- Dragons - Le projet. 2667

Forums > Jeux de rôle

avatar
Fenris

Oui, d'autant qu'il a une grande expérience en game design (es donjonnerie), une solide analyse de la mécanique assortie d'une très bonne objectivité, généralement sans concession.

avatar
Shadow

Le Grumph ne donne pas son avis sur le jeu, il donne son avis sur la réaction des auteurs à une critique.

avatar

Il est ou l'avis du Grumph ? J'aimerais beaucoup le lire.

Merlyn

Ici, la réaction d'Agate à la critique d'Islayre sur Dragons, suivie de la réponse du Grümph.

avatar

On parle de la critique parue dans le Casus Belli 25 ?

avatar

Oui !

avatar
Fytzounet

Je suis d'accord avec lui sur le fond, mais sur la forme c'est un peu rude. Le sujet est épineux, on parle d'une critique publié dans le magazine d'une boite qui a attaqué très violement le projet leur de sa genèse. Le souvenir est encore assez vif pour ses auteurs je pense. Je me souviens encore de l'infame message calomnieux publié sur ce site qui a était retiré par la suite. Commencer un message par «Sans déconner ? Vous pouvez pas juste serrer les dents et fermer vos gueules ?» est pas adapté à la situation même si c'est vrai.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dohnar
  • ,
  • Ours
  • et
  • Iceberg
avatar
Derle

Sauf que la critique a été faite par quelqu'un d'extérieur.

avatar
Derle

La calomnie c'est une accusation mensongère... Ce n'était pas le cas.

avatar
Derle

Quelle aurait été la réaction d'Agate et de nous, joueurs, si Casus avait fait l'impasse sur la critique de Dragons ? Et quelle aurait été leur réaction si la dite critique avait été faite par un membre de la rédaction de Casus ?

Je pense que justement, compte tenu du climat initial entre ces deux jeux, Casus a fait le bon choix : demander à un intervenant extérieur (et qui plus est connu pour être un spécialiste du système D20) de faire les critiques de Dragons et de H&D, de manière la plus impartiale possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Alors je réponds un peu rapidement parce que je ne suis pas présent ce week-end, et que je suis sur mon téléphone, mais ni Nel' ni personne de l'équipe n'a dit que Casus n'avait pas le droit de donner un avis subjectif. Ce sur quoi Nel a réagit sur casus No, c'était le souci des inexactitudes qu'il voit dans la critique.

Comme le dit Isalyre, c'est peut-être un problème de "signage" de la critique, mais il faut aussi comprendre que pour le porteur du projet, voir des informations inexactes ou incomplètes qui peuvent biaiser la vision de l'ouvrage, c'est difficile.

La critique n'est pas mauvaise, en plus. Simplement, certaines parties font réagir ceux qui ont lu le livre et connaissent le projet.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fenris
  • et
  • Islayre
avatar
Iceberg

C'est aussi mon avis. Je voulais juste dire qu'il n'y avait rien d'étonnant ah que ça génére quand même des frictions vu l'histoire du projets Dragons. Toute autre solution aurait probablement était pire.

@Ours

Je maintiens, mais autant ne pas rouvrir les vielles plaies, Bbe c'est excusé de ce message et les tords se trouvaient des deux côtés.

avatar

D'où la remarque (rude) du Grumph. Je trouve qu'il pose bien le cadre du rôle de l'éditeur et de l'auteur

avatar

Sinon sans rapport, mais j'ai pu feuilleter le livre Aventurier cet après-midi. Il est fort joli (malgré ma faible attache au style de nombre d'illustrations) et vraiment très gros!

Un vrai bel ouvrage. Je pense qu'il est quand même dommage qu'un papier moins fin n'ait pas été choisi: le livre est vraiment beau et massif, respire la qualité mais quand il faudra s'en transporter 3-4 comme ça risque d'être moins drôle confus

En tout cas esthétiquement c'est un beau bébé!

avatar

Bonsoir,

Il n'y a encore que de la pre-commande ou on peut acheter aventuriers déjà?

J'ai regardé vite fait, mais j'ai rien trouvé

avatar

Non, il n’est pas encore trouvable en boutique.

Par contre, je ne sais pas quand ce sera le cas.

Quelqu’un a l´info ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
FredDeLyon

Il est carrément trouvable en boutique.

avatar

Ah pardon. Je suis passé à Trollune (Lyon) vendredi soir, et je ne l’ai pas vu.

Je pensais donc qu’il n’était pas encore en boutique.

Bon, je vais appeler Trollune lundi, alors.

avatar
Edzart

Sur les inexactitudes Islayre a repondu de manière factuelle, et étayé, pour la liste complète Nel préfère visiblement la donner par MP plutôt que d’etayer publiquement

le probleme de signage était par rapport au reproche que la critique n’etait pas complète et ne couvrait pas tous les sous-systèmes et apports de Dragons

avatar

Non, il n’est pas encore trouvable en boutique.

Par contre, je ne sais pas quand ce sera le cas.

Quelqu’un a l´info ?

FredDeLyon

Je suis allé dans un magasin à Grenoble et je confirme qu'il y est dispo, donc s'il n'était pas encore en rayon à Trollune, je gage que ce sera rapidement corrigé content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lhommesinge
avatar

J'ai vu aventure et feuilleté en ville dans mon Descartes de Lyon... Personnellement je n'accroche pas au style graphique très marqué de ce livre... Trop poche d'esteren à mon goût.

Maintenant je n'ai que feuilleté pour voire l'esthétique.. , je ne l'ai pas lu donc mon avis n'est que très superficiel, mais oui c'est un gros livre ! Pour un nombre de page équivalent.