Laelith par Casus/BBE 1224

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar
Ftou

En fait si, il ya bien une liste. Elle commençait par pavillon noir 2, puis héros&dragons, puis l'oeil noir, et laelith ne devrait pas etre trop loin derrière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ftou
avatar

J'ai pledgé pour Héros & Dragons et Laelith.

J'ai beaucoup attendu H&D comme tout le monde. Mais le résultat est au top, et encore, je n'ai pas encore commencé à lire Les Cinq Royaumes de Julien ici présent.

Laelith est celui que j'attends le plus car j'adore le concept d'une ville détaillée pour JdR. Je m'en fous si ça prend encore un an, de toutes façons c'est très long. Mais je me réjouis que le projet puisse voir le jour.

Financièrement, c'est pas facile d'éditer les jeux de rôle, je le rappelle juste à tout le monde. Et c'est encore moins facile d'être auteur. Merci Julien pour ton engagement.

avatar

Je vous ai déjà dit que Laelith était la PP de tous les temps depuis que ce mode de financement existe que j'attends le plus ? Ah mince ouais jme répète mince, l'âge certainement, mais vraiment ça va être énorme, une ville et un cadre de référence absolument unique et plethorique niveau matos donc oui ça prend du temps, oui on s'impatiente mais ça va être que du bonheur ça... on se dit mi 2019 ? Ca me parait raisonnable non ?

Par contre des pdf en attendant (perso je ne lis pas les pdf, donc je m'en tampone) pour rassurez les nombreux habitants des terrasses seraient effectivement les bienvenus clin d'oeilmoqueur

avatar

Tant qu'il ressort pas avec un oeil au beurre noir... Ha non c'est pas le bon jeu ça... Désolé...

Mais arrêtez vous me filez faim ! en larmes

avatar
Ours

Je sais pas si tu fais exprès de ne pas comprendre, mais en fait le problème n'est pas d'attendre c'est de dire le pain sera pret dans 5 minutes alors que tu sais très bien qu'il doit encore lever une heure. Si tu es un vendeur honnête avec tes clients , tu leur dis comme ça ils peuvent s'organiser.

Si BBE avait annoncé fin 2018 dès le départ, il n'y aurait pas de problème. Ou encore si a un moment ils avait dit désolé on a merdé, on va devoir repousser la livraison d'un an et demi. J'aurais dit ça fait chier une fois et on passait à autre chose. Mais non, on reçoit des news comme quoi tout va bien jusqu'au jour ou les news deviennent de plus en plus rare et quand on creuse on s'aperçoit qu'en fait ils ont revu leur planning et Laelith est tombé tout au fond...

J'aurais préféré 100 fois que BBE soit honnête sur le sujet que de m'en apercevoir petit à petit en voyant les autres projets plus récent avancer sans nouvelles sur Laelith. Mais visiblement c'est une demande excessive.

avatar
Julien Dutel

Je sais qu'il y a une liste et Romano a fini par donner quelques éléments dans un commentaire sur la page de Laelith quand tout le monde a commencé à se questionner sur le sujet. Je cite Romano, il y encore: Polaris, Starfinder, Le régent de Jade et Lamentations avant Laelith. Ce qui me chagrine un peu c'est qu'il était pas forcément clair que c'était les seuls projets et il mentionnait d''autres projets'. Sans savoir si il faisait référence aux crowdfunding précité ou des projets différents. Je suppose que BBE ne fait pas que du crowdfunding et qu'ils doivent bien gérer leurs publications plus classiques aussi, conclusion je ne sais pas si c'est la fin de la liste. De plus cette liste avait apparement été annoncée oralement à Cannes (encore une fois les mots de Romano) et pourtant elle est donné sur le site seulement en Juillet. Si c'est une annonce publique je trouve extraordinaire d'avoir attendu 5 mois pour la retransmettre sur le site. Il y a eu des news officielle du projet en février, mars, avril sans jamais mentionner quoique ce soit sur un changement de planning. On peut pas dire qu'il n'y ai pas eu d'occasion pour BBE de communiquer sur le sujet, ils ont pris le temps de communiquer mais ont délibérément choisit de ne rien dire.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • Judge Ju
avatar

Si BBE avait annoncé fin 2018 dès le départ, il n'y aurait pas de problème. Ou encore si a un moment ils avait dit désolé on a merdé, on va devoir repousser la livraison d'un an et demi.

Alors, Laelith a pris des retards extra-projet donc, au départ, BBE ne pensait pas le sortir un an plus tard. Ensuite, il y a eu beaucoup de retards dernièrement sur les gros projets (qui bloquent l'impression) et Laelith a clairement été annoncé en fin de liste depuis le nouveau plan de BBE (et j'ai vu de nombreuses fois Romano ou autres acteurs du projet s'excuser).

