[CO Fantasy] Casus Belli HS1 Chroniques Oubliées Fantasy 318

Forums > Jeux de rôle > Erratas

avatar
Pour les questions de type "FAQ", j'ai fait exprès d'être "bête" ou en manque d'autonomie pour trancher tout seul la question. Je pense que faire un document ERRATA officiel sera bien, mais qu'y rajouter un document (ou un autre système) FAQ, ce serait bien aussi. Et dans la FAQ, tout ce qui ne relève pas de l'errata mais qui relève de questionnement (question de compréhension, besoin de précisions supplémentaires - ou besoin d'un feu vert officiel pour piochez dans différentes solutions...).
Bref, retour à l'errata :
Page 54, profil prêtre, voie de la guerre sainte, la capacité de châtiment n'a pas d'astérix pour indiquer que c'est un sort. Est-ce voulut ou est-ce une coquille ?
Edit : et "mot de pouvoir", je ne trouve pas la fin trés claire. "pendant cette période", c'est jusqu'à la fin du combat ou c'est durant le tour (unique) où les ennemis sont paralysés ?
Alors, Kegron, verdict ?
avatar
Bah le Châtiment Divin utilise une attaque de contact -> pas un sort.
(contrairement au marteau spirituel qui utilise une attaque magique)
Mot de pouvoir: le sort dure 1 tour. Donc "pendant cette période" fait référence au tour du sort.
Pour le coup ça me semble plutôt limpide :p
avatar
Léo +2  Smiley
avatar
Léo +2  Smiley Kegron
Bah c'était l'impide pour LeoDanto, mais pas pour moi. Et pour tout dire, dans le doute, j'avais fais la conclusion rigoureusement opposée. Je vais de ce pat rouvrir le fichier du prétiré du prêtre nain pour enlever l'astérix que j'avais rajoutée. Faire, défaire et refaire son travail, il parait que c'est toujours travailler quand même...
C'est aussi ça l'intérêt d'une FAQ : répertorier les "questions à la cons" qu'un lambda aura pu poser, alors qu'il n'y avait pas de coquille.
avatar
Kegron, si tu repasses dans le coin, aurais-tu le temps de jeter un oeil à cette question et nous offrir une réponse steup?
Merci tout plein!
avatar
J'ajoute un petit détail :
P. 243 Il manque la taille du Deynonychus
J'ai déduit de ses caracs et de ce que je sais sur les dinosaures que c'est la taille moyenne.
avatar
Léo, concernant l'Ange, ce n'est pas normal, c'est des oublis.  Smiley
avatar
Plus pour un aspect "FAQ", je signale que le prêtre nain prétiré de 2014 du HS#1 n'est pas équipé au départ d'un bouclier, alors que dans les règles de son profil, il est justement précisé qu'il débute avec un "petit bouclier (+1)". Pour avoir déjà questionné Kegron sur Caliostro, je pense que la raison est de nouveau qu'il a voulut coller avec l'illustration.
Moi, je trouve que ça donne l'impression d'une erreur d'application de la règle, et que, contrairement au cas de Caliostro, cela pénalise un brin le PJ. Mais c'est vrai que je le soulignais précédemment : avoir une illustration qui colle avec les données de la feuille de PJ, c'est important aussi.
Bref, pas facile tout ça ; c'est même cornélien...
Bref, si on se demande si c'est une coquille, la réponse est donc sans doute "non, c'est un choix pour coller à l'illustration".
avatar
Léo, concernant l'Ange, ce n'est pas normal, c'est des oublis.  Smiley Kegron
Pour généraliser, car le cas se présente souvent (on s'en rend compte en saisissant le DRS), doit-on systématiquement rajouter les * pour les caracs améliorées par les Voies de la créature ?
Les caracs déjà marquées sur le profil, et ne correspondant pas aux voies, sont quand même à conserver ? (cas de la Force pour l'ange !)
avatar
Dans les équipements de départ des différents profils, le bâton fourni fait systèmatiquement 1d6 DM (pour le druide, le forgesort, l'ensorceleur, le magicien, le moine et le nécromantien). Pourtant, ce sont les bâtons FERRés qui font 1d6 DM.
C'est peut-être un choix éditorial pour gagner un peu de place. Et cela a peut-être déjà été signalé. Ce n'est peut-être pas un errata, mais plus une question métaphysique pour une FAQ.
avatar
Tout le monde l'aura répéré et aura fait la modification, mais cela peut gêner le vrai débutant (cible de CO) : NJ : P42 confusion : 1-3 etc, puis 4-6 etc (et non 1-3 puis 3-6, sinon, qu'est-ce qu'on fait si on tire 3 ?).
Coquille : P42 espace dans le mot « fin » dans sort "imitation"
avatar
Tout le monde l'aura répéré et aura fait la modification, mais cela peut gêner le vrai débutant (cible de CO) : NJ : P42 confusion : 1-3 etc, puis 4-6 etc (et non 1-3 puis 3-6, sinon, qu'est-ce qu'on fait si on tire 3 ?).
Coquille : P42 espace dans le mot « fin » dans sort "imitation"
Nicolas

