Composantes somatiques, sorcelame et mage combattant 39

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

C'est exactement ça. Tu peux lancer un sort à composantes VSM avec une torche et un focaliseur dans les mains mais pas un sort VS.

Moi ça m'a gêné dès le début de devoir dire à un lanceur de sort "non tu dois lâcher ta baguette ou ta torche pour lancer ton trait de feu..." Et j'ai rapidement houserule pour autorisé la composante S avec la main qui tient le focaliseur.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci à tous de vos réponses content

Concernant donc le don, il permet donc d'augmenter la puissance du sort mais pas d'utiliser "l'emplacement" créé pour un sort de plus haut niveau, très bien, merci de cette clarification.

Mais donc, ce fonctionnement est exactement le même pour les autres lanceurs de sorts, je suppose : Gonfler un sort que l'on vient de lancer et non créer un emplacement pour un sort de plus haut niveau ?

Je n'avais pas du tout compris le don comme cela, je me félicite d'avoir posé la question !

Concernant les composantes somatiques et le focalisateur, un jeteur de sort avec ce don devrait donc quand même avoir une main de libre pour tous les sorts sans composants ? Je voyais l'intérêt de cette première capacité comme étant justement le fait de pouvoir manier autre chose qu'une arme à une main et rien dans l'autre, autrement dit l'équipement traditionnel d'un lanceur de sort. Se battre un peu comme Gandalf pour prendre un exemple connu ou avec une arme à deux mains et lancer des sorts...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Aekis

Un jeteur de sort avec le don mage combattant considère la main qui tiens une arme comme une main libre au regard de la nécessité de faire une composante somatique.

Si son focalisateur n'est pas son arme, ou s'il utilise des composantes, il lui faudra en effet une autre main libre.

avatar

Et concernant les armes à deux mains (ce qui rejoint une autre discussion où l'on parlait un d'un arc), elles ne gênent pas le lancement de sort, car les lâcher d'une main le temps du lancement, et les porter de l'autre, est considéré comme une non action.

Le sage advice à ce sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aekis
avatar

Personnellement je ne vois pas de soucis avec les composantes M+S.

- un sort à composante S seule: le geste a effectué est vraiment complexe ou long qu il nécessite d avoir au moins une main libre (sous entendu: de tout objet ou non entravée).

- un sort à composantes M+S: la complexité de la composante S est moindre et/ou est en partie effectuée par la façon dont doit être manipulée la composante M. La composante M doit être tenue.

La composante M peut diparaitre lors de l incantation (le sort doit le préciser, cf p308), ce qui implique que la main est libre et peut terminer la composante S (qui peut être un simple geste en direction de la cible).

La règle p308 nous apprend qu un focalisateur remplace la composante M (excepté si valeur monétaire) et ne disparait pas.

Donc un lanceur de sort peut lancer un sort à composantes M+S en utilisant une action en combat:

- avoir ses deux mains libres l une tient la compsosante M, l autre fait la composante S.

- Il a une seule main libre (car il tient une torche, par ex), il peut lancer un sort à composantes M+S avec sa main libre.

- Il a les deux mains prises l une par une torche, une potion, une baguette, etc.., l autre par la composante M ou par son focalisateur d incantation selon sa classe/archétype (baton, globe, symbole divin, arme (1 ou 2 mains ou/et avec bouclier), etc).

La main tenant la composante M ou le focalisateur d incantation (quelqu il soit) est utilisée pour lancer le sort à composantes M+S (cf p 308: "(....) ce peut être la même main qui est utilisée pour accomplir la composante S du sort")

Dans tous les cas une main (dans le cas d un humanoïde) doit être disponible à la composante M ou S d un sort.

En ce qui concerne le sorcelame, il peut lancer un sort à composante S ou M+S en une action de combat avec la main qui tient son arme qui lui sert de focalisateur d incantation mais il ne pourra pas porter d attaque avec son arme dans le même tour (excepté au niv 18).

La difficulté de compréhension est dû, à mon avis, à un mélange entre deux fils dont l un parlait du don Mage Combattant.

Le don Mage Combattant permet d utiliser la main qui tient une arme (qui n 'est pas utilisée comme un focalisateur d incantation) pour exécuter une composante S d un sort.

EDit; grillé par Ombreloup!!

avatar
Soma

Je n avais pas lu jusqu au dernier paragraphe gêné et je cherchais dans l archétype Sorcelame...malade

avatar
Ombreloup

Je vois, en effet, sa dernière réponse dans ta source est imparable. Okay okay, ça me semblait être crédible au vu de mon expérience dans d'autres jeux, mais je préférais avancer prudemment sur celui ci, vu que je suis nouveau et parfois dans le brouillard !

