Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3148

Forums > Jeux de rôle

avatar

Pourquoi se casser les pieds à payer une licence à Chaosium du coup ?

Si demain la licence part chez DuChmol Editions, SD est parfaitement en droit d'écrire le jeu dont tu parle.
Si je ne raconte pas trop de bêtises (les vrais confirmeront), la licence porte sur deux éléments :
- le BRP
- la synthèse faite par Sandy à partir du boulot de Derleth
Le BRP est à mon avis plus une vieillerie qu'un atout, et la synthèse de Sandy est parfaitement dispensable dans le cadre que tu indique, sachant que Lovecraft est passé dans le domaine public il y a quelques années.

Jazz

Rien n’interdit d’essayer. Pas mal de gens ont tenté ça depuis Trail of Cthulhu.

Le réussir, c’est une autre paire de manches.

avatar

OK, du coup là on a une info concrète... Bon, vraiment rien à sauver chez SD du coup. Sniff... C'est triste de voir cette belle aventure réduite à ça.

@ Julien : je me suis mal exprimé - je pensais éventuellement à garder le droit de vendre leurs ouvrages V6 en dehors de la licence V7, genre un achat "forfaitaire" qui aurait réglé par avances les royalties sur des ouvrages d'une édition antérieure. Mais bon, Tristan vient balayer cela...

@ Ours : oui, plus ça va, plus la malhonnêteté en question semble s'alourdir. Ca me désole [en plus, ça porte notamment sur le Rejeton d'Azathoth où j'étais relecteur, du coup, mon nom apparaît dans les crédits de cette opération plus que borderline... en colère]

Nicolas Pirez

Bon, Michael O’Brien de Chaosium précise sur yog-sothoth que selon les termes de l’accord de licence, Sans Détour a six mois pour liquider ses stocks.

La fin de l’accord de licence étant survenu le 1er octobre, ils sont dans les clous jusqu’au 31 mars. Je range mon énervement sur Sciences forensiques dans une petite boîte que je ressortirai le cas échéant le 1er avril, et je t’invite à faire de même pour Le Rejeton d’Azthoth.

Tristan Lhomme

Merci pour cette information importante, avec un peu de chance les réimpressions de v7 seront livreescontent

Pour la deuxième partie si des auteurs comme toi sont dans la boucle cs peut le faire amha.

Une question, le projet Constantinople correspond il a cette description (brp supprimable et pas de lien avec SPetersen)?

avatar

Une question, le projet Constantinople correspond il a cette description (brp supprimable et pas de lien avec SPetersen)?

Guchmy

Je passe, c'est une question pour Eric Dubourg content

Il passe dans le coin de temps en temps, à lui de s'exprimer s'il le souhaite sur ses projets et ses envies...

avatar
Tristan Lhomme

Une info qui change le sens des 2000 messages de ce topic, c'est quand même pas rien mort de rire

Donc maintenant le sujet ne sera plus sur la légalité ou non de ce que fait SD mais sur l'avenir de l'AdC en France, non ?

avatar

Bon du coup, j'imagine que le repreneur de la licence attendra la fin de l'accord pour être annoncé...

Et on peut donc acheter de l'AdC SD sans avoir l'impression de causer du tort aux auteurs ou à chaosium, c'est bon à savoir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Jazz

Parce que beaucoup de personnes souhaitent des stats, un système. Personnellement, je rêve d’une gamme avec des campagnes , sans système. Des campagnes historiques sur une thématique, des campagnes mes fan etc. Dites moi juste si un gob c’est faible, moyen ou dur comme opposition pour les PJs et je modèlerai. Mais beaucoup de MJs souhaitent voir jusqu’au moindre test explique/écrit. Je pense pas qu’il y ait (encore) un marché lucratif pour ça.

@Tristan: ça change pas mal la donne effectivement. La pour le coup c’est un exemple de mauvaise comm de SD (et pas qu’aupres De ses clients)

avatar

Oui, cette info change tout. Ils ont donc le droit de liquider leur stocks...