elle m'avait échappée celle là Smiley
j'avais fait une "correction automatique" 1-3 et 4-6 à la lecture !
pareil pour Confusion (L)* les 2 mots "fi n" (oups !, déjà inscrit dans l'errata de Kegron, faut que je prenne l'habitude de consulter le pdf avant de poster  Smiley )
avatar
Plus pour un aspect "FAQ", je signale que le prêtre nain prétiré de 2014 du HS#1 n'est pas équipé au départ d'un bouclier, alors que dans les règles de son profil, il est justement précisé qu'il débute avec un "petit bouclier (+1)". Pour avoir déjà questionné Kegron sur Caliostro, je pense que la raison est de nouveau qu'il a voulut coller avec l'illustration.
Moi, je trouve que ça donne l'impression d'une erreur d'application de la règle, et que, contrairement au cas de Caliostro, cela pénalise un brin le PJ. Mais c'est vrai que je le soulignais précédemment : avoir une illustration qui colle avec les données de la feuille de PJ, c'est important aussi.
Bref, pas facile tout ça ; c'est même cornélien...
Bref, si on se demande si c'est une coquille, la réponse est donc sans doute "non, c'est un choix pour coller à l'illustration".
Nicolas

Après réflexion, si tu veux satisfaire aux deux exigences, l'idéal serait de considérer que le dieu Gorom donne accès au marteau à 2 mains (1d10), comme ça le personnage, n'a pas de bouclier et il n'est pas désavantagé. Qu'en penses-tu ?
avatar
Léo, concernant l'Ange, ce n'est pas normal, c'est des oublis.  Smiley Kegron
Pour généraliser, car le cas se présente souvent (on s'en rend compte en saisissant le DRS), doit-on systématiquement rajouter les * pour les caracs améliorées par les Voies de la créature ?
Les caracs déjà marquées sur le profil, et ne correspondant pas aux voies, sont quand même à conserver ? (cas de la Force pour l'ange !)
Murt

Oui, ça me semble le mieux : ajouter les * où cela est nécessaire, mais les laisser lorsqu'il y en a en plus.
avatar
Dans les équipements de départ des différents profils, le bâton fourni fait systèmatiquement 1d6 DM (pour le druide, le forgesort, l'ensorceleur, le magicien, le moine et le nécromantien). Pourtant, ce sont les bâtons FERRés qui font 1d6 DM.
C'est peut-être un choix éditorial pour gagner un peu de place. Et cela a peut-être déjà été signalé. Ce n'est peut-être pas un errata, mais plus une question métaphysique pour une FAQ.
Nicolas

Ce sont bien des bâtons ferrés, le bâton simple correspond à une arme improvisée ramassée en forêt...
Ce sera à préciser dans l'errata.
avatar
Après réflexion, si tu veux satisfaire aux deux exigences, l'idéal serait de considérer que le dieu Gorom donne accès au marteau à 2 mains (1d10), comme ça le personnage, n'a pas de bouclier et il n'est pas désavantagé. Qu'en penses-tu ? Kegron
Le choix que j'ai fait, c'est de respecter le plus possible le prétiré officiel, dans ma remise en forme des prétirés sous format A4, mais en mettant pleins de commentaires... dans le profil de l'ensorceleur. Tu comprendras en regardant le dit profil. Et bref, j'ai précisé que le MJ pouvait décider de donner malgré tout le bouclier ou de le faire trouver sur le premier ennemi tué...  Smiley  Smiley
avatar
Nickel  Smiley
avatar
Profil rodeur, page 56, surveillance. Il y a un passage pas claire du tout :
"+5 aux test de SAG les tests de surprise et en Initiative."
Je pense comprendre tout de même, mais tel quel, ce n'est pas claire.
avatar
Profil rodeur, page 56, surveillance. Il y a un passage pas claire du tout :
"+5 aux test de SAG les tests de surprise et en Initiative."
Je pense comprendre tout de même, mais tel quel, ce n'est pas claire.
Nicolas

à priori, je dirais qu'il manque ", pour"
=?=> "+5 aux test de SAG, pour les tests de surprise et en Initiative."
signifiant ainsi : +5 test de SAG, +5 tests de surprise, +5 en Initiative
sans ambiguïté.
EDIT 08/07/15
==> "+5 aux test de SAG pour les tests de surprise et en Initiative."
signifiant ainsi : +5 aux tests de surprise (SAG), +5 en Initiative
(mise en conformité avec le fichier errata de juin 2015)
mieux :
==> "+5 pour les tests de Surprise (SAG) et en Initiative."
avatar
+1
Il a +5 en SAG pour les tests de surprise et +5 en INIT...