Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1410

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Et pensez-vous qu'il pourrait le soigner autrement? Un peu comme un familier si on veut. Mais je ne sais plus trop comment ça fonctionne.

Edit: Si j'ai bien compris le compagnon remonte à la moitié du maximum de ces pv après un repos court et la totalité après un repos long.

Mon PJ propose d'utiliser un de ces D de vie pour le soigner pendant un repos court et je trouve l'idée intéressante. Ça simulerait le faite que le sorcier se concentre pour rendre une partie de son essence.

avatar

Bonjour,

j'ai une question:

pour le sorcier, doit-il préparer les sort chaque matin, ou a t'il accès a tous les sort qu'il connait en permanance. ( par exemple 4 au niveau 1.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Mickael18862

Pas besoin de préparation. Plus de détails sur qui lance ses sorts comment ici.

avatar

Heureusement qu'il n'a pas à choisir ses sorts, déjà qu'il n'en connait pas beaucoup !

avatar

Bonsoir,
Petite question pour le Pisteur Rodeur Alternatif. Si on prend le talent "rustique" on a la possibilité de prendre deux archétypes de rôdeur. Est ce que "pisteur" avec ("Expert en survie", "Style de combat supplémentaire" et "Attaque supplémentaire") compte comme un archétype?

Si oui c'est Pisteur + chasseur OU exilé OU traqueur?

avatar

Hello,

J'ai une question sur la technique de la main ouverte du moine : https://heros-et-dragons.fr/classes/moine#voie-de-la-main-ouverte

Si le PJ moine utilise l'effet : "Elle doit faire un jet de sauvegarde de Force. Si elle échoue, vous pouvez la repousser jusqu'à 4,50 mètres de vous."


Est-ce que l'effet de "repousser" à 4,m 50 peut provoquer une attaque d'opportunité de la part des autres combattants au corps à corps ?


EDIT : j'ai cru comprendre que seuls les effets qui font utiliser à la créature son propre mouvement permettent des attaques d'opportunité, mais je ne suis pas sûr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
DarKDinDoN

Vous n'en provoquez pas non plus si vous vous téléportez ou si quelqu'un ou quelque chose vous fait vous déplacer sans que vous utilisiez votre déplacement, une action ou une réaction. Par exemple, si une explosion vous projette hors de portée d'un ennemi ou si la gravité vous fait chuter à côté d'un ennemi, ces déplacements ne provoquent pas d'attaque d'opportunité de sa part.

Donc non.

avatar

Petite question concernant l'attaque sournoise.
Si je comprends bien le roublard peut quasiment toujours la lancer non? Je sais qu'il faut certaine situation mais rien que le faite qu'il peut l'utiliser si ça sible est au contact avec un ennemi ça arrive quasiment tout le temps. Il suffit que 2 Pj soit au contact sur le même ennemi pour que ça fonctionne ou que seulement un PJ au CaC et le roublard avec son arc.

Est-ce que ce n'est pas trop puissant?

Concernant la rapière, il n'a pas de bonus pour les coups critiques comme dans CoF? C'est à dire pouvoir faire un critique avec un 19 ou 20 sur le D20.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Damsse

L'attaque sournoise marche même plus souvent, vu qu'il n'est pas nécessaire que ce soit un allié du PJ qui soit adjacent à l'ennemi, mais un adversaire de cet ennemi. S'il y a trois factions en jeu, l'une étant les PJ, tu peux ainsi placer des sournoises sur des personnes qui te sont hostiles et qui se battent entre elles. On revient un peu au concept de la tenaille en 3.5.

Est ce que ce n'est pas trop puissant ? Non, car c'est pensé comme ça dès le départ. Il faut bien voir que le roublard n'a qu'une seule attaque. Autant qu'elle fasse du dégât. C'est un roublard qui ne chercherait pas la sournoise à tout prix qui serait trop faible en fait.

Et non, aucune arme ne donne de critique étendu en v5.

avatar

Oui c'est bien ce qu'il me semblait, s'il se débrouille bien le roublard peut quasiment faire tout le temps des attaques sournoise. Pourtant dans RnP j'ai l'impression que Galefrin n'en fait pas souvent, je n'ai pas vraiment fait attention que maintenant que j'ai un PJ roublard.

Petite question concernant les halfelins et leur agilité (Agilité halfeline. Vous pouvez traverser n’importe quel emplacement occupé par une créature plus grande que vous.)
Un halfelin est considéré comme une créature de qu'elle taille? Car si j'ai bien compris si un halfelin est considéré comme petite, il peut passer entre les jambes d'une créature moyen et plus?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Julien Dutel
  • ,
  • DarKDinDoN
  • et
  • Christophe12004
avatar
Damsse

Comme dit dans la description de la race, rubrique "taille", ils sont de taille Petite. Donc oui, il peut passer entre les jambes d'une créature de taille Moyenne. Ce qui est sans impact pour un allié mais permet de passer outre un ennemi qui bloque un passage.

Pourtant dans RnP j'ai l'impression que Galefrin n'en fait pas souvent, je n'ai pas vraiment fait attention que maintenant que j'ai un PJ roublard.

Parce que Michaël ne cherche pas souvent à la placer, et attaque souvent des ennemis isolés contre lesquels il n'a pas l'avantage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Julien Dutel

Ok merci Julin, j'avais lu en diagonale la partie sur la taille des races gêné.

Ok ok je n'ai jamais vraiment fait attention à son placement et c'est vrai que je me disais qu'il ne faisait pas de très gros dégats avec son arbalète ^^.
En tout cas sympa les idées des faux, tu pourras poster les stats car je les trouves vraiment top et elles sortent de l'ordinaire amoureux.

avatar
Damsse

Si je ne dis pas de bêtises, il peut se faufiler mais uniquement sur des créatures de taille grande ou plus. La règle indique qu'une créature peut se faufiler au milieu d'ennemis que si les ennemis font deux tailles de plus ou de moins : https://heros-et-dragons.fr/combattre#se-déplacer-au-milieux-dautres-créatures

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
DarKDinDoN

Non, c'est une capacité de race : Agilité Halfeline. ça permet de le faire aussi avec les tailles M pour le halfelin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
Julien Dutel

Très juste. Merci pour la correction Julien.

avatar
Damsse

Dans critical role, liam o'brien l'utilise très souvent et bien... mais le roublard, c'est le principe du canon de verre hein...

avatar

Sorts de domaine Vous obtenez des sorts spécifiques à la divinité que vous priez aux niveaux indiqués dans les tableaux ci-dessous, selon les domaines. Il est très fréquent qu’une religion englobe deux domaines divins, comme par exemple guerre et tonnerre, mort et temps ou encore connaissance et lumière. Dans ce cas, à chaque niveau indiqué, vous apprenez les nouveaux sorts de chacun des deux domaines auxquels vous avez accès, généralement deux sorts de même niveau.

On est bien d'accord que c'est une coquille venu de D&D vu qu'il y a toujours que un seul sort par niveau dans les différents domaines de prêtre sur H&D?

On compense comment du coup on donne toujours canalisation d’énergie divine supplémentaire au niveau 4 et 8?

Canalisation d’énergie divine : Aptitude de domaine
Au niveau 8, vous obtenez la canalisation d’énergie divine qui dépend de votre second domaine, celui que vous n’avez pas choisie au niveau 2.

Pareil je ne comprend pas il y a toujours un seul canalisation d'énergie divine par domaine ou c'est moi qui n'ai pas compris?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Nidhogg

Non, ce n'est pas une coquille.

La phrase importante est justement celle que tu as mises en gras. Les prêtres ont accès la plupart du temps à deux domaines (dans l'exemple guerre et tonnerre). Chaque domaine donne en effet un sort, mais vu que tu as deux domaines ça fait bien deux sorts.

Même réponse pour ta seconde question. Deux domaines, chacun avec une canalisation, ça fait donc deux canalisations au niveau 8.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar

Sorts de domaine Vous obtenez des sorts spécifiques à la divinité que vous priez aux niveaux indiqués dans les tableaux ci-dessous, selon les domaines. Il est très fréquent qu’une religion englobe deux domaines divins, comme par exemple guerre et tonnerre, mort et temps ou encore connaissance et lumière. Dans ce cas, à chaque niveau indiqué, vous apprenez les nouveaux sorts de chacun des deux domaines auxquels vous avez accès, généralement deux sorts de même niveau.

On est bien d'accord que c'est une coquille venu de D&D vu qu'il y a toujours que un seul sort par niveau dans les différents domaines de prêtre sur H&D?

Ben non. Si tu as deux domaines, tu as deux sorts, donc ce sont les [deux] sorts [issus] des deux domaines. Si tu n'en as qu'un, de domaine, une compensation est décrite. Et la plupart des divinités ont deux domaines. Le Prêtre est équilibré comme ça.

Il n'y a aucune faute : un sort par domaine, donc deux sorts pour deux domaines. (et pour le coup le prêtre fonctionne très différemment du clerc de D&D5 à ce niveau, puisqu'on a viré le côté "un archétype = un domaine"

Et si tu n'as qu'un domaine, la compensation citée ensuite est appliquée.

Canalisation d’énergie divine : Aptitude de domaine
Au niveau 8, vous obtenez la canalisation d’énergie divine qui dépend de votre second domaine, celui que vous n’avez pas choisie au niveau 2.

Pareil je ne comprend pas il y a toujours un seul canalisation d'énergie divine par domaine ou c'est moi qui n'ai pas compris?

Nidhogg

Donc pareil, comme tu as deux domaines, tu obtiens la canalisation que tu as laissé de côté au niveau 2.

avatar
Ombreloup

Merci pour ta réponse. J'ai beau relire en large et en travers je ne vois pas ou il est dit que le prêtre peut prendre un second domaine.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel