- Dragons - Le projet. 3578

Forums > Jeux de rôle

avatar

Participer à un crowdfounding, ce n'est pas signer un contrat. [...] Ne confondons pas avec une précommande, cela n'a rien à voir.

La loi te dira clairement que si. contrairement à ce qu'ils clament, c'est une précommande avec une obligation de conformité et de résultat. Ils ont juste la chance que personne n'ait décidé de faire appel à une asso de consommateurs et que leur communauté soit quand même super bienveillante avec eux.

Mais si, sous la forme adoptée par les CF en JDR, c'est bien une précommande et donc il y a bien des obligations contractuelles.

(et on est d'accord, tous les éditeurs ont aussi la chance que leurs communauté soit en général patiente, mais ça ne change rien. Et c'est pour ça qu'en cas de retard, les souscripteurs peuvent légitimement demander remboursement et que les éditeurs ne peuvent le leur refuser tant que l'intégralité n'a pas été livrée - même s'ils peuvent soustraire une somme correspondant à ce qui a déjà été livré)

(et comme je l'ai souvent dit : ce n'est pas mon instinct à moi, ce sont des personnes dont le métier c'est le droit de la consommation qui le disent)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Julien Dutel

tout cela c'est de ta faute.

le succès de role'n play, sponsorisé par BBE et motorisé par H&D a conduit GF9 à stopper sa collaboration avec BBE pour DD5 . AGATE voyant que seul reste H&D porté par ton émission, se disent qu'au point où ils en sont ils rattraperont jamais leur retard sur H&D donc ils sont plus à 2-3 ans prêt...

C'est de ta faute !

contentclin d'oeil bon réveillon julien

avatar
Comme cela aurait été merveilleux que les 2 se mettent d'accord pour sortir un truc commun ange: un tryptique puis des scenar et campagnes et un monde développé... un support et de l'apport constant... on peut réver, c'est la période
Griffesapin

J'avais essayé de pousser là dessus à l'époque mais les deux éditeurs se sont très vite sauter à la gorge entrainant avec eux une cohorte de fidèle.
Pour donner une idée de l'ambiance de l'époque, il y avait un type qui se vantait sur ce forum de prendre un gros pledge et de l'annuler juste après le passage d'un SG pour donner des faux espoirs aux souscripteurs de Dragons et il était toléré. Agate attaquait BBe dans les new du Ulule, BBe a sorti un article abject sur son blog d'attaques assez violente (je n'ai toujours pas réussi à établir si elles étaient fondé) qui a donner un coups d'arrêt à la campagne de Dragons. H&D a alors pris de l'avance en terme de financement levé pour finalement finir assez loin devant. Alors qu'Agate s'embourbait dans des démélés juridique avec WotC qui semblait épargner BBE. Ces deux souscriptions, c'est la pèriode la moins glorieuse de la décénie pour le jdr en France.
Mais quand je lis les posts sur ce forum j'ai l'impression qu'il y a des gens qui sont rester bloquer dedans. J'ai backé Dragons, puis quand BBE a écrit sur son blog "Dragons c'est des gros nuls" j'ai annulé mon pledge pour en prendre un chez eux. Puis quand j'ai vu que quand même ça avait l'air de marcher j'ai repris un pledge Dragons parce que c'était pas un gros investissement. Énormement de gens ont annulé leur pledge Dragons quand BBE a sorti son article de blog, la campagne d'Agate a reculé, c'est la première fois que je voyais ça dans une campagne. Et elle a jamais vraiment repris par la suite. Tandis que la campagne de BBE a bien continuer. Puis t'avait la guerre à la prolongation, les deux financements ont continuer pendant des mois parce qu'aucun voullait s'arrêter avant l'autre. Pour pouvoir être celui avec le plus de SG débloqué, qui propose le plus de trucs. Et finalement tout ça pour pas grand chose vu que D&D 5 vf est arrivé et à bouffé les parts de marché des deux jeux.
Edit: les deux premiers points du messages suivant sont faux. De nombreuses personnes ont annoncé sur ce forum avoir renoncer à leurs pledge Dragons suite à ce post et H&D n'a pas eu à modifié ses livres ce qui a beaucoup augmenté leur crédibilité.

