[Règles] Question sur l'état de douleur 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Nous nous sommes retrouvés confrontés à une différence entre les règles en anglais et les règles en français dans notre campagne, plus précisément en ce qui concerne les règles pour gérer l'état de Douleur (Pain). La différence porte sur la façon de récupérer/faire baisser son niveau de douleur

Dans les règles en français (version 0c) il est écrit :

Si les points de vie descendent aux trois quarts, à la moitié ou au quart de lʼénergie vitale totale, le héros reçoit,
pour chacun de ces seuils atteints, un niveau de douleur. Si les points de vie repassent au-dessus de ces limites, le niveau de douleur correspondant disparaît également. Sʼils tombent à 5 ou moins, le héros reçoit un autre niveau de douleur. Sauf indication contraire, le héros perd un niveau de lʼétat toutes les 4 heures.

En anglais (livre TDE core rules v2) ils ne parlent pas d'un regain d'un niveau toutes les 4 heures :

Thus, a hero gains a level of Pain at 75% LP, a second level at 50%, and a third at 25%. Heroes gain the fourth level of Pain when their LP drop to 5 or lower. To remain active when suffering 4 levels of Pain, the character must make
a Self-Control (Stay Conscious) check with a penalty of –4.
When healing, one level of Pain goes away every time a hero’s LP rise back above these benchmarks (5 LP, 25%, 50%, and 75%).

Du coup qui a raison? La VF ou la VA ?

Dans notre cas, notre cher MJ nous avait imposé un niveau de Pain/Douleur pour "sévices subis" mais sans nous enlever d'Energie Vitale. Si on applique les règles anglaises comment l'aurait-on regagné?

Dans le cas des sorts/malédictions qui donnnent de la douleur la question ne se pose pas a priori l'effet de douleur s'arrêtant à la fin de la durée prévue pour le sort. (encore que si on applique la règle française on peut envisager de ne pas redonner les niveaux de douleur dès la fin du sort mais de laisser passer quelques heures héhé... )

En anglais étrangement la douleur est le seul état qui ne regagne pas de niveau tous les X heures ou X minutes.

Perso je pense que la VF est plus à jour mais ce serait bien d'avoir confirmation.

Et sinon c'est vrai que notre MJ aurait pu aussi nous faire commencer le scenario avec 75% de PV ce qui aurait résolu le "conflit" content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Tharabbor
avatar
Dyvim

Bien sûr que la traduction française est meilleure, c'est normal, non?

Sérieusement: ma version allemande du LdB dit:

Sind die Lebenspunkte unter Dreiviertel, die Hälfte oder ein Viertel der Gesamt-Lebensenergie gesunken,
erhält der Held jeweils eine Stufe Schmerz. Steigen die Lebenspunkte wieder über diese Begrenzungen,
verschwindet damit auch die entsprechende Stufe Schmerz. Sinkt sie auf 5 oder weniger, erhält er eine
weitere Stufe Schmerz. Ist nichts anderes genannt, verliert der Held nach jeweils 4 Stunden eine Stufe des
Zustands.

Donc on voit que de fait (pas de blague cette fois-ci) la vf est plus proche de l'originel.

A l'anglaise, je pense que puisque c'est le MJ qui l'inflige de manière originelle, c'est à lui de décider quand cela disparait (probablement après un repos suffisant) selon vos activités... tenant compte du fait qu'une période de vrai repos de 6h (je pense) restitue déjà D6 BL.

avatar

Pour la condition Pain, j'aurais tendance à penser qu'il faut distingiuer la prise de niveau mécanique qui accompagne la perte de points de vie, puisque si un personnage chute à 75 de ses points de vie et attend une heure, il récupére un niveau mais s'il ne remonte pas ses points de vie, il gardera le même malus, la distinguer donc des éventuels états de douleur entrainés par d'autres causes, come un sort, un chute violent qui n'enlève pas 25% des points de vie actuels etc...

Je n'ai pas trouvé de remontée des errata de la version anglaise pour vérifier. Ni post dans le forum de T.D.E Ulisses North america. Une autre différence VF, VE est le temps de recouvrement de la condition "paralysé" qui varie du simple au double. -1 niveau toute les heures en VE contre -1 niveau toutes les demi-heures en VF.

En espérant que la version originale ne soit pas sur une troisième valeur.