Quant à l'attente sur les pdf, il me semble que Romano avait dit qu'ils bossaient sur d'autres maquettes entre temps sachant qu'il ne voulait pas qu'il y ait un effet H&D (quasiment tous les pdfs depuis plus d'un an mais blocage extérieur) et en tout cas, il s'est aussi souvent excusé sur ses retards sur la maquette.

J'aurais préféré 100 fois que BBE soit honnête sur le sujet que de m'en apercevoir petit à petit en voyant les autres projets plus récent avancer sans nouvelles sur Laelith. Mais visiblement c'est une demande excessive.

Il y a eu des news officielle du projet en février, mars, avril sans jamais mentionner quoique ce soit sur un changement de planning. On peut pas dire qu'il n'y ai pas eu d'occasion pour BBE de communiquer sur le sujet, ils ont pris le temps de communiquer mais ont délibérément choisit de ne rien dire.

Je ne vois vraiment pas où BBE n'a pas été honnête, ils ont communiqué sur leurs nouveaux plannings de production sur pas mal d'endroits différents à part les news officielles des différents projets (ils ont centralisé sur les news générales de ce que je me rappelle puis ensuite en réponse aux gens sur le forum ou les fils de discussion des PP).

Après, tu vas surement dire "mais pourquoi ils ont pas communiqué sur les news officielles PP?", il peut y avoir plein de raisons différentes (c'est une info difficile même pour eux et ils l'ont déjà communiqué officiellement une fois/ils ont peut-être pas le temps de mettre les formes qu'ils voudraient et préfèrent donc le un par un permis par le forum/sav/fils de discussions/...).

Pour terminer, je ne vois pas trop en quoi tes remontrances permettent de faire avancer le schmilblik. Tout ce que tu fais, c'est culpabiliser encore Romano et je ne suis pas sûr que ça lui permettra d'aller plus vite.

Donc pour redonner le moral à Romano:

"Oui, c'est chiant les retards, votre communication n'est pas top top, ça manque souvent d'excuses explicites. Mais en tout cas, vous faites des supers JDR et faites avancer la cause rôliste en France. Continuez à faire du bon boulot, essayez de corriger vos erreurs mais surtout pas au détriment de vos qualités.

Merci BBE et les auteurs"

avatar
Ftou

Oui enfin des jeux comme Polaris et l’Oeil Noir sont encore plus anciens que la PP Laelith. C’est un peu normal aussi que cela passe parfois devant. Quant aux autres, ce sont de « petites » PP (comprendre : pas beaucoup de livres ou faciles à faire). Il veulent aussi éviter de faire comme avec Pavillon Noir qui bloque tout le reste.

Pour l’assertion qu’ ils auraient mieux fait d’annoncer fin 2018 directement pour ne pas poser de problèmes. Déjà on a aussi le droit de penser qu’ils étaient sincères en annonçant un an de délais. Et de deux, même en annonçant seulement un an de délais ça râlait déjà.

Je l’ai dit et je le répète, les PP ça n’est pas fait pour tout le monde. Il y a des délais inhérents à ce mode de production et si on n’est pas capable d’attendre, il ne faut pas pledger. Maintenant, ayant reçu la semaine dernière H&D, la qualité du matériel fait vraiment passer l’attente passée pour accessoire et franchement ça fera pareil pour Laelith.

avatar

Il me semble que si le joueur qui a pledgé est trop impatient, il peut se faire intégralement rembouser sa commande (si le délai annoncé est dépassé).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre VAN MALDER
avatar

...tu leur dis comme ça ils peuvent s'organiser.

Ftou

J'avoue que de tous ces messages c'est cette fin de phrase qui me fait tilter. Si j'ai faim, oui je vais m'organiser : Je vais prendre une baguette, une viennoise, un pain campagnard... Bin là tu fais pareil : Pas de Laelith ? Tu joue à autre chose !

Il serait peut être temps de rappeler qu'il s'agit d'un jeu. Tu as signer un contrat avec tes joueurs ou quoi ? Ils te comptent des pénalités de retard ? Il te faut une ville toute faite ? Y a Tahala qui est sorti si tu veux. Y a Longue Ville aussi qui risque de sortir en début d'année. Il y a aussi un livre Pathfinder qui est facilement adaptable : Les cités de Golarion, je crois... Bref il y a des alternatives quand même !