edit2: pour les coups, les deux remarques de Julien sont vrais, mea culpa

Ce message a reçu 3 réponses de
  • SmirnovV5312
  • ,
  • Alessandro Zanni
  • et
  • Ours
avatar
BBe a sorti un article abject sur son blog d'attaques assez violente (je n'ai toujours pas réussi à établir si elles étaient fondé) qui a donner un coups d'arrêt à la campagne de Dragons.

Je veux bien que tu analyses ce qui s'est passé, mais ça c'est une réécriture de l'histoire. Outre le fait que tu n'as pas plus de données réelles pour étayer cette affirmation, vu que qu'elle implique, c'est à la limite du diffamatoire.

Alors qu'Agate s'embourbait dans des démélés juridique avec WotC qui semblait épargner BBE.

Même chose. BBE a aussi été contacté par WotC à l'époque, ça a été dit. Il y a eu quelques modifs, quelques compromis, une rerépartition des contenus pour se conformer à ce que WotC désirait.

Puis t'avait la guerre à la prolongation, les deux financements ont continuer pendant des mois parce qu'aucun voullait s'arrêter avant l'autre.

Pareil. Réécriture de l'histoire (ou interprétation très personnelle). La seule raison pour laquelle H&D a été prolongé c'est dans l'espoir de sortir tout ce qu'on voulait sortir.

Pour pouvoir être celui avec le plus de SG débloqué, qui propose le plus de trucs. Et finalement tout ça pour pas grand chose vu que D&D 5 vf est arrivé et à bouffé les parts de marché des deux jeux

Et je ne suis pas certain que D&D5 ait bouffé quoi que ce soit, en tous cas de notre côté. Ou alors à la marge.

Et sur ce, je décolle de ce fil, on va encore dire que je veux taper sur Agate.

avatar
Derle

Que le monde est sale et cruel....

snif....

avatar
Derle

Je ne vois pas l'intérêt de reparler de cela, certains trouvent que la politique et le comportement d'agate est nullissime, d'autres non. Ca ne changera pas car les gouts, les couleurs , les attentes toussa toussa, hormis remettre 2 euros dans le juke-box avec ce type de post, ca ne sert à pas grand chose, beaucoup de gens se sont fait leur idée de ce projet, d'agate et de BBE et ne sont pas près d'en changer.

Cela nuit à ce fil de discuter de cela, et son thème est Dragon le projet, la gamme toussa toussa.

Et cette news, comme chaque news de chaque projet, comportant un changement mineur, moyen, ou majeur créé son lot de mécontent, quelque soit le jeu ou l'éditeur.

avatar

Faut juste se rappeler que BBE avait anticiper la sortie du SRD en VF et donc réaliser un plan de financement précis et qu'Agate a surfé sur la lancée de BBE et organisé quelques jours après son financement qui était à la base que le srd en VF. C'était je le conçois un bon coup marketing pour la boite.

Je vous rejoins sur le faite que c'est dommage de n'avoir pas pu se mettre d'accord mais à posteriori, je pense que c'est mieux comme la situation actuel.

Edit: apparemment mes souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient concernant les dates des financements qui ont été lancés avec quelques heures de décalage. Mea-culpa. plaisantin

Edit 2: et effectivement les objectifs initiaux de chacun était définis l'avance, l'un le srd en VF, l'autre, un jeu à part entière.

avatar

Pour l'équilibre, j'ai pas l'impression que quicquonque sur ce forum a des soucis à se faire.

Oui enfin pour tester l'équlibre de la création de personnages, il faut avoir la totalité des règles de disponibles. Or petit rappel on vient tout juste de recevoir Grimoire et donc d'avoir enfin les règles pour jouer la moitié des classes de Dragons. A partir de là, ce n'est pas étonnant que personne ne critique l'équilibre puisqu'il était difficile de créer des builds et de les tester (avec le seul petit scénario disponible que je trouve assez bof en plus).

On voit d'ailleurs bien en regardant le forum Agate que c'est plutôt moribond et qu'il n'y a pas une grosse communauté à part les super fans de la première heure. Mais ce n'est pas étonnant vu que le matériel de jeu disponible n'est pas suffisant pour fédérer une grosse communauté de joueurs (je ne parle pas des collectionneurs qui achètent parce que c'est beau dans la bibliothèque).

avatar

Sans déconner on a que ça à foutre un 24 décembre....ma vie est merdique en fait.mortsurpris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

Sans déconner on a que ça à foutre un 24 décembre....ma vie est merdique en fait.mortsurpris

SmirnovV5312

Non, on fait partie d'une communauté. plaisantin

avatar
SmirnovV5312

ben je bosse mais il faut avouer qu'au bureau c'est très calme today content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar

Edit: les deux premiers points du messages suivant sont faux. De nombreuses personnes ont annoncé sur ce forum avoir renoncer à leurs pledge Dragons suite à ce post et H&D n'a pas eu à modifié ses livres ce qui a beaucoup augmenté leur crédibilité.
Derle

Heu.. Tu es en train de prendre quelques personnes d'un sous ensemble des rôlistes francophones (les forumeurs d'ici) comme sois disant preuve d'un mouvement général d'un autre sous groupe de rôlistes francophones (les souscripteurs de Dragons 5E)?

Et peut-être que H&D n'a pas eu à modifier beaucoup ses livres car ils n'ont pas présenter leur projet à la base comme une traduction du SRD (ce qui est interdit)?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Jeremy7435

Ils avaient probablement prévu en amont, juste, comme d'habitude, Julien affirme des trucs faux dont il a pas la moindre idée. Je le croyait au début parce qu'il a l'air d'être dans l'équipe de BBE donc on se dit qu'il est au courrant, mais en fait il en sait rien. HaD était clairement plus préparé et abouti comme projet, ça à joué sur le long terme. Ils ont quand même pas réussi à sortir les livres en premier, ni à temps, ni même avant D&D 5 vf. Éditeur de jdr, c'est dur.

edit: pour le coup il semblerait que ce que dit Julien soit vrai et que ma mémoire me joue des tours, mea culpa

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jeremy7435
  • et
  • Ombreloup
avatar
Derle

En l'occurence, d'après ce que j'ai vu moi (car je suis souscripteur sur les deux CF), je ne vois pas en quoi Julien affirme des trucs faux. Les coups d'arrêt de la campagne Dragons ont été pour moi deux éléments: la pause du projet suite à la demande de Wotc et les changements incessants de direction du projet. La guéguerre entre les deux éditeurs a juste renforcer le noyau dur des fans et a surtout empèché ces derniers de pledger les deux projets à mon avis.

Que BBE ait été mieux préparé à gérer le SRD c'est possible, vu qu'il avait déjà travailler sur PF qui dérive aussi de règles libres de DD.

avatar
Derle

Attends... Comment ça ils n'ont pas réussi à sortir les livres en premier ? mort de rire

avatar
Derle

mort de rire Là tu as fait mon reveillon ! mort de rire

C'est un scénario d'intrigue ? J'ai jamais lu "dragon c'est des gros nuls" ! C'est une création personnelle peut être...

