positif pour Dragons :

Dans la création de personnage, ils ont fait passer le choix de l'Historique avant le choix de la Classe, tout comme dans H&D.

Il faut souligner que ce n'est pas le cas dans D&D 5 ! Dans D&D 5 on est censé choisir sa classe avant de choisir son historique. Ce qui provoque des petits bugs, puisque l'historique nous donne 2 compétences, sans avoir possibilité de choisir. Donc si on fait dans l'ordre sans sauter des pages pour anticiper, on peut tout à fait choisir des comptences de classes qui seront par la suite attribuées par l'Historique. Il faut alors retourner en arrière dans la classe pour en choisir d'autres.

En plus d'un point de vue RP, il est plus logique de choisir son historique (passé) avant sa classe (qui détermine pas mal le futur du personnage)

Bref, sur l'ordre de création des personnages :

Créations Françaises 1 - WotC 0

Voilà, c'était le petit Cocorico du jour ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Islayre
avatar
MRick

Ce n'est pas aussi simple que ça : en réalité les deux approches se défendent largement et c'est plus une question de goûts et de couleurs qu'autre chose.

D'un point de vue de pur gameplay le choix de WotC se tient : on détermine d'abord le profil mécanique principal (la classe) et ensuite on l'ouvre/l'affine avec le profil secondaire (l'historique).

Et s'il y a doublon sur les compétences je crois qu'il est dit explicitement qu'on peut effectuer un échange (mais je ne suis pas catégorique je n'ai pas le bouquin sous les yeux).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

News ulule annoncant la sortie du site Dragons

https://www.dragons-rpg.com/fr/

Qui pour l'instant est une collection de lien vers les différentes parties du projet, forum, blog, un dropbox avec les fiches et les cartes,...

avatar
Islayre

Oui bien sûr on a le droit à un échange, mais ça oblige à retourner en arrière dans le livre, tourner 20 ou 30 pages pour retourner au bon endroit. Donc c'est moins pratique.

Alors qu'en H&D et Dragons, tu peux prendre les pages dans l'ordre pour créer ton personnage, tu n'as presque pas besoin de revenir en arrière.

Bon il est vrai qu'avec les Humains et les 1/2 Elfes, tu as aussi des compétences bonus à choisir, et que si tu te précipites à les cocher sur ta fiche dés l'étape du choix de la race, tu auras aussi le même genre d'aller-retours. Mais il est plus facile (et moi c'est ce que je conseille à mes joueurs) de juste noter à cette étape "+1 Comp" ou "+2 Comp" sur la fiche et de garder le choix final pour la fin de création du perso. C'est aussi moins gênant dans le sens où tu peux choisir n'importe quelle compétence (alors que pour celles qui viennent de la classe tu es limité à une liste précise... enfin sauf pour le Barde).

Par contre les Elfes et 1/2 Orcs ont tout intérêt à noter tout de suite leurs maitrises respectives en Percpetion et Intimidation.

avatar
Derle

"Prendre l aggro" , je vois la référence, mais justement le jdr ce nest pas uniquement ça. Des ennemis avec un minimum d intelligence savent qu il faut "shooter le mage en premier" (une autre référence avec "méfies toi des dragons") et que le "tank" il ne faut pas trop s'en occuper, où lui envoyer de la piétaille pour l'occuper.

C'est que feraient mes PNJs, si j'avais un groupe qui raisonnait uniquement en ces termes.

C'est vraiment un des trucs que je n'appréciais pas dans ce que j avais lu de DD4, et si Dragon prend ce chemin, je refuserai certaines classes (choses que je n'ai jamais fait) et je me contenterai d'exploiter une partie leur univers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Pour nous faire notre propre avis, avec mon copain on a fini par acheter Aventuriers. On a pas eu encore le temps comme vous de regarder en détail les pouvoirs et sorts, et je n'ai même pas eu le temps de me faire un perso. Juste la première impression. Comme il a été dit, j'ai aussi été séduite par la superbe couv et en le feuillettant ça flatte l'oeil. Mais par contre à la lecture, au bout d'un moment j'ai trouvé les superpositions et multiplications de parchemins un peu génantes. J'aurai préféré un fond blanc pour reposer les yeux en fait. lol. Sinon un autre truc qui me choque un peu (je sais j'suis chiante lol) c'est les changements de la maquette. Parfois une colonne, parfois deux avec les largeurs de marges qui changent. Certains tableaux sont placés dans des parchemins, mais d'autres n'y ont pas droit. J'ai trouvé ces choix et variations curieuses. Je sais pas si c'est voulu ou si c'est lié à des contraintes techniques ? Mis à part ça les illustrations sont très belles et j'ai hâte de faire mon perso.