S'ils l'avaient dit, ils auraient évité tout ça...

Mais, bon, je reconnais tout de même que je me suis complètement trompé sur la question.

Toutes mes excuses à l'equipe Sans Détour pour avoir supputé le contraire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sanlioc59
avatar
Gollum

Le problème c'est que si tu annonces devoir liquider le stock dans quelques mois, les clients attendront que les livres soient vendus une bouchée de pain avant d'acheter. Et maintenant que cette info est sortie, beaucoup attendront la bonne occasion pour acheter les ouvrages qui manquent aux collections.

Jusqu'ici, SD n'a pas eu besoin de brader ses ouvrages depuis début octobre.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Slimouze
  • et
  • Gollum
avatar
Sanlioc59

Ben si, les rééditions V6 sont vendues à prix spécial. De même que la gamme Achtung Cthulhu

avatar
Sanlioc59

Oui et non. C'est comme les soldes, en fait. Si tu attends trop, tu risques de louper ce que tu voulais. Et là, c'est même pire : comme c'est une liquidation de stocks, il n'y aura pas de rattrapage. Si tu loupes, c'est définitif.

avatar
Sanlioc59

La dernière phrase n’est vraie que si ESD finit par payer des royalties. S’ils le font très bien, sinon ca fait potentiellement du mal à Chaosium et au repreneur de la licence.

Mais bon j’ai l’impression à la lecture de certains messages que l’éthique, le respect du droit tout ça, sont des valeurs de plus en plus désuètes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Propos complètement infondé... mais bon pas grave...

avatar
Fenris

Je suis d'accord avec toi : ça ne les dédouane pas du fait qu'ils n'ont pas payé les royalties pendant deux ans.

Mais, au moins, pour leur destockage, ils sont dans les clous. Et comme rien ne nous garantit qu'ils ne vont pas essayer de régler les choses une fois les liquidités revenues, on se doit de leur laisser le bénéfice du doute.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Jazz

Il doit y avoir aussi le plus gros et plus petit morceau à la fois : le nom "l'Appel de Cthulhu". Ce qui est quand même un sacré atout de vente (et un des meilleurs titres de JdR qui soit). Quand tu prends tous les titres de JdR de l'univers Lovecraftien, aucun n'a la puissance évocatrice de ce nom. Sacré coup de génie d'avoir choisi ce titre de nouvelle pour ce jeu.

avatar
Tristan Lhomme

Ouf, voilà le genre de choses que j'avais en tête quand je disais d'attendre avant de tirer à nouveau à boulets rouges sur SD.

Bon, reste le coeur du pb, la raison du retrait de licence à la base - mais au moins on sait que ces opérations "braderie" ne sont pas un doigt d'honneur à chaosium mais respectent les clauses de retrait de licence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Nicolas Pirez

Et tu avais raison. Je dirais bien volontiers on ne m'y reprendra plus... Mais ça risquerait d'être une promesse en l'air.gêné

avatar
Gollum

En somme, ceux qui tiennent au respect des droits d'auteur et aux intérêts de Chaosium doivent se précipiter sur la boutique de Sans Détour troll

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Moui enfin d'un certain coté ils impriment de "nouveau" truc et du coup ils ont un plus gros stock à écouler alors... est ce quand meme tout à fait correct ?

avatar

Moui enfin d'un certain coté ils impriment de "nouveau" truc et du coup ils ont un plus gros stock à écouler alors... est ce quand meme tout à fait correct ?

Arkant

Moralement, sans doute pas ; juridiquement, oui...

avatar
Mathieu

Nan... Ça veut juste dire que ceux qui veulent acheter, et les magasins qui continuent d'être fournis et de vendre, ne le font pas dans l'irrespect de Chaosium...

Après, la balle sera dans le camp de Sans Détour pour décider si ça sert à payer les royalties ou non.

Mais tant que tout n'est pas joué, on ne peut pas savoir.