La campagne dragon a baissé lorsque les souscripteurs se sont rendu compte que Agathe ne savait pas trop où ils allaient (en tout cas ils en ont donné l'impression), avec leurs annonces : "nous allons traduire la 5ème édition... " alors que ce n'était pas possible à l'époque et qu'ils devaient le savoir s'ils avaient lu l'annonce légale. Ils ont juste donné l'impression qu'ils sautaient sur l'autorisation de sortir du compatible DD5 sans savoir encore ni quoi ni sous quelle forme. Les explications fumeuses ensuite sur l'impossibilité légale de faire un tryptique ont achevé ma part de curiosité... Cette impression n'était peut être pas si fausse que ça d'ailleurs au vu de la suite récente des évènements !

Et le précédent esteren n'aide pas à la confiance, il faut l'avouer... J'avoue que je regarde avec plaisir les illustrations qu'ils postent, et je suis curieux de leurs règles spéciales sur la magie, mais je trouve l'idée du découpage du bestiaire pas très pratique. J'ai l'impression qu'ils prévoient de beaux livres pas facile à utiliser. ça va être certainement agréable à lire, mais le coté pratique me semble négligé et j'avoue que c'est pour moi important, plus que les illustrations, pour des manuel de jeux ! Où alors qu'ils annoncent carrément qu'il faut le bestiaire DD5 pour jouer en attendant 2024... De plus pour continuer sur le précédent Esteren... la gamme incomplète qui va continuer à se devellopper dans le futur... et ses secrets bientôt révélés... ben c'est pas super super pour la confiance (quand je parle de confiance je ne critique pas leur manque d'envie ni de passion hein, juste le fait que j'ai l'impression qu'ils courent sans savoir bien où !).

Mais je leur souhaite d'aboutir, et je regarderai avec curiosité ce qui sort de dragon. J'investirai même peut être sur certaines encyclopédies, mais pour moi ce n'est pas un jeu complet tel quel, et je suis content d'avoir annulé mon pledge à l'époque. Non pas pour que dragon merdouille, mais parce que je voulais un jeux qui se suffit à lui même (et ça ne sera pas le cas avant un bout de temps encore) et que de toute manière, Dragon est marqué pour un univers particulier et que jouant dans un univers de mon cru je trouvais plus interressant H&D qui se voulait plus générique (ce n'est évidement pas un défaut ni pour l'un ni pour l'autre juste une offre différente, et c'est très bien qu'il y ait les deux).

avatar
Griffesapin

Moi aussi je bosse, mais j'avoue que c'est un peu comme on dit à haute voix "L'Agate à strophe"

...

avatar

Ils avaient probablement prévu en amont, juste, comme d'habitude, Julien affirme des trucs faux dont il a pas la moindre idée. Je le croyait au début parce qu'il a l'air d'être dans l'équipe de BBE donc on se dit qu'il est au courrant, mais en fait il en sait rien. HaD était clairement plus préparé et abouti comme projet, ça à joué sur le long terme. Ils ont quand même pas réussi à sortir les livres en premier, ni à temps, ni même avant D&D 5 vf. Éditeur de jdr, c'est dur.

edit: pour le coup il semblerait que ce que dit Julien soit vrai et que ma mémoire me joue des tours, mea culpa

Derle

Oui voilà, je n'affirme pas des trucs faux, je sais parfaitement comment ça c'est passé. Je sais aussi quels ajustements on a fait en cours de route, comment se sont déroulé les discussions, comment on a décidé de faire ou non certains trucs, etc... Bref, oui là pour le coup je sais de quoi je parle. plaisantin

avatar

Je l'ai déjà dit il y a fort longtemps... je le répète ... ces histoires de CF ça va mal finir. Un jour quelqu'un va porter l'affaire devant une institution juridique, et tout le petit château de carte de la trop pratique méthode du "paies par avance mais demande pas trop de comptes" va s'écrouler....

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Derle
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Dany40

Après est ce que les rôlistes vont vouloir détruire les éditeurs de jdr? Pas moi en tout cas. Parce que soyons honnête, si les souscripteurs attaquent en justice un éditeur de jdr pour sa PP, c'est la faillite assurée.