Bon, moi je vais aller séparer mes enfants de deux ans qui se disputent le camion de pompier. Je vais leur rappeler qu'il y a aussi la voiture de police et la pelleteuse. ange

avatar
Ftou

Fais toi rembourser, ou revends plutôt ton pledge, tu feras un heureux.

Par contre, réfléchis bien à ce que tu perds aussi dans l'opération. Alors oui c'est sûr que cela te permettra sûrement d'évacuer ta frustration, qui est légitime d'ailleurs, mais tu perdras une tonne de matos de qualité à un prix imbattable !

Je reprends l'exemple de la PP H&D, pour 195¤ dépensé tu as l'équivalent de plus de 450¤ de bouquins au prix boutique ! Donc, consoles toi en te disant que ce sera exactement la même chose pour Laelith et que finalement cette insupportable attente n'aura finalement pas été vaine !

Après on peut refaire le débat des millions de fois sur la communication de BBE. Si tu suis un minimum le forum tu dois bien savoir ce qu'il en est et que çà ne sert à rien de râler puisque çà ne change pas. Donc tu prends les choses comme elles sont, ou tu ne prends pas.

avatar
Flam

Ou le mettre en vente sur le forum : ça partira tout de suite et ça fera un heureux (moi).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ardane Lax
avatar

Ce qui reviens, au même titre que sur SF, c'est la gestion des retards et la communication. un " on a merdé, on pense pas pouvoir le sortir d'ici 6-9 mois " est préférable à " rien ".

Ca me fait un peu marrer les gens qui culpabilise les acheteurs en disant " joue à autre chose " ou " fais toi rembourser ", le problème n'est pas là : on a immobilisé de l'argent pendant de longs mois, on à pas pris d'autre CF car " je viens déjà de dépenser x ¤ pour ça ", on sait que le produits final sera bon, on veut juste ne plus être dans le flou. Rachetez Tahala ou Longue ville (ce que je conseille mais bon ^^) : ce n'est pas la même chose, c'est ressortir de l'argent.

Quand vous commandez quelque chose sur Amazon & co, qu'on vous dit que c'est livré demain, mais qu'en fait, c'est livré x semaines plus tard, vous ne ralez pas ?

Ben moi, y'a beaucoup de CF qui m'intéressent. Et mon critère principale c'est la date de livraison. Certains CF annonce des livraison dans 3 mois : je prends. Dans 1 an ? J'attendrais la sortie sans sortir d'argent. La date de livraison est un critère d'achat important pour beaucoup de personne. Quand on est pas sur de tenir une date, on annonce une date large / on précise que ca sortira dans longtemps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
formol

Comme ça t'a été maintes fois répondu, quand la date est annoncée c'est que l'éditeur pense sincèrement la tenir.

Autant je comprends les personnes qui ne passent pas souvent ou jamais ici et qui râlent, autant le fait que tu ramènes les mêmes remarques sur le même sujet à chaque fois alors que tu as déjà eu des réponses je ne comprends pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Dohnar

Mais comment peut-on, en tant que pro, croire que les délais seront respectés si x % des projets de ces derniers mois ne le sont pas ?

Après franchement, les produits BBE c'est de la bonne came, au bon prix, etc. Mais quand les projets ne sortent pas tous (je n'ai aucune idée du %) en temps et en heure, c'est qu'on sait qu'on peut rajouter une marge sur le délais de livraison.

Ex totalement au hasard. Si 50 % des projets sont livrés en retard (et que la moyenne des retards est de 4 mois), alors pourquoi ne pas annoncer le projet avec 4 mois de plus de base ?

Je ne peux pas croire qu'un professionnel comme BBE, qui sait très bien que des dates de livraisons estimées longues font peur / rebute à la vente, continue à croire en leur date de livraison.

avatar

Quand vous commandez quelque chose sur Amazon & co, qu'on vous dit que c'est livré demain, mais qu'en fait, c'est livré x semaines plus tard, vous ne ralez pas ?

Je contacte le service client. S'ils me disent qu'ils n'y peuvent rien parce que malheureusement le truc n'est plus en stock mais que je peux me faire rembourser, je fais mon choix. Et... voilà...

En tous cas je ne vais pas invectiver Amazon (ou toute autre boutique) sur ses propres réseaux de communication.

Quand on est pas sur de tenir une date, on annonce une date large / on précise que ca sortira dans longtemps.

formol

Tu pars du principe que la date n'était pas sûre d'être tenue. Mais de l'intérieur je peux te dire que c'est faux. Et tout le monde a bossé de manière à ce qu'elle le soit. Des événements externes ont fait qu'elle ne l'a pas été mais le travail sur le coeur du projet a été fait dans les temps.

