Diiférences entre le Hors-série #1 Casus Belli : Chroniques Oubliées Fantasy (2e impression) et Chroniques Oubliées Fantasy - édition Deluxe (3e et 4e impression) 63

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour,
Je suis complètement débutant et je cherche à me mettre au JDR et faire découvrir cet univers à des amis.
(L'aspect collection peut également prendre le dessus pour uniquement avoir les livres et se projeter dans cet univers meme si les cessions n'éboutissent pas...)

On m'a orienté vers Chroniques Oubliées Fantasy.

En cherchant un peu, je trouve les produits suivants :
- Hors-série #1 Casus Belli : Chroniques Oubliées Fantasy (2e impression)
- Chroniques Oubliées Fantasy - édition Deluxe (3e impression)
- Chroniques Oubliées Fantasy - édition Deluxe (4e impression)
- Chroniques Oubliées Fantasy - Initiation au jeu d'aventures

Quelles sont les différences entre ces produits ?
Les règles sont elles différentes ?
Quelle version prendre ?

j'entends également parlé de Heros & Dragons ? Quel est ce produit et quelle sont les différences avec COF ?

J'ai compris qu'il y avait dans la gamme d'autres supports comme des scénarios ou campagnes...
La campagne Chroniques Oubliées Fantasy - Anathazerïn semble être remarquable et permet, si j'ai bien compris de démarer avec de nouveaux personnages...
Ce produit est en rupture visiblement, ou pourrais-je trouver cet article même d'occasion je pourrais être interessé ?
En alternative, quels scénarios ou campagnes conseillez vous ? (il y en a une avec un dragon en couvertur, Invincible je crois...)

On trouve l'ensemble de ces produoits en PDF. La qualité est elle bonne ?
Est-ce pratique de manipuler ce genre de fichier par rapport à un livre ?

Je vous remercie d'avance et reste dans l'attente de vos retours.

Merci

Zoby-one

avatar

La 4e impression est la plus récente, donc si tu veux prendre du COF, prends édition deluxe 4e impression. (le HS1, c'est le même contenu, mais en couverture souple).

La boite d'initiation, c'est... une boite d'intiation : règles, scénario, personnages prétirés, le tout pour aller au niveau 5 avec des dés, des cartes, etc... C'est un bon complément pour débuter si tu n'as jamais fait de JDR. Les règles sont, en leur coeur, les mêmes que la deluxe mais en plus simple, avec moins de données, moins de possibilités, limitées sur 5 niveaux, mais une approche didactique.

Héros&Dragons est un jeu qui n'est pas encore sorti en physique (il est en production). Il se base sur la partie libre de D&D5. S'il y a des points de convergence, ce n'est pas la même chose que Chroniques Oubliées. mais comme l'un et l'autre sont des systèmes écrits par la rédaction de Casus Belli, on commence à voir de plus en plus poindre des suppléments pour les deux jeux en même temps.

Pour débuter de zéro, la boite d'initiation de CO est vraiment bien, suivie, si ça plaît, du livre deluxe 4e impression. Anathazérin fait suite au scénario du livre deluxe, justement (ou alors il faut créer des personnages au niveau 2). Pour une version d'occasion, il faut fouiller à droite à gauche, pas de solution miracle. Les PDF ne sont pas des scans mais des fichiers directement exportés en pdf, donc de bonne qualité. Après, pour la manipulation, personnellement je préfère le livre en dur mais il est vrai qu'une réimpression d'Anathazérin n'est pas prévue pour le moment.

avatar

Merci pour ton retour.

J'y vois un peu plus clair.
Pour ce qui est des règles se sont les mêmes entre la version du magasine HS de Casus-Belli et celle en dur de la 4eme impression ?
Ya t'il des mises à jour ou compléments qui ont été ajoutés ?

Car il ya la possibilité de les prendre en pdf et leurs couts sont différents...
Les versions PDF sont complètes ? avec les illustrations, les plans, les cartes ... ?
C'est bien tout comme le livre ? (j'insiste car sur le forum, certains semble se plaindre des versions pdf de certains produits qui n'offre pas le meme contenu que les livres...valable pour les suppléments d'aides )

Dans le livre de base il y a aussi quelques scénarios qui permettent de commencer ?
Pour débuter la ampagne "Invincible" il faut déjà des personnages aguérris me semble t'il, par quoi commencer du coup ?

Je vais encore reflechir du coup vers quels produits je vais m'orienter...
Merci encore de ton retour

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Zobyone

La 4e impression est plus à jour étant donné que les erratas ont été intégrés au fil du temps.

Les versions pdf sont complètes mais je crois qu'il y a un pdf à part avec les cartes seules pour mieux les utiliser (je ne suis pas certain, j'avoue). Normalement les pdf sont de base protégé contre les exportations.

Mais sinon rien de ce qui est dans le livre n'est absent du pdf. Dans aucun produit BBE.

Le livre de base offre un scénario et un mini scénario. Pour Invincible il faut des personnages niveau 5 mais le reccueil de mini-scénarios Chroniques Oubliées est rempli de scénarios pour mener les persos du niveau 1 au niveau 5. Sinon tu peux aussi te prendre les pdf des casus belli numéro 1 à 3 qui contiennent une mini campagne qui peut se placer avant invincible.

avatar

Le mini recueil se trouve ici !

avatar

Bonjour Zobyone,
Pour commencer chroniques oubliées est vraiment très sympa. Il va te falloir par le livre de règle (Chroniques Oubliées Fantasy - édition Deluxe (4e impression)), le livre ou le PDF en fonction de tes besoins. Ensuite il va falloir choisir une campagne ou un recueille de scénarios.

