Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3148

Forums > Jeux de rôle

avatar
Sanlioc59

Dans un même pays ça se fait pas trop mal, mais en international c'est plus compliqué. Et Chaosium n'a pas forcément beaucoup de moyens financiers non plus.

avatar
Sanlioc59

Heu...ca se base sur quoi le dernier paragraphe? De mon experience professionnelle, ce n'est pas le cas. Il faut d'abord que Chaosium obtienne gain de cause par rapport au litige (ce qui a mon avis, ne devrait pas etre tres compliqué, mais demandera du temps avec intervention d'un tribunal, americain, et donc des frais de justice). Une fois la decision US (puisque je pense que le contrat de license est sous droit US et non pas francais), il faut le rendre executable en France. Et obtenir donc force executoire, ce qui reprend du temps, et de l'argent. Une fois que c'est fait, il faut que SD se conforme a la decision, et s'ils ne le font pas, entamer une procedure de depot de bilan. Une fois que le tribunal aura statué dessus, il faudra ensuite pouvoir se payer sur la carcasse une fois que l'état, et les autres créditeurs privilegiés seront passés (employés si ma memoire est bonne), et ensuite on peut commencer a partager ce qui reste entre les fournisseurs (en UK, tu as rarement plus que quelques pennies par pounds).... Alors honnetement, aller claquer (estimation au doigt mouillé), aux alentours de 15k au minimum pour au moins 8-12 mois d'action de justice (et je pense que je suis dans la moyenne tres tres basse), pour recuperer au max 10-15k, ben pas étonnant que Chaosium ne souhaite pas commencer les démarches (note: sauf si SD a les moyens de payer, mais je doute, si les chiffres sont avérés, qu'ils puissent se permettre de payer 100k + de royalties).

Ceci dit, la date buttoir ce sera Mars: si SD continue de commercialiser les produits/ecouler ses stocks, alors la, je ne vois pas Chaosium rester les bras croisés comme ce sera prejudiciable pour le repreneur de la license.

Il m'avait également semblé comprendre que SD se detournait de la license AdC (a tout le moins, qu'elle n'etait plus tres interessante financierement pour eux). Ca expliquerait la decision de ne pas payer les royalties; mais si c'est le cas (et j'insiste sur le si, ce n'est que supposition sans fondement de ma part), c'est effectivement minable et malhonnete.

Maintenant, regardant les futurs achats chez SD, si ils ont demain les droits sur LeMeilleurJeuDeL'Univers TM, j'aimerai bien voir combien de personnes se tiendront a leurs beaux discours, et ne leur acheteront rien du tout, et seraient pret a passer a coté du produit du siecle... Je suis un peu cynique la, et je vous rejoins sur l'analyse et les bonnes intentions, mais je ne me leurre pas entierement (plus le fait que beaucoup d'acheteurs lambdas - non ce n;est pas pejoratifs - ne suivent pas les forums/fils de discussions, et n'auront aucune idée des antecedents).

PS: ce post ne se veut pas du tout agressif, ou insultant; juste quelques reflexions que je me fais a voix haute.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ours
  • et
  • Lord Musashi
avatar
DSC1978

Moi je m'y tiendrai franchement, tant qu'il y aura à la barre quelqu'un que je juge, peut être que je me trompe mais je n'y crois pas trop, peu scrupuleux pour le moins. Mais je ne parle pas de faire un boycot, les autres feront bien ce qu'ils veulent.

Après je suis très étonné de lire que SD se détournait de adc, ils me semblent qu'ils en ont produits pas mal ces dernières années, et que ça leur rapporte peu d'argent m'etonne aussi vu les sommes débloqués dans les ks... Je sais bien que les sommes sont à mettee en relation avec ce que l'on obtient mais j'ai du mal à comprendre comment ils se seraient mis dedans à chaque fois.

Je ne suis pas dans le secret des affaires de jdr, mais je ne vois pas trop comment SD va se remettre de toute façon de la succession de ... echec ? Plantage ? qui leur arrive... ludikbazard, confrontation, mayar, adc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Ours

Assez d'accord avec le dernier paragraphe.

J'avais cru comprendre lorsque j'en ai discuté rapido avec eux (mais j'étais plus interessé par savoir si on pouvait s'attendre a etre livré que par une autopsie de la situation), que la license était tres chere, et qu'ils allaient arreter les grosses boites avec plein de matos, parce que ca coutait beaucoup trop cher et que ca rapportait toujours plein d'em#erdes... Maintenant, est-ce une justification a posteriori ou une partie de la vérité... ce qui ceci dit, ne change rien au fait qu'ils n'ont - a priori - pas respecté leurs obligations contractuelles.

Le fait que Chaosium evoque plusieurs fois une breche cardinale me fait penser qu'ils doivent pas etre 100% serein sur l'interpretation du contrat ceci dit...

avatar

...Une erreur de cette ampleur est grave, bien sûr, mais quand on fait tout pour se rattraper, ça montre au moins de la bonne volonté.

Gollum

Sans trop vouloir jouer sur les mots, on n'est pas dans le domaine de l'erreur ici. Une erreur c'est oublier un paiment, ne pas le faire à temps, se tromper dans les comptes etc... Ne pas payer les droits pendant 2 ans ni envoyer les chiffres de vente et autres documents faisant partie du contrat, surtout après demandes de Chaosium de régulariser, ce n'est pas une erreur, c'est délibéré.

Et quand bien même l'erreur serait une erreur de gestion et de décisions ayant conduit à une mauvaise santé financière et l'incapacité de payer les royautés, garder le silence ne montre pas une intention de tout faire pour se rattraper. En l'état, on ne peut pas savoir s'ils font des efforts pour se rattraper, ni d'ailleurs s'ils ne comptent pas en faire.

De toute façon on sera fixé en mars. SD a le droit de liquider ses stocks, et l'autorisation de livrer les deux campagnes, mais ils sont toujours redevables de leurs arriérés de royalties. Ils ont déjà l'avantage que Chaosium s'est contenté de ne pas renouveler la licence, ce qui leur donne donc 6 mois pour finir de vendre leur matériel. Chaosium aurait pu se fâcher avant et arguer d'une rupture de contrat pour non paiement des royalties, et retirer la licence à SD.

On verra s'ils utilisent l'argent qu'ils gagnent en pouvant continuer à vendre pour payer ce qu'ils doivent, ou au minimum faire un effort en ce sens, et s'ils arrêtent de vendre à la date échue sans avoir fait de réimpressions en cours de route.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar

Lu sur le forum de tric trac :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/lediteur-sans-detour-est-dans-une-situation-critique?page=10&limit=32#post-2594418e7e236ad760256575acb4a897fc00

Lors des portes ouvertes les moyens de paiement étaient : " paypal entre amis", cash, comme seuls moyens de paiement"... troublé

avatar
Rhialto IsleofID

Je suis d’accord dans les grandes lignes, mais à ma connaissance, il y a eu des communications entre les deux boites... pas au niveau souhaite ceci dit. Faut pas prendre tous les communiqués officiels pour argent comptant... j’en dirai plus personnellement fin mars.

avatar

si ils ont demain les droits sur LeMeilleurJeuDeL'Univers TM

DSC1978

C'est impossible...il existe déjà, c'est B&B et c'est chez BBE.

avatar

obligés de faire beaucoup de créa pour continuer à proposer du contenu, alors que coté chaosium, ils n'avaient pas l'impression qu'ils bougeaient beaucoup...

Romje

Chacun voit midi à sa porte, mais côté Chaosium on a eu ces dernières années Pulp Cthulhu et sa campagne, Down Darker Trails, Reign of Terror. Est-ce que ESD a produit beaucoup plus de matériel inédit dans le même laps de temps ? (Vraie question, je connais mieux le matérel en Anglais qu'en Français).

avatar

On a le droit d'interdir le paiement par carte? (bon je connais bien celui au dessous d'une somme, mais une interdiction de paiement total? surpris)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait
avatar
SmirnovV5312

Dans le cas présent, c'est probablement pcq il n'y avait pas de Terminal de paiement. Tu peux refuser un paiement si tu n'as pas les moyens de le prendre (par exemple tu peux refuser un billet de 50 si tu n'a pas la monnaie)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

Sans déconner ils avaient pas de moyen pour débiter des cartes mais tout ce qu'il faut pour du Paypal et du cash... au 21eme siécle surpris?

Sont pas prèt de voir la couleur des royalties Chaosium si y'a pas de trace (dans l'hypothèse ou y'aurait pas de facture pour le Cash clin d'oeil).

avatar

Très bonne question; j’en sais rien, mais je suppose que PayPal tu n’as besoin que d’un pc ou d’un téléphone. Alors que pour une carte il faut un terminal, et pas sur qu’il y en ait un dans un dépôt ?!? En tout cas le fait de le déclarer comme un cadeau entre amis donne un début d’indice à mon avis...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV5312
  • et
  • Ours
avatar
DSC1978

On est d'accord clin d'oeil

avatar

Il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un terminal CB quand on est commerçant, encore heureux ! Il y a des frais de mise en place, des frais fixes à la banque, et une commission à chaque paiement.
La majorité des agriculteurs au marché n'en ont pas, ça ne choque personne...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Romje

La majorité des agriculteurs au marché n'acceptent pas les paiements "PayPal entre amis" clin d'oeil

(mais sinon, oui, ça ne me choque pas tant que ça)

avatar
DSC1978

mort de rire sans déconner... J'arrive même pas à imaginer une hypothèse autre que de l'arnaque sur ce coup là... J'ai peut être pas beaucoup d'imagination...

Les chèques non plus... content

avatar

Même si le paiement en espèces/paypal peut faire jaser au vu de la situation de SD, que ces derniers ne possèdent pas de terminaux de cartes bancaires dans leur entrepot ne me choque pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Dude

Non, mais le "paypal entre amis" et l'absence de chèque c'est plus compliqué à justifier non ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dude
  • ,
  • DSC1978
  • et
  • BeauBarbu
avatar

Et y avait du monde aux portes ouvertes ? Ça s'arrachait les jeux à petits prix ?

Nan parce que c'est bien beau de blâmer l'éditeur sur ce coup, mais si les clients leur filent un tas de pognon sans se poser de question, j'ai envie de dire que ça valide leur approche actuelle, en quelque sorte. Escroquerie ou non. À un moment donné, c'est aussi aux consommateurs d'imposer une certaine éthique. Dans le jdr comme ailleurs.

Un exemple: si vous persistez à dépenser des centaines d'euros chaque mois chez amazon parce qu'ils sont moins chers, venez pas pleurer et râler ensuite que 1) leurs salariés sont mal traités, 2) ils détruisent des objets neufs invendus. 3) ne paient pas leurs impôts et 4) que votre librairie locale a fermé. À un moment donné, il y a une certaine causalité, hein.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux