Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1510

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Soma

Ne le prend pas mal ^^

Au tout début j'avais tous bien compris et je sais pas la tournure de la phrase m'avait remis le doute. J'ai parfois du mal à comprendre !

Et clairement ce recap d'Ombreloup (j'ai dis Ombrelune mais c'est une déformation profesionnel de joueur de Warcraft :>) devrait être épinglé quelques part !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Shallin

Ombrelune hein ? moqueur

avatar

Questions aux concepteurs de H&D pour l'ensorceleur de lignée infernale :

Est ce que la résistance des fiélons et la résistance supérieur se cumulent lors de l'activation de l'une ? Ou c'est l'une ou l'autre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ombreloup

Les deux concernent des dégâts différents donc oui, ça se cumule. Mais il faut activer chaque résistance séparément, je pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Julien Dutel

Oui, j'aurai dû préciser, c'est surtout pour l'activation que je demandais. Ceci dit, avec l'un qui dure en round, et l'autre en minute... je pense que c'est séparé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Le lien pour réviser, et/ou savoir de quoi on parle :

https://heros-et-dragons.fr/classes/ensorceleur#lign%C3%A9e-infernale

avatar
Ombreloup

L'activation est séparée. Si elle ne l'était pas, ça ne serait pas deux capacités mais une capacité avec "au niveau 14, vous obtenez aussi..."

Donc deux activations.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Julien Dutel

Ok, merci.

avatar

Petite question sur un sort du guide de Xanathar, Ombre d'égarement.

niveau 4 - nécromancie

Temps d'incantation : 1 action
Portée : personnelle
Composantes : V, S, M (un globe oculaire de mort-vivant enfermé dans une gemme d'une valeur d'au moins 150 po)
Durée : concentration, jusqu'à 1 minute

Des ombres semblables à des flammes ceignent votre corps jusqu'à la fin du sort, créant un voile de visibilité nulle qui vous dissimule des autres créatures. Dans un rayon de 3m autour de vous, les ombres transforment la lumière faible en ténèbres et la lumière vive en lumière faible.
Jusqu'à la fin du sort, vous êtes résistant aux dégâts radiants. En outre, chaque fois qu'une créature qui se trouve à moins de 3m de vous vous touche avec une attaque, les ombres qui vous entourent lui infligent 2d8 dégâts nécrotiques.

Ma première question concerne la composante M. Si je me rappelle bien, une fois qu'il lance le sort la composante est utilisée et consommée?
La deuxième c'est que si le sort est lancé en pleine lumière vive le lanceur ne sera pas caché et donc invisible et ne pourra pas bénificier d'un avantage pour toucher quelqu'un?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Damsse

Je ne réponds que sur la composante parce que pour la 2ème question je ne suis pas sûr de la comprendre.

Les composantes M sont consommées uniquement quand c'est précisé. En général c'est écrit "M (un schmilblick que le sort consume)".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
MRick

Ok merci déjà pour cette réponse, j'avais retenu que dès qu'il y avait une somme cela la consommait.

Pour la deuxième question soit il se contredise dans l'explication : voile de visibilité nulle qui vous dissimule des autres créatures et ensuite il est marqué Dans un rayon de 3m autour de vous, les ombres transforment la lumière faible en ténèbres et la lumière vive en lumière faible.

Est-ce que ça veut dire que la personne qui lance le sort sous une lumière vive verra comme sous une lumière faible mais il est complètement dissimulé des autres. Ce qui sera dommage car ça voudrait dire qu'il ne verrait rien si il est dans les ténèbres.
Ou bien sous une lumière vive on le voit quand même un peu mais alors le sort perd une partie de son utilité.

avatar

Bonjour-Bonjour !

J'ai une question simple, est-ce qu'il a des règles pour créer un PJ mort-vivant type liche. Le reste du groupe est niveau 7, et il ne faudrait pas que ce PJ là soit surpuissant comparé aux autres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Comme je le comprends :

Des ombres semblables à des flammes ceignent votre corps jusqu'à la fin du sort, créant un voile de visibilité nulle qui vous dissimule des autres créatures.

C'est une description d'ambiance. Le texte de règle commence à la phrase suivante.

avatar
David6807

Non. Et la liche étant fp 21 je déconseille vivement.

Regarde plutôt pour un personnage magicien académicien nécromancien, ou un sorcier ayant un pacte avec un serviteur immortel.

avatar

Non. Et la liche étant fp 21 je déconseille vivement.

Regarde plutôt pour un personnage magicien académicien nécromancien, ou un sorcier ayant un pacte avec un serviteur immortel.

Ombreloup

J'ai trouvé cela sur les z'internets, je ne sais pas ce que ça vaut

https://www.dandwiki.com/wiki/Lich_(5e_Class)

avatar

Une création perso, pas nécessairement équilibrée, pas nécessairement fixe vu qu'elle pourra être modifiée au cours de ta campagne... ça me semble risqué.

avatar

J'ai aussi trouvé ça : https://www.dandwiki.com/wiki/Lichkin_(5e_Race)#Elf_Lichkin_Lichkin

Merci en tout cas,

avatar

Pourquoi pas un héros Revenant ?

https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed-arcana/heros-gothiques/

avatar

Il existe également un archétype de réanimé pour le roublard dans l'unearthed-arcana.

Pour le sort Ombre d'égarement, c'est moi qui suis à l'origine de la question (je suis le joueur qui aimerait bien le prendre et Damsse est mon MJ).

La manière dont je l'avais interprété, c'est que les deux phrases correspondent à des effets différents:

  1. Des ombres semblables à des flammes ceignent votre corps jusqu'à la fin du sort, créant un voile de visibilité nulle qui vous dissimule des autres créatures. -> Les ombres cachent le lanceur de sort. Si l'on se réfère à la rêgle attaquants et cibles invisibles cela devrait donner l'avantage au jeteur de sort pour ses attaques et un désavantage aux créatures qui l'attaquent.
  2. Dans un rayon de 3m autour de vous, les ombres transforment la lumière faible en ténèbres et la lumière vive en lumière faible. -> C'est un autre effet. Ce n'est pas cela qui cache le jeteur de sort.

Cela voudrait dire que si un personage jette ce sort en pleine lumière, les ombres provoqueraient une luminosité faible dans une zone de 3m de rayon mais dissimuleraient quand même le lanceur. Est-ce que cette interprétation est correcte?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Merlenoir

Bon, il semblerait que j'ai écrit une connerie au départ (d'où ma modif que certains ont peut être raté moqueur).

Ce sage advice précise la chose. Tu n'es pas invisible, mais dans une zone de visibilité nulle, et ce quelque soit la visibilité autour de toi. Donc ceux qui te regardent directement ne te voient pas, car ils sont considérés comme aveuglé (voir la partie environnement>vision et lumière dans votre manuel pour les joueurs).

Par contre ceux qui voient dans le noir te verront, que ce soit avec Vision suprème, Vision dans le noir, et du coup je suppose que ceux qui l'ont racialement aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Merlenoir