Pour invincible tu peux aussi commencer avec des personnages directement level 5 mais pour une première approche du JDR effectivement c'est peut être pas la bonne idée.
Sinon tu as le classique livre de règle + Anathazerïn qui va du niveau 1 à 14 mais Anathazerïn à déja deux ans du coup soit il te faudra le PDF ou trouver un livre d'occasion.

avatar

Merci pour vos retours précieux.
Autre questions, elles viennent au fil de l'eau désolé.

Le jeu COF a déjà un certain temps, ses mécanismes de jeu (règles...) sont elles toujours d'actualité ?
Il n'y a pas de refonte des règles de prévu ?
Il me semblait que c'était une adaptation, ou les règles de D&D 3.5, est-ce vrai ?
Une réedition ou réimpression de la campagne Anathazerin est elle prévue ?

Merci à vous tous

Zoby-one

avatar

Bien sur qu'elles sont toujours d'actualité. Récent ne veut pas forcément dire de meilleur qualité. Et si tu veux être vraiment à jour tu as le compagnon. Tu as des règles optionnelles dedans (et bien d'autres choses).

avatar

Il n'y a pas à ma connaissance de refonte prévu pour les règles de Chroniques Oubliées. Il n'y a pas non plus de vrai différence entre la première édition de chroniques oubliées le hors séries casus et la 4ème impression.
Il s'agit d'impression et non d'édition, il y a seulement des corrections sur les erratas entre chacune des impression mais aucune modification au niveau des règles. Les règles de base de chroniques oubliées sont très simple, c'est une sorte de noyau sur lequel tu peux ensuite rajouter des règles optionnels.

Chronique oubliées est assez proche de PF sur certain point mais ça reste un jeu indépendant, par exemple Anthazerïn est sortit sur Chroniques Oubliées mais la conversation vers PF est toujours en cours.

Pour la réimpression de Anthazerïn elle n'est pas au programme chez BBE donc comme je te l'ai dis il faudra trouver soit une occasion soit acheter en PDF. Après peut être qu'il reste quelque ouvrage mis de coté pour les précommandes, tu peux aussi essayer de poser la question par mail à BBE.

avatar

merci pour vos retours....
ca donne bien envie tout ca...
peut être démarer avec la boite d'initiation..

avatar

Pour te procurer Anthazerïn, il y a une section achat/vente sur ce forum, tu peux comencer par poster une requête dessus, tu trouveras peut être quelqu'un prêt à te céder son exemplaire.

Concernant le pdf vs papier, c'est une histoire de goût, d'équipement (une tablette est bien pour lire un pdf) et d'utilisation.

Personnellement, je préfère faire la première lecture d'un livre sur papier. Si je n'ai que le pdf c'est sur tablette : je ne vais pas rester planté devant mon PC pour lire un livre entier.

Par contre, une fois cette première lecture terminée, le pdf est génial pour retrouver un point de règle, grâce aux signets et à la fonction recherche. Pour les campagnes, je trouve aussi pratique de pouvoir imprimer les quelques feuilllets dont j'ai besoin pour la séance, je trouve ça plus pratique derrière l'écran que d'avoir un bouquin complet (surtout s'il est gros, genre campagne entière) et ça permet d'avoir plusieurs pages sous les yeux même si elles ne se suivent pas) On peut aussi imprimer les cartes.

avatar

Tu as raison, mais en achetant un livre, cela donne accès au pdf ?
Il ne faut quand meme pas acheter 2 fois le même produit ?
Il y aurait genre un code de téléchargement dans le livre ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Julien Dutel
avatar

Certaines boutiques ont encore anatare. . Anatazer... arante... la campagne...

😆

Exemple la boîte à jeu au mans.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zobyone
avatar
Zobyone

A part pour les pack Préco (quelques semaines avant les sorties officielles des produits), il faut acheter le livre ET le PDF si tu veux les deux, car ce sont bien deux produits différents.

avatar
Yatoshin san

Merci pour l'information

avatar

Du coup pour les préco c'est foutu pour l'instant, il faudra donc faire des choix. Si j'étais à ta place (c'est à dire à devoir faire l'achat maintenant, mais en connaissant mon utilisation des pdf) je prendrais les deux (pdf et papier) pour le livre de base uniquement. Mais ça, c'est à chacun d'en décider en fonction de son budget et de son usage.

avatar
Zobyone

Ce n'est pas le même produit. Ce sont deux produits différents même si le contenu est le même. Pour prendre un parallèle fait par un autre forumiste sur le sujet du pdf : c'est comme si tu disais "j'ai acheté ce roman grand format, c'est pas normal que je doive le racheter si je le veux en poche". C'est le même contenu mais le support est différent (et l'ISBN est différent sinon la loi sur le livre ferait que le prix devrait être le même, à 5% prêt, entre la version physique et la version numérique)

Cependant je crois que le pdf du HS1 et de la deluxe sont les mêmes. La différence de prux vient d'une demande de certains formuistes à l'époque qui étaient désireux de payer un peu plus pour le principe. Mais ce sont les mêmes contenus normalement (on me détrompera si je dis une bêtise)

avatar
Mais ce sont les mêmes contenus normalement (on me détrompera si je dis une bêtise)

Non non c'est bien ça, seule la solidité des couvertures fait la différence (et du coup le prix).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Grand Strateger

je parlais des deux pdf. ^^ (je ne sais pas si l'un est plus à jour que l'autre)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Julien Dutel

Actuellement le Deluxe est à jour, ce qui n'est pas le cas du HS.