F.A.C.E.S.: dernier né de James Tornade 421

Forums > Jeux de rôle

avatar

Merci pour vos contributions, très riches en idées.

Pour finir, je pense adapter Faces en mêlant dans un même jet "le toucher" et 'les dégâts".

Dans Faces, le jet pour toucher est Max(Dé talent; Dé attribut), puis on calcule les dégâts.

Je pense fondre tout en un seul jet, de la façon suivante : [Max (Dé talent; Dé attribut) + (Dé Arme)/2 + Armure] vs [idem de l'opposant]

Exemple : un héros avec Force D10, Guerrier D8 équipé d'une épée courte (D6) et d'une cotte de maille (3) lancera ses 2 dés (D10; D8) et ajoutera 6/2 (arme)+3(armure) pour son jet de combat. L'opposant fait de même. La différence est retiré des PV ou occasionne une Blessure (selon l'option PV ou BL choisie).

En un seul jet, tout y est! Qu'en pensez-vous? des déséquilibres que je n'ai pas vu?

avatar

Bien sûr ! Déjà je trouve ça assez long à calculer. En plus, le déséquilibre est énorme dès qu'un perso désarmé affronte un ennemi armé.

Dans FACES, un PJ désarmé peut reussir sa passe d'armes et prendre l'avantage sur un gros lourd en armure et épée à deux mains. Il aura juste un malus de 1. Ses dégâts ne seront pas terribles mais il pourra utiliser un avantage pour mettre son enenmi à terre. Et gagner ainsi plus facilement la passe d'armes suivante etc.

Je pense que la meilleure façon de régler les combats plus rapidement est de ne pas jeter le dé de dégâts. content

avatar

Oui, calculer la difference entre les deux adversaires pour déterminer les dégâts peut paraître simple, sur le papier, mais, comme le dit très bien James To plus haut, imagine comment ça va devenir prise de tête dès que tu va avoir 4 ou 5 PJ contre 8 à 10 PNJ. Ça va en faire des soustractions ! C'est pour ça que lancer un dé de dégâts est toujours plus rapide, même si on pense le contraire a priori. Pendant que le dé roule, le MJ ne pense plus à rien et peut reposer son esprit en ébullition... C'est le dé qui fait le calcul.

Si tu ne veux absolument pas lancer de dé, il te faut prendre un truc très simple. Genre :

Dégâts = moitié du dé de l'arme + 1 par avantage, par exemple. On retire l'armure normalement.

Comme ça, pas de déséquilibre et pas de soustractions perpétuelles qui prennent vite le chou.

avatar

On l'a essayé avec quelques modifications :

1- les calculs sont effectués en début de partie et notés sur la feuille de PJ :

  • valeur de combat (en reprenant mon exemple supra) : D10+D8 (on fait la somme plutôt que prendre le max). Ainsi l'équipement devient de fait moins important. Le degré de réussite du test devient 6 au lieu de 4.
  • valeur de combat équipé : D10+D8+6/2(arme)+3, soit D10+D8+6 (c'est ça qui est noté sur la feuille du PJ)

2- Face à un ennemi moyen qui aura 2D6+5, on a utilisé la technique de Brigandyne (merci James!), c'est-à-dire que le MJ ne lance pas de dé mais fixe la valeur du test à la moyenne de l'ennemi, soit moy (2D6+5) = 12. Ce calcul n'est pas à faire en cours de partie, il est dans le profil du vilain!

3- Conclusion, la diffculté du test de combat (en opposition) à effectuer par le joueur est de 12. C'est la valeur à battre avec ses D10+D8+6 ...

4- les avantages qu'on y a trouvé :

- les tests d'oppostion c'est le bien : véritable gain de temps par rapport à "à toi à moi"

- pas de risques de one shot un PJ (car le vilain n'explose pas ses dés puisqu'il n'en lance pas!) sauf éventuellement sur un critique si le MJ est sadique démon

- pas de lancer pour les dégâts.

5 - les inconvénients :

- faire une addition de 2 dés + 1 chiffre ça peut être moins rapide que de prendre uniquement le max de 2 dés et ça peut occasionner des erreurs de calcul ...

Prochain test : chronométrer un combat 4 PJ contre 10 PNJ. L'objectif est de passer la barre des 15 min (en considérant qu'un degré de réussite suffit pour éliminer un PNJ)!!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • Sauriak
avatar
animorphal

Je n'ai pas vérifié en détails pour FACES, mais il y a une logique dans les valeurs de seuil similaire à celles de SaWo.

Le seuil est fixé à 4 pour deux raisons.

- L'individu moyen à D6 en carac. Or la moyenne d'un D6 est 3.5. Donc 4 est l'entier le plus proche de la moyenne. C'est le cap des 50% de réussite. (1-2-3 = échec, 4-5-6=réussite)

- Le plus petit dé est D4. Le seuil de 4 est donc à la valeur maximale, soit 25% de réussite et conjointement 100% de relance puisque le seuil et la relance se confondent. (ce qui impose un minimum de 4+1 = 5)

Donc logiquement, si dans ta méthode tu additionnes les 2 dés, ce n'est pas 6 qu'il faut faire, mais la valeur du premier entier qui fixe la moyenne, donc 7 (moyenne sur 2D6). De plus, comme la valeur maximale des 2D4 fixe aussi le seuil, tu peux également considérer que le seuil est à 8. C'est donc une question de choix: Soit 7 soit 8. Personnellement, je prendrai 7 pour me rapprocher le plus possible des 25% du D4.

Dis simplement, je trouve que 6 est trop bas, 7 est plus cohérent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • animorphal
avatar
animorphal

Affaire de goût à propos de l'interdiction de one shot sur un PJ.

Il ne s'agit bien entendu pas de tuer le PJ. Tu peux toujours dire que c'est une mise hors de combat, par exemple qu'il est assomé.

Je trouve cette rupture dommage. Il ne s'agit pas de sadisme de MJ, mais bien de la suppression d'évenements narratifs, de rebondissements.

De plus, ça impose une mécanique de pure attrition alors que SaWo et consorts proposent justement une ruture avec ce modèle répétitif et sans surprises, pour ne pas dire fade.

En gros tu as deux états: soit le personnage a des PV, peux importe le nombre, que ce soit 10 000 ou 1, et il est à 100% fonctionnel de la même façon. (pas variment dans FACES, mais totalement avec D&D et consorts).

Soit il est hors-combat, qui plus est brutalement lorqu'il perd 1 PV... le dernier.

Il n'y a là aucune gradation ou subtilité. 100% badass ou totalement out-of-order. Si le PJ prend une petite giffle qui fait 1pt de dégâts alors qu'il est à son max PV, ça le fait rire. Quand la même giffle qui fait toujours 1pt de dégâts lui retire le dernier PV, il sombre dans les limbes. Cherchez la cohérence ...

Dans ce cas autant jouer à Donj. qui ne repose que sur ça et au moins te propose une usure des PV plus longue, non ? démon

L'histoire du Boss qui terrorise une région, voire une planète entière mais qui ne peut pas mettre un PJ à terre d'un coup, chez moi ça coince.

Et là, nous ne parlons que de combat. Quid des enjeux lors de confrontations oratoires ? Quid des négociations et marchandages ? Un boss incapable de sortir un argument imparable et définitif ? Pauvre Palpatine, il n'a aucune chance de s'emparer de la République clin d'oeil

Amha, c'est une réduction narrative des enjeux sociaux aux conséquences plus dommageable que pour le combat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Sauriak

@Sauriak

En fait je suis parti sur le fait qu'à la création d'un perso, un attirbut est en moyenne à D6 alors qu'un talent est en moyenne D4. Comme je voulais toucher 50% pour un péquin moyen, j'ai fait pris la moyenne D6+D4, ce qui m'a amené à 6 ...

Finalement je rejoins ton raisonnement mais avec une base D6/D4 au lieu de D6/D6.

avatar
Sauriak

Tous les systèmes fonctionnent avec le problème que tu décris : le petit coup qui n'est rien tant qu'on est en forme mais qui achève quand on est au bord de l'évanouissement. Même ceux avec un système de blessures plutôt que des points de vie (dès lors qu'il y a possibilité de cumul de blessures). Sinon, on tombe inévitablement sur un autre problème : celui qui fait des petits dégâts (à poings nus ou avec un canif par exemple) ne peut jamais achever son adversaire, même après un millier de coups. Ce qui n'est pas réaliste non plus : des gens meurent en étant piétinés par une foule alors que si quelqu'un te marche dessus, ça ne te fera que des bobos ridicules.

Mais je trouve que ce problème est moins criant quand on a peu de points de vie que quand on en a beaucoup, justement. Quand un personnage a 70 points de vie, 1 point de dégâts, ça peut être une simple baffe. Quand il n'en a que 10 ou 12, 1 point de dégât représente quelque chose de bien plus grave : dix ou douze coups comme ça et tu es par terre. C'est donc au moins un bon coup de poing.

Et puis, pour se sortir de ce problème, le mieux reste la description du MJ. C'est elle qui fera paraître la chose compréhensible ou ridicule. Le premier point de vie perdu sera par exemple le coup de poing dans l'épaule. Le dernier sera l'upercut qui vient heurter juste sous le menton et qui met donc KO...

avatar

Il m'avait semblé voir qu'une suite de Faces dans un univers fantasy étaient dans les cartons, écrite à 2.

Savez-vous si c'est toujours d'actualité ? Qq a-t-il des news?

avatar

Il m'avait semblé voir qu'une suite de Faces dans un univers fantasy étaient dans les cartons, écrite à 2.

Savez-vous si c'est toujours d'actualité ? Qq a-t-il des news?

animorphal

Yep ! C'est encore en bidouillage content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
James To

Yahou ! Génial. Prenez tout le temps de nous mitonner un truc bien peaufiné !

avatar

Si quelqu'un s'amuse à faire le cadre pour jouer à F.A.C.E.S. dans l'univers de Fragged Empire, ça m'intéresse plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pericles
avatar
jtrthehobbit

je suis preneur aussi

avatar

Pareil ! content

avatar

Merci à Najael du forum Casus, qui a créé deux magnifiques feuilles de personnages pour FACES. L'une pour les Lames du Cardinal, l'autre pour 7th Sea.

Vous pouvez les télécharger ici et là.
Bon jeu !
EDIT : elles ont l'air compressé sur le forum, mais elles sont au format portrait tout ce qu'il y a de plus normal content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • pericles
avatar

Petit test

Edit: ah c'est bon c'est cliquable.

avatar

Merci !
J'en profite pour dire que sur Lulu les frais de port sont offerts jusqu'au 28 mai avec le code ONESHIP content

avatar
James To

Mais c'est tout simplement magnifique ! Merci beaucoup à Najael, en effet. Et merci aussi de nous le communiquer.

avatar

C'est très beau, et une fiche claire et simple comme ça, ben ça fait envie d'y jouer.

avatar

Question aux connaisseurs de ce jeu dont j'ai acheté le PDF récemment : est-ce que c'est un système qui vous paraîtrait intéressant pour jouer la campagne Kingmaker (initialement du Pathfinder ?).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum