BROKEN WORLD 481

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
lhommesinge

Entièrement d'accord et puis dans tous les cas, car l'un n'empêche pas l'autre, ils pourraient communiquer un minimum... bref en colère

avatar
lhommesinge

Pas vraiement d'accord si c'est pour se retrouver avec un scénar type Fort Draco, non merci.

avatar

La production n'aura certainement jamais lieu, et l'éditeur joue la lassitude.

Du coup, on peut dire que le financement participatif est un système avec peu d'enjeux (le client pouvant être floué), Certains passionnés et consciencieux, cravachent pour des piécettes, tandis que d'autres se la jouent cool et malhonnête.

La morale ne s'exerce que dans la durée, à savoir la non-confiance à moyen/long terme des clients dans les boîtes d'édition ; dans ce but n'existe-t-il pas une sorte de mur de la honte du jdr ? (sur casus no, le grog, etc.)

Histoire qu'on enregistre correctement le nom des fautifs, et les sociétés correspondantes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
On va pouvoir rebaptiser cette PP Espoirs brisés.

Ah non, ce titre évoque quelque chose d'enthousiamant : la naissance du JdR Warhammer 40K !

http://www.legrog.org/jeux/dark-heresy/espoir-brise-fr

avatar

C'est bô !

avatar
Vincent632

Dans le cas de OMG les mecs ont ramassés leurs 30k ¤, ont livrés le livre de base et quelques goodies puis ciao.

Qu'ont-ils fait du reste de la cagnotte ? Mystère, mais on peut tout imaginer. Malhonnêtes eux ? Chacun se fera son propre avis.

En tout cas les escrocs de OMG s'en temponnent le haricot sinon ça fait belle lurette qu'ils se manifesteraient officiellement. C'est à cause de gens comme eux et ce genre de déconvenues à répétitions (cf Adventures chez SD, retards de plusieurs années sur certains financements chez certains éditeurs qui en plus ne communiquent pas ou alors maladroitement, pledgers livrés à moitié, SAV qui font silence, etc etc) que j'entends de plus en plus de rôlistes dire qu'ils ne participeront plus à des financements, alors que justement c'est ce qui a redonné un coup de boost au milieu. Gros gâchis que tout ça, dommage.

Après créer un mur de la honte des éditeurs ludiques (JdR, fig/plateau) est peut-être mal venu, tout le monde connait les déboires des éditeurs suivants : Oh My Game, Sans Détour, Happy Game Factory, 7ème Cercle/AKA games, les Ludopates... donc no comment. Inutile de revenir dessus (comment ça si ? Ah ahtrollsplash).

En revanche on peut citer ceux qui sont sérieux et qu'on peut suivre sans soucis (sachant qu'on reste malgré tout dans un milieu de passionnés donc il faut rester indulgents avec ceux qui bossent sérieusement) :

- Les XII Singes (PP) + Studio Deadcrows (PP) + Batro Games (PP) + John Doe (PP) + DeArchitectuArt (PP) + Ludospherik (préco) : pledges de qualité, livrés souvent a l'heure, communications régulières et claires.

- BBE (PP) + Matagot (PP) + Arkhane Asylum Publishing (PP) + Agate (PP) + Raise Dead (PP) + Le Scriptarium (PP) + 500 nuances de Geek (PP) + 3ème Oeil (PP) : pledges de qualité et pléthoriques, souvent des gammes complètes mais GROS retards sur les livraisons estimées, par contre communications régulières (pour certains plus que d'autres on va pas se mentir), donc à voir si vous êtes patients ou non.

On peut également en citer d'autres comme : Edge + Titam/Le Département des Sombres Projets + Chibi + Khaos Project... qui ne passent pas forcement par des financements ou en tout cas pas systématiquement et ne communiquent pas non plus régulièrement mais qui sortent des livres/jeux/produits de qualité directement en boutiques.

J'en ai certainement oublié : Antre Monde éditions + Le Grimoire + 2D sans faces ... mais pas assez d'infos sur eux pour me prononcer et me faire un avis (produits directement trouvés en boutiques).

Alors bien évidemment cela ne reflète que mon point de vue, n'en déplaise aux défenseurs des uns et des autres.

En tout cas voilà "mon mur", si ça peut aider clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Naizer
avatar

Sur Casus No a émergé aussi l'idée de parler en positif des sérieux, sans se faire de défouloir sur les "pas sérieux".

+1 sur les XII singes, DeArchitectuArt

Antre Monde fait un gros effort sur Knight

avatar
Vincent632

Mon pledge était identique aux votres Vincent632 et lhommesinge. Toujours pas de nouvelles d'un remboursement ? je pense que je vais copier votre démarche également.

avatar

Aucunes nouvelles de mon côté.

Si nous sommes plusieurs, on peut envisager de porter la demande de façon coordonnée ?

avatar
Ragnar

Je plussois pour Ludospherik, je me souviens de la preco de barbarians of lemuria qui m'a été livré très en avance sur la date prévu 👍

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ellyrion
avatar
Naizer

Surtout que chez Ludosphérik, mais bon, ils ont édité que BoL (mais quel taf' !), ils avaient déjà fait tout le travail prcédant l'impression AVANT de lancer la précommande. Du coup c'était à l'heure.

Quand je vois que j'attends tjrs ma deuxième moitié de DA20 (prévision de livraison : avril 2017 ...), je me dis qu'effectivement ils y a définitivement des éditeurs chez qui je n'achèterais plus rien en financement participatif (voire plus rien du tout).

avatar

Sur Casus No a émergé aussi l'idée de parler en positif des sérieux, sans se faire de défouloir sur les "pas sérieux".

+1 sur les XII singes, DeArchitectuArt

Antre Monde fait un gros effort sur Knight

Vincent632

A noter que le fil de discussion sur casusno a été fermé : jugé trop polémique...

Il faut reconnaitre le courage de BBE d'héberger cette discussion alors qu'un forum n'appartenant à aucune boite d'édition ne le fais pas (surtout que pour BBE il y a parfois de quoi dire...)

avatar

Et côté OMG, toujours pas de réponse. Si jamais je les croise sur un salon, je leur fais un scandale en direct

avatar

J'ai retenté un message FB il y a 8j, sans réponse. Donc je m'associe à la demande de remboursement.

avatar

Plus on sera, plus l'éditeur va devoir proposer quelque chose.

Ragnar, lhommesinge, vous en êtes ?

Qui d'autre ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Yg_one
  • et
  • Ragnar
avatar
Vincent632

Salut à tous ! Avec Vincent nous souhaiterions recenser les backers qui souhaiteraient un remboursement, et discuter avec eux des modalités de notre action. J'ai créé un salon sur Discord pour en discuter, afin de ne pas impliquer indirectement l'hébergeur de ce forum dans notre démarche. Merci de nous y rejoindre si vous le souhaitez.

avatar
Vincent632

Yes j'en suis clin d'oeil

je viens de vous rejoindre sur salon du discord (lien ci-dessus), il faudrait qu'on soient nombreux pour entamer une vraie démarche.

avatar

Un peu d'infos : nous sommes en contact avec l'éditeur, et aurons dans moins de 15j (normalement...) du concret à annoncer sur la fin du projet, quelle que soit la forme qu'elle prendra (livraison ou annulation).

avatar

Oh mince, les cons veulent déposer une plainte contre nous alors qu'on pensait qu'ils avaient oublié. Vite, faisons semblant d'agir après 6 ans de sourde-oreille.

avatar

?? Pourquoi cette réaction condescendante ?