A un moment il faut aussi arrêter de penser que les dates annoncées sont fantasisites. Reprenez tout ce qui a été expliqué et arrêtez de penser qu'on vous baratine. Et si vraiment on vous baratine et que les gens sont si peu fiables, prenez la décision qui s'impose. Mais ressasser les choses en multipliant les procès d'intention (pour certains ad nauseam, à croire que les gens partent du principe que, soit on leur ment, soit répéter va faire changer les choses) ne fera rien avancer. Mais rien de rien. Les choses changeront quand quelqu'un de plus pointu niveau comm arrivera dans l'entreprise.

Et avant de venir se plaindre parce que les vilains d'en face répondent, je vous conseille d'aller poster ce genre de messages sur d'autres sites d'éditeurs concernant leurs projets en retard. Je ne donne pas cher de la validité de votre compte. Rendez-vous aussi compte que vous avez une liberté d'expression assez inouïe ici, là où pas mal d'éditeurs auraient déjà banni tous les "raleurs" sur leur forum. (et on prend les guillemets pour ce qu'ils sont hein...)

Mais comment peut-on, en tant que pro, croire que les délais seront respectés si x % des projets de ces derniers mois ne le sont pas ?

Parce que chaque projet est différent et... [explication ad nauseam qui de toutes façons ne sera jamais entendue parce que bon, hein, les gens "savent"]

Après franchement, les produits BBE c'est de la bonne came, au bon prix, etc. Mais quand les projets ne sortent pas tous (je n'ai aucune idée du %) en temps et en heure, c'est qu'on sait qu'on peut rajouter une marge sur le délais de livraison.

Elle est déjà là. Et il y a eu pas mal d'explications sur le pourquoi du bouchon actuel. Il serait temps de les entendre réellement et de se dire que malheureusement il ne s'anticipait pas, que l'année dernière et son chaos ne s'anticipait pas non plus, et que bon, c'est comme ça. Et voir d'ailleurs qu'assez étrangement, depuis que ça a commencé à réellement bouchonner, il n'y a plus eu de gros projet lancé. Etrangement. Je sais pas pourquoi dis donc.

Je ne peux pas croire qu'un professionnel comme BBE, qui sait très bien que des dates de livraisons estimées longues font peur / rebute à la vente, continue à croire en leur date de livraison.

formol

Je le répète, et là je sais de quoi je parle : sans le bouchon PN et les problèmes de 2017, Laelith serait déjà là. Parce qu'il était prêt dans les temps pour être géré dans les temps (ou avec deux ou trois mois de retard au max). Tout comme sans les soucis de 2017 H&D serait aussi sorti bien plus tôt parce qu'en terme de création et de mise en forme elle était très avancée. Tout le monde en a souffert. Tous les projets.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rhialto
avatar

invectiver

Carrément ? Ce ne sont pas mes propos.

En l'occurence, "la livraison en 24h" fais partie des arguments commerciaux d'Amazon, c'est la raison pour laquel beaucoup de gens passent par là. Pour d'autres sites marchands, c'est la même chose : un délais non respecté, c'est des clients perdus, des clients mécontents.

Elle est déjà là.

J'ai du mal à le croire pour SF... projet annoncé fini 3 mois ^^

Et avant de venir se plaindre parce que les vilains d'en face répondent, je vous conseille d'aller poster ce genre de messages sur d'autres sites d'éditeurs concernant leurs projets en retard. Je ne donne pas cher de la validité de votre compte. Rendez-vous aussi compte que vous avez une liberté d'expression assez inouïe ici, là où pas mal d'éditeurs auraient déjà banni tous les "raleurs" sur leur forum. (et on prend les guillemets pour ce qu'ils sont hein...)

Alors là, c'est mon domaine d'activité, donc je vais te répondre. Une boite qui supprime les messages de ceux qui se plaignent, n'ont vraiment, vraiment, vraiment rien compris au web et à la com. D'après toi, il vaut mieux que les gens se plaignent sur les "réseaux" de l'éditeur, avec une réponse de l'éditeur, ou bien que notre message soit supprimés, et que ce soit donc publié partout, à qui veut l'entendre, sans aucune maitrise de l'éditeur ?

Je te conseille de te renseigner sur "l'effet Streisand", c'est hyper intéressant et en rapport avec ce que tu dis. Tu verras que de nombreuses marques y ont eu recours avec un effet catastrophique !

Ha sinon, où est-ce que je me suis plaint que "les vilains répondaient" ? C'est le but d'un forum, d'échanger. Je trouve juste ça très hypocrite de venir culpabiliser les gens qui se plaignent d'un retard en mode " bah t'as que ça à faire ? Joue à autre chose ".