Edit : Oui, j'avais vu aussi cette autre discussion, sur le multiclassage et un sorcier mage combattant à l'arc, mais je me disais que la réponse pouvait être différente pour une épée à deux mains ou un arc, mais finalement, c'est vrai que tu as besoin des deux mains pour les deux armes uniquement quand tu attaques avec, pas durant "le reste" du round.

avatar

Mais donc si son arme est un focaliseur il n'est pas embéter pour lancer la composante somatique alors?

Imaginons un sorcier avec une épée (qui est son focaliseur) et un bouclier. Il peut donc lancer un composante M+S?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Damsse

D'après le sage advice oui. Par contre s'il n'y a pas de composante M dans le sort, et qu'il n'a pas le don, il doit libérer une main.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Ombreloup

Je trouve pas cela logique troublé.

En quoi le faite de savoir faire un signe de la main quand tu utilise une composante M avec ton focaliseur est différent de faire une simple composante S avec ton focaliseur en main mais sans composante M. Tu la quand même en main mais tu n'es pas capable cette fois de bouger les doigts?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Car visiblement terme de regle

Mouvement + Composant : Le composant et l'élément le plus important du sort, le mouvement est "minimisé"

Mouvement : Le mouvement est plus important car seul vecteur du sort

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Damsse

Moi c'est le fait de pouvoir faire la composante somatique avec la composante matérielle en main que je ne trouve pas logique, et que je pense être permis par facilité. Mais du coup cette permission ne s'étend pas au fait d'avoir un objet inutile en main (le focalisateur) quand on a besoin de faire des gestes précis.

avatar

Mais donc si son arme est un focaliseur il n'est pas embéter pour lancer la composante somatique alors?

Imaginons un sorcier avec une épée (qui est son focaliseur) et un bouclier. Il peut donc lancer un composante M+S?

Damsse

Je me permets juste de préciser que le focaliseur n'est une arme que pour le Sorcelame, archétype de guerrier. Normalement, sinon, cela doit être un autre objet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Aekis

Ca peut l'être aussi pour un sorcier (je sais plus si c'est avec une invocation occulte ou un patron par contre). Et le bouclier pour un prêtre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aekis
avatar
La_loutre

On peut simplement se dire que quand il y a composantes M+S, le mouvement est prévu pour tenir quelque chose en main, composante matérielle ou focalisateur.

Quand il y a composante S mais pas M, le mouvement est prévu pour une main vide.

avatar
Ombreloup

Ah je regarderais ça de plus près pour le sorcier, je pensais pourtant avoir tout lu dans le livre de base le concernant !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Aekis

Si c'est une invocation occulte c'est peut être une de celle du guide de Xanathar.

avatar

C'est exactement ça. Tu peux lancer un sort à composantes VSM avec une torche et un focaliseur dans les mains mais pas un sort VS.

Moi ça m'a gêné dès le début de devoir dire à un lanceur de sort "non tu dois lâcher ta baguette ou ta torche pour lancer ton trait de feu..." Et j'ai rapidement houserule pour autorisé la composante S avec la main qui tient le focaliseur.

Bobmachtoke

Il y a une chose que je ne comprends pas, ici.

Pourquoi créer une telle règle maison, alors que le lanceur de sort n'a qu'à garder une main de libre et s'accrocher une sacoche à composantes à la ceinture ?

Si un lanceur de sort veut avoir les mains bien pleines ET lancer des sorts, alors ou il prend Mage Combattant, ou il sélectionne bien ses sorts.

Edit: et si on veut absolument utiliser un focalisateur comme une baguette, on peut très bien le faire en la gardant à la ceinture.
Quand on lance un sort S+M ou M, on dégaine gratuitement la baguette avec l'action de lancer de sort (vu qu'on à droit de combiner une interaction gratuitement avec son action ou son mouvement).
Et si le tour d'après on veut lancer un sort qui a juste S, on range gratuitement la baguette.
Pas besoin de l'avoir toujours en main.

avatar

Ouais, ça me semble bien compliqué tout ça ! Personnellement, je ne compte me servir de ma deux mains en même temps que d'un tour de magie en action bonus qu'avec des sorts sans composantes M content Uniquement des verbales et somatiques. Du coup pour les autres, ceux qui nécessiteront des composantes M, je prendrais mon action standard pour les lancer, donc je ne pourrais pas frapper avec mon arme à deux mains, donc je pourrais me contenter de simplement la tenir à une main et incanter avec l'autre content Hop, plus de questions content

EDIT : En tous cas, merci à tous d'avoir pris le temps de chercher et de répondre ! Belle communauté !