Jaheira

Héros et Dragons est clairement fait pour toi !

Pas d'effet parchemin, c'était un des critères éditorial.

Si tu veux les sorts, et bien prends le lien de Derle (cf post ci dessus) et poarticipe à son élaboration, car "Aventuriers" ne contient pas la magie.

Il faut acheter deux livres pour avoir un livre équivalent au MDJ de DD5 ou au MdR de H&D.

avatar

Tu vas faire une Demi-elfe Guerrière/Druide ? plaisantin

(...)

MRick

Avec Aventuriers, ce sera seulement un Guerrier adepte de la nature !moqueur

avatar
(...)

Du coup j'ai bien pris la main pour la création de personnages. cool

Après avoir délaissé D&D quelques décénnies (dernière partie en 89-90), la reprise n'a pas été facile mais j'ai trouvé la méthode proposée par Dragons assez simple, il suffit de suivre l'enchainement décrit de bien noter tout ce qu'on gagne avec l'espèce, l'historique et la classe et ça se passe bien.

J'ai bien aimé travailler les historiques sur certains persos, ça donne pas mal de caractère je trouve. Est-ce que tout sert lors d'une partie, sans doute pas mais au moins les persos ne sont pas que de simples chiffres sur une feuille de papier comme j'ai pu en croiser beaucoup à la "grande époque" de D&D.

Atorgael

Ce n'est pas Dragons qui responsable de ce changement, mais le SRD5 de WoTC, base de Dragons et de Héros & Dragons.

avatar
Laurendi

Si tu lis le blog de Dragons, tu découvriras beaucoup d'extraits d'Aventuriers, cela permet de se faire une idée précise ( dons, peuples, classes et capacités sans oublier les monstres) et qu il n'y a pas la magie, c'est tendu pour du MedFan.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adrahil
avatar
MASTER

Je pensais juste à placer les aventuriers de manières à avoir beaucoup d'attaques d'op sur quiconque allant vers les mages, mais il a des murs et des mouvements pour se mettre hors d'atteinte. Dans D&D3.5, attaqué le mage, ça méritait pas de se prendre 3 attaques d'op et d'être pris en tenaille.

Après, si les aventuriers sont surpris, ils ont pas ce luxe et le mage peut tomber très vite

edit: @master quintuple message?....

avatar

Ce n'est pas Dragons qui responsable de ce changement, mais le SRD5 de WoTC, base de Dragons et de Héros & Dragons.

MASTER

Oui bien sûr, mais la question portait sur la création de persos pour Dragons.

Et oui il n'y a pas de sorts de magie, précisons juste qu'il n'y a pas encore de règles décrivant les sorts pour Dragons, et on se doute bien que ça ne va pas tarder hein. plaisantin

En attendant moi je suis allé sur AideDD et pour les premiers niveaux ça suffit bien.

avatar
MASTER

Je crois qu'on a compris qu'il n'y avait pas la magie... moi je joue un sorcier à Dragons, et bizarement il lance des sorts... il y a aidedd comme si site où il y a la magie, et même que c'est mieux qu'un gros grimoire, tu peux juste imprimer ce dont tu as besoin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Adrahil

Oui avec aidedd, il n'y avait même pas besoin de Dragon, ni de H&D, ni même de DD5 en français...

avatar

C'est quand même bien quelques bouquins sur la table 😀

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Adrahil

Je pense aussi ! Et je pense que Master aussi, c'est le sens de son message, je crois !

Mais Dragon est un nouveau jeu, il y aura des sorts différents de DD5 (pour ceux qui ne sont pas dans le srd !) et donc une modification a posteriori pour les tables qui auront commencé avec aidedd pour les sorts (puisque aidedd c'est DD5) puis qui reviendront à Dragon. Ce n'est pas trop compliqué mais c'est pas le top non plus ! J'ai vécu cela quand je suis passé de aidedd à H&D, pas seulement pour les sorts !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MASTER
  • et
  • Adrahil
avatar
Ours

oui

avatar
Ours

Pas sur qu'on revienne sur des sorts Dragons, je ne vois pas trop le besoin. En plus a la table on a du dd5 aussi, on mixe tout sauf les dons.

Et pour conclure ces persos dd5 et Dragons vont bientot jouer Invincible...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours