Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2133

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Julien Dutel

Amen mr Dutel :p, je rajouterai même que la partie soulignée par Orian, est juste la pour préciser dans le cas de classes ayant droit à des attaques supplémentaire comme le guerrier ou le moine. Moine qui a mon avis ferait bien mal avec ce don

avatar

Ce n'est pas un don, "coup bas" est la capacité niv.9 de l'archétype brute du roublard.

Et j'avais compris en lisant la règle que c'était une attaque supplémentaires avec restrictions.

Si à la place de "lorsque vous utilisez l'action Attaquer" il y avait "Après avoir utilisé l'action Attaquer" j'aurais mieux compris je pense.

Merci pour les explications Mr Dutel et les autres ^^

avatar

Coup bas

À partir du niveau 9, lorsque vous utilisez l’action attaquer, vous pouvez effectuer en plus de votre attaque habituelle une attaque à mains nues ou à l’aide d’une arme improvisée etc...

Ca ne change rien. Ce n'est pas une action "attaquer". C'est spécifiquement une attaque à mains nues (pas une empoignade) ou avec une arme improvisée (pas une empoignade). Si ça permettait une empoignade, ça serait dit dans le descriptif.

Julien Dutel

Oh, le flagrant délit de mauvaise foi !!! moqueur

Non, franchement là, c'est trop flagrant. mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Orian

Les mots "ce n'est pas une action attaquer" renvoyant à l'attaque à main nue, je ne vois pas de mauvaise foi.

En tout cas pas dans son message. Dans les tiens par contre...

avatar

Allez, on reprend et avec des couleurs, c’est plus visuel. En vert ce qui relève du niveau de l’Action, en rouge ce qui relève du contenu de l’Action, et en violet les aptitudes (de classe ou génériques) qui modifie le contenu de l’Action.

Par exemple l’Action [Attaquer] permet de porter une attaque. (C’est important comme distinction et j’ai l’impression que pour certains ce n’est pas du tout compris).

Aptitude du Roublard (brute) :

Coup bas

À partir du niveau 9, lorsque vous utilisez l'action attaquer, vous pouvez effectuer en plus de votre attaque habituelle une attaque à mains nues ou à l'aide d'une arme improvisée[…]

Alors ici on revient aux fondamentaux de base : Coup bas, ce n’est pas une Action, c’est une aptitude (de classe). Quand je l’utilise je ne fais pas : Action [Coup bas] mais bien Action [Attaquer] (Coup bas)

Coup bas donne la possibilité de faire deux attaques. Là encore, attention, Attaquer c’est une Action, une attaque ce n’est pas une Action. L’Action Attaquer peut comporter plusieurs attaques.

L’attaque en plus n’est pas conditionnée par le fait que l’attaque habituelle soit portée d’abord. Les deux attaques peuvent se faire dans l’ordre que l’on veut.

Je rappelle :

Jets d'attaque

Quand vous faites une attaque, votre jet d'attaque permet de déterminer si vous touchez votre cible ou non.

Pour Coup bas, il y a bien deux attaques qui vont donner deux jets d’attaque.

Empoignade

Quand vous tentez d'empoigner une créature ou de lutter avec elle, vous utilisez l'action attaquer pour faire une attaque de corps-à-corps spéciale appelée empoignade. Si vous avez la possibilité de faire plusieurs attaques pendant votre action attaquer, l'empoignade remplace l'une d'entre elle.

[…]Vous devez avoir au moins une main de libre pour tenter d'empoigner la cible. Pour cela, vous faites un test d'empoignade à la place d'un jet d'attaque.

Il est écrit de façon très claire que l’empoignade ne modifie (remplace) qu’une seule attaque. J’échange un jet d’attaque contre un test d’empoignade. Il n’est même pas mis de condition particulière sur la nature de l’attaque à remplacer par l’empoignade.

Ok, maintenant mettons la routine en action :

Disons que Titus Pullo, Roublard (brute) niveau 9 pour l’occasion, décide de poignarder sa cible (même gabarit) au moment où ils se croisent dans cette rue étroite de Rome, disont pour nos besoins qu'il est armé d’une dague [finesse] dans une main et l’autre main est libre.

De base, sans autres considérations Titus Pullo dispose d’un Mouvement et d’une Action à sa disposition pour son tour.

Il décide d’utiliser l’Action [Attaquer] (une attaque / un jet d’attaque).

Comme il utilise l’Action [Attaquer], il peut, potentiellement, déclencher les Aptitudes : Coup bas comme Empoignade pour autant qu’il en remplisse les éventuelles autres conditions d’utilisation...

Pour Empoignade, l’action Attaquer, c’est OK, il faut une main libre OK, du coup l’Action de Titus Pullo devient : Action [Attaquer] (une attaque (empoignade) / test d'empoignade). (l'empoignade remplace l'attaque). On a toujours l'Action [Attaquer].

Pour Coup bas, il n’y a pas d’autre condition que l’Action Attaquer choisie, du coup l’Action de Titus Pullo devient : Action [Attaquer] ( [coup bas (une attaque [arme improvisée/mains nues]/ un jet d’attaque)]+ une attaque / un jet d’attaque). On a toujours l'Action [Attaquer]. et on dispose de deux attaques / deux jets d’attaque.

Quand on combine les deux : on a deux possibilités :

Action [Attaquer] (une attaque (empoignade) / test d'empoignade + [coup bas (une attaque [arme improvisée/mains nues]/ un jet d’attaque)]). J'ai toujours l'Action [Attaquer], les deux attaques / deux jets d’attaque dont l'une est remplacée par une empoignade / un test d'empoignade.

