Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1475

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Azrael Rose Sanglante
Question 3
Certains sorts peuvent être lancés avec une action bonus : arme magique, arme spirituelle, bouclier de la foi, mot de guérison...
avatar
Lumpawaroo

Merci beaucoup pour vos réponses Ombreloup et Lumpawaroo ! Je vais jouer selon les règles et attendre les montées de niveaux... et être ferme avec mes joueurs sur ce point moqueur

avatar
Azrael Rose Sanglante

Par défaut, une action bonus ne peut s'utiliser que pendant son tour. Cela dit, certaines capacités permettent d'utiliser l'action bonus en dehors de son tour. Dans ce cas, la capacité décrit explicitement le déclencheur de l'action bonus. (page 285: Vous devez attendre votre tour pour accomplir une action bonus, sauf si celle-ci se déroule à un moment bien précis indiqué alors dans son descriptif.)

Par exemple, si une capacité te permet d'utiliser ton action bonus lorsque tu touches un adversaire pour augmenter tes dégâts, dans ce cas si tu te tiens prêt à attaquer, que l'adversaire déclenche cette attaque, et que tu le touches, alors tu peux utiliser l'action bonus à ce moment là (si elle n'a pas déjà été utilisée à ton tour.)

avatar

Oki, action bonus après action ds son tour, sauf si explicitement ecrit et que l'action bonus n'a pas déjà été prise

avatar

Dans les personnalités suggérées des historiques, on a une liste d'idéaux qui impliquent une tendance d'alignement : bon, mauvais, loyal, chaotique, neutre. Et ça n'indique qu'un des deux axes, "morale" ou "position par rapport à la société et à l'ordre".

Mais du coup, neutre correspond à l'axe qu'on veut ?

Et ce choix d'idéal est contraignant par rapport à l'alignement ou c'est juste un guide ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Nioux

C'est un guide et un bon conseil content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Thomas Robert

C'est surtout pour savoir si je mets une textbox modifiable ou pas moqueur

Mais je crois que je vais feinter et faire les deux : fixé d'un côté, modifiable dans le résumé. Je me comprends démon

avatar

...

...

Question 3: y aurait il un recueil répertoriant de maniere exhaustive les différentes possibilités d'obtenir cette capacité d'action bonus (notamment à bas niveau)?

...

Azrael Rose Sanglante

Pour avoir l'exhaustivité des différentes possibilités d'action bonus, je pense que la meilleur solution c'est d'ouvrir ton PDF H&D sur un ordi, et de faire une recherche (Ctrl+F) sur "Action bonus".

avatar

Dans les historiques, les aptitudes des variantes se cumulent ou remplacent celles de l'historique principal ?

Par exemple, est-ce que l'aptitude "réconfort du foyer" de la variante "cuisinier" remplace l'aptitude "domesticité" de l'historique "serviteur", ou est-ce qu'elle s'ajoute ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • Nioux
avatar
Nioux

Elles remplacent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar
Thomas Robert

p77, encadré "Variantes", 2ème paragraphe => remplace

avatar

Bonjour, une question sur l'aptitude "second souffle" :

Il est écrit " Lors de votre tour, vous pouvez utiliser une action bonus pour regagner un nombre de points de vie égal à 1d10 + votre niveau de guerrier."

Dois-je comprendre que si mon demi-orc guerrier n'a pas du tout d'action bonus, il ne peut pas utiliser cette capacité, ou bien qu'il peut l'utiliser mais que celà compte pour une action ?

Merci, bonne journée

avatar

Les actions bonus ne sont pas définies par la classe ou la race, mais par les aptitudes de classe, les dons ou les sorts.

Chaque personnage peut utiliser une action bonus par round si une aptitude, un don ou un sort le lui permet

Donc oui vous pouvez utiliser l’action bonus « second souffle ».

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Crapi
avatar
Tyrael

Merci beaucoup, donc c'est cette aptitude "second souffle" qui donne l'action bonus. J'avais pas compris commeça, mais c'est parfait content Bonne journée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Crapi

Tu as droit à une action bonus par tour, mais certaines classes n'ont pas d'action bonus possible pour l'utiliser. Le guerrier a le second souffle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Crapi
avatar
Ombreloup

impec, merci

avatar

Merci beaucoup, donc c'est cette aptitude "second souffle" qui donne l'action bonus.

Crapi

Non, en fait, de fait, tu as une action bonus par tour pour chaque personnage. C'est juste que par défaut elle ne sert qu'au combat à deux armes (pour faire une attaque avec la seconde arme). Mais certaines capacités en étendent l'utilisation (là le second souffle. Ce qui veut d'ailleurs dire qu'un guerrier en combat à deux armes ne peut pas faire une attaque supplémentaire avec sa seconde arme et un second souffle dans le même tour).

Et il en va de même pour la réaction : tout le monde a une réaction par tour, qui sert au départ juste à placer une attaque d'opportunité, mais que certaines capacité permettent ensuite d'utiliser à autre chose. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Crapi
avatar
Julien Dutel

bon je n'avais donc rien compris à l'action bonus, merci pour les précisions sur la seconde arme aussi.

avatar

Tout ceci est expliqué page 285 du Manuel des règles:

Votre tour

Pendant votre tour, vous pouvez vous déplacer d’une distance égale à votre vitesse et accomplir une action. [...]Certaines aptitudes de classes ou d’autres capacités vous donnent un choix d’actions plus important.

[...]

Action bonus

Plusieurs aptitudes de classes, sorts et autres capacités vous permettent d’accomplir une action supplémentaire lors de votre tour. L’aptitude ruse, par exemple, permet à un roublard d’accomplir une action bonus. Vous ne pouvez accomplir d’action bonus que si une capacité spéciale, un sort ou une aptitude stipule que vous pouvez « accomplir quelque chose comme action bonus ». Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas accomplir d'action bonus. Vous ne pouvez accomplir qu’une seule action bonus pendant votre tour. Si vous avez le choix entre plusieurs actions bonus, vous devez donc choisir quelle action bonus accomplir.

J'avoue qu'en relisant, je comprends ton interpretation. Mais il s'agit bien de comprendre qu'un personnage dispose d'un déplacement, d'une action, d'une action bonus et d'une réaction. Ensuite, c'est l'eventail des possibilité qui varie en fonction des différentes aptitudes (De classe comme ruse pour le voleur, de race comme hypnose de l'homme serpent ou situationnelle comme le combat à 2 armes)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Crapi
avatar

Doublon.