Un exemple concret:

1) Un personnage a 20 points de vie, il en perd 6 sur une esquive mal gérée (boiing !!!) et tombe à 14. Il prend un état de douleur. Tant qu'il ne remonte pas à 15 points de vie il subit toujours cet état de Douleur.

2) seconde interpréation, le même personnage la même esquive approximative (re-boiing !!) et la même perte de points de vie. Le personnage prend un état de douleur qui passera au bout de 4 heures. Il est maintenant à 14 PV et sans état douloureux. S'il reprend un nouveau coup qui lui enlève 25% des 14 points de vie qui lui restent, il remprend, pour 4 heures un état de douleur.

Dans le cas où la deuxième hypothèse serait la bonne, (ce que je crois) attention pour les joueurs virtuels qui utilisent le ruleset de Fantasy Grounds car les états de pain sont automatisés par rapport au total de points de départ et tant que ceux-ci ne remontent pas, le malus est systématiquement appliqué. La parade consiste à renseigner les points de vie en notant d'abord le nombre de pv actuel et derrière entre parenthèse la valeur max à laquelle pourra remonter le PJ. Ainsi le calcul des % pour évaluer les malus de Pain, se fera toujours sur le nombre de pv actuels.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Calenloth
avatar

Bien sûr que la traduction française est meilleure, c'est normal, non?

Oog des Meesters

Je suis mdr, t'es un bon Oog

avatar

Bien sûr que la traduction française est meilleure, c'est normal, non?

Oog des Meesters

Je suis mdr, t'es un bon Oog

Capitaine Caverne

Oog est notre maître à tous !

avatar
Tharabbor

Hello! Dans ma version allemande c'est (comme dans la française) une demi-heure. Ces différences avec la va m'étonnent toutefois un peu.

Pour la douleur, c'est vrai qu'il y a une ambiguïté: est-ce que le "si rien d'autre n'est indiqué" veut dire en plus de la récupération des PV, ou est-ce que cela veut dire que pour la douleur suite à des pertes de PV on a de fait indiqué quelque chose, donc on peut ignorer la récupération des 4 heures? Faudra poser la question à la rédaction...

avatar

Personnellement je fais confiance à la VF et je subirais la version ENG en attendant la sortie VF de la suite content

avatar

Personnellement je fais confiance à la VF et je subirais la version ENG en attendant la sortie VF de la suite content

Daniel15027

Alors il faut savoir que la VF sera au top, vu qu'on a repéré des erreurs qu'ils vont remonter pour la version allemande. cool

avatar
Tharabbor

Pour moi il est assez clair que dans l'exemple c'est le cas 1 qui est correct.

L'idée c'est qu'un niveau d'état ne peut pas disparaître si la condition qu'il l'a fait apparaître est encore effective. Une fois cette logique en tête, ça déroule.

avatar

Merci à Oog des meesters et Calenloth !

avatar
Dyvim

Du coup, Dyvim, après avoir pris les avis de Oog et Calenloth, je pense qu'effectivement j'aurais dû vous enlever 25% de vos points de vie à chacun pour que vous souffriez d'un état de Douleur 1, que vous auriez récupéré grâce à un soin ou une bonne nuit sommeil et ses 1D6 PV.

avatar

Merci à Oog des meesters et Calenloth !

Du coup, les niveaux de Pain fonctionnent uniquement sur la base des pertes de points de vie. "si quelqu'un connait un sort qui inflige des niveaux de pain qu'il parle maitenant ou se taise à jamais !!"

Bah j'en ai donné deux déjà : corpofesso/corpodolora et la malédiction du lumbago/mal des sorcières.

Les deux donnent des niveaux de pain/douleur

Dans la version anglaise il est également précisé : when Healing, one level of pain goes away everytime a hero's LP rise back to ......" et un peu avant il est précisé qu'un personnage qui est en niveau 4 de Pain doit faire un jet de Self-control (stay conscious) avec une pénalité de -4 pour rester actif. C'est peut-être là qu'il y a eu une méprise avec les 4 heures. Dans la VF ce jet de self-control n'est pas mentionné du tout !!?

Tharabbor

si si ce bout de texte est là aussi dans la VF. Je l'ai juste pas cité parce que justement il était là dans les deux versions.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Dyvim

Ah tu as raison ! Autant pour moi, alors ca va on ne s'est pas trop trompés tel qu'on l'a joué ! On pourra considérer que les 4 heures de recouvrement valent pour les états de Pain obtenus autrement qu'avec des pertes de PV.