Cette combinaison, permet d’empoigner la victime et de donner un bourre-pif, un coup de boule ou un coup de boule à la cible. Les attaques sont portées dans l’ordre que l’on veut.

Action [Attaquer] ([coup bas (une attaque (empoignade) / test d'empoignade] + une attaque [daque]/ un jet d’attaque). J'ai toujours l'Action [Attaquer], les deux attaques / deux jets d’attaque dont l'une est remplacée par une empoignade / un test d'empoignade.

Cette combinaison, permet d’empoigner la victime et de donner un coup de dague.

Voilà quoi, d'après le texte des règles ça marche comme ça. C'est factuel, le reste c'est du vent.

Après si ce n'est pas ce que l'auteur de l'Archétype Brute veut que l'aptitude Coup bas fonctionne : ou est l'errata ? Si ce n'est pas ce que les auteurs de D&D5 voulaient pour l'empoignade ou est l'errata ? le Sage Advice ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

pas besoin de sage advice, c'est toi qui prend un truc générique la ou une capacité donne une restriction

les capacités vont tjs etre comptée après vu qu'elle remplace parfois un pt de règle(ruse par exemple qui transforme 3 types d'actions en action bonus), donc il juste dit que quand tu utilises l'action attaquer tu peux faire une empoignade et qu'elle ne prendra qu'une seule de tes attaques si tu en as plusieurs(comme le guerrier, moine, barbare,...), coup bas lui va rajouter une attaque à main nue ou d'arme improvisée à cette action attaquer

avatar
Orian

Laisse tomber les coloriages ça ne change rien aux règles.

Les classes avec une attaque supplémentaire ont pour texte :

vous pouvez attaquer deux fois au lieu d'une quand vous choisissez l'action attaquer lors de votre tour.

Ce qui tombe bien si on regarde le texte de l'empoignade :

Si vous avez la possibilité de faire plusieurs attaques pendant votre action attaquer, l'empoignade remplace l'une d'entre elle.

Ce qui tombe bien ce n'est pas le cas du roublard, brute ou non. Il peut juste porter un coup de dague, pas une attaque supplémentaire.

avatar
Orian

Non. Mais c'est pas grave. Tu veux avoir raison et tu fais bien comme tu veux a ta table. Et pas besoin d'un sage advice l'archétype n'existe pas en D&D5 ils ne peuvent repondre pour ça.

avatar

Bonjour A tous.
Question de débutant : un PJ inconscient, peut-il boire une potion de soin (car c'est une action) ?
Merci à tous les rolistes.
P.S: Merci à Julien Dutel d'avoir rallumer la flamme (la mienne) avec Role'n Play.

avatar

Non il ne peut pas : https://heros-et-dragons.fr/gerer-la-sante-du-personnage/#inconscient

En revanche, je présume qu'autrui peut la lui faire boire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal35
avatar
Jay

Merci @Jay !clin d'oeil

avatar

Encore une petite question de débutant :
quand on veut faire faire un lancé de probabilité à un PJ (ex 30 % de chance de tomber nez à nez avec une PNJ), doit-on faire lancer un d10 et les résultats entre 1 et 3 sont valides et au dessus ça ne l'est pas ?

Merci d'avance. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Pascal35

C'est comme tu veux pour le coup. Tu peux aussi lancer deux d10 pour plus de précision (l'un fait les dizaines l'autre les unités), ou rester sur un d20 si ce sont des multiples de 5 (du coup là c'est sur 6 ou moins dans ton exemple).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal35
avatar
Ombreloup

Merci @Ombreloup oui

avatar

Encore une petite question de débutant :
quand on veut faire faire un lancé de probabilité à un PJ (ex 30 % de chance de tomber nez à nez avec une PNJ), doit-on faire lancer un d10 et les résultats entre 1 et 3 sont valides et au dessus ça ne l'est pas ?

Merci d'avance. content

Pascal35

En règle générale, avec des dés non pipés, on utilise la formule de Laplace :

p = nombre de cas favorables / nombre de cas possibles

avec nombre de cas possibles := nombre de faces, dans le cas de dés (dont les n faces sont notées 1, 2, ..., n).

Evidemment, la probabilité étant sur 1, il faut multiplier par 100 % pour obtenir un pourcentage.

Par exemple : avec un dé à 10 faces, si les résultats de 1 à 3 sont valides, alors :

p = 3 / 10 = 0,3 = 0,3 x 100 % = 30 %

Notons que lancer 1d100 (que ce soit un vrai zocchièdre, ou 1d10 x 10 + 1d10, peu importe) n'apporte absolument rien de plus, si ce n'est d'un point de vue purement psychologique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal35
avatar
Jay

Merci @Jay c'est très clair !oui

avatar

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'il pouvait arriver de devoir faire un jet de sauvegarde contre la terreur. Je me demandais donc quelle caractéristique utiliser pour ce genre de cas content.

Merci d'avance pour vos réponses joyeux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • den46927
  • et
  • Ombreloup
avatar
ELioss

Il s'agira d'un jet de sauvegarde de Sagesse. Tu peux regarder le sort Peur pour avoir un exemple.

avatar
ELioss

C'est précisé à chaque fois que c'est demandé.

Pour le sort Peur par exemple c'est un jet de sauvegarde de Sagesse. Avec le trait Effrayant du demi-ogre c'est un jet de sauvegarde de Charisme.

Bon, après vérification, sauf dans le cas du demi-ogre, on est uniquement sur du JdS de Sagesse, l'héritier du bon vieux JdS de volonté. Mais pour de la création personnelle il ne faut pas hésiter à diversifier moqueur

avatar

Très bien, merci beaucoup pour votre aide joyeuxD.