Non, je le redis, pour moi, le délais de livraison annoncé est un des arguements principaux. Un CF annoncé livrable dans 1 an, je passe mon chemin. Dans 3 mois, je prends. Si ça arrive un an après, je me suis fait avoir.

Bref, on parle plus vraiment de Laelith là ...

Edit : ressasser les choses peut-être un moyen d'extérioriser, mais aussi de faire comprendre à BBE "qu'on en a gros". Il n'y a pas que 2 options : acheter ou boycotter. On peut aussi exprimer notre sentiment à la marque. Si l'on est nombreux dans ce cas, peut-être qu'elle en tiendra plus compte.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Helicon38
avatar
formol

Sauf qu'à moment la répétition a l'effet inverse de ce que tu recherches, on ne t'écoute plus parce qu'on se dit que tout ce que tu fais c'est râler.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Dohnar

Ca tombe bien, c'est pas toi que j'essaie de convaincre, mais l'éditeur, en tant que client content du produit, mais pas des délais.

Sinon non, je ne fais pas que raler, sauf sur les sujets liés aux CF et aux retards. Sur d'autres sujet, j'aide la communauté et je participe à la vie du JDR en y apportant de l'aide et des créations plaisantin

avatar

invectiver

Carrément ? Ce ne sont pas mes propos.

Je n'ai pas dit que tu invectivais.

En l'occurence, "la livraison en 24h" fais partie des arguments commerciaux d'Amazon, c'est la raison pour laquel beaucoup de gens passent par là. Pour d'autres sites marchands, c'est la même chose : un délais non respecté, c'est des clients perdus, des clients mécontents.

Oui et ? Ca ne change rien au propos.

Elle est déjà là.

J'ai du mal à le croire pour SF... projet annoncé fini 3 mois ^^

Au moment du CF, en général, la deadline annoncé contient déjà une marge. Tu as du mal à le croire, on a compris.

Alors là, c'est mon domaine d'activité, donc je vais te répondre. Une boite qui supprime les messages de ceux qui se plaignent, n'ont vraiment, vraiment, vraiment rien compris au web et à la com. D'après toi, il vaut mieux que les gens se plaignent sur les "réseaux" de l'éditeur, avec une réponse de l'éditeur, ou bien que notre message soit supprimés, et que ce soit donc publié partout, à qui veut l'entendre, sans aucune maitrise de l'éditeur ?

D'après moi je n'ai rien dit de la sorte. J'ai dit, factuellement, que dans le petit milieu du JDR, il y a beaucoup de forums d"éditeurs où les modos/admins sont beauuuucoup plus expéditifs et on a déjà vu ça de multiples fois. Et que sincèrement, ici, il y a une liberté de parole DONC à un moment faut arrêter de venir parler des vilains qui osent répondre. Ailleurs il y aurait juste eu modération, suppression voire ban. Honnêtement ici c'est bisounours land. Par contre tout le monde a le droit de s'exprimer dans les limites de la correction.

Je te conseille de te renseigner sur "l'effet Streisand", c'est hyper intéressant et en rapport avec ce que tu dis. Tu verras que de nombreuses marques y ont eu recours avec un effet catastrophique !

Je te conseille de lire les messages et arrêter de mettre derrière leurs mots les mots que tu sembles avoir envie de comprendre.

Edit : ressasser les choses peut-être un moyen d'extérioriser, mais aussi de faire comprendre à BBE "qu'on en a gros". Il n'y a pas que 2 options : acheter ou boycotter. On peut aussi exprimer notre sentiment à la marque. Si l'on est nombreux dans ce cas, peut-être qu'elle en tiendra plus compte.

formol

Et les gens en face ont le droit de trouver que c'est lourd et surtout que ça donne le sentiment que les gens qui prétendent à être entendus refusent d'entendre de l'autre côté ce qui leur est dit (oui, le fait que tu le répète encore et encore donne le sentiment que tu refuses absolument d'entendre ce qui t'est dit).

Encore une fois, je pense que les choses changeront avec le temps. D'abord quand le bouchon aura été évacué totalement, et ensuite quand un vrai mec de comm arrivera pour gérer tout ça. En attendant répéter peut aussi avoir l'effet contraire. Je pense que tu sais aussi qu'à force de répéter à quelqu'un que les choses ne vont pas en expliquant qu'il a forcément tort et en refusant d'entendre les explications, tu as aussi des chances de le braquer et de discréditer ton propre discours. C'est une réaction parfaitement humaine.